flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja

"Citoyennes tricoteuses", par Dominique Godineau
Pour la catégorie "Histoire" de bingo_livres
Non-fiction, environ 400 pages. C'est, en théorie, sur la participation des femmes du peuple à la révolution française. En pratique, vu les sources, c'est à 95% sur la participation des parisiennes du peuple à la révolution française. L'auteur a épluché les rapports de police et dénonciations, les archives de l'Assemblée Nationale, des journaux, les discours d'époque sur la condition féminine, tout ce qu'on pouvait trouver sur des faits, des groupes de femmes, qu'ils soient improvisés dans la rue ou regroupés en Société des républicaines révolutionnaires. En plus de donner des exemples, elle essaie de dégager des schémas.
C'est très intéressant et cela déconstruit beaucoup d'idées reçues ; c'est aussi assez aride à lire, je ne le conseillerais qu'à des gens qui sont déjà intéressés par le sujet.
8/10


"All for the Game 1 - The Foxhole Court", par Nora Sakavic
Pour la catégorie "Sports et jeux" de bingo_livres
Roman, environ 210 pages de liseuse. Le personnage principal, Neil, vit depuis très longtemps pourchassé par son père mafieux, à qui sa mère a volé une grande quantité d'argent (avant de mourir). Il est hyper-vigilant de façon qui tourne à la paranoia, et sa seule joie est sa participation à l'équipe lycéenne d'Exy, un sport fictionnel dans cet univers.
Malgré ses tentatives de ne pas faire de vagues, il est assez doué pour se faire repérer, et inviter dans une équipe universitaire, connue pour donner une seconde chance à des jeunes à problèmes ou en difficulté. C'est dans cette équipe que joue Kevin, dont il est fan, dont il est jaloux ; aussi, dont le père a été tué par le père de Neil. Tout lui souffle de ne pas accepter, mais le désir de jouer est plus fort.
Ce premier tome n'est, pour moi, qu'une introduction à l'univers. Le climax n'accomplissait pas son oeuvre en tant que roman isolé ; c'est le début de quelque chose, ça ouvre des nouvelles possibilités, et ne ferme pas grand chose. Ceci dit, ce n'est un inconvénient que si je décide de ne pas continuer.
Les personnages sont psychologiquement très intéressants, même si la violence banalisée des ados traumatisés met un peu mal à l'aise (c'est fait exprès). Je ne suis pas spécialement investie dans ce qui sera le couple principal, mais je ne doute pas que l'auteur peut me le vendre quand ça deviendra canon.
La partie sport réussit à me tenir en haleine parce qu'elle est importante pour le personnage principal, mais je ne suis pas sûre d'avoir une image mentale de comment ça se passe, en fait.
7/10


"The Dybbuk", par S. An-sky
Pour la catégorie "Joker" de bingo_livres
Théâtre, environ 200 pages en bilingue hébreu-anglais (je n'ai lu que la version anglaise, bien sûr). Lea et Hanan sont amoureux, mais elle se résigne à un mariage arrangé, car Hanan est pauvre et elle obéit à son père. Hanan ne se résigne pas du tout, utilise pour empêcher ses mariage de la magie discutable qui finit par le tuer. En tant qu'esprit maléfique - Dybbuk - il hante Lea et la possède le jour prévu pour son mariage.
Et puis un sage errant essaie de réparer la situation, entre autres en invoquant des fantômes pour les faire témoigner sur la situation. J'aime vraiment beaucoup le mélange de vie quotidienne et de surnaturel, et ce dès la toute première scène où des étudiants discutent des miracles rabbiniques. Et la relation est bien tragique, même si je suis plus intéressée par l'aspect horreur que par l'aspect romantique.
8/10


"Le keepsake fantastique", par Aloysius Bertrand
250 pages. "Gaspard de la nuit" a été publié à titre posthume, et a rencontré, au début, un très petit succès. Plus tard, quand cela a mieux marché, des amis de Bertrand ont compilé tout le reste de son oeuvre : quelques poèmes, des articles de journaux, une petite pièce de théâtre, des lettres. C'est mignon à lire quand on aime déjà l'auteur, mais cela reste anecdotique et documentaire, beaucoup moins bien que "Gaspard de la nuit". Au fait, ne pas lire l'édition Plasma, elle coupe la pièce de théâtre sur un pensionnat de jeunes filles (très mélodramatique, très bien niveau personnages féminins)
7/10


"Poésie néerlandaise contemporaine", compilé par Victor Schiferli
Anthologie, 24 poètes et poétesses qui écrivaient encore lots de la parution de l'anthologie en 2019. 300 pages en bilingue, et bien sûr je n'ai lu que les 150 pages en français, réparties également entre les auteurs.
Les tons sont variés, du très intellectuel à la poésie slam. Il n'y avait rien de mauvais dans ce recueil, il réussit très bien son travail de présentation des différents auteurs et mouvements, mais je n'ai pas non plus eu de vrai coup de coeur, je suis un peu déçue. Je crois que celle qui s'en rapproche le plus est Ellen Deckwitz.
7/10


"Le magazine du presbytère", par Lewis Carroll
Pour la catégorie "Humour" de bingo_livres
Environ 150 pages de poésie et d'articles, le magazine retrouvé que Lewis Carroll publiait avec sa famille quand il était adolescent. Est-ce que c'est objectivement excellent ? Sans doute pas. C'est, bien sûr, très adolescent. Mais tout cela, les poèmes à chute, les méditations absurdes sur tel ou tel sujet, les parodies de roman feuilleton, m'ont laissé l'impression de quelque chose d'absolument charmant ; dans le sens, j'aime leur sens de l'humour, j'aimerais être amie avec eux.
8/10


"Des anges mineurs", par Antoine Volodine
Environ 220 pages, 49 histoires très courtes appelées "narrats" qui composent un univers post-apocalyptique. Offert par un de mes meilleurs amis.
J'aime beaucoup le principe des petites histoires qui se recollent et forment une grosse histoire, et c'est très bien fait. D'un autre côté, je n'aime pas du tout le post-apocalyptique, ça me déprime. Les histoires sont assez courtes pour avoir une forme de poésie, surtout au début ; quand on a compris ce qui se passe, cela fait une forme de cohérence qui, finalement, gâche un peu les aspects absurdes. Autant dire que mes impressions par rapport à ce livre sont compliquées.
8/10


"I'm in love with the villainess 1", par Inori
Pour la catégorie "Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori" de bingo_livres
Tome 1 d'un roman publié sur l'équivalent japonais de wattpad, environ 220 pages. C'est un isekai, où l'héroïne se retrouve dans son jeu de drague préféré ; elle va enfin pouvoir réaliser son rêve interdit par les mécanismes du jeu, celui de déclarer son amour à la méchante, Claire François.
L'écriture est très basique, mais je m'y attendais. Ce n'est pas déplaisant, c'est l'important.
Au début, c'était fun, quand Claire essaie de la persécuter, et qu'elle est en mode "oh oui insulte moi encore j'aime ça". Puis Claire se radoucit, et l'héroïne continue d'interagir avec elle de la même façon, et j'accroche beaucoup moins, ça tourne au harcèlement sexuel. De la part de l'héroïne, je veux dire.
Je n'ai lu que le tome 1, donc il est possible que je me trompe, mais pour l'instant, c'est très premier degré. L'héroïne n'a pas encore eu de moment qui montre qu'elle pourrait réaliser qu'aimer un personnage et aimer passer du temps avec une personne pourraient être deux choses différentes, et elle a toujours l'impression de connaître le fond de leur personnalité juste parce qu'elle a joué au jeu, et la crainte que l'histoire ne remettra jamais cela en question me bloque un peu pour lire la suite (si quelqu'un a tout lu/vu, vous pouvez me dire si ça change) (vous pouvez aussi me dire comment sont traités les thèmes de la révolution, je me méfie pour ça aussi)
6/10


"Une femme m'apparut", par Renée Vivien
Un roman court dont il existe deux versions, celle de 1904 et celle de 1905. Dans les deux, l'héroïne est amoureuse d'une très belle femme qui ne peut aimer profondément personne et court de maîtresse en maîtresse (et même, horreur, un amant). L'écriture est très poétique, et le roman déprimant tout le long. D'autres belles femmes traversent sa vie - une espagnole pas même nommée, Dagmar, Eva - et celle de l'aimée, bien sûr, mais elles restent attachées l'une à l'autre de façon malsaine et sublime. La fin est ouverte, de façon qui marche bien pour moi, mais qui en frustrera d'autres.
Dans la version de 1904, on a plus d'importance sur les cercles d'écriture dans lesquelles les deux femmes évoluent (l'aimée est une version à peine déguisée de Nathalie Clifford-Barney, on voit aussi Lucie Delarue-Mardrus et son mari qui en prend pour son grade, et certaines autres personnes que je ne reconnais pas). Cela parle aussi plus de certains thèmes comme le conflit entre les femmes lesbiennes et celles qui sont bisexuelles, le mépris des hommes. La version de 1905 parle plus de religion, christianisme et paganisme, les points communs et les différences, et donne plus d'importance à la conversion d'Ione, l'amie d'enfance de l'héroïne. Je ne saurais choisir laquelle recommander plus.
8/10


"Fricassée de maris - Mythes érotiques d'Amazonie", par Betty Mindlin
Un peu plus de 300 pages, anthologie de contes sur le thème de l'amour, du sexe, des relations entre les hommes et les femmes. Puis des analyses sur les thèmes récurrents et la société indienne, du contexte historique sur comment vivent ces tribus de nos jours (tous les bénéfices leurs sont reversés) sur comment les histoires ont été recueillies et dans quelles langues, etc. (Les tribus concernées sont les Macurap, Tupari, Ajuru, Jabuti, Arikapu, Arua)
Ces contes peuvent sembler libérés niveau sexualité au premier abord, mais en fait en sous-texte c'est très normatif, très centré sur l'hétérosexualité : une femme ne peut espérer autre chose qu'un mari, même si elle n'en a pas envie, même si cela se passe mal (à la limite elle peut en changer). Toutes celles qui sortent de ce moule sont punies, incluant celles qui préfèrent se masturber.
En fait, la plupart des histoires, en plus d'aborder le sujet du sexe et du désir (rarement de la romance comme on le conçoit en occident), sont aussi des histoires d'horreur. Pour moi, c'est un point positif, mais j'ai vu des lecteurs qui ont été déçus, voire mis mal à l'aise. Le thème des amants monstrueux ou morts-vivants est central. Beaucoup de sexe est minimalement consensuel (même si les femmes qui ne veulent pas coucher avec leurs maris réussissent en général à l'éviter !). On a aussi pas mal de cannibalisme. C'est pour cette raison que j'ai trouvé le recueil intéressant, mais encore une fois, c'est très personnel.
8/10


"The Red Tree", par Caitlin R. Kiernan
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec les plantes" de bingo_livres
Roman fantastique/horreur, environ 380 pages. Dès le début, on sait que Sarah est morte. Le livre est constituée de ses notes pendant le dernier été avant son suicide, et de certaines des notes de son prédécesseur, un folkloriste qui étudiait l'immense arbre rouge dans le jardin. Cet arbre a été au centre de nombreuses légendes urbaines, qui finissent toutes mal.
Sarah ne va pas bien ; sa dernière petite amie s'est suicidée, elle a promis un livre à son éditeur qu'elle n'arrive pas à écrire, elle a des crises d'épilepsie, elle déteste la solitude mais aussi la plupart des gens. Au début, être intéressée aussi par cet arbre peut être un échappatoire, mais ensuite, cela devient de plus en plus dangereux.
Les petites briques sont sympa, j'aime en particulier les notes du précédent occupant. Sarah est écrite de façon réaliste, parfois trop pour être sympathique (sa façon de se lamenter sans cesse sur le fait qu'elle n'arrive plus à écrire est trop réelle). C'est un narrateur qui n'hésite pas à se mentir à elle-même dans son journal, à digresser quand elle ne ment pas ouvertement, à analyser cette propre tendance chez elle. Beaucoup de références littéraires et culturelles, ce n'est pas du tout le genre de série où les personnages n'ont jamais entendu parler de maison hantées. En fait, parfois, les références littéraires sont la seule façon dont les personnages osent effleurer ce qui leur est arrivé.
La façon dont l'histoire se résout ne m'a pas satisfaite. On nous laisse la plus grande partie du soin de recoller les pièces, sans même une seule révélation ou évidence, que des mystères. Pour certains lecteurs, c'est la meilleure part de l'horreur, mais pas pour moi.
7/10


"Requiem, Poème sans héros, et autre poèmes", par Anna Akhmatova
Poésie, environ 320 pages, avec pas mal de notes en plus. J'avais déjà lu "Requiem" (sur les femmes dont la famille est dans les camps staliniens) en édition seule, je me suis dit que ce serait bien d'en lire plus. "Requiem" est toujours le meilleur, mais est aussi assez atypique. Cela m'a permis de découvrir des facettes d'elle entièrement nouvelles.
"Poème sans héros", son autre poème célèbre, raconte comment des esprits de la jeunesse artistique du début du siècle, en particulier le suicide d'un jeune homme, reviennent à elle, alors qu'elle vit son quotidien soviétique, cela compare le passé et le futur de façon hallucinatoire.
La plus grande partie du reste sont des poèmes d'amour ; des amours toujours voués à l'échec, à l'éloignement. IL y a aussi quelques poèmes presque d'amour consacrés à la "Muse", à la composition artistique, et, sur la fin, des hommages à d'autres auteurs qui meurent les uns après les autres.
Anna Akhmatova sait très bien créer une ambiance en juxtaposant des détails qui ne semblent pas liés du tout. Ses poèmes sont très clairs, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont toujours simples. Ce n'est pas ma préférée niveau univers personnel, mais c'est une grande poétesse (et aussi, tout le monde devrait lire au moins Requiem)
8/10


Progression : 28/52
"Risques de lecture" : Citoyennes Tricoteuses, The Foxhole Court, Poésie néerlandaise contemporaine, Des anges mineurs, I'm in love with the villainess, Une femme m'apparut, Fricassée de maris, The Red Tree -> 19/26
Bingo-livres : 22/25

Date: 2024-03-31 08:23 pm (UTC)
profiterole_reads: (Default)
From: [personal profile] profiterole_reads
Pour l'Exy, le sport de The Foxhole Court, c'est une sorte de lacrosse en salle. Tu as déjà vu du lacrosse ? J'en ai vu dans Teen Wolf, mais tu peux trouver des vidéos sur YouTube.

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011121314
15161718192021
22232425262728

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 11th, 2026 04:29 pm
Powered by Dreamwidth Studios