Les fics en mode script
Jun. 9th, 2011 06:07 pmJ'ai vu plusieurs personnes récemment dire qu'elles détestaient les fics en mode script, ou théâtre.
MACHIN : Enfer et damnation, et boudin synthétique !
TRUC : Modérez donc votre langage, ma fille.
etc...
Et de plus, elles sont interdites sur fanfiction.net (comme toutes les règles, celle-ci n'est pas suivie, mais c'est une question de principe).
Et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Est-ce qu'il y a des gens sur ma friends list aussi qui ont aussi des problèmes avec ce genre de fics ? Si oui, je suis vraiment curieuse de comprendre. Est-ce que vous détestez aussi lire du théâtre (soit que vous n'aimiez que le voir jouer, soit que vous ne lisiez que des romans de toute façon) ?
Si non, est-ce que même quand le fandom d'origine est une pièce de théâtre, vous préférez les fics en mode roman ?
Est-ce que c'est une question de principe, parce que c'est moins agréable à lire, ou est-ce que c'est une question d'expérience, parce que vous avez essayé et c'est toujours nul ?
Enfin bref, j'essaie de comprendre. ^^
MACHIN : Enfer et damnation, et boudin synthétique !
TRUC : Modérez donc votre langage, ma fille.
etc...
Et de plus, elles sont interdites sur fanfiction.net (comme toutes les règles, celle-ci n'est pas suivie, mais c'est une question de principe).
Et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Est-ce qu'il y a des gens sur ma friends list aussi qui ont aussi des problèmes avec ce genre de fics ? Si oui, je suis vraiment curieuse de comprendre. Est-ce que vous détestez aussi lire du théâtre (soit que vous n'aimiez que le voir jouer, soit que vous ne lisiez que des romans de toute façon) ?
Si non, est-ce que même quand le fandom d'origine est une pièce de théâtre, vous préférez les fics en mode roman ?
Est-ce que c'est une question de principe, parce que c'est moins agréable à lire, ou est-ce que c'est une question d'expérience, parce que vous avez essayé et c'est toujours nul ?
Enfin bref, j'essaie de comprendre. ^^
no subject
Date: 2011-06-09 04:48 pm (UTC)Mais si le fandom est une pièce de théâtre, je crois que c'est presque obligatoire de le faire en mode script.
Je pense que c'est interdit parce que certaines personnes utiliserait ce mode pour les dialogue dans leurs nouvelles.
no subject
Date: 2011-06-09 08:35 pm (UTC)Et en quoi ce serait un problème, au fait ? Je suis désolée, ça semble peut-être très naïf comme question.
Personnellement je trouve ça très désagréable à lire que ça soit un texte classique ou une fanfic. J'allais dire ça fait trop théâtral... ^^'
Et tu aimes regarder du théâtre joué, ou "théâtral" est toujours un terme péjoratif pour toi quel que soit le contexte ?
Mais si le fandom est une pièce de théâtre, je crois que c'est presque obligatoire de le faire en mode script.
Hum, en fait, non, j'ai lu aussi des fanfics sur des pièces de théâtre, qui étaient en narration "normale" (romanesque, quoi), et qui étaient très bonnes.
no subject
Date: 2011-06-09 04:49 pm (UTC)[texte]
"Enfer et damnation, et boudin synthétique" S'exclama Machin en colère.
"Modérez donc votre langage, ma fille." Répondit Truc, tout en gardant une posture qui sied à un aristocrate. Posture qui semblait plus ridicule qu'autre chose, à l'égal de son nom.
[/texte]
Parce qu'elle trouve que cela fait répétition o__o (après, je pense avoir du mal comprendre et sans doute voulait elle dire que mettre à chaque fois "dit elle/il" la dérageait vraiment)
no subject
Date: 2011-06-09 06:31 pm (UTC)Tu pourras, si jamais l'occasion se présente, faire remarquer à ton amie que :
1) une narration non-théâtrale n'impose pas les propositions incises (dit-elle, répondit-il, etc)
2) que dans un bon texte on ne met de propositions incises que lorsqu'elles apportent une information utile, soit pour savoir qui dit quoi, soit pour savoir qu'il le dit d'une façon particulière
3) que mettre le nom de la personne qui parle à chaque réplique, en soi, c'est tout aussi redondant, sinon plus.
*roule des yeux*
*se désincruste*
(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 08:40 pm (UTC)Sinon, je viens de lire Le vol d'Icare de Raymond Queneau qui alterne beaucoup de dialogues en style théâtre et quelques passages en style roman, et ça passe bien. Ca, et le fait que récemment j'ai entendu des gens dire du mal des fics en scrips, ça m'a fait botter le cul et poster cette discussion. ^^
(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 04:50 pm (UTC)Les rêgles de présentation d'un livret théâtral ne sont pas respectées, il y a des morceaux d'introspection qui se baladent en plein milieu, des fautes, et généralement pour couronner le tout des dialogues mous du genoux.
Après, si ça se justifie, que le parti pris est bien respecté, ou que c'est un fandom théatral à la base, pourquoi pas ! Tu en connais des bonnes fics écrites de cette manière ? Je serais curieuse tient.
A chaud comme ça, une des seule fic théatrâle bien dont je me souvienne était "Le Kage" http://www.fanfiction.net/s/2706211/1/LE_KAGE, une reprise du Cid avec le casting de Naruto... ^^
no subject
Date: 2011-06-09 08:43 pm (UTC)(C'est un de mes exemples en success story de fanfic, d'ailleurs :-) )
Donc tu penses que quand les gens disent qu'ils n'aiment pas le mode script, c'est juste parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences ?
(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 04:56 pm (UTC)D'une part parce que je n'en vois pas l'intérêt sauf pour quand on veut apprendre une pièce de théâtre et savoir en un coup d’œil qui parle et situer ses répliques, ce qui, dans un texte plus "littéraire", démontre pour moi d'une flemme d'utiliser les verbes de parole qui font tout aussi bien l'affaire.
Ensuite, le théâtre est d'abord fait pour être joué, pas lu comme un roman et, c'est mon avis tout personnel mais je n'aime pas lire du théâtre, ça me gâche tout le plaisir.
Et puis je dirais que ça coupe la lecture, ça rend le texte moins fluide... Mais je ne nie pas que dans un fandom avec pour base une pièce de théâtre, ça serait un must en effet. Encore que, je trouve ça discutable mais la logique voudrait que ça se passe comme ça oui.
no subject
Date: 2011-06-09 08:46 pm (UTC)Tu ne penses pas qu'une pièce de théâtre soit un texte littéraire ?
je n'aime pas lire du théâtre, ça me gâche tout le plaisir.
Effectivement, c'est une très bonne raison. ^^
J'aime bien lire du théâtre. Ca me permet de faire le casting, le décor et les voix dans ma tête plutôt que d'avoir le metteur en scène choisir pour moi. J'aime bien voir plusieurs versions après pour comparer avec la mienne, mais j'ai l'impression que si je commençais par en voir une avant de lire, elle squatterait ma tête et plus aucune ne marcherait ensuite pour moi, indépendamment de sa qualité.
Sinon, je n'ai strictement rien contre les fanfics romanesques (ou poétiques) sur les pièces de théâtre. J'aime bien lire des fics qui pastichent le style de l'auteur de temps en temps, mais ce n'est pas non plus obligatoire pour moi, hein ? :-)
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 05:00 pm (UTC)— Enfer et damnation, et boudin synthétique ! s'écria Machin, furieuse de ce qu'elle venait d'apprendre.
— Modérez donc votre langage, ma fille, répliqua Truc dont la bonne éducation était froissée par de tels propos.
Le seul auteur qui manie ce genre de choses, entre théâtre et roman, c'est la comtesse de Ségur mais c'est à mon sens particulier parce qu'elle écrivait pour la jeunesse et les dialogues étaient susceptibles d'être mis en scène comme autant de petites pièces par de jeunes enfants...
no subject
Date: 2011-06-09 08:49 pm (UTC)Ce n'est pas la seule, mais perci de me la rappeler ! En fait, une des raisons de ce post est que je viens de lire un texte de Queneau qui réussit ça assez bien.
Il faut choisir : soit on écrit vraiment du théâtre avec des didascalies
Et pourquoi une fic "en mode théâtral" ne pourrait pas être ça ? Pourquoi tu es partie du principe que c'était un mélange/compromis ?
no subject
Date: 2011-06-09 05:49 pm (UTC)Et sinon, "enfer et damnation, et boudin synthétique". Tu m'as tuée. XD
no subject
Date: 2011-06-09 08:52 pm (UTC)Le juron préféré d'un de mes instituteurs de primaire. Je l'ai repris pour moi. Ca défoule d'avoir quelque chose à lancer quand on est de mauvaise humeur, mais si c'est vulgaire, les élèves trouvent toujours le moyen de te faire des reproches sur ça (même quand ils sont tout aussi vulgaires eux-mêmes)
Au bout d'un certain temps, ça devient très naturel de lancer ça au lieu des "putain" ou "bordel à queues" que j'entendais et pratiquais dans ma jeunesse (je suis du sud). :-)
Merci beaucoup, sinon, de me montrer qu'il y a des gens qui n'ont rien contre ! :-)
(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 05:49 pm (UTC)Et je pense que c'est là la raison du règlement ffnet, parce que le script a le potentiel de donner des choses très chouettes : perso je ne demande qu'à lire des trucs bien écrits en script, que ça soit comme parodie de pièce de théâtre ou bien en fic normale sur un fandom théâtral... Le tout c'est que le dialogue soit suffisamment bien écrit pour se passer de trop de descriptions - je trouve aussi qu'il faut savoir assumer, c'est tout ou rien ; pas de style nouvelle avec le dialogue en script X_X
no subject
Date: 2011-06-09 09:19 pm (UTC)Sauf, comme on le faisait remarquer plus haut, quand c'est une fic sur un fandom qui fait déjà ça à la base, comme les livres de la Comtesse de ségur. Au moins je suppose. Ou c'est moi qui aime trop les pastiches. :-)
Comme je le disais, ffnet n'est pas censé interdire la badfic de débutant ! Il y a des archives modérées pour ça !
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 05:55 pm (UTC)De plus, et bien que ce fait ne se vérifie pas à chaque fois, il n'est pas rare que certaines fictions de ce style soient des dialogues entre l'auteur et les personnages...ce qui personnellement ne m'intéresse.
Mes impressions sont fondées uniquement sur ce que j'ai pu voir, mais je ne nie pas l'existence d'auteurs doués pour ce genre. Simplement je n'en ai jamais lu.
no subject
Date: 2011-06-09 08:55 pm (UTC)Mais il y a aussi du très bon théâtre "normal" qui n'a aucune didascalie, c'est une question de style de l'auteur, non ?
Sinon, j'aime le genre théâtral particulièrement quand le fandom de base est théâtral aussi, et que c'est un pastiche ; donc clairement j'attends des dialogues d'un bon niveau aussi !
no subject
Date: 2011-06-09 06:39 pm (UTC)* qu'il s'agisse effectivement de style théâtral ou de style script, et non d'un quelconque hybride ignoble né de la non-maîtrise des style ou de la flemme aigüe d'un mauvais auteur,
* que le choix du style me paraisse logique, cohérent avec le contenu.
Par exemple, je me souviens d'une de tes fics sur Faust où le style théâtral était à la fois naturel et agréable. De même, pour un fandom comme Noob, le style script me paraîtrait très logique pour retranscrire les échanges durant le jeu.
Hélas, souvent on n'a pas affaire à un réel style théâtral ou script mais à un hybride de la catégorie mentionnée plus haut. Et comme le dit
Pour ce qui est d'ffnet, je pense que c'était une manière de trancher le débat entre les je-m'en-foutistes qui revendiquent leur droit à publier n'importe quoi et les gens que ça exaspère. C'est dommage, mais d'un autre côté je comprends qu'ils aient été au plus simple.
no subject
Date: 2011-06-09 09:00 pm (UTC)Pour ce qui est d'ffnet, je pense que c'était une manière de trancher le débat entre les je-m'en-foutistes qui revendiquent leur droit à publier n'importe quoi et les gens que ça exaspère.
Mais ça revient à dire que le style est inférieur par nature. Je veux dire, il y a plein d'autres genre de fics qui ne donnent pas souvent des résultats brillants et ne sont pas interdits sur ffnet...
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-09 07:48 pm (UTC)J'aime bien les fics où il n'y a que du dialogue, mais il n'y a jamais "Machin :" et "Truc :" précisé en début de phrase, ce n'est pas nécessaire.
no subject
Date: 2011-06-09 09:01 pm (UTC)Moi aussi, mais quand le fandom de base est une pièce de théâtre, je trouve que garder les mêmes conventions met dans l'ambiance.
Tiens, c'est bizarre, les premiers exemples qui me viennent en tête (dont ma préférée, dont j'ai parlé à
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-10 01:13 pm (UTC)Bref, en terme de présentation, ça vaut le rp pratiqué sur msn (pas que je critique, mais ça permet pas vraiment de mise en forme, faut avouer).
no subject
Date: 2011-06-10 01:17 pm (UTC)Je t'assure que j'en ai lu qui respectaient les conventions en question, surtout quand le fandom était une pièce de théâtre à la base.
(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-11 01:11 pm (UTC)Après, j'ai suivi des fics où il y avait les noms avant le dialogue, parce que j'aimais le concept, mais ça reste extrêmement rare.
no subject
Date: 2011-06-11 07:30 pm (UTC)Mais il y a des gens qui écrivent vraiment du théâtre, et j'ai l'impression que la mauvaise réputation des autres retombe sur eux. ^^
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2011-06-12 08:51 am (UTC)Par exemple, sur fictionpress, il y a un auteur qui a un style de narration très particulier. Parfois, les dialogues sont en italique dans le texte, parfois marqués par des tirets, parfois par des guillemets à la ligne ou dans le texte. Et en fait, c'était très original ! Un peu perturbant mais très agréable pour l'esprit, je dois dire.
Allez, un peu de pub pour lui : http://www.fictionpress.com/u/415134/
Mon exemple se base sur la fic 440Hz.
Et c'est là où je vais me faire lyncher par les puristes, mais il y a quelques années (bon ok, il y a un peu moins de 10 ans v__v) j'avais une histoire en tête et je voulais faire une narration originale alors la narration était normale, mais les dialogues étaient comme au théâtre. Je trouvais (et je trouve toujours) que ça change. Je ne l'ai pas publiée parce que je l'ai abandonnée (mais l'idée était bien, il faut que je m'y remette è.é) Ce n'était pas dans le soucis de fainéantise. Pas du tout. Simplement, le plaisir de changer. Par exemple, j'avais fait une histoire (publiée cette fois-ci), seulement avec des dialogues. Je crois que je n'avais même pas utilisé de didascalies. Bon, j'ai perdu quelques lecteurs, mais je ne regrette rien, moi.
Néanmoins, autant ça ne me dérange pas du tout en originale, autant ça me perturbe un peu quand c'est basé sur un fandom qui ne se prête pas au théâtre et où l'histoire de la fanfic ne s'y prête pas non plus. Par exemple, prenons un fandom quelconque non japonais : Batman. Le théâtre là-dedans ? Argh ! WTF ! Par contre, si c'est tiré d'un manga, Naruto, par exemple, il peut y avoir des fanfics version théâtre japonais (et non occidental !!) Mais il faut que la mise en scène soit marquée. Je dis ça, mais il est vrai que j'aurai du mal à en LIRE. Par contre, en VOIR, ce serait cool ^^ (c'est pour ça que si c'est bien fait, ça peut très bien passé et faire une très bonne fic)
Sinon, je suis d'accord avec certains commentaires. Lire du théâtre est difficile ! C'est un travail d'imagination plus dur qu'un roman qui nous décrit beaucoup de choses. C'est pour ça que j'avais, personnellement, opté pour les descriptions en roman et les dialogues en théâtre. Sur Internet, on veut lire des histoires, pas se prendre trop la tête sur les styles d'écriture. En "vrai" roman publié, on accepte plus de difficultés. (du moins, c'est mon cas)
PS : En insulte, moi, j'ai repris la réplique dans le manga français Sentai School : Myxomatose et pipe en bois !
no subject
Date: 2011-06-12 08:55 am (UTC)Et j'ai relu récemment des bouts de Jacques le Fataliste et son maître, et Diderot mélange allègrement les dialogues en mode théâtre quand la conversation est longue, est le dialogues "normaux" avec guillemets quand c'est juste une réplique !
Batman. Le théâtre là-dedans ? Argh ! WTF !
Hum, Batman a certains méchants qui sont bien fous dans leur tête, et que je vois bien narrer en mode théâtral si l'histoire est de leur point de vue !
Sinon, je suis d'accord avec certains commentaires. Lire du théâtre est difficile ! C'est un travail d'imagination plus dur qu'un roman qui nous décrit beaucoup de choses.
Mais je trouve toujours qu'en fanfic, vu qu'on connaît déjà le visage des personnages, leurs maniérismes, parfois leurs vêtements, c'est presque plus simple.
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From: