flo_nelja: (Ahiru)
[personal profile] flo_nelja
Ca avait l'air d'intéresser les gens, aussi j'aimerais vraiment lancer un échange de fics spécial fandoms obscurs. Et éventuellement de fics et fanart (sachant que les gens pourront choisir s'ils obtiennent une fic ou un fanart, donc pas d'arnaque)

Alors, j'explique comment c'est censé se passer dans mon esprit. Inspiré par comment ça s'est passé sur [livejournal.com profile] yaoi_challenge la dernière fois...

1e étape : Créer une communauté pour ça. [Edit] Vient d'être fait à [livejournal.com profile] obscur_echange

2e étape : On nomine les fandoms obscurs qui vont être acceptés et on en tire une liste.

3e étape : Chaque auteur potentiel fait la liste des fandoms qu'il peut écrire et, à l'intérieur de chaque fandoms, les couples/persos qu'il peut écrire, les genres et les ratings qu'il peut écrire.

4e étape : Les listes en question sont publiées anonymement. Les gens voient les listes, et font des requêtes à trois auteurs différents (histoire de laisser une chance dans la répartition)

5e étape : Votre gentil modérateur (moi) fait en sorte que chaque personne reçoive une et une seule requête, toutes des personnes différentes ce qui est un exercice rigolo de théorie des graphes.

6e étape : Les gens écrivent et publient leurs fics avec une deadline de quelques mois.

Voilà la beauté théorique de la chose.
Maintenant, les problèmes que posent chaque étape :

1e étape : Ca serait bien que ce ne soit pas réservé qu'à ma Friends list, et donc il faudrait faire de la pub, je peux compter sur vous ?

2e étape : Là, je vois deux possibilités
- Chaque participant a le droit de nominer un nombre restreint de fandoms obscurs pour la liste.
- Chaque participant a le droit d'en nominer autant qu'il veut, soit qu'il soit capable de les écrire soit qu'il veuille en lire, et on n'accepte que ceux qui ont été cités par deux personnes différentes, sinon pas d'échange possible.
Vous préférez quoi.
Autre chose : c'est quoi la limite entre fandom obscur et fandom pas obscur. On fait "tout sauf HP, FMA, Bleach et Naruto", ou on regarde le nombre de pages sur ffnet ? Un fandom très obscur en France mais très connu dans les communautés anglophones, ça compte comme obscur ?

3e étape : Est-ce qu'on ne fait que des fics de couples - ce qui permet de faire beaucoup plus facilement la liste de ce qu'on est capable d'écrire - ou est-ce qu'on accepte les fics gen ?

4e étape : Si on n'a pas assez de participants, rien qu'à voir la liste des fandoms, l'anonymat risque d'être très théorique.
Mais ça, ça peut se contrer en trouvant vraiment du monde !

[Edit] 6e étape : Trouvez-vous plus intéressant que les fics/arts soient publiées anonymement d'abord et qu'on joue à deviner qui a créé quoi ? Ou ce n'est pas la peine ?

Hum, tiens, je ne vois pas de problème dans les autres questions ! (Sauf si exhiber un tel sous-graphe se révèle infaisable - j'espère que non)

Voilà, vous en pensez quoi ? Même les gens qui ne comptent pas participer ont le droit de donner leur avis !

Date: 2007-02-11 11:56 am (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
2) Je suis plutôt pour le nombre restreint mais la limite serait de combien ?

3) Je pense que la plupart des requêtes seront des couples mais on peut accepter le Gen ^^

Date: 2007-02-11 11:59 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
2) Je ne sais pas ; ils faisaient sept sur l'autre communauté, alors pourquoi pas sept ?
A ton avis, quelle méthode donnerait le plus de fandoms ?
Je dois avouer que personnellement je préfère l'autre, parce que pour moi elle créera plus de possibilités... d'un autre côté, elle en créera peut-être un peu trop, justement.

3) Disons que vu que d'abord les gens font la liste de ce qu'ils écrivent et ensuite demandent, même si en pratique personne ne demande de gen, ça change entièrement la donne niveau format des listes.

Date: 2007-02-11 12:55 pm (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
2) Et bien j'ai peur que trop de fandoms coulent la comm :-(
Par exemple une liste de 30 fandoms serait très raisonnable pour moi.
7 c'est pas mal ^^

3) Arf, bon alors va pour les couples !

Date: 2007-02-11 01:08 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je pense qu'on va, en fait, autoriser le gen, mais sans obliger les gens à donner leur liste pour ça - c'est juste s'ils ont envie d'écrire du gen.

Mais même s'il y a plein de fandoms, il y en aura toujours que tu ne connaîtras pas et donc qui ne te concerneront pas, non ?
Je disais justement à Aellane, ce qui m'ennuie avec le nombre limite, c'est que ça n'encourage pas les fandoms vraiment obscurs, ça limite les gens qui peuvent écrire sur vraiment plein de trucs, et puis ça encourage les magouilles...

Date: 2007-02-11 01:35 pm (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
Oui c'est bien ça ^^

Mais s'il y a des fandoms trop obscurs, la répartition va être difficile :/

Les magouilles ? Y'a des gens qui peuvent aller jusqu'à là ??? 0___o

Date: 2007-02-11 01:40 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben justement, le principe, c'est que d'abord les gens donnent ce qu'ils peuvent écrire, et ensuite les gens leur demandent en fonction de ça, donc il n'y a pas ce rique (et pour un truc à fandoms obscurs avec peu de participants, je crois qu'il est impossible de fonctionner avec les demandes d'abord et les attributions ensuite)

Je n'irai pas jusqu'à magouilles, mais moi je sais que dans ce cas-là, plutôt que de citer mes sept préférés, j'attendrais que certaines personnes l'aient fait pour citer mes préférés dans ce qui reste.

Si tout le monde fait comme ça, ça fait ramer la comm...

Date: 2007-02-11 12:51 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
1- ma f-list et ta f-list se croisent beaucoup mais pub je ferai ^^
2- [livejournal.com profile] yuletide utilise le nombre restreint de fandoms obscurs pour l'inscription et je trouve que c'est une bonne solution (cf. leur FAQ si tu veux une idée de comment ils s'organisent, ça a l'air d'être très proche de yaoi_challenge)
NB : se baser sur le nombre de fics (francophones donc) sur ff.net pour déterminer le fandom obscur du fandom non obscur est une bonne idée, sinon il y a aussi la liste des fandoms obscurs qu'utilise Yuletide qui peut donner une idée
3- je suis pour accepter les fics gen (ou basées que sur un seul personnage ^^;;)

Euh, bon courage !

Date: 2007-02-11 01:05 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
L'ennui c'est que chacun doit donner la liste détaillée de ce qu'il peut écrire dans chaque fandom / alors qu'il me semble que dans Yuletide c'est juste j'écris/j'écris pas, alors si la liste est trop longue c'est un problème.

Bon, on dirait que tout le monde préfère la méthode où chacun propose un nombre limité... moi ça m'ennuie un peu parce que ça encourage la stratégie, du genre "ah, je m'arrange avec Machin, il propose ça donc moi je ne le propose pas ça me fait une place de plus", ou bien "celui-là je l'aime, mais il est trop obscur, personne ne m'écrira/ne me demandera rien dessus, ça ne sert à rien de le mettre" alors que si tout le monde fait une liste de la taille qu'il veut, on peut découvrir des intersections inattendues... enfin, c'est ce que je pense.

OK, pour les fics gen. Enfin, chacun fera sa liste comme il le veut. :-)

Date: 2007-02-11 01:24 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
je n'avais pas pensé au côté "magouille", j'avoue (foncière optimiste que je suis lol)
Ce serait mieux dans ce cas d'avoir un nombre illimité... et peut-être que voir un fandom rare donnerait idée à d'autres "oui, au fait, j'ai lu/vu ce livre/film/anime, je peux le faire".

Date: 2007-02-11 01:41 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est ce que je pensais, mais tout le monde ne semble pas d'accord...

Je proposais à Annaoz une méthode intermédiaire : une liste de fandoms qu'on veut voir, assez courte, plus une liste complémentaire de fandoms qui ne seront retenus que s'ils sot sur deux listes.

Date: 2007-02-11 01:54 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
*cogite*
qu'est-ce que tu penses de 6 avec 2 en anime/manga, 2 en littérature, 2 en sérieTV/film
et ensuite on rajoute une liste complémentaire infinie mais soumise à la règle de 2 ??

Date: 2007-02-11 01:59 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, pour moi, bof. Déjà, je ne vois pas pourquoi on supprimerait les fandoms jeux video (mais je ne vois pas pourquoi on imposerait aux gens d'en demander quand même, moi je n'en ai pas).
Et non, en règle générale, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de forcer la diversité si elle ne vient pas naturellement.

C'est quoi la règle de 2, exactement, ça s'adapte comment pour une liste infinie ?

Date: 2007-02-11 02:08 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
yep, j'avais oublié les jeux vidéo ^^;;;, comme quoi oui, c'est mieux de laisser libre, on oublierait toujours une catégorie ^^;;;

ah, c'est la règle dont tu parlais de la double liste (que le fandom se retrouve au moins chez deux personnes/dans deux listes)

Date: 2007-02-11 01:11 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh, et j'ai oublié de dire : en fait, les fandoms obscurs en français et les fandoms obscurs en anglais ne sont pas forcément les mêmes, donc je ne crois pas que ça soit une bonne idée de reprendre leur liste de toute façon.

Date: 2007-02-11 01:21 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
oui, c'est vrai, tu as raison - et certains fandoms obscurs anglais sont mort-nés chez les francophones aussi - mais je pense, que, à titre indicatif, ça pouvait donner une idée si on ne savait pas quel fandom obscur donner ?

Date: 2007-02-11 01:00 pm (UTC)
From: [identity profile] marijuane29.livejournal.com
C'est vrai que cette idée d'échange est plutôt alléchante! ^^

1) pour la pub, il n'y a pas de problème: j'en ferai que je participe ou pas ( même si ça me brancherait bien de participer quand même )

2) je pencherais plutôt pour la deuxième soluce... OK, il y a le risque d'avoir un peu trop de propositions différentes, mais en optant pour le système mis en place sur frenchdrabble pour l'échange de la St Patrick, il y aurait moyen de faire un tri et de ne garder qu'une partie des fandoms.

Parce que bon, on peut ne pas avoir immédiatement l'idée d'un fandom, et en voyant la proposition de quelqu'un d'autre se dire que: "mais oui bien sûr! je VEUX lire/écrire sur ce fandom!"
Donc plus de propositions = plus de participations potentielles
(c'est peut-être pas très clair ce que je dis ^^;)

3) Autoriser les fics gen me semblent très bien, là encore ça laisse plus d'options!
(d'ailleurs pour certains fandoms, ça peut être plus facile de faire du gen que de se casser la tête à trouver des pairings)

Date: 2007-02-11 01:10 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
2) je comprends parfaitement ce que tu dis, d'autant plus que c'est mon avis aussi. :-)
Mais d'un autre côté, si on fait une liste limitée, même si une seule personne l'a nonimée, on prend, et donc ça marche aussi...
Mon problème est surtout s'il y a un fandom que deux personnes auraient mis en huitième choix, par exemple.

3) OK, on dirait que là tout le monde est d'accord. :-)

Date: 2007-02-11 01:14 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
1) pas de problème pour la pub, même si nos F-list sont moyen semblable. j'en ferai aussi sur [livejournal.com profile] fic_sur_demande.

2) que chacun propose un nombre limité de fandoms est probablement la meilleure solution. et… je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ce ne serait pas plus simple de ne nominer que des fandoms qu'on peut écrire? quelque part, ça permettrait d'avoir déjà une idée de ce que qui peut écrire?

déterminer les fandoms obscurs, c'est bien ce qui m'intrigue. je peux écrire pour tout un tas de fandoms que moi, je ne trouve pas si rares que ça peut-être justement parce que je fic beaucoup dessus (sérieusement, black cat, j'ai écris quoi, 30, 40 fics? ça compte encore comme un fandom rare juste si un auteur vire fou et écrit tout simplement trop?).

3) j'aime bien l'idée de garder le gen, dans certains fandoms c'est plus facile à faire qu'un couple.

Date: 2007-02-11 01:28 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben oui, mais bon, d'un autre côté, on ne sait pas forcément par avance ce qu'on peut écrire... je ne sais pas, sur fic_sur_demande, par exemple, je n'aurais jamais cité les jeux video de Pokemon dans mes fandoms, par exemple, et pourtant une fois qu'on m'a donné l'idée...

Je l'aurais encore moins mis si on n'avait qu'un nombre limité de choix.

De même, si quelqu'un donne un fandom sur lequel il a vraiment envie de lire une fic, ça peut m'inspirer...

Hum, c'est vrai que Black Cat est un cas limite, assez populaire sur LJ (il n'y a pas que toi, [livejournal.com profile] sakoni en a pris aussi sur [livejournal.com profile] 30morts et [livejournal.com profile] 7_liens, et [livejournal.com profile] azalee_calypso en écrit aussi parfois) mais pas du tout sur ffnet...

Date: 2007-02-11 02:37 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
ah c'est vrai. j'avais l'impression que c'était plus simple, mais au fond c'est peut-être plus simple seulement pour moi (parce que j'écris beaucoup plus que je lis).

oh, et j'ai une question peut-être un peu bête, quand on devrai faire la liste de quels personnages/couples on peut écrire dans tel ou tel fandom, ça va être par rapport à la liste compilée de tous les fandoms nommés?

...et c'est toujours plaisant quand je peux lire du black cat qui n'est pas de moi~♥! anyhow, je suis plus familière avec LJ que FFnet, donc je n'ai vraiment aucune idée des fandoms populaires/creux sur le second.

Date: 2007-02-11 02:45 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Finalement, j'ai pris une version intermédiaire, tu pourras aller voir, j'ai donné le lien.

Ouaip, ça sera par rapport à la liste complète !

Sauf que bien sûr, chaque personne n'en connaîtra qu'une petite partie, il y a des chances (enfin, tu seras peut-être une exception ^^;; )

Bah, je suppose qu'il y a des chances pour que ce soit les mêmes, en fait. ^^

Mais rien n'empêche d'aller vérifier s'il y a effectivement moins d'une page pour ceux pour lesquels tu as des doutes.

Date: 2007-02-11 01:22 pm (UTC)
From: [identity profile] shono-hime.livejournal.com
1) Tu peux compter sur moi pour la pub, parce que j'aime l'idée ^o^

2) Je pencherais plutôt pour la 2e solution, et l'idée de la nomination croisée pour "valider" le pairing me paraît intelligente ^^ même si c'est vrai que ça risque de donner une liste assez monstrueuse... *grat grat*

3) Il pourrait y avoir une liste de personnages à écrire, ça permettrait de cibler un petit peu plus le gen, parce que c'est vrai que c'est dommage de limiter les fics à des fics à pairings ^^

Date: 2007-02-11 01:33 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bah c'est pas sûre qu'elle sera si monstrueuse, puisqu'on est censé ne citer que des fandoms obscurs à la base, donc les intersections risqueront d'être assez petites...

OK, je vais lancer ça !

Date: 2007-02-11 01:27 pm (UTC)
From: [identity profile] annaoz.livejournal.com
Alors, j'avoue que le nombre de 7 fandoms, si on se limite à ça, me perturbe très fort parce que je me dis que, forcément, vues mes lacunes en mangas/animés, il n'y en aura aucun dans lequel je serai en mesure d'écrire quoi que ce soit (puisque je déduis, à tort peut-être, que les mangas occuperaient les premières places de ce genre d'échange), donc un système de liste plus conséquente me rassurerait sans doute plus (et je ne vois pas pourquoi il y aurait des limites, ça casse un peu la surprise de savoir que sur les sept fandoms - ou 10 admettons - tel ou telle écrit super bien sur Utena ou une autre sur Heroes, ça serait peut-être un peu trop évident, surtout si tu veux rester en anonyme). J'aime bien l'étendue des fandoms, c'est ça aussi qui crée le challenge !

Pour l'autorisation des fics gen, ça peut être chouette mais je ne vois pas trop en quoi ça pose plus de problèmes que les fics de couples, c'est vraiment plus compliqué ?

Oh, et pour la pub, dès que tu lances, j'en fais sans soucis sur mon lj et tout ce que je modère..

Date: 2007-02-11 01:32 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben pour les fics gen, j'imagine que ça fait des listes de potentialités plus grandes que pour les couples - mais c'est peut-être que je suis assez sectaire pour mes couples...

Oh, merci beaucoup, ça va faire beaucoup de pub, ça même si bien sûr ça ne touchera pas les gens qui n'écrivent que du HP.

Quand on disait sept fandoms, c'est sept par personne, hein, pas sept en tout !!!
On pourrait peut-être combiner les deux, remarque ?
Chaque personne liste cinq - ou sept - fandoms qui seront dans la liste de toute façon, et puis autant qu'elle veut qui n'y seront que s'ils sont cités deux fois ?

Date: 2007-02-11 01:41 pm (UTC)
From: [identity profile] annaoz.livejournal.com
Oui, je comprends pour les fics gen, c'est moi que les couples bloquent parfois (surtout s'ils ne sont pas canon - mais je les trouve chiants à écrire s'ils sont canons ^^;;) parce que j'ai besoin de justifier le couple par une fic qui va prendre des dizaines de page ==> d'où plus long, d'où plus compliqué ^^;;; Mais tu as sans doute raison pour les potentialités trop grandes dans ce cas.

oh, oups, au temps pour moi, je n'avais pas compris la règle des 7 par personne :o/ ça limite moins dans ce cas, c'est certain !

Date: 2007-02-11 02:08 pm (UTC)
From: [identity profile] howan.livejournal.com
ah, c'est assez sympathique ce truc ... mais malheureusement je n'écris plus vraiment, alors ça rimerait à rien pour moi d'y participer (sauf si j'ai le droit de répondre à une demande en bd XD ... bref)

je donne quand même mon avis sur les différents points

1- la pub, ben je crois que je n'ai personne de plus dans ma f-list que vous avez déjà, dans toutes les personnes qui ont répondu

2- je pense que le nombre devrait être illimité, pour les problèmes que tu as déjà cité ... comme ça, on peut se permettre de vraiment mettre ze fandom auquel on n'aurait pas pensé sinon

3- QUOUA, que des fics de couples, mais ça va pas @_@ ... on peut plutôt dire sur quels personnages on désire écrire, ou recevoir, sans que ça soit en couple

Date: 2007-02-11 02:10 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, on a totalement le droit de répondre à une demande en fanart ou en BD...

En fait, on pourra donner des couples, des personnages, n'importe quoi selon ses préférences personnelles, ça y est, il y a eu consensus sur ce point. ^^;;

Date: 2007-02-11 02:17 pm (UTC)
From: [identity profile] howan.livejournal.com
ah, vu sous cet angle, ça m'interesse déjà plus de participer ...
d'ailleurs, comment se passeraient les demandes ? En proposant couple/personnage, ou un scenarii, ou un thème ?

Date: 2007-02-11 02:24 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, c'est ça.
On proposerait couple/personnage et une idée de base (sous la forme d'un thème ou d'une phrase)
Et puis ensuite on peut donner autant d'autres détails qu'on veut, mais qui sont optionnels, que l'auteur ne suit que si ça l'inspire.
On a le droit aussi (mais ce n'est pas obligatoire) de préciser si on préfère une fic ou un fanart, dans le cas où l'auteur a dit faire les deux.

Date: 2007-02-11 06:04 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
Pas le temps de lire dans le détail, mais pour faire de la pub, y'a pas de souci. J'ai un certain nombre de francophones sur ma liste que cela pourrait intéresser... notamment les deux modés de [livejournal.com profile] frenchdrabble, à qui on peut peut-être demander de faire de la pub chez elles... :)

Donc voilà, dès que j'ai ton feu vert, je balance l'adresse! ^__^

Après niveau participation, je ne pense pas m'inscrire, vu le style de ce que je lis et ce que j'écris (je ne parle pas seulement niveau fandoms...), j'ai tendance à être un casse-tête pour les modés de ce type de challenge/communautés quand elles essaient de me "caser"... je vous épargne donc cet effort :D

Date: 2007-02-11 06:19 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci beaucoup !
Mais non, tu n'as rien à craindre, puisque dans ce modèle d'échanges tu décris ce que tu écris et les gens vont te demander des trucs par rapport à ça !! Pas de problème pour la participation !

Je te dirai pour la pub, je pense dans quelques jours, quand on aura décidé des dates, et en tout cas, merci beaucoup !

Date: 2007-02-11 06:40 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
No problemo. Pareil, si tu veux faire de la pub sur bleach_vf, y'a probablement pas mal de fans d'autres animes dans le tas, alors pourquoi pas :D

Sinon côté listes de fandoms, encore une fois je n'ai pas vraiment lu ce que vous cherchiez à faire, mais y'a une bonne liste sur http://www.yuletidetreasure.org/. Je ne sais pas si ça peut vous aider ou pas ^__^

Hmm, de ma courte expérience des échanges de fics, il n'y a aucune demande pour le type de fics que j'écris... faut dire que le choix que je donne n'est pas très large... bon et puis en plus je suis nulle pour ce genre de challenges, donc je vais vraiment m'abstenir, ça risque de me déprimer encore plus. Par contre, je veux bien être pom-pom girl pour la communauté ^__^ (et faire de la promo :) )

Date: 2007-02-15 09:44 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouais, tu peux y aller, j'ai proposé des dates et personne n'a protesté, on va dire qu'elles sont officielles...

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45 67 89 10
11 121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 13th, 2026 02:42 am
Powered by Dreamwidth Studios