flo_nelja: (Raul/Daedalus)
[personal profile] flo_nelja
Idée prise à [livejournal.com profile] kindkit et [livejournal.com profile] stunt_muppet, de faire la liste des kinks (pas forcément sexuels) que l'on apprécie en fiction. Hum, c'est difficile de séparer les "kinks" des éléments que j'aime en général (j'ai déjà une liste qui inclut les deux dans un post fixe), mais on va dire que c'est un amour... plus intense et irrationnel.



Narrative Kinks
- Réécritures ou parallèles mythologiques
- Collaborations efficaces
- Plans brillants et bien préparés
- Rivalités intellectuelles, duels de manipulation ou de clairvoyance
- Univers avec du surnaturel, mais sans bashing de la logique et de la science
- Pacte avec le diable, littéral ou symbolique ; chute, corruption de l'innocence
- Histoires/phrases qu'on lit très différemment à seconde lecture
- Rêves
- Tragédies personnelles, sacrifices héroïques
- Influences mentales
- Démolition du quatrième mur
- Cryptozoologie ou autres créatures étranges

Character Kinks
- Geeks et scientifiques
- Personnages un peu "aliens" ou dans l'espace, Cloud Cuckoo Landers, discours surréalistes
- Tricksters
- Personnages idéalistes mais rationnels
- Idéalistes confrontés à la tentation/l'obligation de se salir les mains
- Personnages intelligents et/ou hautement compétents dans leur domaine
- Personnages non-humains à la psychologie différente

Relationship Kinks
- Romances entre deux personnages dans des camps opposés, opposition entre amour et devoir
- Homosexualité, ou "inversion" des rôles sexuels dans un couple hétérosexuel
- Amour ou désir obsessionnel mais réprimé ; culpabilité ; frustration
- Relations (amoureuses/amitié/famille) basées sur une communauté d'esprit (centres d'intérêt communs/compréhension)
- Relations de "frères d'armes" qui deviennent romantiques
- Couples établis stables et heureux, surtout s'ils vivent des aventures ensemble
- Romances entre espèces différentes
- Relations d'amitié sans UST entre un homme et une femme

Kink Kinks
- Jeux de pouvoir (bdsm, manipulation, topping from the bottom, contrôle mental)
- Xenokink (utilisation sexuelle de super-pouvoirs, magie ou weird science ; espèces non-humaines)
- Thèmes religieux (interdits religieux, adoration, prières, blasphème)

Date: 2010-02-07 12:06 pm (UTC)
From: [identity profile] preskunange.livejournal.com
Huhhuhu, des couples inter-espèce X3

J'aime tout tes kinks <3

...
hum... mais par contre... kesaveut dire "démolition du quatrième mur" ?

Date: 2010-02-07 08:56 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tant mieux. :-)

Houla... alors, le quatrième mur, quand tu filmes, c'est celui qui devrait être là pour le décor, mais à la place il y a la caméra.

Symboliquement, c'est le mur qui sépare la réalité de la fiction. Briser le quatrième mur, c'est quand le narrateur ou le personnage font des blagues basées sur le fait qu'ils sont des personnages de fiction. Des fois cela peut être à double sens ; des fois c'est joué entièrement directement.

C'est un genre d'humour qui me fait toujours beaucoup rire.

Exemple : dans "La Paix", d'Aristophane :
"La Paix n'aime pas qu'on égorge, voyons ! Et son autel ne veut pas de sang.
- He bien rentre-le pour le sacrifier, comme ça c'est autant de savé pour l'accessoiriste"

Dans Marvel Comics, un de mes persos préférés, Deadpool, a le super-pouvoir de savoir qu'il est un personnage de comics et de faire des remarque en conséquence, commenter les scénarios, etc...

Dans "Hôshin Engi", à un moment on croit que le héros est mort, et le méchant qui l'a tué en profite pour dire que ça y est, Hôshin Engi est fini, il va prendre sa place dans Shônen Jump. On a un demi-chapitre de manga de sport avec petites culottes avant que les autres personnages se révoltent parce que c'est vraiment trop nul et décident que tuer le méchant en question est la seule solution.

Etc, etc...

Date: 2010-02-07 09:26 pm (UTC)
From: [identity profile] preskunange.livejournal.com
Oh, je vois, moi aussi j'aime bien, j'ignorais que ça s'appellais comme ça ...
Je me coucherais moins bête, merci ^^

(du coup j'ai bien envie de le faire... demain peut-être ^^U)

Date: 2010-02-07 09:34 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Il y a sans doute un petit côté jargon dans l'expression... d'un autre côté, je ne connais pas d'autre expression pour décrire ce genre d'humour. "Meta" est plus large...

Ouais !!!

Date: 2010-02-08 03:29 am (UTC)
From: [identity profile] meish-kaos.livejournal.com
J'espère alors que tu connais Gintama !! C'est bourré de petites allusions de ce genre ^^

Date: 2010-02-08 06:48 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Gintama... j'ai l'impression que ce n'est pas mon style pour d'autres raisons.

[Edit] Tiens, par curiosité, on y trouve d'autres points de ma liste ? Lesquels ?
Edited Date: 2010-02-08 05:35 pm (UTC)

Date: 2010-02-07 10:17 pm (UTC)
From: [identity profile] cassidy-b.livejournal.com
[mode théâtreuse-groupie]
En fait, le "quatrième mur" est une notion théâtrale qui date du XVIIIème siècle et qu'on doit à Diderot. On parle parfois d'un "mur invisible" qui sépare l'espace de la fiction (la scène) des spectateurs (la salle) : la "règle" établie à partir de ça veut qu'il n'y ait pas d'intéraction entre les deux. A l'époque, la théorisation s'est faite dans le but intéressé de débarrasser la scène des bancs des invités de marque, pour permettre à la fiction de vivre en tant que telle (on ne parlait pas encore de mise en scène, à ce moment ^^), dans sa bulle.
Par la suite, la notion a été partiellement récupérée par le naturalisme : "quatrième mur" parce que les acteurs doivent "jouer" (on pourrait presque dire "vivre") comme s'ils étaient dans une pièce fermée, sans avoir conscience des spectateurs. Le "quatrième mur", alors, c'est un peu comme une vitre teintée, qui transforme le spectateur en voyeur ^^
[/mode théâtreuse-groupie]

Plus générallement, donc, ça marche tout à fait dans la fiction : les personnages qui prennent conscience de leur rôle (Princess Tutu jouait aussi avec cette idée, et pas forcément dans un aspect comique ^^). En bref, "briser le quatrième mur", c'est faire intéragir la fiction et le monde "au-dessus", dans lequel elle existe justement en temps que "fiction".


[mode Umineko-fangirl]
Nelja, tu sais que la liste de ces kinks me fait pensait une fois de plus que tu serais tout à fait apte à sombrer dans les tréfonds du fangirlisme avec Umineko no Naku Koro Ni ^^ ? Plus de la moitié de tes kinks y rentrent de près ou de loin (+ jeu sur les focalisations, me semble que tu l'avais cité quelque part...). Et il n'y a pas d'aspect mythologique - ou très léger, avec un peu de démonologie - mais la série fait régulièrement des références OMGSOAWESOME à La Divine Comédie (sous un certain angle, c'est d'ailleurs peut-être une réecriture), ce qui est (de mon point de vue) toujours très bon à prendre ^^
[/mode Umineko-fangirl]

Date: 2010-02-07 10:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci !
(Et yay, Diderot)

Hum, dans Princess Tutu c'est beaucoup plus ambigu. Dans la plus grande partie de l'histoire, ils font interagir la fiction et un niveau "supérieur" de fiction, qui est l'histoire de Drosselmeyer, et ça brise la quatrième mur de façon "interne". Souvent, un double sens peut être lu comme quoi en fait ils font interagir leur histoire et le monde du lecteur, mais ce n'est qu'un double sens, qui peut interroger le lecteur sur la nature de la fiction, mais n'est pas non plus de la lucidité totale de la part des personnages. Le seul moment qui fait clairement et sans ambiguité référence au monde du spectateur est la dernière réplique de Drosselmeyer, qui est, pour moi, du comique.

Pour Umineko, tu parles de la série télé, ou du jeu ? Parce que je ne joue pas à des jeux video. La série télé, elle, est dans ma liste de choses à voir à long terme, mais, pour des raisons que je n'arrive pas à me rappeler, je me suis persuadée que je devrais voir la saison 2 d'Higurashi avant (et le pote avec qui je dois les voir a très peu de temps libre ces temps-ci)

Date: 2010-02-11 10:13 pm (UTC)
From: [identity profile] cassidy-b.livejournal.com
(oups, j'avais oublié de répondre, mea culpa ^^,)


Pour Princess Tutu, je pensais effectivement au récit interne ; il y avait notamment une phrase d'Edel qui mettait clairement en évidence le lien entre le monde de Drosselmeyer et le monde « réel », prononcée lorsqu'elle proposait à Ahiru de lui rendre son pendentif (je fais de tête, donc je peux potentiellement mal me souvenir, la série est une de celles que je dois revoir) : « il relie la fille au canard, la réalité et l'histoire ». Et puis on rappelait assez souvent le rôle de « personnages » des protagonistes, il y avait les marionnettes du monde de Drosselmeyer (et de manière général, les mécanismes)... c'est pour ça qu'après avoir pensé théâtre, j'ai tout de suite pensé à Princess Tutu : le monde de Drosselmeyer m'évoque des coulisses, Drosselmeyer se revendique auteur (quasiment auteur-metteur en scène, avec son obsession pour la « tragédie ») et la ville est presque une « scène » (espace clôt où se déroule la fiction, séparé physiquement de la réalité/du reste du monde, soumis à des règles qui lui sont propres).
Sinon, je suis d'accord : la dernière réplique de Drosselmeyer était clairement sur le mode de l'hypothèse, et il ne se considérait pas comme « personnage » avant ça, donc, pas de rupture du mur à ce niveau ^^

(pour des vrais cassages de quatrième mur, il me semble qu'Excel Saga brisait franchement celui qui séparait fiction/spectateur et à longueur d'épisode, mais je n'en ai vu que quelques uns et ça remonte à avant la diffusion de Noir sur la 4, donc, un nombre d'années qui m'effraie un peu – je n'ai pas de moment précis de la série en tête).


Pour Umineko, yup, c'est effecivement mieux de voir Higurashi Kai avant (et même, Rei, la série des 5 OAV post-Kai, surtout les trois OAV centraux). Ça n'est pas qu'Umineko soit une « suite » d'Higurashi, mais... il y a quelques personnages qui peuvent te spoiler sur Higurashi Kai, et, surtout, on ne peut pas comprendre pourquoi la présence et le statut de ces personnages soulève autant de questionnements sans avoir fini Higurashi (ce ne sont pas les mêmes, ça relève plus de l'intertextualité / les liens entre les deux séries). Higurashi était sous-titré « When They Cry », Higurashi Kai « When They Cry 2 », et on passe à WTC 3 avec Umineko et WTC 4 avec Umineko Chiru, donc, ça prouve bien que les auteurs avaient un « ordre » en tête ^^
En fait, pour Higurashi comme pour Umineko, on dit "jeu" parce que c'est sur ordinateur ; mais c'est un roman conceptuel. Des sprites, des musiques, du texte ; pas de choix à faire, pas de déroulements alternatifs, la seule action concrète du lecteur consiste à faire défiler le texte comme on tournerait les pages d'un livre. Je suis particulièrement attachée au format papier, de manière général, mais là, j'ai vraiment été conquise.
L'anime, errrh... on sent que le studio s'est régulièrement planté. Caractérisations quasi-inexistantes, rush (faire rentrer quatre arcs en 26 épisodes), manque d'émotion, fanservice vraiment gratuit et assez insupportable sur le long terme, mauvais choix concernant les musiques de fond... j'avais plutôt beaucoup apprécié, au début, parce que je ne connaissais pas le support de base et que ça me semblait scénaristiquement très prometteur, mais j'ai radicalement changé d'avis une fois que j'ai goûté aux sounds novels... Enfin, y'a des moments chouettement animés, les moments où les pistes musicales sont bien choisies sont faits d'amour, et les doubleurs sont absolument géniaux ! Mais comparé aux sound novels, je me suis sentie réellement flouée (les épisodes 24 et 26 sont en plus une véritable catastrophe, ce qui ne laissait pas un bon goût à la fin ^^,). Le côté positif, c'est que l'exposition est en vérité extrêmement longue (tout l'arc I, ce qui dans l'adaptation fait les cinq premiers épisodes), donc on voit plus rapidement quel est le véritable enjeu de la série.


(et sinon, merci aussi, j'ai appris quelque chose pour les « mèmes » ! Je sais maintenant pourquoi il faut mettre l'accent ^^)

Date: 2010-02-11 10:26 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bon, j'ai bien aimé la première saison d'Higurashi, moi - même si je veux bien que comme dans beaucoup d'adaptations, on perde.

Tiens, je pensais qu'il y avait quand même quelques choix à faire et plusieurs fins différentes ! Je dois confondre avec d'autres "jeux" du même studio...


Et sinon, Excel Saga, oui, je n'y pensais pas, mais très régulièrement. ^^

Et yay ! Plus il y a des gens qui savent pour les mèmes, mieux c'est !

Date: 2010-02-11 11:16 pm (UTC)
From: [identity profile] cassidy-b.livejournal.com
07th Expansion n'a créé qu'Higurashi et Umineko ^^ Ce qui te fait penser à des fins alternatives, c'est peut-être le changement de focalisation, avec par exemple l'arc sur Mion/Shion ? C'est moins clair avec l'adaptation animée, mais dans ce cas, la première "version" (narrée par Keiichi) fait partie d'Higurashi, la "seconde", celle d'Higurashi Kai (les arcs "réponses"), dans la source.

Oh, j'ai beaucoup aimé l'anime d'Higurashi ! Le seul "reproche" que je peux faire à la première saison, c'est d'avoir un peu porté atteinte à l'aspect mystère ; normalement, c'est une enquête aussi du côté du lecteur, avec des indices disséminés dans des morceaux plus annodins-mais-pas-inutiles non plus. Dans l'anime, le lecteur perd un peu de sa part active (son travail de réflexion) ; on ne peut pas le "résoudre". Si je me souviens bien, la première saison recoupe les six premiers arcs (les 4 d'Higurashi + les deux premiers de Kai) ; le rythme de la deuxième saison est beaucoup plus lent (il ne couvre que les deux derniers), avec quelques épisodes rajoutés à la demande de l'auteur (enfin, le scénariste) pour aider à la compréhension, justement, et donner certaines des informations manquantes.
On perd de l'aspect mystère, mais l'anime a su se créer une ambiance et une atmosphère qu'il n'aurait peut-être pas réussi à s'offrir sinon, donc même après avoir entamé les sound novels, je ne considère pas ça comme un mal ^^

Le problème avec l'anime d'Umineko, c'est aussi qu'il y a eu Higurashi avant : c'est le studio DEEN qui a adapté dans les deux cas, et il a eu tendance à reprendre des formules qui marchaient (les creepy faces, les gros plans sur les regards, pour des choses très concrètes) alors qu'elles n'étaient pas présentes à la base, mais, surtout, ne se justifiaient pas. Du coup, au lieu d'apporter, ça exaspère un peu en donnant un air de déjà vu... Et pour l'aspect mystère, là aussi, on lui porte des coups mortels (ce qui frustre d'autant plus qu'ils avaient déjà fait l'erreur, justement).

Date: 2010-02-08 06:42 am (UTC)
From: [identity profile] preskunange.livejournal.com
wha, ça c'est de l'explication, merci beaucoup :)

Date: 2010-02-07 12:20 pm (UTC)
From: [identity profile] shirenai.livejournal.com
Muha ha ha... on a des plaisirs fanfictionnels assez similaires... (lol pour le "romance entre deux personnages dans des camps opposés, opposition entre amour et devoir", hu hu ♥).

Et si tu verses dans le "relations de frères d'armes qui deviennent romantiques", tu devrais totally essayer Saint Seiya (et plus particulièrement Lost Canvas), tu serais servie genre copieusement (c'est quasiment que ça XD).

Aaaaaah, topping from the bottom !!! Dans mes bras ~\o/~

Date: 2010-02-07 09:02 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ce n'est même pas que en fanfiction ; ça marche aussi dans le canon, souvent.

Hum, Saint Seiya, j'ai regardé quelques épisodes... et les rares relations romantiques n'étaient pas des relations de frères d'armes en général...
Lost Canvas, il y a des romances canon entre héros (et héroïnes, je ne suis pas sectaires) qui se battent ensemble ?

:-) Pour le topping from the bottom, je suis loin de pouvoir le faire marcher, ou même l'accepter, sur tous les couples et tous les personnages, mais je devrais en écrire plus !!
Tu as des recommandations sur le sujet, d'ailleurs ?

Date: 2010-02-07 09:15 pm (UTC)
From: [identity profile] shirenai.livejournal.com
J'ai jamais mis le nez dans la première série, par contre Lost Canvas, pour moi, c'est bourré de sous-entendus slashant à souhait. Canon, j'irais pas forcément jusque-là mais shônen ai au moins ^^ Tout dépend de ton niveau d'exigence en matière de canon et de ta façon d'appréhender les personnages, après ~

Oui, je suis assez d'accord, encore une fois. Et pour ce genre de kink... j'ai mon ori ='D Qui est en cours d'écriture mais qui comportera ce genre de chose. Sinon, niveau fandom à proprement parler, j'avoue ne pas avoir beaucoup de conseils =/

Date: 2010-02-07 09:54 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Canon, j'irais pas forcément jusque-là mais shônen ai au moins ^^
Et ils n'ont pas une copine plaquée de façon totalement artificielle à les attendre chez eux ? Bon...
Comme je le disais, pour moi, ce n'est pas forcément une question de slash ; j'aime ce genre de relations entre un homme et une femme aussi.

Ah oui, forcément ! Bon, un jour il faudra que je lise ton ori dans l'ordre (j'ai un peu de mal à entrer dans les histoires qui n'arrivent que par fragments) pour profiter de ça. Et en attendant, je continuerai à me dire qu'il faut que j'en écrive plus souvent. ^^;; Et argh, je n'en ai pas dans mes OC. Encore que... argh, j'ai un couple où je n'ai toujours pas décidé qui était dessus !

Date: 2010-02-07 07:01 pm (UTC)
ext_2023: (*g*)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
+1, +11, +111, +11,000

Date: 2010-02-07 09:15 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
:-) :-)
Tu comptes le faire aussi ?

Date: 2010-02-07 09:24 pm (UTC)
ext_2023: (genderfuck)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
Hmm, J'en ai fait une version ya qques temps, mais j'aime bien ta version aussi! donc ptetre!

Date: 2010-02-07 09:44 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est vrai ! Mais quand je l'avais fait, ça avait été beaucoup plus orienté sexualité, pour le coup... ^^ Et puis il y a des choses sur moi que j'ai "découvertes" entre temps.

Date: 2010-02-07 09:48 pm (UTC)
ext_2023: (Default)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
oué, pareil.

Date: 2010-02-08 06:12 pm (UTC)
From: [identity profile] prune-bo.livejournal.com
- Univers avec du surnaturel, mais sans bashing de la logique et de la science
- Démolition du quatrième mur
- Idéalistes confrontés à la tentation/l'obligation de se salir les mains


Yeaw.

Idée volée, sinon !

Date: 2010-02-08 07:01 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tant mieux ! Il est bien, ce mème ! :-) :-)

Date: 2010-02-08 08:10 pm (UTC)
From: [identity profile] prune-bo.livejournal.com
Pourquoi on dit "mème", d'ailleurs ?
Parce que, du coup, ça me fait toujours penser à une grand-mère '-'

Date: 2010-02-08 08:21 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Houla, c'est compliqué et scientifique, je préviens. :-)

Tu vois ce que c'est la sélection génétique, je pense ; un gène peut se propager sans forcément être bon à long terme pour un humain, s'il est bon pour ses capacités reproductrices.

Mais on part du principe que pour les êtres humains (et probablement quelques autres espèces), les gènes sont loin de déterminer l'intégralité du comportement. Il y en a aussi qui sont transmis, appris ou imités (l'étymologie vient de "mimesis", mais "mime" était déjà pris). C'est ceux-là qu'on appelle des mèmes. Cela peut être aussi bien adhérer à une religion que se laver les mains après manger, n'importe quel comportement.
Certains se transmettent mieux que d'autres, et le fait d'améliorer la vie de celui qui le fait compte, mais ce n'est pas le seul. En fait, sur beaucoup de points, on peut faire des parallèles avec la transmission de gènes.

Et les mèmes Internet, c'est la version miniature de la chose : une action à poster sur LJ, qui "essaie" d'être suffisamment intéressante pour se transmettre, encore et toujours, à travers les posteurs, et ne pas disparaître. :-)
Mais j'utilisais l'expression avant d'arriver sur LJ et de découvrir cette version. Ca m'a bien fait rire comme utilisation, d'ailleurs.

Mais euh, pourquoi la grand-mère ! Je veux dire, le français a des accents et je n'hésiterai pas à m'en servir ! :-P D'ailleurs, "gène" et "gêne" ne sont pas le même mot non plus. ^^

Date: 2010-02-08 08:50 pm (UTC)
From: [identity profile] prune-bo.livejournal.com
MDR !
Je pense que je serai à jamais incapable de te décrire l'expression de mon visage quand j'ai commencé à lire "sélection génétique".

Merci pour l'explication, sinon. C'est intéressant comme usage, et puis c'est bien pensé.

Penser à une grand-mère n'a en effet rien de logique, c'est de la pure association sans grand fondement.
Mais, dans ma tête dégénérée, j'entends envers et contre tout "mémé"^^

Date: 2010-02-08 09:26 pm (UTC)
From: [identity profile] preskunange.livejournal.com
Wha, j'admire ta capacité à expliquer de tel chose avec une telle spontanéité !
Moi quand on me demande ce que c'est un mème je réponds généralement un truc du genre: "Beeen... c'est un truc qui se transmet un peu comme des gènes... ou de la mode... un mimétisme... er... mimer-mème-gène, tu vois... J'ai pas été claire ?" XD

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

June 2025

S M T W T F S
123456 7
8910 111213 14
15161718192021
22232425262728
2930     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jun. 14th, 2025 02:39 pm
Powered by Dreamwidth Studios