flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
J'écris ce post parce que je me rends compte que je n'ai pas encore fait de publicité pour la communauté [livejournal.com profile] une_phrase.

Le principe est simple : il y a cinquante thèmes (en fait, on a le choix entre plusieurs listes de cinquante, maintenant), on choisit un couple, et pour chacun des thèmes un doit écrire une phrase sur le couple. Et ça fait que finalement, on peut l'aborder sous plein d'angles, sans y passer trop de temps. C'est particulièrement utile pour les couples sur lesquels on sait qu'on a envie d'écrire, mais sans avoir d'idée d'approche. Ou alors sur les couples qu'on sait qu'on a envie d'écrire de plusieurs façons différentes, sans trouver le temps matériel d'écrire plusieurs fics.

Et à lire, c'est très agréable aussi, parce que ça va vite et que chaque phrase contient en général une idée sympa.

Enfin bref, viendez ! C'est ici : [livejournal.com profile] une_phrase (je l'ai déjà dit).

Et j'ai déjà commencé à poster la moitié d'un ensemble de thèmes, sur Orihime et Tatsuki de Bleach, et cette fois c'est là.



Sinon, question traduction de communauté, je suis vraiment amoureuse des thèmes de [livejournal.com profile] 52_flavours, et (même s'ils sont durs à traduire et que je vais galérer) je voulais savoir si ça intéresse quelqu'un que je la traduise en français.

En gros, cette fois-ci, on ne prend pas nécessairement un couple, on peut, bien sûr, mais ça peut aussi être une relation amicale, ou un personnage tout seul, ou un groupe de personnages, et il s'agit d'écrire 52 courtes fics dessus (enfin, c'est pas absolument obligé qu'elles soient courtes, mais le principe de base était d'y passer un an et d'en avoir nue par semaine, donc... ceci dit, ne vous inquiétez pas, il y a des contraintes de temps mais elles sont beaucoup plus souples).

Et donc, voilà, le format n'est pas très contraignant, puisqu'on écrit sur des persos qu'on a choisis, romance ou pas, sans contrainte formelle comme il peut y en avoir dans [livejournal.com profile] une_phrase ou [livejournal.com profile] 30_baisers. La seule chose qui est contraignante, ce sont les thèmes eux-mêmes, qui sont très évocateurs, mais aussi très... spéciaux. Les premiers sont "Cinq nuances de blanc", "Le mois le plus cruel", "Quatre anneaux de lumière sur le plafond au dessus de nos têtes", "Tout ce que vous avez toujours désiré", "L'effet de l'impact sur les objets immobiles"... enfin, je les trouve superbes, mais ils sont difficiles.

Si ça intéresse du monde, je fais la traduction !

Date: 2005-12-29 09:16 am (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
*lève les bras*
Moi ! Moi ! Moi !!!!

Date: 2005-12-29 09:22 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tiens, je comptais justement te demander : tu as fait comment pour obtenir l'accord des créateurs de la communauté d'origine, pour ta traduction ? Tu es allée sur la communauté et tu as trouvé le post où on pose les questions, c'est tout, et ils ont dit oui ?

Date: 2005-12-29 09:25 am (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
Oui c'est exactement ce que j'ai fait ^^

Date: 2005-12-29 11:11 am (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
** Nya! Oh! Oui! ça m'intéresse que tu traduise 52 flavours en français!!!!
Je te remercie encore une fois de m'avoir fait découvrir cette communauté anglophone, et je dois dire que je serais ravie de pouvoir lire des fics en français sur ces thèmes! Il y a vraiment matière à écrire des petites merveilles!!!
Tu as tout mon soutien! (c'est pas grand chose, mais ça fait une voix en plus tout de même!^^)

*s'en va zyeuter "une_phrase*
C'est un excellent concept! On a souvent une phrase en tête, mais qui ne donne pas forcément lieu à un développement...^^Mirchi pour le lien!

Date: 2005-12-29 11:24 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! Tu m'aiderais à traduire certains thèmes particulièrement difficiles ? J'ai beaucoup de mal avec des trucs du genre "Wake unto me", qui relève du jeu sur les prépositions intraduisible en français, ou "Dutch courage" qui est une expression très idiomatique dont je ne vois pas d'équivalent chez nous. Et pour la citation de "Macbeth", j'ai pas la pièce chez moi, je voudrais bien une traduction officielle, si tu as...

Date: 2005-12-29 12:29 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Pour Macbeth, j'ai l'édition bilingue de chez GF-Flammarion. Je ne sais pas si c'est la meilleure traduction qui existe, mais ça donne ça: "Vers la dernière syllabe de temps des souvenirs"...c'est plus joli en anglais; la traduction française passe mieux avec le contexte autour...
J'ai discuté un peu de la traduction des thèmes avec ma mie piaffesque, qui se débrouille très bien en anglais: "Dutch courage" pose problème, c'est le moins que l'on puisse dire...je crois que l'expression n'est pas traduisible en français; il y a des traducteurs qui font le choix de la laisser en anglais et d'ajouter des explications. Je crains qu'il ne soit pas possible de la traduire directement sans explications, et cela ne se prête pas vraiment dans le cadre des thèmes...Il faudrait peut-être trouver une expression française pas trop lointaine, et qui soit intéressante comme thème(?)...*réfléchit*
Sinon, pour "Wake unto me", il est vrai que l'on s'est arrêté sur "Réveille toi sur moi"(ce qui fait un thème très slash...). Je ne sais pas comment rendre le jeu des prépositions à vrai dire...*soupir* Il y a tant de choses qui ne résistent pas aux traductions...

Voilà, désolé: j'ai conscience de ne pas être d'une très grande aide, mais je suis prête à chercher: j'aimerais vraiment que cette communauté soit créée!^^

Date: 2005-12-29 12:48 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu peux me passer les quelques lignes autour de ce vers-là ? Tant que ça reste du Macbeth, il serait possible de découper autrement, voire de changer légèrement la traduction...

Et oui, pour "Dutch courage", on peut aussi traduire le sens directement sans garder l'expression, du genre "le courage de l'ivresse", qui enlève la possibilité littérale par rapport aux hollandais (mais qui l'utilise ?) et permet aussi des élargissement avec d'autres interprétations de "ivresse".

Pour "Wake unto me" la traduc littérale que j'avais fait était "réveille-toi en moi" ce qui faisait encore plus slash au niveau interprétation littérale. ^^; Voyons, qu'est-ce qu'on pourrait mettre dont le sens ne soit pas trop éloigné et qui ne fasse pas trop enclumatique... Je vais chercher.

Tu voudrais être co-modératrice ? :-)

Date: 2005-12-29 01:29 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Pas de problème!
C'est une tirade de Macbeth lui-même (l'une des plus célèbres de la pièce; merci au prof qui m'a obligé à l'apprendre par coeur-___-), acte V, scène V:
En anglais, ça donne:
"To-morrow, and to-morrow, and to-morrow,
Creeps in this petty pace from day to day,
To the last syllable of recorded time;
And all our yesterdays have lighted fools
The way to dusty death. Out, out, brief candle!
Life's but a walking shadow; a poor player,
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more: it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

Et en français, ils ont traduit par:
"Demain, et demain, et demain
Se glisse dans ce pauvre pas de jour en jour
Vers le dernière syllabe du temps des souvenirs;
Et tous nos hiers ont éclairé les fous
sur le chemin de la mort poussiéreuse.
Eteins-toi, petite chandelle!
La vie n'est qu'une ombre en marche, un pauvre acteur
Qui s'agite pendant une heure sur la scène
Et alors on ne l'entend plus; c'est un récit
Conté par un idiot, plein de son et furie,
Ne signifiant rien.

**Ah! J'aime beaucoup "le courage de l'ivresse"! cela ne dénote pas par rapport aux autres thèmes, et ça a le mérite de proposer une foule d'interprétations!^___^
Je suis sûre qu'on peut en tirer des fics très différentes les unes des autres selon comment on perçoit l'expression!^^

lol! En effet, "réveille-toi en moi", c'est encore bien plus slash!^____________^ Je crois qu'il y aurait moyen d'écrire pas mal de chose avoisinant les NC-17 avec ce concept de base!J'avoue: j'aime bien! D'autant plus qu'il y a d'autres thèmes qui se prêtent plus difficilement au slash: ça ferait un ensemble équilibré comme ça...
bref, quelque soit le traduction, je pense que le thème garde un fort penchant pour le slash (même si on peut se faire un défi de le détourner, lol!).
Je n'ai pas d'autre traduction en tête pour le moment, mais je vais chercher aussi...Au cas où il n'y en aurait pas d'autre en tout cas, je voterais bien pour "réveille-toi en moi" (malgré le sous-entendu, je trouve ça assez poétique...^^)

Co-modératrice?*____* Oh! Vi! Je serais ravie de pouvoir t'aider! Je ne sais pas si je serais très efficace, mais je ferais de mon mieux!^^

Date: 2005-12-29 05:13 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, voyons... qu'est-ce qui pourrait passer, comme traduc...

Le "Vers la dernière syllabe" ne marche qu'en contexte, je verrais bien un truc du genre "Jusqu'à la dernière syllabe du temps des souvenirs" (mais malheureusement, dans ce contexte, "recorded" n'a aucune traduction exacte et élégante)

Sinon, "réveille-toi en moi" (ou plutôt "éveille-toi en moi", qui rendrait peut-être mieux) peut être en effet interprêté de façon douteuse, mais pourquoi slash, au fait ? NC-17, oui, mais ça rend très bien en hétéro aussi, il me semble. :-) La communauté de base est très orientée hétéro/gen, et même si bien sûr je n'imposerai rien, ça ne me déplairait pas d'avoir un peu la même ambiance... voire de choisir un "groupe" de deux personanges et de faire certains des thèmes en romance et certains non...

Croisons les doigts pour que les modératrices acceptent !

Date: 2005-12-29 07:13 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Mmmm, je me demande presque s'il ne faudrait pas modifier la traduction et s'éloigner un peu de la phrase originale: elle passe bien en anglais, et il est possible aussi qu'une bonne partie des participants reconnaissent le fait que ce soit une citation de Shakespeare; mais en français, la traduction a quelque chose de lourd...le tournure semble maladroite...

lol! Excuse-moi pour le terme "slash": j'ai en vérité tendance à l'utiliser indifféremment pour les couples hétéros ou yaoi. Je voulais juste dire que le thème, traduit par "réveille-toi en moi" se prêtait bien à la description d'une relation amoureuse et à l'évocation de relations sexuelles. Mais, à vrai dire, je pensais plus à un couple hétéro: le "réveille-toi en moi" a quelque chose de féminin qui évoque plus une relation homme/femme....Et, même si j'aime le yaoi, je dois dire que j'aime beaucoup l'idée que la communauté garde une orientation hétéro/général. Il me semble en effet, qu'il serait dommage de réduire la richesse des thèmes au slash (même si chacun est libre, je suis tout à fait d'accord aussi!^^).
Je n'avais pas pensé au fait de le traduire par "éveille-toi en moi", mais c'est très intéressant: il me semble que, tourné ainsi, c'est moins connoté...ça a quelque chose d'ésotérique même, lol!^^

Bref, j'espère que ça va marcher!^^

Date: 2005-12-29 10:04 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est vrai... tu n'as pas une idée, soit de changement, soit de morceau, qui sonne mieux ?

Sinon, quelques autres que j'ai du mal à traduire :

8. The blind leading the blind : au singulier ou au pluriel, à ton avis ? On perd une partie du sens...

19. Another grey day in the deep blue world : "blue" n'a pas du tout la même connotation en français qu'en anglais, donc on perd nécessairement une partie du sens... bon, je compte traduire par "bleu sombre" au lieu de "bleu profond", mais je ne sais pas si ça suffit

24. So shaken as we are : Il me semble que "aussi ébranlés que nous puissions être" fait prétentieux, mais je ne vois pas comment traduire autrement

26. Counterglow : Je sèche complètement !

39. The need to hold still : Je ne suis pas sûre du mot exact pour "hold still", je comprends l'idée, mais pas la force du terme.

41. Every act of love is separateness : Je ne suis pas sûre de comprendre "separateness"

Tu as des idées ?

Date: 2005-12-29 10:57 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
Je crois que je vais résister à [livejournal.com profile] une_phrase mais pas du tout à ces 52-là, les thèmes sont vraiment très très chouettes !!

s'inscruste ^^;;;; - sorry mais ces thèmes sont passionnants !

* pour le 8, il me semble que ça fait référence à la parabole des aveugles :
"Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou" (le Christ aux Pharisiens)

* pour le 19, je pense que juste garder le "sombre" suffit. La couleur bleue n'a en effet pas le même sens.

* j'aime bien ta traduction du 24 ^^;;;

* pour le 41 j'aurais tendance pour ma part à ne pas traduire le nom formé sur "separate" mais juste garder le verbe pour le français => "Tout acte d'amour désunit" (ou quelque chose du genre, la phrase prenant le contrepied de l'idée reçue que l'amour rapproche les gens...)

* counterglow : c'est la lueur anti-solaire, faible lueur apparaissant à l'opposée du soleil dans le ciel nocturne à cause de la réflexion du soleil sur des particules de poussière (cf. Wikipedia)

Date: 2005-12-30 01:33 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu fais bien, en plus je sais que tu traduis bien, et ouiiii, j'adore ces thèmes !

(Par contre, j'ai répondu à la fois à modocanis et à toi, donc il faudra que tu retournes voir le fil de discussion, ma réponse n'apparaîtra pas directemetn dans ta mailbox)

Date: 2005-12-30 10:24 am (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
J'ai vraiment l'impression que "Vers le dernière syllabe du temps des souvenirs" n'a pas de fluidité. ça ne sonne vraiment pas de la même façon en anglais. Bon, "jusqu'à" passe mieux que "vers", c'est certain. Ensuite, je trouve le terme "syllabe" embêtant. C'est une image que je ne trouve pas très évocatrice. Il faudrait peut-être mieux se dirriger vers un terme en accord avec la présence de "temps", du genre "minute" ou "seconde". "Le temps des souvenirs", c'est une expression qui se rencontre souvent seule en français: j'ai l'impression qu'elle se suffit à elle-même et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter d'autres précisions: c'est peut-être de là que vient le problème avec ce thème. Il faudrait peut-être traduire différemment "recorded time"...*réfléchit*

Pour le thème 8, je crois que je serais bien resté au singulier: "l'aveugle guidant l'aveugle". ça a un petit côté étrange, mais je trouve ça assez évoquateur: j'ai l'impression que le singulier peut être traité directement, ou prendre une valeur générale; tandis que le pluriel induit tout de suite une direction dans la réflexion...Comme le souligne Aellane, la référence à la parabole des aveugles est intéressante...

"sombre" passe bien à mon avis: avec ce terme, on peut choisir de développer certains aspects ou non...

"aussi ébranlés que nous puissions être" prétentieux? Je ne trouve pas...il y a la possibilité de "aussi ébranlés que nous soyons"...

Pour Counterglow, j'avais trouvé la même chose que Aellane. Je ne connaissais pas du tout, lol!

Pour "the need to hold still", j'avais trouvé en farfouillant qu'il y avait un recueil de poèmes de Lisel Mueller qui porte ce titre, mais je ne sais pas si c'est lié...ce ne serait pas correct de traduire par "rester silencieux"? C'est une image que l'on retrouve souvent...

Je m'interroge aussi sur "separateness". en cherchant des traductions, j'ai eu l'impression que ce terme pouvait revêtir des idées de "différence", ce qui changerait l'interprétation du thème selon comment on le considérerait...Je ne sais pas si on peut rendre ça en français...Mais l'idée de "séparation" est déjà intéressante...

Date: 2005-12-30 01:17 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, j'ai déjà essayé de traduire "recorded time", mais c'est impossible...

"Jusqu'à la dernière seconde de souvenirs" traduit à peu près le sens et n'est pas trop lourd, mais çe reste beaucoup moins joli que l'original.

pour "the blind leading the blind", je préfèrerais "l'aveugle qui mème l'aveugle" à "l'aveugle qui guide l'aveugle", parce qu'il me semble qu'il y a plusieurs sens possible dans "lead" (en particulier celui de chef politique) que "mener" rend mieux, sans perdre le sens de "guider"

"aussions ébranlés que nous soyons", ouaip, mais le subjonctif sur "être" fait encore moins naturel que celui sur "pouvoir", à la limite.

Counterglow, on traduirait donc par "lueur anti-solaire". C'est joli, ça n'a pas les mêmes connotations, mais c'est joli. Est-ce qu'une des raisons pour lesquelles j'aime ces thèmes est qu'il y en a tant qui sont tirés du vocabulaire scientifique ? :-)

Pour "hold still", il me semble que c'est plus fort que "rester silencieux", il y a presque une idée d'immobilité totale, comme je le ressens.

"Tout acte d'amour est une séparation", c'est joli, je trouve, plus que "tout acte d'amour sépare" ou "tout acte d'amour désunit". A la limite, ce n'est pas grave si ce n'est pas une traduction exacte. :-) Le principe de ces thèmes, c'est surtout d'être beaux et mystérieux. :-)

Date: 2005-12-29 07:16 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Euh, sinon, tu as pensé à une traduction pour "25. Living like a jellyfish"?

Date: 2005-12-29 07:29 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bah, "Une vie de méduse", non ?

Date: 2005-12-29 07:52 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Oki!^^ comme ça me parassait étrange, j'ai cru que c'était une expression idiomatique que je ne connaissais pas, lol!

Date: 2005-12-29 12:22 pm (UTC)
From: [identity profile] nighty-sha.livejournal.com
*lève la main aussi pour suivre* ça m'intéresse aussi~ ** !

et 'une_phrase' est très chouette, j'aime beaucoup l'idée ! *fouille*

Date: 2005-12-29 12:37 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, hein, moi aussi, j'aime beaucoup le principe... et tu es comme moi, j'ai l'impression, niveau amour pour la création de vignettes. :-)

Sinon, pour 52_flavours, ça a l'air de bien s'orienter, j'ai demandé l'autorisation aux administrateurs de la version anglaise.

Date: 2005-12-29 02:06 pm (UTC)
From: [identity profile] nighty-sha.livejournal.com
ben souvent j'ai de vagues idées de phrases qui me tombent dans la tête et me plaisent bien et je me connecte tant bien que mal les neurones pour essayer de faire une fics autour. Ca marche pas toujours... 'vais ptête m'inscrire avec mon OTP moi...

Je croise les doigts alors ! X)

Date: 2005-12-29 02:22 pm (UTC)
From: [identity profile] gribouille.livejournal.com
Je m'engage à participer à cette communauté si tu la traduis !!!

(moi, suicidaire ? Mais nooon voyooons)

Date: 2005-12-29 05:05 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merciiiiii ! Je n'attends plus que l'accord des créateurs, maintenant.

Date: 2005-12-29 08:01 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Moi aussi je suis pour !!! *kamikaze de fics* XDDD J'ai toujours du mal avec 30_baisers mais je peux y arriver ! XD
*accro à Une_phrase, a encore entamé un nouveau couple* X.X

Date: 2005-12-29 08:49 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ooooh, il faut que j'aille voir lequel c'est ! Et oui, 30_baisers, parfois c'est difficile... surtout pour moi qui ai du mal à beaucoup écrire sur le même couple.

Date: 2005-12-30 12:20 am (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
En fait, j'a idéjà fini les deux couples que j'ai demandé là... Et j'en ai entamé un troisième... Et je compte encore en faire un autre... Tu crois qu'on va me virer pour postage abusif ? XD

Date: 2005-12-30 12:26 am (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Autre petite question, Tu compterais faire la commu aussi seulement pour les genres gen et het ?
Je dois avouer que j'aurais sûrement un peu plus de mal.. Même si les thèmes me tentent énormément... Allez Babs, tu peux te bouger le cul et y arriver quand même ! *mode auto-motivation on* Et pis, j'ai quand même des couples fétiches het ;p *worship the MirandaCrowley of D.Gray-man and the ShinYankumi of Gokusen*

Date: 2005-12-30 12:47 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Non, je ne pense pas. C'est trop limitatif, et je n'aime pas les trucs limitatifs (enfin, sauf si les modérateurs me répondent un truc du genre "oui, si..."). Mais par contre, c'est vrai que la possibilité de faire du gen (voire du gen et de la romance sur les mêmes persos) me plait bien.

Date: 2005-12-30 04:01 am (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Oui, j'aime bcp l'idée de pouvoir choisir juste un perso ou un groupe de persos au lieu d'un couple ^^ C'est beaucoup plus vivant comme écrit ^wwww^ Et moins répétitif XD

Date: 2005-12-30 12:44 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Non, je ne pense pas. Celia avait plutôt l'air heureuse du trafic engendré. :-) :-)

Date: 2005-12-30 03:59 am (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Cool ! °w° Je vais pouvoir spammer encore et encore ^w^
*aime cette commu* >u<

Date: 2005-12-29 11:26 pm (UTC)
From: [identity profile] seinseya.livejournal.com
roh merci pour cette annonce , ça me plait enormement comme idée !!
ah la la *o*

je vais aller lire ça !

Date: 2005-12-30 12:47 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui !!! Tu verras, il y a déjà eu des trucs vraiment chouettes !

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011 121314
15 161718192021
2223242526 27 28

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 8th, 2026 10:10 am
Powered by Dreamwidth Studios