flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
...pris à [livejournal.com profile] penknife.

Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'aimerais bien des petites discussions sur ça... on verra bien...

Demandez-moi ce que vous voulez à propos d'une de mes histoires : comment j'ai trouvé l'idée, ce que j'ai fait pour l'écrire, ce que j'en pense maintenant, ce que j'aurais dû faire différemment, etc.

Date: 2006-08-01 08:11 am (UTC)
From: [identity profile] annaoz.livejournal.com
J'adore ce meme, je l'ai vu plusieurs fois en anglais et il est super tentant.

Vais réfléchir à ce que j'ai lu de toi et ce que j'aimerais savoir ensuite...
(deleted comment)

Date: 2006-08-01 09:57 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu veux dire l'idée d'en écrire en général, ou les idées en général pour chaque fic ?

Un début d'explication si c'est la première version : depuis avant de connaîte Bleach, au niveau lemons, j'adore lire et écrire des histoires de manipulation et de sado-masochisme, ça fait partie des perversions qui marchent bien sur moi (la la la, et là je me dis que j'aurais dû répondre "de mon esprit tordu" et ne pas expliciter).

Et j'aime aussi écrire des fics in character, sans trop extrapoler. Et bon, voilà, dans Bleach... bien sûr, c'est un shônen, donc ce n'est pas du tout au niveau sexuel, mais c'est canon que Gin et sadique (et il y a une scène de torture psychologique qui est mon passage préféré dans le manga et qui m'a fait penser, oh mon Dieu, si j'écris quelque chose qui a le dixième de cette force, je serai bien heureuse), c'est canon que Kira est maso, c'est canon qu'Aizen joue à manipuler tout le monde... en gros, c'était une base qui était faite pour ça, j'insiste. :-) Moi je rajoute juste du lemon dans des relations prééxistantes. :-)

Ou alors, tu veux plutôt des détails pour savoir d'où je tire mes idées de "scénario" ? Y en a une ou deux qui t'intéressent plus que les autres, ou je le fais pour toutes ?

Date: 2006-08-01 10:21 am (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
j'allais te demander pour tes horreurs sur bleach mais j'ai été devancé XD
alors euh, pourquoi aimes-tu utiliser les contes ? qu'est-ce qui t'attires vers tel conte et pas un autre ?

Date: 2006-08-01 10:39 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bah, tu aurais pu demander des précisions...
(D'ailleurs, les gens ont le droit de poser plusieurs questions, hein !)

Pour les contes... bon, déjà j'aime beaucoup les contes, à la base, justement parce que ce sont des formes d'écriture qui ne sont pas fixes, qui sont faites pour être réécrites, pour être enrichies, pour qu'on se les approprie.

J'aime beaucoup les histoires mythologiques pour la même raison : des siècles de théâtre classique ont montré que chacun pouvait reprendre ces personnages, garder le même archétype mais y ajouter ses idées, rendre la légende toujours actuelle pour n'importe quelle époque.

Je pense d'ailleurs que c'est tout le principe de la fanfic... sauf que pour les oeuvres mythologiques, c'est reconnu qu'on a la droit. Mais c'est le même principe de variantes et d'appropriation sur un cadre fixe. Mais on notera que les seules "originales" que j'ai écrites sont des contes.

Mais les personnages mythologiques ont quand même une personnalité (qui peut varier, mais en ont une)

Par contre, les persos de contes sont des archétypes, avec une puissante charge symbolique, mais pas de personnalité, ce qui rend très facile de les mélanger avec des personnages qui ont, eux, une personnalité. Et le mélange est parfois étonnant de justesse, parce qu'il y a des cadres qui ne changent pas. Outre le fait que ça permet de la débilité profonde, je trouve ça assez fascinant.

(Et le fait que les contes aient de la charge symbolique permet aussi de donner un relief et un rôle allégorique à des personnages originaux qu'on crée soi-même et qu'on met dans une histoire qui reprend la structure d'un conte. Genre, dans "Machine de Turing" :-) )

Ensuite, pour savoir comment je choisis les contes... bon, il en faut un avec une histoire d'amour, vu que ne nous voilons pas la face, le but de ces contes à la noix est d'écrire mes couples préférés. Il faut que ça soit un que je n'ai pas déjà pris, ce qui devient de plus en plus restrictif. ^^;;

Là, par exemple, je vais faire du Renji/Rukia, et je suis en train de chercher un archétype qui correspond à "un mec qui bastonne, et une princesse inaccessible avec une famille chiante qui impose des épreuves", je sais que je vais en trouver un, c'est pas ce qui manque... et si j'arrive à faire des trucs astucieux sur les second rôles et les adjuvants, ça pourra très bien coller !

Voilà, euh, ça correspond à ce que tu demandais ?

Date: 2006-08-01 10:58 am (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
moi aussi j'aime réecrire les mythes ^__^
(tu le verras peut-etre si j'arrive a realise tous mes projets v_v)

ooooh, j'avais pas penser a lier la symoblique des contes au fandom choisi, c'est bien ça !

j'ai hate de voir ta Renji/Rukia meme si j'aime pas trop le couple ^^"

Date: 2006-08-01 11:04 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je peux avoir un petit indice, ou pas du tout ?

Sinon, pour mes contes à la noix, comme c'est de l'AU total, je peux bien faire des couples qu'au fond je n'aime pas tant que ça... J'ai même fait du HitsuHina, alors au point où j'en suis. ^^;;
(J'ai aussi écrit une Urahara/Yoruichi en cote à la noix, alors que je ne suis pas une grande fan non plus, je devrais la poster la semaine prochaine sur ffnet. Et je dois reconnaître qu'ils sont fun à écrire.)

Date: 2006-08-01 11:09 am (UTC)
From: [identity profile] churchyard.livejournal.com
et bien ce sont des projets de manga ^^"
le premier, Catabase, reprend le mythe moderne du vampire mais il y a pas d'autres creatures mythologiques qui s'y melent ^^
et puis j'en ai un autre qui là plonge directment dans Hades mais ou tous les personnages mythologiques sont decalés par exemple Cerbere est un gars qui souffrent de multi-personnalités XD

Date: 2006-08-01 01:18 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh, ça doit être fun, ce remake (tiens, la créature à trois têtes qui a trois personnalités, ça me rappelle Petshop of horrors)

Date: 2006-08-01 12:45 pm (UTC)
ext_134830: (Default)
From: [identity profile] reiichi.livejournal.com
La Guerre des Tengus : comment l'idée t'est venue, pourquoi tu as arrêté de l'écrire, la réécrirais-tu maintenant ?

Date: 2006-08-01 01:17 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Comment l'idée m'est venue : je trouvais (et trouve toujours) Atsuko et Shizeru complètement sous-exploitées, alors qu'elles sont cool ! Et puis bon, j'aime les histoires mythologiques, les tengus sont des créatures qui ne sont pas trop exploitées en anime, et moi je les aime bien...

Et sinon, la thématique d'un univers fantastique, mais dangereux, qui a des aspects attirants mais qui est cruel, c'est un thème que j'aime bien, qu'on trouve dans ma fic Changeling (dans Changeling en général) et probablement dans d'autres choses que j'ai écrites...

Et puis voilà, c'est difficile à croire maintenant, mais à l'époque, les idées de fics qui me venaient étaient surtout des fics-à-scénar.
(J'ai encore plein d'idées de ce genre, d'ailleurs, mais j'ai moins d'illusions qu'avant sur ma capacité à les commencer et à les finir)


J'ai arrêté parce que l'écriture m'était horriblement pénible (je n'arrive pas à croire le temps que j'ai mis pour écrire des chapitres tout, tout courts), parce que je n'arrivais pas à faire passer l'ambiance que je voulais...

Peut-être qu'un jour je le reprendrai, mais il faudrait pratiquement tout réécrire... j'ai déjà repris certaines expressions parmi les plus bancales, mais c'est toujours pas ça. C'est un gros "peut-être". J'ai déjà trop de fics/challenges sur des communautés en cours... mais je n'ai pas non plus décidé que j'avais renoncé.

Faudra que je décide la fin, aussi (elle est un peu dans le vague, voire beaucoup), que je cherche des moyens de rendre mes persos originaux pas trop fades (je sais au moins ce qu'il faut éviter, maintenant que j'ai lu plein de trucs)

Date: 2006-08-01 03:15 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Pour Machine de Turing, j'aimerais savoir comment tu as créé les personnages. Tu as d'abord pensé au scénario, ou bien ce sont eux qui sont venu en premier?

Date: 2006-08-01 04:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
La base du scénario, c'était "un remake de Blanche-Neige avec Alan Turing en Blache-Neige et un prince geek, avec des histoires d'intelligence artificielle et de conspirations".

Et sinon... j'ai créé mes personnages avant de faire le "scénario" en détail (qui d'ailleurs est toujours à peine plus avancé que ce que j'ai écrit, c'est de l'impro, cette fic)

La façon dont je les ai créés : je me suis inspirée de personnes réelles ! Tous ces personnages sont inspirés de geeks terrifiants de ma connaissance, bwahaha ! Mais pas avec le ratio une personne = un personnage. Non, ce sont des personnages composites, chacun faits de plein de petits bouts de geeks (Dont moi, d'ailleurs, parce que je suis une geekette. Y a des petits bouts de Martin, d'Ariel ou de Vincent qui viennent de moi)

Je peux citer des noms, si tu veux... certains se sont reconnus, hehehe.
(En fait non, il ne vaut mieux pas, ils pourraient tomber sur cette page par hasard...)

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011 121314
15161718192021
22232425262728

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 14th, 2026 06:46 pm
Powered by Dreamwidth Studios