flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Parce que c'était une question qu'on se posait récemment, avec [livejournal.com profile] ylg, [livejournal.com profile] annaoz et quelques autres, sur les étiquettes qu'on peut se faire coller...

Quand vous pensez à mes fics, vous me rangez dans quelle catégorie ? Quelle étiquette peut bien me coller à la peau, en tant que ficeuse ?

Un fandom, un genre, un couple, des domaines de prédilection... n'importe quoi qui me ferait "classer". Des particularités qui n'appartiennent qu'à moi, je veux bien aussi mais j'y crois moins.

Date: 2006-10-30 12:00 pm (UTC)
From: [identity profile] spookyronny.livejournal.com
Alors Bleach et pas froid aux yeux. Je lis pas énormément de fics françaises mais tu es une de celles qui va le plus loin dans le NC17 et tout ça ^_^

Date: 2006-10-30 12:57 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouarf...

Oui, c'est normal comme vision. Déjà que je fais beaucoup trop de Bleach pour mon propre bien, mais en plus c'est ce que je poste sur ta communauté...

Elles sont si hard que ça, mes fics ? OK, c'est du BDSM, mais elles sont en général assez peu explicites, je pensais que ça compensait... non ?

Date: 2006-10-30 01:04 pm (UTC)
From: [identity profile] spookyronny.livejournal.com
Oui c'est ce que je vois le plus mais bon, c'est vraiment parce qu'il fallait répondre quelque chose parce que tu fais partie des filles qui peuvent écrire sur des tonnes de choses donc bon...

Ce que je voulais dire c'est que tu t'aventurais sur des terrains très peu fréquentés par les françaises et c'est très bien, je veux dire, 30_interdits a été créer entre autre pour ça mais toi tu le faisais avant. Rien à voir avec l'explicite ou pas, c'est juste que tu le fais alors que d'autres non, t'as pas froid aux yeux...euh c'est un compliment lol je sais pas si je suis très claire aujourd'hui LOL

Date: 2006-10-30 01:25 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
He he, tout est de la faute de [livejournal.com profile] laylah, quand j'ai couiné sur ses PWP, je me suis dit "Je veux écrire comme ça !" Au total, c'est quand même différent, et loin d'être aussi bien d'ailleurs, mais c'est elle l'origine quand même :-)

Date: 2006-10-30 12:08 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
Pour faire bref, deux trucs qui me viennent à l'esprit: (1) la focalisation interne (ton style de prédilection j'ai l'impression, beaucoup de tes histoires -dans celles que j'ai lues - sont écrites sur la même tonalité, à la fois détachée et en fait pas du tout...) et (2), concernant les thèmes, torture de ce pauvre Kira :-D

Et encore, je ne lis pas les NC-17 et je ne connais que très peu des fandoms sur lesquels tu écris. Et comme la personne d'avant, je ne lis que très peu en français de manière générale :D

Date: 2006-10-30 01:00 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
*approuve* C'est complètement vrai, ces histoires de focalisation interne, et même en dehors du fandom Bleach. (Sinon, Kira n'est pas le seul personnage que j'aime torturer, même si c'est vrai que je suis méchante avec lui ces temps-ci)

C'est dommage, quand même, de ne pas lire en français... enfin, bien sûr, statistiquement, il y a moins de trucs qu'en anglais donc moins de trucs bien, mais il reste quand même de vraiment bonnes choses dont on ne trouvera pas l'équivalent en anglais, c'est pas comme s'il y avait une inclusion.

*pense un instant qu'il n'y a pas tellement plus de fics Kira/Momo en anglais qu'en français, et puis se rappelle quelque chose* Tiens, tu ne devais pas m'en écrire une, toi ?

Date: 2006-10-30 01:10 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
En fait ce n'est pas que pour les fics, mais aussi pour les bouquins, les articles, etc. ... de manière générale, je lis (et j'écris) beaucoup plus en anglais... mais je serais bien incapable d'expliquer pourquoi (enfin si, pour les fanfics je peux, c'est par dégoût... J'en ai eu ras-le-bol du niveau général d'orthographe et de grammaire. Par exemple, la généralisation des infinitifs à la place des participes passés et des possessifs à la place des démonstratifs dans les phrases... pour ne citer que ça. Je suppose que, comme je ne suis pas une experte en anglais, les fautes à répétition me gênent moins -même si elles me gênent tout de même - qu'en français.)

O_o Je sais que je l'ai écrite, mais je ne l'aurais jamais postée? Ah ben attends elle doit être quelque part sur mon cahier alors... faut que je la retrouve... quel boulet tu fais bien de me le rappeler! Je vois ça ce soir... (si j'oublie, tu connais la méthode maintenant...).
Typique ça...

Date: 2006-10-30 01:23 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
PS - je te piquerais bien ce meme pour le poster sur ma communauté et demander à mes (rares XD) lecteurs/trices ce qu'ils pensent de ce que j'écris... ça ne t'ennuie pas que je copie? :)

Date: 2006-10-30 01:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben non, si j'ai dit que j'en faisais un mème, c'est bien pour dire qu'il était fait pour s'auto-reproduire être transmis.

Oui, la mauvaise grammaire, c'est lourd, mais ça se repère en général dès les premières lignes, heureusement ! Et quand un auteur nous torture à écrire des fics excellentes avec une orthographe vomitive, on lui propose généreusement de devenir betalecteur, ça marche aussi. :-)

Oooooh, tu m'avais dit il y a longtemps qu'elle était presque finie, donc ça m'étonnait de ne pas l'avoir encore vue, mais je ne savais pas que c'était juste un oubli !

Date: 2006-10-30 01:44 pm (UTC)
From: [identity profile] penguin-sensei.livejournal.com
Je viens seulement de voir le titre du post et de faire le lien Merci!

Je n'ai pour ainsi dire que des mauvaises expériences de beta-lecture lorsque j'en ai proposé à des auteurs en détresse orthographique... donc moi j'aurais tendance à dire que ça ne marche pas aussi bien que ça, mais encore une fois, je suis pessimiste de nature... (surtout lorsqu'il s'agit de grammaire).

Oui, je me vois en train de l'écrire... je ne sais pas ce que j'ai encore fait. Je suis *un peu* étourdie ces temps-ci...

Date: 2006-10-30 12:21 pm (UTC)
From: [identity profile] annaoz.livejournal.com
Mmmh, en plus de tout ce qu'on a déjà dit, c'est à cause de toi que j'ai appris "l'importance" et le plaisir surtout qu'on pouvait retirer à écrire en 100 mots, et tout autant de plaisir à lire en 100 mots quand c'est bien fait. Il y a une certaine rigueur que j'aime bien chez toi (de l'IC et de l'importance des spoilers notamment) que je ne retrouve pas chez tout le monde. Et j'aime que tes petites cruautés ne virent pas au sadisme hémoglobineux ^^

Date: 2006-10-30 01:01 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oooh, merci, elle me plait, cette catégorie en tant qu'auteur in character et psychorigide qui met des spoiler cuts sur les fins des tragédies de Shakespeare. :-)

Et les fics 100 mots, c'est chouette, en effet !

Date: 2006-10-30 12:25 pm (UTC)
From: [identity profile] rapunzelita.livejournal.com
Mythologie? Références mythologiques? Contes? Légendes?
...J'sais pas, tu écris sur des trucs assez variés...

Date: 2006-10-30 01:02 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oooooh, celle-là aussi elle me fait plaisir, d'étiquette... parce que j'écris assez peu de fics sur les mythologies, finalement, mais entre les contes à la noix, les contes originaux, et les références mythologiques ou religieuses dans des fics "normales", ça doit faire un bon nombre ! Et j'aimerais qu'il y en ait encore plus !

Date: 2006-10-30 01:18 pm (UTC)
From: [identity profile] rapunzelita.livejournal.com
Oui, moi j'aime beaucoup tes réécritures de contes, et même tes contes originaux ^^

Ah, j'ai oublié un truc! Il y a "Humour de geek" qui te va bien, aussi :D (sisi, c'est un compliment ^^)

Date: 2006-10-30 01:28 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh oui, je le prends comme un compliment, ne t'inquiète pas !

Ca me fait penser (que ce soit les contes ou l'humour de geek) qu'il faut vraiment que j'avance "Machine de Turing", moi.

Date: 2006-10-30 01:31 pm (UTC)
From: [identity profile] rapunzelita.livejournal.com
Huhu, vive l'humour de Geek!

Ouiiiii! Avaaaance Machine de Turing, j'adore cette fic! *sautille* *passe en mode puppy eyes*

Date: 2006-10-30 04:14 pm (UTC)
From: [identity profile] blacklullaby.livejournal.com
C'est très drôle, parce que pour moi, tu as deux façons d'écrire que j'aime beaucoup :

- d'un côté, il y a tes textes légérs et très drôle de tes parodies de contes, toujours avec des répliques piquantes tellement délicieuses et tellement IC (que se soit pour les Bleach, FMA ou Hoshin)
- et de l'autre, tes textes très sombres et torturés, écrits avec tellement de justesse. Tu as une manière d'écrire tes fics NC-17 qui font que le sexe en devient quelque chose d'assez morbide et qui finalement, ne me fait même plus penser que j'suis en train de lire du NC-17 ou du R tellement le côté psycholigique des persos est mis en avant.

Pour les deux côtés, j'aime beaucoup ton style, toujours très agréable à lire et tes métaphores, toujours originales et justes.

Sinon, quelques petites éttiquettes :3 ?
[livejournal.com profile] flo_nelja = Bleacheuse, ICeuse , conteuse et... BDSMeuse XD

Date: 2006-10-30 05:06 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
*rougit* Merci !

C'est vrai que c'est un peu les deux extrêmes de ce que j'écris... le reste, les fics "normales", tu aimes moins, ou c'est juste que comme c'est moins personnel tu me l'associes moins ?

He he, mes PWP sont plus des fics psychologiques avec du sexe dedans que le contraire... :-)

*aime les étiquettes*

Date: 2006-10-31 01:05 am (UTC)
From: [identity profile] blacklullaby.livejournal.com
Des fics normales ? Où ça XD ? LOL

Oui, disons que ce qui me vient surtout à l'esprit quand je dois associer quelque chose à toi, c'est ces deux chose :3

Sinon, quand je dis conteuse, c'est aussi bien pour tes contes à la noix que pour tes contes originaux et ta manière de raconter les choses :3

N'empêche, les seul fic Hoshin que j'ai lue sont de toi (donc j'imagine que j'associe aussi ce fandom à toi :x)

Date: 2006-10-30 04:36 pm (UTC)
ext_130622: (Default)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
tu en as fait un mème *o*
c'est génial !

alors, alors, à quoi je pense quand je pense à tes fics ?
hum, à plein de fandoms différents, plus ou moins rare, en tout cas des couples peu exploités ailleurs.
beaucoup de psychologique plus ou moins tordu
et la série de PWPs Bleach en betalecture ^^;

Date: 2006-10-30 05:08 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouais ! J'espère qu'il tournera bien ! :-)

Ouarf, toi tu lis presque tout donc tu en as une vision pas trop biaisée, en fait... J'aime bien mes fics sur Bleach, mais c'est cool qu'il y ait des gens qui se rappellent que je ne fais pas que ça.

Date: 2006-10-30 05:23 pm (UTC)
ext_130622: (hayate)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
ouep !
j'ai vu que [livejournal.com profile] penguin_sensei l'a traduit, s'il se répand chez les anglophones ça sera marrant, tiens ^^

wéé, Arthur/Molly et les contes de fées au pouvoir !!

Date: 2006-10-30 06:46 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
ce mème est génial.

mon commentaire sera probablement de peu à pas pertinent du tout, vu qu'au final je ne lis pas beaucoup. *honte* mais j'aime beaucoup (beaucoup~♥!) tes contes originaux, tout ce qui touche à la mythologie aussi. et aussi pour les quelques fandoms plus obscurs qu'on partage.

ah oui! (c'est important, si si) tu es aussi quelqu'un qui respecte la forme 'puriste' du drabble (en 100 mots juste, ou en double drabble). et ça, je trouve pas franchement chouette. (parce que pour moi, un 'vrai' drabble c'est du 100 mots *est trop stupidement stricte là-dessus*)

bref, tu es un des quelques élues excellentes ficeuses que je vais prendre le temps de lire, si je connais le fandom ou encore si ces un de tes contes. (je si pas si c'est un compliment ou la preuve que je lis pas assez... XD)

Date: 2006-10-30 07:39 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est [livejournal.com profile] ylg qui l'a fait !

Ouais, vive les drabbles en 100 mots ! C'est pas stupide, d'être strict, je trouve...

Et merci beaucoup pour les compliments ! (En même temps, vu tout ce que tu écris, on comprend que tu n'aies pas le temps de lire !!)

Date: 2006-10-30 08:26 pm (UTC)
ext_130622: (havoc)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
sauf que je n'ai pas osé le cataloguer moi-même "mème", je comptais sur les autres pour le reprendre à ma place ^^;
*trop timide pour oser lancer un mème*

Date: 2006-10-30 07:33 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Tout ce que je pensais à déjà été dit XD
Mais de toi, j'ai surtout retenu le côté IC de tes fics ^^ Tu es un de mes modèles pour ça ^^;;;
Les contes de fées à la noix sont définitivement associés à toi dans mon esprit XD
Et le Bleach NC-17 aussi XDDDD

Date: 2006-10-30 07:41 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bah, c'est pas grave si ça a déjà été dit, je demande ce qui est le plus marquant pour toi, et même si c'est la même chose que pour quelqu'un d'autre... ben, c'est bien de le savoir, je pense !

Merci !!! *rougit* Oui, j'aime le in character, et j'essaie très fort de le rester au maximum ! (Et à lire, je préfère aussi.)

He he, les contes à la noix et les PWP Bleach... oui, c'est sûr que ça fait partie de mes signatures :-) (avec les fics 100 mots)

Date: 2006-10-30 07:43 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Je t'ai piqué le meme ^^
Et ton icône est magnifique *____*

Date: 2006-10-30 07:48 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouiii, je l'adore, il faudrait que je l'honore en écrivant à nouveau sur ce fandom (genre, la fic longue que je veux écrire depuis longtemps, mais que j'attends d'avoir fini quelques communautés pour commencer !)

Date: 2006-10-30 07:44 pm (UTC)
ext_63126: (others4)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
Vu de mon point de vue partiel (je ne lis pas Bleach donc déjà je manque un bon tiers de tes fics ^^;; sans oublier que j'ai une tonne de lectures en retard), tu adores le tordu, les personnages obscurs/ignorés et la focalisation interne ;p et Bleach

ensuite, je trouve que la forme "courte" te réussit très bien, même si tu écris aussi du beaucoup moins court ^^;;;

Date: 2006-10-30 07:48 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci !

Les drabbles, c'est le bonheur quand on a juste une idée, mais parfois j'aime bien développer plus, tant pis si ça marche moins bien ! (Peut-être parce que je prends moins le temps de réfléchir à chaque mot)

Oui, tout ce que tu dis est assez pertinent. :-)

Date: 2006-10-30 08:12 pm (UTC)
ext_63126: (Default)
From: [identity profile] aellane.livejournal.com
oui, la longueur est moins une catégorie pour toi que pour Drakys ou Ylg (et puis si il y a généralistion il y a forcément des exceptions ;pp, c'est l'ennui des catégories qui ne sont au fond que des généralisations).

Mais tu ne fais pas partie, me semble-t-il, des auteurs qui partent d'un truc long. Mmm... je veux dire, y a des gens qui pour écrire ont besoin d'écrire beaucoup du départ (et seulement ensuite ils réduisent plus ou moins la masse, avec pleins de coupes à la relecture). Mmm...

Dans une fic longue c'est plus à la phrase qu'au mot, woui, qu'on articule. D'un autre côté, si on décortique ensuite phrase par phrase la fic longue, c'est toujours au mot juste qu'on réfléchit et hum... *ok, la perfectionniste sort lol*

Date: 2006-10-31 06:55 am (UTC)
ext_134830: (Default)
From: [identity profile] reiichi.livejournal.com
Tu es une fiqueuse injustement ignorée.

Date: 2006-10-31 06:34 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est gentil, ça *^^*
C'est une étiquette ?
(En même temps, c'est assez rare, les fiqueuses vraiment populaires...)

Date: 2006-10-31 10:48 am (UTC)
From: [identity profile] shono-hime.livejournal.com
Je dirais des fics souvent tourmentées, les fics sur les Weasley et les drabbles. Trois trucs qui me viennent en tête ^^

Date: 2006-10-31 06:33 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, en effet, c'est assez typique (surtout les fics tourmentées et les drabbles, mais comme j'écris assez peu sur HP... pour les gens qui suivent ce fandom, ça marque, je pense)

Date: 2006-11-02 11:57 am (UTC)
From: [identity profile] plume-de-plomb.livejournal.com
arf, j'arrive trop tard, tout a déjà été dit...

sinon, les mots qui me viennent à l'esprit c'est: angst, contes et légendes, IC, tortures de Kira^^, des couples pas souvent exploités...

Le truc, c'est que tu abordes tellement de fandom que c'est difficile de t'en donner un comme étiquette XD et en plus, tes textes sont toujours bien travaillés
et petit coup de coeur pour tes drabbles^^

Date: 2006-11-02 03:04 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Mais c'est pas grave de dire quelque chose qui a déjà été dit ! Ce que je veux c'est ton opinion à toi, c'est pas grave si c'est la même que celle des autres, il y a même plus de chances pour que vous ayiez raison ! :-)

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011 121314
15 161718192021
2223242526 27 28

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 10th, 2026 09:26 am
Powered by Dreamwidth Studios