flo_nelja: (Livres)
[personal profile] flo_nelja

"Un roi sans divertissement", par Jean Giono
Roman, environ 240 pages. Je ne savais rien de ce livre avant de le commencer, à part que c'est un de romans du 20e siècle préférés de ma soeur.
Ce n'est pas un livre clairement classé dans un genre. Ca commence comme une sorte de chronique paysanne au 19e siècle, puis ça tourne polar avec des meurtres en série, mais c'est résolu finalement assez vite, et ça part sur ce qu'est devenu ensuite le justicier... et tout en revenant en apparence à la chronique paysanne avec des détails jolis, tristes ou cruels, c'est une sorte de roman psychologique sur lui, mais tout en ellipses, parce qu'on n'a jamais son point de vue, juste les témoignages des autres et leurs interrogations - l'auteur est très bon pour jongler avec les points de vue - ses actes, ceux qui sont ordinaires, ceux qui sont fuite de l'ordinaire, jusqu'à la fin, qui est très belle.
Je l'ai trouvé à la fois fascinant et frustrant, par la façon dont les thèmes les plus intéressants, les plus profonds, ne sont jamais abordés qu'entre les lignes. Pas parce que l'auteur ne sait pas ce qui est intéressant dans son livre, mais volontairement ; ce qui fait que finalement il est peut-être plus intéressant à étudier qu'à lire. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de le faire. ^^



"Nouvelles des enchanteurs", par Jacques Bens
Environ 280 pages, un recueil de nouvelles qui se passent dans notre monde, mais avec des événements étranges, voire totalement surnaturels, qui arrivent à des gens normaux.
J'avais bien aimé "Cinq châteaux de cartes", du même auteur, quand j'étais jeune, et le titre était cool, aussi j'avais envie d'essayer.
J'ai été déçue. La plupart des nouvelles se lisent agréablement, le style est sympathique, léger, avec un peu d'humour. Les personnages sont humains et crédibles. Mais les histoires ne me frappent pas. Les chutes ne sont pas spécialement imprévues, et souvent, j'ai eu envie de me demander : mais quel était l'intérêt de la nouvelle, en fait ?
Si, comme c'est dans les thèmes que j'aime bien, j'ai un faible pour "L'ange gardien", dans lequel l'ange-gardien d'un homme lui apparaît incognito et décide de lui faire commettre des péchés juste pour bien lui montrer à quel point c'est désagréable. ^^



"Les Contes de la Folie-Méricourt", par Pierre Gripari
Contes, environ 180 pages. J'avais lu et beaucoup aimé les "Contes de la rue Broca" quand j'étais petite, mais jamais celui-là, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les titres me plaisaient moins ; ou alors ça m'énervait que la sorcière soit retconnée comme vivante en fait ; ou alors, c'est parce que je n'étais pas tenté par un recueil dont plus de la moitié étaient des réécritures. Maintenant, j'ai appris à les apprécier. :)
J'aime toujours un peu moins que les contes de la rue Broca, d'ailleurs, mais ça reste dans la même ambiance, et ça m'a fait très plaisir de les lire quand même.



"Histoires et légendes du Diable", textes recueillis et présentés par Claude Seignolle
Recueil de contes, nouvelles et extraits de romans. J'aime bien ce que fait cet éditeur (Tchou) niveau recueil de contes, j'aime bien ce que fait Claude Seignolle d'habitude, et là encore, je suis d'accord avec son choix. (Il me semble aussi que ma version, d'occasion, est dédicacée par lui, mais je ne suis pas sûre, je ne connais pas sa signature et elle est à moitié illisible)
Ca commence par une intro bien documentée sur le folklore (principalement, français, et chrétien ; c'est valable pour la sélection de textes aussi) sur le diable.
Et ensuite, plein d'histoires et d'illustrations sur le diable. Il y a des contes populaires, des récits fantastiques récents, et des extraits historiques de procès sur l'Inquisition. Il y a de la farce, de l'humour noir, de l'horreur gore ou psychologique, de l'aventure, des moralités, et plein de petits détails intéressants dans tous les genres... Ca parle de la corruption, des messes noires, des exorcismes, des visites en enfer... il est parfois ignoble dans ses tentatives réussies de corrompre des gens honnêtes, parfois ridicule, ou simplement effrayant... Très rarement touchant ; pour cela, il faut plutôt chercher du côté de la littérature que du folklore. Mais à part ça, c'est une anthologie très complète, et je recommande.



"Kushiel's Scion", par Jacqueline Carey
J'ai lu la version anglaise. Environ 950 pages, ha ha. ^^ La quatrième tome d'une série de fantasy que je suis, on peut voir les critiques des autres en suivant le tag qui va bien.
On change de héros, cette fois ! J'aime bien Imriel, mais moins que Phèdre. Ceci dit, c'est bien d'avoir une différence de point de vue - il aime moins les d'Angelins que Phèdre, par exemple, ça fait moins Mary-Sue-land de son point de vue. ;-)
(Aussi, niveau sexualité, il est plus du côté sadisme que masochisme, lalala. Je me demandais si ça aurait la moindre influence sur sa relation avec Phèdre, la réponse est oui, et c'est creepy, mais c'est traité de façon responsable par tous les persos en présence, ce qui est cool)
Mais bon, Imriel, au moins dans ce tome, est un jeune noble dans un roman initiatique, pas un espion pro. Je trouvais que dans les trois premiers tomes, l'histoire mettait souvent longtemps à démarrer - environ les tiers du tomes avant d'avoir un scénario d'action significatif et pas seulement des indices de plot à venir. Ici, ça prend les deux tiers du tome !
Par contre, une fois que c'est fait, c'est intéressant. Pas d'explorations de mythes exotiques cette fois, mais une partie des légendes romaines dont on parle assez peu, et ça m'a plu.
Ca ne m'a pas contrariée. Au contraire, j'ai lu ces deux premiers tiers avec plaisir, vu que, comme je l'ai déjà dit, Carey décrit très bien les petits bonheurs et les petits malheurs et la vie sans grands événements en général, on le sent vraiment, et ça fait qu'ensuite elle réussit à faire déprimer les personnages avec des malheurs à échelle humaine, ça n'a pas besoin d'aller over-the-top. Aussi, les scènes de sexe sont toujours bien. Pas assez de slash, malheureusement, et d'après les spoilers que j'ai eus, ça ne s'arrange pas vraiment.
Mais quand même, l'absence de plot m'a presque fait rire. ^^ M'enfin, je suppose que les gens qui en sont là peuvent survivre à ça. ^^



Progression : 57/52 :-)
"Risques de lecture" : "Un roi sans divertissement" et "Nouvelles des enchanteurs" -> 25/26 ! Yeah, presque !

Date: 2010-10-31 10:22 pm (UTC)
ext_2023: (Default)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
La 2e trilogy Kushiel n'a de plot que dans le dernier tome en fait ^^ ce qui m'avait bien fait marré également.

Date: 2010-10-31 10:24 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
:-)
Bon, c'est mieux que pas de plot du tout ! (Le pire était que je l'aurais lu quand même ^^)

Date: 2010-10-31 10:27 pm (UTC)
ext_2023: (Default)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
hahaha moi aussi XD meme si j'aime Imriel bcp moins que Phèdre.

Date: 2010-10-31 10:29 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Moi aussi. Je veux dire, je n'ai rien contre Imriel, il est choupinou, et tout, mais Phèdre me faisait vraiment couiner très fort !

Date: 2010-10-31 10:38 pm (UTC)
ext_2023: (Default)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
Pour moi c'est surtout que Imriel est bcp trop emo XD

Date: 2010-10-31 10:40 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, je vois ce que tu veux dire. Sur une grande partie des points, il y a de quoi, mais pas tous...
Pour l'instant, ça me laisse juste avec l'impression qu'il a vraiment besoin de se trouver un but dans la vie, mais si ça ne change pas, ça peut devenir ennuyeux...

Date: 2010-10-31 11:05 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
Un Roi sans divertissement est un bouquin que j'ai lu pour mon bac de lettre il y a quelques années. Je l'avait plutôt aimé a la première lecture mais de manière diffuse, sans top savoir pourquoi , malgré son rythme étrange et le fait qu'on ne sache pas vraiment ou il va... Ce n'est qu'en l'étudiant en classe que je l'ai vraiment découvert et j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur. A la lumière de l'étude les thèmes sous-jacents sont devenu bien plus évidents, le sujet du livre bien plus clair.

Date: 2010-10-31 11:06 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
J'en ai parlé un peu avec ma soeur en question (c'est celle qui est prof de français), mais ce n'est pas pareil que vraiment l'étudier...

Date: 2010-11-01 12:57 am (UTC)
From: [identity profile] petite-laitue.livejournal.com
J'ai étudié Un roi sans divertissement en terminale aussi. A la première lecture j'avais eu un peu de mal, mais en l'étudiant de plus prés je me rappelle que j'avais bien accroché. Enfin surtout pour les deux premières parties, la fin m'avait semblé un peu ennuyeuse. En tout cas ce livre m'a marqué (plus ou moins positivement), surtout en ce qui concerne les idées de Pascal sur le divertissement qui servent de théme à l'histoire.

Le livre sur le Diable a l'air intéressant aussi

Date: 2010-11-01 07:26 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh, la dernière page est superbe, quand même, même si on n'aime pas ce qui se passe avant !

Ouaip, il est très bien, celui sur le Diable ! Ensuite, c'est une anthologie ; il peut y avoir des textes qu'on a déjà lus ailleurs.
(Pour moi, il y en avait quelques-uns, mais c'en est que j'aime beaucoup, donc je ne me plains pas :-) )

Date: 2010-11-01 02:09 pm (UTC)
From: [identity profile] beck-on-ice.livejournal.com
Je plussoie, le livre sur le diable a l'air vraiment bien, et en plus c'est le sujet d'une de mes UE alors je vais ptêt bien check it out...
Sinon, qu'est-ce que tu appelles des risques de lecture exactement ? Le principe m'intrigue...

Date: 2010-11-01 02:18 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je ne sais pas si c'est encore édité, ceci dit...
Mais même dans le cas contraire, cela doit pouvoir se trouver d'occase, je pense.
Attention, comme je le disais, je ne sais pas quel est ton sujet exactement (et ça a l'air trop cool), mais ça ne va pas en dehors de la France, ça ne parle pas du judaïsme et de l'Islam.

Tu étudies quoi, exactement, sur le Diable ?

Ah, ça... c'est parce que je me suis rendu compte que je lisais un peu toujours les mêmes choses, alors j'ai décidé que chaque année, il fallait que j'en lise un certain quota qui ne soient
- ni des livres de contes et légendes
- ni des suites de livres que j'ai déjà aimés
- ni des livres de moins de 100 pages
Histoire de découvrir un peu de nouvelles choses !

Ici, donc, pour cette catégorie, il n'y a que "Nouvelles des enchanteurs" et "Un roi sans divertissement" qui comptent.

Date: 2010-11-01 02:23 pm (UTC)
From: [identity profile] beck-on-ice.livejournal.com
Mon sujet c'est "Le Diable et l'idée du Mal dans la littérature du XIXe siècle". Je sais, la classe 8D
Merci pour la précision, c'est un bon défi à se lancer ça !

Date: 2010-11-01 02:32 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouiiii, trop classe ! Tu nous feras lire, quand tu auras fini ? Ou, au moins, tu partageras ta bibliographie ? Parce que ça pourrait me faire des recommandations de lecture ! *aime beaucoup ce thème*

*regarde les dates dans l'anthologie en question* Effectivement, il y en a plusieurs du 19e siècle (ou alors, des contes populaires difficiles à dater, mais qui ont été compilés au 19e. D'ailleurs, je ne savais pas que Luzel c'était tellement avant Le Braz, tiens, dans ma tête je les collais un peu trop)


Date: 2010-11-02 03:42 pm (UTC)
From: [identity profile] master-of-mad.livejournal.com
A chaque fois tu lis des choses intéressantes je trouve! ^^
Faudrait que je me fasse ma liste et que j'aille à la bibliothèque tout de même.

Date: 2010-11-02 07:21 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! Ha ha, j'ai aussi cette impression quand je lis les listes de lecture des autres personnes qui font cette comm (ou, pour une autre raison, critiquent les livres qu'ils lisent). Plein de choses à lire, pas de temps ! ^^

Date: 2010-11-02 07:44 pm (UTC)
From: [identity profile] master-of-mad.livejournal.com
Ah ouais, tu m'étonnes! Jamais le temps j'ai l'impression U_U

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

July 2025

S M T W T F S
  12345
67 8 9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 26th, 2025 10:43 pm
Powered by Dreamwidth Studios