![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Introduction (je raconte ma vie)
Récemment, je suis tombée dans le fandom Lupin III. J'avais vu Le Chateau de Cagliostro quand j'étais jeune et dans ma période voir tous les Miyazaki, une autre OAV que j'avais trouvée oubliable, je n'avais jamais regardé le dessin anime quand j'étais petite même si j'avais écouté le générique français, j'avais un vague souvenir que Jigen et Goemon étaient classe, ça s'arrêtait là.
L'année dernière, une de mes amies m'a parlé de ça comme d'un de ses fandoms nostalgiques. A la Y/con, j'ai acheté un fanzine sur son ship, dont j'aimais beaucoup les dessins, et je lui ai envoyé.
Peut-être à la suite de ça, ou peut-être pas, l'année dernière elle m'a dit, il va y avoir une nouvelle série sur la première rencontre de Lupin et Jigen quand ils étaient enfants, je ne crois pas trop à cette version mais le design est cool, ça t'intéresse de regarder ?
J'ai dit oui, et :
* ça a été le début d'une longue série de visionnages de différentes séries et films (même si on en est, peut-être, à 10% du canon, elle plus parce qu'elle en a vu/lu avant moi, forcément)
* j'ai speedrunné le ship Lupin/Jigen. Cette mini-série est, apparemment, ce qu'ils ont eu de plus shippy depuis leur création, et je suis condamnée à être déçue par le reste :P
Alors, est-ce que ce post est une recommandation ? Je ne sais pas si c'est une recommandation.
Points positifs ou négatifs
Mais ce qui m'a fait accrocher dans la franchise est :
* Competence kink :D Tous les personnages sont scandaleusement bons à ce qu'ils font, même Zenigata quand il est bien écrit. Et puis bon, j'aime les histoires de cambriolages bien planifiés en général.
* L'humour. Les persos ont des plans complètement sortis de l'espace, et des improvisations terribles quand tout ne se passe pas comme prévu, et des scènes d'action qui marchent de justesse, et c'est hilarant. Les personnages qui s'amusent autant que le spectateur.
* L'amitié entre eux. Je ne parle pas que du shipping (même si ça joue), les relations entre les personnages sont la base de cette franchise, et de pourquoi elle a tenu si longtemps.
Ce qui est neutre, positif ou négatif selon les personnes
* Absolument pas de continuité. A part dans la même série, et encore, dans la plupart d'entre elles il y a une majorité d'épisodes individuels. C'est une franchise. N'importe qui peut écrire dedans, y compris des grands noms (et parfois il y a des oeuvres avec des ambiances très différentes).
On peut commencer n'importe où, n'importe comment. Les personnages changent peu à peu, avec leur époque, et c'est écrit comme de développement, mais ce n'est pas marqué par des moments clé.
On peut même parler de continuité négative dans le sens qu'il y a des contradictions évidentes et ce n'est absolument pas un problème. Pourquoi je ne pourrais pas avoir trois versions différentes de la rencontre entre les personnages principaux, si elles sont toutes bien ?
Et aussi, cela marche totalement en comics book time. (Les personnages sont actifs depuis les années 60. La technologie évolue autour d'eux, ainsi que le contexte politique, mais ils vieillissent à peine)
Ce qui est négatif
* Il y a plus de vingt ans, lors d'une conversation sur usenet (tout ceci ne me rajeunit pas), un enthousiaste de Naoki Urasawa se demandait pourquoi il n'y avait pas plus de seinen traduits en français. Quelqu'un lui a répondu qu'il ne devait pas espérer trop fort, la plupart des seinen étaient juste des histoires de voitures, de flingues, et de filles à gros seins. Sur le moment, j'avais ri, sans voir à quoi ça faisait référence, mais je dois avouer que Lupin est exactement ça. Objectivement. Si vous regardez, vous aurez beaucoup de poursuites en voiture, de moments badass avec des flingues, bien sûr Fujiko est une fille à gros seins archétypiques, et les personnages ont des Opinions sur les marques de flingues ou de voitures qui me passent complètement au-dessus de la tête.
* Le sexisme et la masculinité toxique. Est-ce que ça a évolué depuis le début ? Oui, certainement. Mais même si ces attitudes sont écrites comme des défauts, elles font toujours partie des personnages et sont écrites avec une certaines tendresse moqueuse.
* Peu de méchants-du-jour réussissent à être intéressants.
Les personnages
Mais disons que en général, c'est une série qu'on regarde pour les personnages. Voilà une petite présentation ^^

Lupin III : Au centre. C'est le petit-fils de "notre" Arsène Lupin national, c'est un voleur, très doué pour tout ce qui est ouverture de coffre-forts, mais surtout grand maître du déguisement. Alors même que je sais que c'est son truc, je réussis à être surprise par les révélations "c'était Lupin déguisé" et la complexité des plans qui l'ont mené là. Il est cambrioleur pour le défi, par amour du danger, et il s'amuse énormément.
C'est aussi un homme qui aime beaucoup séduire les femmes - les versions d'origine l'avaient assez sexiste parfois, dans les réécritures plus moderne il est plus poli à ce sujet.
Jigen Daisuke : Immédiatement à droite de Lupin, c'est son meilleur ami, toujours complice dans ses plans douteux même quand ils ne sont pas assez importants pour impliquer toute la team (à ce niveau, ils vivent ensemble, ils travaillent ensemble). Il aime le bon alcool, les cigarettes même de qualité moyenne, et se relaxer dans les postures discutables. Il est aussi incroyablement doué avec un flingue.
Jigen donne parfois l'impression de venir d'une autre série, avec un passé sombre où il a travaillé pour la mafia, et s'il était dans une série sérieuse il serait un perso tragique, mais il a la chance d'être dans une histoire fun, et il en apprécie chaque seconde.
Par contraste avec Lupin, Jigen n'est pas intéressé par les femmes du tout. (Et il a un problème particulier, personnel, avec Fujiko)
Ishikawa Goemon : Immédiatement à droite de Lupin, c'est un samourai, treizième héritier d'une famille de voleurs et samourais, et qui prend son héritage très au sérieux. Son principal hobby est de devenir meilleur avec son sabre, qui peut littéralement couper n'importe quoi.
Il est classe, et il aimerait être cool et sérieux, mais malheureusement pour lui c'est un grand sentimental.
Mine Fujiko : Tout à droite, la rivale de Lupin, et aussi son intérêt amoureux principal. Il est très ouvert sur les sentiments qu'il a pour elle, elle un peu moins, elle aime bien le faire mariner parfois, mais à la fin les sentiments sont réciproques. Elle a des phases dans lesquelles elle s'allie avec le groupe, puis finit par les trahir et partir avec le butin. Lupin trouve ça charmant. Les autres moins.
Fujiko est intelligente, presque aussi douée en déguisement que Lupin, et elle est aussi très forte pour faire de la recherche très détaillée avant de tenter un coup, et bien sûr en séduction.
Inspecteur Zenigata : Tout à gauche, le policier qui a fait de l'arrestation de Lupin la mission de sa vie, très obsessionnel et obstiné. Sa compétence varie, selon les versions, entre "totalement incompétent et c'est hilarant" et "presque aussi doué que Lupin, mais jamais assez"
Un mec bien dans la plupart des versions d'ailleurs, c'est très amusant d'avoir un antagoniste aussi moral. A ce degré, Lupin le considère presque comme un ami.
Pour ce qui est des ships, Lupin/Fujiko ont une très bonne dynamique de rivaux qui ont des sentiments l'un pour l'autre mais qui s'amusent plus en n'étant pas réellement ensemble, Zenigata est totalement obsédé par Lupin au point que c'est est comique, mais aussi parfois touchant et occasionnellement très shippy, Jigen et Lupin sont basiquement partenaires queerplatoniques avec parfois des sous-entendus comme quoi du côté de Jigen il pourrait y avoir un peu de frustration, Jigen et Goemon sont facile à shipper comme les deux personnages "combattants" qui ont une amitié virile avec toujours un peu de rivalité en sous-texte, Goemon et Fujiko ont été ensemble il y a longtemps, et certaines personnes vont dire, pourquoi se fatiguer à choisir, mettons-les tous dans une jolie pile poly.
Lupin Zero (2022)
Une série de six épisodes sortis seulement en streaming, donc sur Lupin quand il était enfant.
J'ai aimé : La famille compliquée de Lupin, et ses sentiments mêlés sur son rôle de devenir l'héritier de leur lignée de cambrioleur. Son amitié avec Jigen, qui est une des choses les plus adorables que j'ai vues (et aussi je shippe. Mais surtout ils s'amusent ensemble).
Je n'ai pas aimé : Tout le scénario des épisodes 5-6, sérieusement, le méchant est une caricature, tout cela n'a aucun sens. Aussi, le Arsène Lupin original est vraiment déplaisant dans cette version, ce qui est dur à avaler pour les fans des livres. Mais au moins, il est intéressant
Lupin Part V: Misadventures in France + Part VI episode 0 (2018)
Une des séries récentes, qui se passe en France. Un peu plus de continuité d'épisode en épisode que la série moyenne. Il y a quatre séries de 4 épisodes, les autres sont des histoires individuelles.
J'ai aimé : Certains des personnages originaux de la série, Ami la hackeuse adolescente au passé sombre, Albert d'Andrésy le cousin gay de Lupin qui est entré dans les services secrets français pour ses propres buts, sont excellents. Et les personnages principaux aussi, d'ailleurs, ont tous des moments où ils brillent de façon très réjouissante. Le fait d'avoir des histoires en plusieurs épisodes permet d'avoir encore plus de surprises que d'habitude par histoire.
Je n'ai pas aimé : Le méchant principal et ses motivations m'ont déçue, le réflexion sur les réseaux sociaux était assez superficielle. Je n'ai pas eu de problème avec le fait que ce soit un passage "off" de la romance entre Lupin et Fujiko, mais pour ce ship, ce n'est pas une bonne série.
The Woman called Fujiko Mine (2012)
Une série écrite par Yamamoto Sayo (Michiko e Hatchin, Yuri on Ice). J'ai plaisanté que bien sûr, quelqu'un qui avait créé Michiko s'amuserait à écrire une série sur Fujiko.
J'ai aimé : Artistiquement c'est incroyable, que ce soit le design, le style graphique, les métaphores visuelles, ou la réalisation. OMG tout le monde est tellement sexy dans cette version ! Oscar l'assistant gay de Zenigata, qui semble échappé d'un manga yaoi, que j'aime même s'il est terriblement "problématique". Aussi, c'est la série qui m'a fait shipper Fujiko/Goemon (on m'avait dit qu'ils étaient ex, mais je n'ai pas été capable d'apprécier la dynamique avant cette série).
Je n'ai pas aimé : La caractérisation de Zenigata, beaucoup plus déplaisant que dans la plupart des versions. La façon dont une série qui est censée être centrée sur Fujiko a un plot twist à la fin qui fait que finalement on ne connaît pas mieux son passé qu'avant, ce n'est pas assez centré sur elle, et je n'ai pas tellement accroché au twist en question.
Le château de Cagliostro (1979)
Celui-là, je l'avais vu avant, comme déjà mentionné ! (Miyazaki !). Mais je voulais le faire découvrir à l'amie avec laquelle je regarde.
J'ai aimé : L'atmosphère est charmante. C'est avant la création du studio Ghibli, mais cela ressemble beaucoup à un Ghibli, tout en étant toujours du Lupin, le scénario d'épisode est très sympa, les décors sont très jolie, au moins une course-poursuite a une machine volante, oh, et Zenigata est particulièrement sympathique.
Je n'ai pas aimé : Je ne vois pas, alors je vais juste me plaindre que Jigen et Goemon ont trop peu à faire :D
Lupin Episode Zero First Contact (2002)
C'est une des (multiples) versions sur comment les personnages se sont rencontrés, et c'est explicitement du unreliable narrator, dans le sens que c'est raconté à une journaliste.
J'ai aimé : Honnêtement, j'aime toutes les versions de la rencontre entre les personnages. Rien que pour cela, j'ai été convaincue par le principe de la franchise sans canon fixe. Les moments où Lupin et Fujiko travaillent ensemble en sachant tous les deux qu'il y a de la trahison qui vient sont très cool. Les sentiments confus de Jigen pour Lupin sont très fun aussi, surtout quand on sait comment ça finit, le fait qu'il passe la moitié du film à se persuader qu'il va le tuer est hilarant.
Je n'ai pas aimé : Un petit moment de racisme gratuit, pas cool Zenigata, et l'arc de Goemon ne s'insère pas aussi bien dans le scénario global que les autres.
Jigen's Gravestone + Goemon's Blood Spray + Fujiko's Lie (2013-2019)
Une série d'épisodes spéciaux de backstory, par Koike (Redline) qui utilisent le design de la série de Fujiko (pas le style d'animation incroyable, mais cela reste joli).
J'ai aimé : Le style de dessin, donc. La façon dont ce qui semble être des épisodes individuels finit par avoir une ligne directrice, à tel point qu'il y a plein de théories sur comment ça va se conclure. La façon dont chaque épisode se centre sur un autre personnages que Lupin. Les scènes d'action sont très réussies.
Je n'ai pas aimé : L'auteur aime beaucoup ses scènes d'action, et (même si cela devient de plus en plus clair qu'il y a une explication), les adversaires sont plus écrits comme des dangers que comme des personnages à part entière.
Detective Conan vs Lupin III Special + Movie (2009-2013)
J'ai un groupe d'amies d'Internet qui regardent tout Detective Conan ces temps-ci. On les a contactées pour leur demander : on se fait les films crossover ensemble ?
J'ai aimé : C'est fait par des gens qui visaient exactement les fans des deux séries, et qui, avec une rigueur quasi-mathématique, ont pris ce qui était cool dans une franchise, ce qui l'était dans l'autre, et ont mélangé de façon à faire plaisir à tout le monde. Certaines des interactions crossover entre personnages sont incroyables (Jigen et Conan ! Fujiko et Haibara ! Zenigata et Kogoro était très sympa aussi).
Je n'ai pas aimé : Parce que c'est du crossover commercial et que ça ne prend pas de risques, même si c'est fun et bien mené, on a l'impression parfois que les caractérisations sont un peu superficielles. Mais cela aurait pu être bien pire.
Mystery of Mamo (1978)
Le premier film d'animation de la franchise ! Avec de la science-fiction (du clonage, comme on le voit dans le générique, et ce n'est que le début)
J'ai aimé : La façon dont c'est très centré sur les émotions des personnages, sur la romance entre Fujiko et Lupin, sur la relation entre Jigen et Lupin. Le côté un peu expérimental de l'animation. La façon dont le scénario ne nous laisse rien deviner avant que ce soit révélé mais sans rien laisser de confus à la fin.
Je n'ai pas aimé : La très courte apparition de clone!Hitler met mal à l'aise sans rien rajouter.
Lupin Part IV: The Italian Adventure (2015)
Une des séries télé, donc, qui se passe en Italie.
J'ai aimé : C'est très joli, les décors sont charmants. La fille-de-la-saison pour Lupin, Rebecca, est cool, en particulier j'adore leur premier épisode et le Lupin/Fujiko est cool dans cette saison aussi ! En général, beaucoup d'épisodes individuels sont très réussis et peuvent être regardés tout seuls. J'adore aussi la créativité artistique de tout l'arc qui se passe dans le monde des rêves. Oh, et il y a un épisode où Fujiko et Jigen doivent s'allier pour sauver Lupin, ce qui est exactement ce que je voulais.
Je n'ai pas aimé : Ils ont réussi à rendre Léonard de Vinci ennuyeux, ce qui est dramatique. Et même si je n'ai pas à me plaindre de la caractérisation des personnages individuellement, je trouve qu'on sent moins leur amitié que dans d'autres versions.
The Fuma Conspiracy (1987)
Un film que j'ai vu parce que pour beaucoup des précédents, un de mes reproches était : quand même, Goemon est moins développé que les autres. Et celui-là se passe lors de son mariage alors que sa fiancée est kidnappée, donc je me disais, ça a du potentiel.
J'ai aimé : La fiancée de Goemon est vraiment très mignonne, je n'ai pas été volée pour ça. Ca fait du bien de le voir un peu être au centre d'une histoire. Pour le reste, c'est du Lupin assez standard.
Je n'ai pas aimé : Les méchants locaux sont aussi peu frappants que d'habitude.
Lupin III anthologie (manga)
La seule partie du manga traduite en français, et ce sont des petites histoires parsemées sur tout le run, choisies pour être représentatives.
J'ai aimé : Ce sont de petites histoires courtes d'une quinzaine de pages, auto-contenues, très centrées sur une chute surprenante, une révélation, etc. Ca se lit sans faim.
Je n'ai pas aimé : Niveau contenu émotionnel et relations entre personnages, j'aime beaucoup plus toutes les autres versions. Je sais que c'est une question de choix, ce n'est pas une opinion sur le manga en général, juste sur cette version.
Récemment, je suis tombée dans le fandom Lupin III. J'avais vu Le Chateau de Cagliostro quand j'étais jeune et dans ma période voir tous les Miyazaki, une autre OAV que j'avais trouvée oubliable, je n'avais jamais regardé le dessin anime quand j'étais petite même si j'avais écouté le générique français, j'avais un vague souvenir que Jigen et Goemon étaient classe, ça s'arrêtait là.
L'année dernière, une de mes amies m'a parlé de ça comme d'un de ses fandoms nostalgiques. A la Y/con, j'ai acheté un fanzine sur son ship, dont j'aimais beaucoup les dessins, et je lui ai envoyé.
Peut-être à la suite de ça, ou peut-être pas, l'année dernière elle m'a dit, il va y avoir une nouvelle série sur la première rencontre de Lupin et Jigen quand ils étaient enfants, je ne crois pas trop à cette version mais le design est cool, ça t'intéresse de regarder ?
J'ai dit oui, et :
* ça a été le début d'une longue série de visionnages de différentes séries et films (même si on en est, peut-être, à 10% du canon, elle plus parce qu'elle en a vu/lu avant moi, forcément)
* j'ai speedrunné le ship Lupin/Jigen. Cette mini-série est, apparemment, ce qu'ils ont eu de plus shippy depuis leur création, et je suis condamnée à être déçue par le reste :P
Alors, est-ce que ce post est une recommandation ? Je ne sais pas si c'est une recommandation.
Points positifs ou négatifs
Mais ce qui m'a fait accrocher dans la franchise est :
* Competence kink :D Tous les personnages sont scandaleusement bons à ce qu'ils font, même Zenigata quand il est bien écrit. Et puis bon, j'aime les histoires de cambriolages bien planifiés en général.
* L'humour. Les persos ont des plans complètement sortis de l'espace, et des improvisations terribles quand tout ne se passe pas comme prévu, et des scènes d'action qui marchent de justesse, et c'est hilarant. Les personnages qui s'amusent autant que le spectateur.
* L'amitié entre eux. Je ne parle pas que du shipping (même si ça joue), les relations entre les personnages sont la base de cette franchise, et de pourquoi elle a tenu si longtemps.
Ce qui est neutre, positif ou négatif selon les personnes
* Absolument pas de continuité. A part dans la même série, et encore, dans la plupart d'entre elles il y a une majorité d'épisodes individuels. C'est une franchise. N'importe qui peut écrire dedans, y compris des grands noms (et parfois il y a des oeuvres avec des ambiances très différentes).
On peut commencer n'importe où, n'importe comment. Les personnages changent peu à peu, avec leur époque, et c'est écrit comme de développement, mais ce n'est pas marqué par des moments clé.
On peut même parler de continuité négative dans le sens qu'il y a des contradictions évidentes et ce n'est absolument pas un problème. Pourquoi je ne pourrais pas avoir trois versions différentes de la rencontre entre les personnages principaux, si elles sont toutes bien ?
Et aussi, cela marche totalement en comics book time. (Les personnages sont actifs depuis les années 60. La technologie évolue autour d'eux, ainsi que le contexte politique, mais ils vieillissent à peine)
Ce qui est négatif
* Il y a plus de vingt ans, lors d'une conversation sur usenet (tout ceci ne me rajeunit pas), un enthousiaste de Naoki Urasawa se demandait pourquoi il n'y avait pas plus de seinen traduits en français. Quelqu'un lui a répondu qu'il ne devait pas espérer trop fort, la plupart des seinen étaient juste des histoires de voitures, de flingues, et de filles à gros seins. Sur le moment, j'avais ri, sans voir à quoi ça faisait référence, mais je dois avouer que Lupin est exactement ça. Objectivement. Si vous regardez, vous aurez beaucoup de poursuites en voiture, de moments badass avec des flingues, bien sûr Fujiko est une fille à gros seins archétypiques, et les personnages ont des Opinions sur les marques de flingues ou de voitures qui me passent complètement au-dessus de la tête.
* Le sexisme et la masculinité toxique. Est-ce que ça a évolué depuis le début ? Oui, certainement. Mais même si ces attitudes sont écrites comme des défauts, elles font toujours partie des personnages et sont écrites avec une certaines tendresse moqueuse.
* Peu de méchants-du-jour réussissent à être intéressants.
Les personnages
Mais disons que en général, c'est une série qu'on regarde pour les personnages. Voilà une petite présentation ^^

Lupin III : Au centre. C'est le petit-fils de "notre" Arsène Lupin national, c'est un voleur, très doué pour tout ce qui est ouverture de coffre-forts, mais surtout grand maître du déguisement. Alors même que je sais que c'est son truc, je réussis à être surprise par les révélations "c'était Lupin déguisé" et la complexité des plans qui l'ont mené là. Il est cambrioleur pour le défi, par amour du danger, et il s'amuse énormément.
C'est aussi un homme qui aime beaucoup séduire les femmes - les versions d'origine l'avaient assez sexiste parfois, dans les réécritures plus moderne il est plus poli à ce sujet.
Jigen Daisuke : Immédiatement à droite de Lupin, c'est son meilleur ami, toujours complice dans ses plans douteux même quand ils ne sont pas assez importants pour impliquer toute la team (à ce niveau, ils vivent ensemble, ils travaillent ensemble). Il aime le bon alcool, les cigarettes même de qualité moyenne, et se relaxer dans les postures discutables. Il est aussi incroyablement doué avec un flingue.
Jigen donne parfois l'impression de venir d'une autre série, avec un passé sombre où il a travaillé pour la mafia, et s'il était dans une série sérieuse il serait un perso tragique, mais il a la chance d'être dans une histoire fun, et il en apprécie chaque seconde.
Par contraste avec Lupin, Jigen n'est pas intéressé par les femmes du tout. (Et il a un problème particulier, personnel, avec Fujiko)
Ishikawa Goemon : Immédiatement à droite de Lupin, c'est un samourai, treizième héritier d'une famille de voleurs et samourais, et qui prend son héritage très au sérieux. Son principal hobby est de devenir meilleur avec son sabre, qui peut littéralement couper n'importe quoi.
Il est classe, et il aimerait être cool et sérieux, mais malheureusement pour lui c'est un grand sentimental.
Mine Fujiko : Tout à droite, la rivale de Lupin, et aussi son intérêt amoureux principal. Il est très ouvert sur les sentiments qu'il a pour elle, elle un peu moins, elle aime bien le faire mariner parfois, mais à la fin les sentiments sont réciproques. Elle a des phases dans lesquelles elle s'allie avec le groupe, puis finit par les trahir et partir avec le butin. Lupin trouve ça charmant. Les autres moins.
Fujiko est intelligente, presque aussi douée en déguisement que Lupin, et elle est aussi très forte pour faire de la recherche très détaillée avant de tenter un coup, et bien sûr en séduction.
Inspecteur Zenigata : Tout à gauche, le policier qui a fait de l'arrestation de Lupin la mission de sa vie, très obsessionnel et obstiné. Sa compétence varie, selon les versions, entre "totalement incompétent et c'est hilarant" et "presque aussi doué que Lupin, mais jamais assez"
Un mec bien dans la plupart des versions d'ailleurs, c'est très amusant d'avoir un antagoniste aussi moral. A ce degré, Lupin le considère presque comme un ami.
Pour ce qui est des ships, Lupin/Fujiko ont une très bonne dynamique de rivaux qui ont des sentiments l'un pour l'autre mais qui s'amusent plus en n'étant pas réellement ensemble, Zenigata est totalement obsédé par Lupin au point que c'est est comique, mais aussi parfois touchant et occasionnellement très shippy, Jigen et Lupin sont basiquement partenaires queerplatoniques avec parfois des sous-entendus comme quoi du côté de Jigen il pourrait y avoir un peu de frustration, Jigen et Goemon sont facile à shipper comme les deux personnages "combattants" qui ont une amitié virile avec toujours un peu de rivalité en sous-texte, Goemon et Fujiko ont été ensemble il y a longtemps, et certaines personnes vont dire, pourquoi se fatiguer à choisir, mettons-les tous dans une jolie pile poly.
Lupin Zero (2022)
Une série de six épisodes sortis seulement en streaming, donc sur Lupin quand il était enfant.
J'ai aimé : La famille compliquée de Lupin, et ses sentiments mêlés sur son rôle de devenir l'héritier de leur lignée de cambrioleur. Son amitié avec Jigen, qui est une des choses les plus adorables que j'ai vues (et aussi je shippe. Mais surtout ils s'amusent ensemble).
Je n'ai pas aimé : Tout le scénario des épisodes 5-6, sérieusement, le méchant est une caricature, tout cela n'a aucun sens. Aussi, le Arsène Lupin original est vraiment déplaisant dans cette version, ce qui est dur à avaler pour les fans des livres. Mais au moins, il est intéressant
Lupin Part V: Misadventures in France + Part VI episode 0 (2018)
Une des séries récentes, qui se passe en France. Un peu plus de continuité d'épisode en épisode que la série moyenne. Il y a quatre séries de 4 épisodes, les autres sont des histoires individuelles.
J'ai aimé : Certains des personnages originaux de la série, Ami la hackeuse adolescente au passé sombre, Albert d'Andrésy le cousin gay de Lupin qui est entré dans les services secrets français pour ses propres buts, sont excellents. Et les personnages principaux aussi, d'ailleurs, ont tous des moments où ils brillent de façon très réjouissante. Le fait d'avoir des histoires en plusieurs épisodes permet d'avoir encore plus de surprises que d'habitude par histoire.
Je n'ai pas aimé : Le méchant principal et ses motivations m'ont déçue, le réflexion sur les réseaux sociaux était assez superficielle. Je n'ai pas eu de problème avec le fait que ce soit un passage "off" de la romance entre Lupin et Fujiko, mais pour ce ship, ce n'est pas une bonne série.
The Woman called Fujiko Mine (2012)
Une série écrite par Yamamoto Sayo (Michiko e Hatchin, Yuri on Ice). J'ai plaisanté que bien sûr, quelqu'un qui avait créé Michiko s'amuserait à écrire une série sur Fujiko.
J'ai aimé : Artistiquement c'est incroyable, que ce soit le design, le style graphique, les métaphores visuelles, ou la réalisation. OMG tout le monde est tellement sexy dans cette version ! Oscar l'assistant gay de Zenigata, qui semble échappé d'un manga yaoi, que j'aime même s'il est terriblement "problématique". Aussi, c'est la série qui m'a fait shipper Fujiko/Goemon (on m'avait dit qu'ils étaient ex, mais je n'ai pas été capable d'apprécier la dynamique avant cette série).
Je n'ai pas aimé : La caractérisation de Zenigata, beaucoup plus déplaisant que dans la plupart des versions. La façon dont une série qui est censée être centrée sur Fujiko a un plot twist à la fin qui fait que finalement on ne connaît pas mieux son passé qu'avant, ce n'est pas assez centré sur elle, et je n'ai pas tellement accroché au twist en question.
Le château de Cagliostro (1979)
Celui-là, je l'avais vu avant, comme déjà mentionné ! (Miyazaki !). Mais je voulais le faire découvrir à l'amie avec laquelle je regarde.
J'ai aimé : L'atmosphère est charmante. C'est avant la création du studio Ghibli, mais cela ressemble beaucoup à un Ghibli, tout en étant toujours du Lupin, le scénario d'épisode est très sympa, les décors sont très jolie, au moins une course-poursuite a une machine volante, oh, et Zenigata est particulièrement sympathique.
Je n'ai pas aimé : Je ne vois pas, alors je vais juste me plaindre que Jigen et Goemon ont trop peu à faire :D
Lupin Episode Zero First Contact (2002)
C'est une des (multiples) versions sur comment les personnages se sont rencontrés, et c'est explicitement du unreliable narrator, dans le sens que c'est raconté à une journaliste.
J'ai aimé : Honnêtement, j'aime toutes les versions de la rencontre entre les personnages. Rien que pour cela, j'ai été convaincue par le principe de la franchise sans canon fixe. Les moments où Lupin et Fujiko travaillent ensemble en sachant tous les deux qu'il y a de la trahison qui vient sont très cool. Les sentiments confus de Jigen pour Lupin sont très fun aussi, surtout quand on sait comment ça finit, le fait qu'il passe la moitié du film à se persuader qu'il va le tuer est hilarant.
Je n'ai pas aimé : Un petit moment de racisme gratuit, pas cool Zenigata, et l'arc de Goemon ne s'insère pas aussi bien dans le scénario global que les autres.
Jigen's Gravestone + Goemon's Blood Spray + Fujiko's Lie (2013-2019)
Une série d'épisodes spéciaux de backstory, par Koike (Redline) qui utilisent le design de la série de Fujiko (pas le style d'animation incroyable, mais cela reste joli).
J'ai aimé : Le style de dessin, donc. La façon dont ce qui semble être des épisodes individuels finit par avoir une ligne directrice, à tel point qu'il y a plein de théories sur comment ça va se conclure. La façon dont chaque épisode se centre sur un autre personnages que Lupin. Les scènes d'action sont très réussies.
Je n'ai pas aimé : L'auteur aime beaucoup ses scènes d'action, et (même si cela devient de plus en plus clair qu'il y a une explication), les adversaires sont plus écrits comme des dangers que comme des personnages à part entière.
Detective Conan vs Lupin III Special + Movie (2009-2013)
J'ai un groupe d'amies d'Internet qui regardent tout Detective Conan ces temps-ci. On les a contactées pour leur demander : on se fait les films crossover ensemble ?
J'ai aimé : C'est fait par des gens qui visaient exactement les fans des deux séries, et qui, avec une rigueur quasi-mathématique, ont pris ce qui était cool dans une franchise, ce qui l'était dans l'autre, et ont mélangé de façon à faire plaisir à tout le monde. Certaines des interactions crossover entre personnages sont incroyables (Jigen et Conan ! Fujiko et Haibara ! Zenigata et Kogoro était très sympa aussi).
Je n'ai pas aimé : Parce que c'est du crossover commercial et que ça ne prend pas de risques, même si c'est fun et bien mené, on a l'impression parfois que les caractérisations sont un peu superficielles. Mais cela aurait pu être bien pire.
Mystery of Mamo (1978)
Le premier film d'animation de la franchise ! Avec de la science-fiction (du clonage, comme on le voit dans le générique, et ce n'est que le début)
J'ai aimé : La façon dont c'est très centré sur les émotions des personnages, sur la romance entre Fujiko et Lupin, sur la relation entre Jigen et Lupin. Le côté un peu expérimental de l'animation. La façon dont le scénario ne nous laisse rien deviner avant que ce soit révélé mais sans rien laisser de confus à la fin.
Je n'ai pas aimé : La très courte apparition de clone!Hitler met mal à l'aise sans rien rajouter.
Lupin Part IV: The Italian Adventure (2015)
Une des séries télé, donc, qui se passe en Italie.
J'ai aimé : C'est très joli, les décors sont charmants. La fille-de-la-saison pour Lupin, Rebecca, est cool, en particulier j'adore leur premier épisode et le Lupin/Fujiko est cool dans cette saison aussi ! En général, beaucoup d'épisodes individuels sont très réussis et peuvent être regardés tout seuls. J'adore aussi la créativité artistique de tout l'arc qui se passe dans le monde des rêves. Oh, et il y a un épisode où Fujiko et Jigen doivent s'allier pour sauver Lupin, ce qui est exactement ce que je voulais.
Je n'ai pas aimé : Ils ont réussi à rendre Léonard de Vinci ennuyeux, ce qui est dramatique. Et même si je n'ai pas à me plaindre de la caractérisation des personnages individuellement, je trouve qu'on sent moins leur amitié que dans d'autres versions.
The Fuma Conspiracy (1987)
Un film que j'ai vu parce que pour beaucoup des précédents, un de mes reproches était : quand même, Goemon est moins développé que les autres. Et celui-là se passe lors de son mariage alors que sa fiancée est kidnappée, donc je me disais, ça a du potentiel.
J'ai aimé : La fiancée de Goemon est vraiment très mignonne, je n'ai pas été volée pour ça. Ca fait du bien de le voir un peu être au centre d'une histoire. Pour le reste, c'est du Lupin assez standard.
Je n'ai pas aimé : Les méchants locaux sont aussi peu frappants que d'habitude.
Lupin III anthologie (manga)
La seule partie du manga traduite en français, et ce sont des petites histoires parsemées sur tout le run, choisies pour être représentatives.
J'ai aimé : Ce sont de petites histoires courtes d'une quinzaine de pages, auto-contenues, très centrées sur une chute surprenante, une révélation, etc. Ca se lit sans faim.
Je n'ai pas aimé : Niveau contenu émotionnel et relations entre personnages, j'aime beaucoup plus toutes les autres versions. Je sais que c'est une question de choix, ce n'est pas une opinion sur le manga en général, juste sur cette version.
no subject
Date: 2023-07-12 01:09 pm (UTC)no subject
Date: 2023-07-14 07:28 am (UTC)