flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja

"The Black Vampyre", par Uriah Derick d'Arcy
Longue nouvelle, elle ne fait techniquement qu'une quarantaine de pages, mais l'édition que j'ai lu avait une longue préface, de l'explication des références, et incluant d'autres oeuvres de l'auteur, soit parce qu'elles avaient aussi un lien avec le vampirisme, soit parce que c'étaient des réponses à la critique.
Le livre a été publié en 1819, c'est donc un des tout premiers vampires littéraires occidentaux. Cela commence comme de la satire horrifiée sur le commerce des esclaves, et un des personnages principaux est un propriétaire torturé par un esclave qu'il a tué parce qu'il n'était plus rentable, et est devenu un vampire au lieu de mourir. On peut penser qu'il s'en tire mieux que ce n'est satisfaisant, mais bon, c'est une histoire étrangement légère, avec l'auteur qui fait plein de blagues où il insulte ses contemporains, et prend sa propre histoire à la légère. Intéressant mais pas indispensable.
6/10


"La guerre des salamandres", par Karel Capek
Roman, environ 380 pages. Cela raconte comment un capitaine de bateau découvre une race de salamandres dans une île peu fréquentée. Très vite, elles deviennent le nouveau prolétariat spécialisé dans les travaux sous-marins, vendus comme des animaux. Tout ceci finira mal.
C'est un roman dont le sujet est le sort des salamandres, mais comme elles ont peu de traits individuels, c'est aussi un roman sans personnages principaux. Certains sont du point de vue du capitaine, mais on a aussi un riche dans un yatch qui a révélé leur existence au grand public, le premier gardien de zoo qui a découvert qu'elle pouvait parler, le concierge qui a présenté le capitaine à son sponsor et est très fier d'être à l'origine de cet évènement historique, etc. Plusieurs chapitres sont simplement des extraits de livres publiés dans cet univers, ou d'articles de journaux. C'est uns structure originale. Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques ni profonds, mais ils sont bien campés et subtilement (ou pas) satiriques.
Cela mélange très bien un peu de "hard science" (de la biologie) et beaucoup de politique-fiction. C'est honnêtement de la qualité, mais la fin (sans surprise) est beaucoup trop déprimante pour moi.
7/10


"Contes de mon iglou", par Maurice Métayer
Recueil de contes, environ 160 pages. Des petits contre inuit, recueillis par l'auteur du livre lui-même, ce qui fait que je n'en connaissais aucun. Des récits des origines, des histoires d'aventure surnaturelles (dont certaines qu'il pense venir d'aventures réellement arrivées, mais déformées par le bouche à oreille), des histoires d'animaux. Cela reste un livre pour enfants, et on n'a pas de vraie analyse de l'auteur, ni du nom du conteur d'origine. Cela fait partie des livres que j'ai aimés parce que j'aime les livres de contes !
7/10


"L'histoire d'amour du siècle", par Märta Tikkanen
Poésie, environ 190 pages. L'auteur raconte sa relation avec son mari alcoolique et abusif, la difficulté de son rôle, se demande si c'est encore de l'amour, quelle est la nature de l'amour.
C'est réussi, c'est frappant émotionnellement, cela laisse plonger dans l'horreur de la situation comme un témoignage, mais c'est aussi assez poétique pour ne pas s'attarder trop longuement, montrer l'horreur brièvement, pour devenir encore plus universel, bien que l'écriture reste sobre et sans beaucoup d'images, pas mon genre poétique préféré.
Cela m'a parfois mise mal à l'aise (exprès). Le fait que le mari ait illustré le recueil n'a pas aidé. On se demande s'ils se sont séparés, finalement.
8/10


"Unnatural creatures", histoires choisies par Neil Gaiman
Nouvelles de fantasy, environ 460 pages, sur le thème des animaux fantastiques. Au début, je lisais avec un certain détachement, trouvant cela sympa, sans plus, et au fur et à mesure que j'avançais, les histoires me semblaient de meilleures en meilleures. Est-ce vraiment mes préférées qui sont gardées pour la fin, ou est-ce le fait que je percevais dans l'anthologie une façon d'échafauder un ensemble et plus seulement des histoires individuelles ? Je ne sais pas.
Neil Gaiman, dans ce recueil, s'est laissé guider par ses préférences personnelles et son histoire de lectures, d'anciennes histoires pour enfants de quand il était petit, des classiques qu'il a lus jeune et qui l'ont marqué, mais aussi des histoires sélectionnées dans l'oeuvre des auteurs récents qui l'ont impressionné. Certaines créatures sont de grands classiques mythiques. D'autres viennent de la pure imagination de l'auteur.
On y trouvera donc des livres pour enfants du 19e siècle (ma préférée est "The cockatoucan, or Great-Aunt Willoughby, une histoire pour enfants d'Edith Nesbit), des nouvelles plus récentes mais que Gaiman a lues quand il était jeune (j'aime "The Compleat Werewolf", une aventure de type polar avec des espions nazis juste un peu d'humour), ses comtemporains ("Come Lady death" de Peter Beagle est excellente), ou des auteurs plus récents et prometteurs (j'ai adoré "The Smile on the Face" de Nalo Hopkinson)
8/10


Progression : 75/52
"Risques de lecture" : La guerre des salamandres, L'histoire d'amour du siècle -> 34/26

.

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011121314
15161718192021
22232425262728

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 12th, 2026 06:34 pm
Powered by Dreamwidth Studios