flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja

"Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse", textes de Mathias Malzieu, photographies de Daria Nelson
Pour la catégorie "Poésie" de bingo-livres
88 pages. Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, a écrit un recueil de poèmes sur sa dernière romance, illustré par des photos de sa nouvelle petite amie/femme (selon si on est au début ou à la fin du recueil)
Cela alterne entre des poèmes en prose à peu près scénarisés, comme le premier où le fantôme de Boris Vian lui prédit la rencontre qu'il va faire, et des poèmes plus brefs et elliptiques.
C'est la première fois que j'enlève mes ailes pour faire l'amour.
J'ai arrêté de m'investir dans les romances de Mathias Malzieu, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il sort un livre (incluant celui-là) il a une nouvelle petite amie. Cela ne gache pas la qualité poétique de ce livre, mais quand on écrit de la poésie lyrique, cela joue forcément. En général, le thème de la romance n'a jamais été mon préféré dans ceux qu'il aborde.
8/10


"Comment voyager avec un saumon", par Umberto Eco
Pour la catégorie "Humour" de bingo-livres
Environ 280 pages. Quatre parties : "Galons et galaxies", une nouvelle de sf satirique, que je n'ai pas trop aimée.
"Modes d'emploi", le centre du recueil, une série d'essais humoristiques sur les inconvénients de la vie moderne, dont celui qui donne ce titre au recueil, et des choses comme "Comment devenir chevalier de Malte", "Comment reconnaître un film porno", etc. C'était hilarant. L'auteur est probablement un peu prétentieux, à blâmer tous les problèmes en question sur les autres et pas sur ses propres capacités, mais bon, c'est du second degré, et il peut se le permettre, je dis juste ça par comparaison avec d'autres histoires du même genre que j'aime encore plus. Par contre, niveau technique, c'est daté. C'est ma faute, je le lis trè tard.
"Fragments de la cacopédie", des extraits d'un projets d'une encyclopédie seulement sur des sujets absurdes ou inutiles, assez fun, très érudit, mais on voit que c'est un projet créé autour d'une table de bar.
Et une série de textes cours sur l'histoire et la légende de la ville d'Alexandrie au Piémont, très intéressants à lire, cet homme est bon pour 1) faire sa recherche, et 2) la restituer de façon intéressante.
Globalement c'est un bouquin très cool !
8/10


"The Lost Plot", par Genevieve Cogman
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec les livres" de bingo-livres
Le quatrième volume d'une série de fantasy, environ 340 pages. J'aime beaucoup cette série. Irene, l'héroïne, est très sympathique, le concept même d'une bibliothèque internationale qui voyage entre les dimensions pour voler des livres est trop cool. Ici, on a un univers du genre Amérique des années 20, plein de gangsters, avec tous les tropes fun. Je ne garde pas toujours un souvenir net de chaque histoire, mais je m'amuse toujours beaucoup quand je les lis.
8/10


"Two Old Women", par Velma Wallis
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec la neige et le froid" de bingo-livres
Un roman court inspiré d'une légende inuit, environ 130 pages. Lors d'une terrible famine, deux vieilles femmes, qui ont le mauvais goût de se plaindre souvent de leur âge et de leur douleur, sont abandonnées. C'est pour ne pas dépenser de la nourriture inutilement, c'est aussi par crainte que la tribu ait tellement fin qu'elle fasse encore pire à ceux qui sont jugés inutiles.
Mais les deux femmes, choquées, se réconfortent l'une autre, essaient de survivre, se rappellent d'anciennes compétences, et font preuve d'une ténacité imprévue, malgré leurs douleurs chroniques, le froid et la faim.
C'est une belle histoire, avec un peu plus de profondeur psychologique qu'un conte, un peu moins qu'un roman, qui donne une belle image de la survie en Alaska, difficile, glorieuse, mais aussi simple et quotidienne. Cela m'a donné envie de lire les autres adaptations de légendes de la même auteure.
8/10



Progression : 4/52
"Risques de lecture" : Comment voyager avec un saumon, Two Old Women -> 2/26
Bingo-livres : 6/25


Bonus :


"Voyage en terre ocre", concept de Roméo Hennion, textes de Mathilde Malburet, illustrations de Thibaut Kraeber
Pour la catégorie "Un pop-up ou autre livre aux pages découpées de façon non-standard" de bingo-livres
Environ 60 pages, c'est un livre dont vous êtes le héros, pour les petits enfants ! Il peut même se jouer avant de savoir lire, avec les parents, comme lecture avant de dormir. Pas de dés ici, pas de paragraphes auxquels voyager, juste choisir quel rabat tourner quand on a un choix entre trois, et tourner une ou deux pages quand on a deux choix. Plus choisir un personnage au début, qui aura des compétences différentes des autres. Cela s'applique à toute la collection (ce n'est pas le premier que je lis) maintenant je vais parler seulement de celui-là.
Les personnages, trois enfants, vivent dans un village africain. La rivière est en train de se tarir. On choisit l'enfant qu'on va jouer, la chasseresse, la bergère ou le cueilleur, et on part dans une quête pour comprendre ce qui s'est passé. En chemin, on doit récupérer des objets, qui permettront d'aider des esprits, qui permettront d'avoir leur aide en retour pour régler le problème, quand on l'aura compris.
J'aime beaucoup, c'est absolument charmant. Je me suis plantée au début, mais bien sûr, avec une bonne mémoire, ça ne prend pas beaucoup de temps pour trouver les chemins qui gagnent. Je pense quand même qu'un enfant peut beaucoup s'amuser avec ça, et même pour moi, c'était cool.
8/10


"Prométhée", de Goethe
Une oeuvre inachevée de Goethe, qui était une pièce de théâtre à la base, mais comme elle n'est pas finie, elle a surtout une valeur poétique sur ses meilleurs extraits. Comme il n'y a que quatorze pages, je ne la compte pas dans les lecture principales. Je comptais le mettre peut-être dans "un livre en rapport avec le feu", et puis j'aime bien Prométhée, mais en fait ça ne parle pas du vol du feu du tout, seulement de Prométhée qui crée l'humanité et se révolte contre les dieux.
C'est plutôt bien écrit, c'est Goethe, et le sentiment de révolte contre les dieu est toujours du positif pour moi, donc j'ai aimé le lire, mais je n'ai pas eu l'impression de lire une oeuvre majeure ni de trouver des idées très originales. D'un autre côté, c'est une oeuvre inachevée, donc ce serait de mauvaise foi pour moi de le juger avec les critères d'une oeuvre que l'auteur a choisi de publier.
6/10


"La bibliomule de Courdoue", textes de Wilfrid Lupano, illustrations de Léonard Chemineau
Pour la catégorie "Bande dessinée" de bingo-livres
Environ 250 pages. 10e siècle, l'émir vient de mourir, son successeur est un enfant, guidé par un vizir qui n'aime pas les livres non-religieux. Prévoyant qu'il prévoit de les brûler, deux esclaves essaient de s'enfuir avec le plus précieux d'entre eux. Ils sont rejoint en chemin par un aventurier, accompagné de la pire mule de l'univers.
Le mélange d'humour, d'aventure et d'émotion est bien écrit, avec tous les personnages, Tarik l'eunuque, Lubna la copiste esclave, et Marwan l'aventurier, qui ont leur passé développé. Les questions sur le rôle et l'utilité des livres m'ont plu. J'avais très peur à la fin, mais ce n'est pas trop déprimant. Un peu ! Mais pas autant que ça aurait pu.
Je regrette juste un peu que la série utilise deux fois le thème de "j'étais ami avec cette personne autrefois, maintenant elle est puissante, pense-t-elle encore à moi ?" et finalement n'en fait rien. Je suppose que c'est réaliste, mais un peu frustrant.
9/10

.

Date: 2022-01-30 02:30 pm (UTC)
malurette: (mélusine)
From: [personal profile] malurette
Je me rappelle avoir lu les "modes d'emploi" d'Eco il y a longtemps et les avoir trouvés hilarants, en revanche la nouvelle de SF ne me dit rien du tout. Soit j'ai tout oublié soit c'était une édition différente qui ne la contenait pas ? mystère...

J'ai failli lire La bibliomule de Cordoue pendant les vacances, ça faisait partie du loot que mon petit frère avait apporté, mais tout le monde, cousins, moitiés, etc, voulait aussi le lire du coup j'ai passé mon tour en me disant qu'il serait toujours temps aux vacances suivantes. (Mais ça sera quand, les vacances suivantes ?)

Je crois que je vais ajouter Two Old Women à ma liste de trucs à lire, tiens. Merci pour la rec !

Date: 2022-01-30 06:49 pm (UTC)
malurette: (books)
From: [personal profile] malurette
Ah non j'avais complètement oublié ! J'ai été le demander à LibGen du coup, on verra quand je le lirai effectivement.

Ouep !!

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

June 2025

S M T W T F S
123456 7
8910 111213 14
1516 171819 2021
22232425 2627 28
2930     

Most Popular Tags

Page Summary

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 6th, 2025 09:08 pm
Powered by Dreamwidth Studios