flo_nelja: (Sirene)
[personal profile] flo_nelja
C'est en lisant les livres de Bernard Sergent sur l'homosexualité dans la mythologie grecque que j'ai entendu parler pour la première fois de Ptolémée Khennos.

C'est un auteur grec tardif (2e siècle après Jésus-Christ), qui écrivait souvent des poèmes sur des romances qui ne sont attestées nulle part ailleurs et qui sortaient probablement directement de sa tête.

On peut citer entre autres Heracles/Nestor, Heracles/Jason (alors que pendant la quête des Argonautes, c'est bien connu qu'Heracles était avec Hylas), Zeus/Priam, Apollon/Helenos (un frère de Cassandre), Chiron/Dionysos, Hermes/Pollux, Heracles/Iphitos (le frère de Iole, on sent un motif), Zeus/Euphorion (un fils hypothétique qu'Achille et Hélène auraient eu après leur mort) et Heracles/Adonis.

Franchement ? Je milite pour qu'il soit établi comme Saint Patron / Dieu Tutélaire / Grand Protecteur (rayez les mentions inutiles) de la fanfic yaoi/slash. ^^

Date: 2010-02-17 04:20 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Alors, ça, j'avoue, c'est é-nor-me, comme trouvaille!

Et les écrits de ce monsieur très en avance sur son temps, ils existent encore? Où se sont ils perdus dans les limbes de l'antiquité?

Date: 2010-02-17 04:24 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je ne sais pas du tout, en fait. Il faudrait que le retrouve le bouquin de Bernard Sergent en question et que je feuillette ses sources. Mais de toute façon, il n'est pas publié en édition moderne ; s'il en reste des fragments, c'est d'obscurs manuscrits/transcriptions/etc.

Date: 2010-02-17 04:54 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
arf, dommage!
(deleted comment)

Date: 2010-02-17 04:34 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, Bernard Sergent, c'est très intéressant ! Enfin, je suis horriblement biaisée par rapport au sujet de l'homosexualité dans les mythes, et c'est le seul que j'ai lu qui était entièrement sur ça, alors je ne sais pas si je suis digne de confiance. ^^

Je ne sais pas du tout ; la plus grande partie des textes grecs que je connais sont, ben, de l'époque de la Grèce Antique, dans laquelle les couples "canon" entre hommes peuvent être chantés avec autant de liberté que les couples hétérosexuels, mais on n'a pas l'impression qu'ils s'amusent à en inventer. A une époque plus "moderne", chez les Romains, Ovide n'a pas l'air trop timide sur le principe de l'homosexualité, par exemple quand il raconte le triangle amoureux entre Apollon, Hyacinthe et Zephyr. Mais pareil, il reprend, j'en ai l'impression, des couples "traditionnels" pour la plupart.
C'est moins le regard sur l'homosexualité qui me semble impressionnant chez Ptolémée Khennos que le regard sur les crack pairings. ^^

Date: 2010-02-17 04:30 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/_profiterole_/
Ca tombe bien parce que je lis plein de slash de demi-dieux grecs en ce moment ([livejournal.com profile] pjo_slash, pour être précise).

Date: 2010-02-17 04:37 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oooh !
Hum, tiens, je me demande vraiment comment ça se passe dans ce genre de fandoms : une relation homosexuelle "normale" dans la Grèce Antique (et pour les dieux grecs) était entre un adulte et un adolescent, et n'était qu'une partie d'une forme d'initiation sur beaucoup de points. Mais les sensibilités modernes ont tendance à trouver ça super-creepy. Le choc de cultures est géré comment ?

Date: 2010-02-17 04:41 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/_profiterole_/
C'est fait version moderne, les jeunes avec les jeunes.

Date: 2010-02-17 04:44 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
OK. Je trouve ça un peu dommage, quand même. Les différences culturelles, c'est un des sujets qui m'intéressent beaucoup dans les fanfics.
(Sinon, les romances adulte expérimenté/jeune incluent toutes les formes de romance dieu/mortel, même si le dieu a lui-même l'air très jeune, ce qui est moins creepy, ou du moins l'est pour d'autres raisons)

Date: 2010-02-17 04:48 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/_profiterole_/
Dans le canon, tu as Poseidon/la mère de Percy, je ne sais plus son nom, mais c'est vrai que les relations adulte/jeune, je trouve ça plutôt creepy, ça ne m'intéresse pas trop.

Date: 2010-02-17 04:35 pm (UTC)
ext_2023: (Default)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
lol trop fort!

Date: 2010-02-17 04:38 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Voui, il y a beaucoup de choses qui sont Older Than You Think. ^^

Date: 2010-02-17 04:37 pm (UTC)
From: [identity profile] plume-de-plomb.livejournal.com
*o*

Il faut que je lise le livre de Bernard Sergent.

Et je milite aussi pour que Ptolémée Khennos soit établi comme Dieu de la fanfic yaoi/slash ! <3 Je serai une fervente fidèle ^^ je l'aime déjà.

Date: 2010-02-17 04:42 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouais !

Après documentation, L'homosexualité dans la mythologie grecque n'est plus édité (je l'ai lu à la bibliothèque municipale de Lyon) mais ce n'est pas grave parce que le pavé Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens l'est encore, lui, et contient à la fois L'homosexualité dans la mythologie grecque et L'homosexualité dans l'Europe ancienne. Il faut juste survivre au fait que certaines légendes seront racontées deux fois...

Date: 2010-02-17 05:15 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
Je lol et j'approuve tout à fait. :D
Cela dit c'est vrai que c'est quand même des couples sortis de nul part ! ^^

Date: 2010-02-17 05:17 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Complètement ! Si tu devais remonter jusqu'aux premiers auteurs qui ont écrit du slash sur des personnages qui ne sont pas les leurs, on trouverait beaucoup plus vieux et respectable. Mais justement, il me semble représenter, hum, un certain esprit de la fanfiction. ^^

Date: 2010-02-17 05:18 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
C'est une jolie manière de dire les choses. :D

Date: 2010-02-17 05:20 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Sinon, dans la catégorie très vieux et pas du tout respectable, il y a l'auteur du Papyrus Chester Beatty, qui raconte entre autres comment Seth et Horus ont fait un concours de qui sodomisera l'autre. Malheureusement, c'est anonyme. ^^

Date: 2010-02-18 11:26 am (UTC)
shakeskp: (Supernatural - Boys - pregnant)
From: [personal profile] shakeskp
*morte de rire*
ça devait être l'équivalent antique des communautés lj "kink_fandom" XD
Et qui gagne ? *curiosité morbide*

Date: 2010-02-18 03:47 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, alors...
Seth s'introduit nuitamment dans la chambre d'Horus dans le but, hum, de gagner le concours, mais Horus le voit venir, et se débrouille pour que Seth, trompé par sa compétence, se libère sur ses mains.
Il va voir Isis qui est horrifiée, lui coupe les mains et les jette dans la mer, puis les lui fait repousser par magie.
Horus, lui, se masturbe dans la salade que Seth va manger au repas de midi.
Quand le moment de vérité arrive et que Thot lance son détecteur de sperme, il est révélé qu'il y a du sperme d'Horus dans le, hum, corps de Seth mais pas le contraire.
La réponse est donc : Horus gagne, mais en trichant !!

(Oui, la mythologie égyptienne a des trucs spéciaux. Effectivement, 11e siècle avant Jésus-Christ, le premier kink meme de l'histoire ^^)

Date: 2010-02-18 04:05 pm (UTC)
shakeskp: (TW- not lost)
From: [personal profile] shakeskp
*effondrée de rire*

Quelque part, c'est bon de savoir que les "fans" restent les mêmes, quel que soit le millénaire XD

Date: 2010-02-18 05:00 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je ne sais pas ce qui est le plus terrible par rapport au fandom slash actuel ; le fait que quand on y a été bien plongé cette histoire ne surprenne ni ne choque plus du tout, ou le fait que malgré tout elle reste originale. (Le détecteur magique de sperme ! Franchement !)

Date: 2010-02-19 09:42 am (UTC)
From: [identity profile] rapunzelita.livejournal.com
En fait, si je ne m'abuse, c'est même pire qu'un détecteur magique de sperme, c'est Thot qui demande au sperme de se manifester ! (Si si.)

D'ailleurs il y a tout un débat entre les dieux à un moment pour savoir comment s'arranger pour arbitrer ça, du genre "faire sortir le sperme par l'oreilles ? WTF, le sperme est un fluide bien trop noble pour qu'on le fasse sortir par l'oreille !" Finalement ça a l'apparence d'une tache ronde et brillante sur le front, comme un mini-disque solaire. (Et je ne pourrai plus jamais penser aux Exaltés solaires sans ricaner XD)
Edited Date: 2010-02-19 09:43 am (UTC)

Date: 2010-02-19 09:44 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ilyas fait savoir qu'il ne voit pas le problème.

Les autres membres du groupe ont tous l'air vaguement horrifié. ^^

Date: 2010-02-17 05:51 pm (UTC)
From: [identity profile] petite-dilly.livejournal.com
Faudrait lui faire une icône... Et inventer une prière à notre saint-patron lol XD

Date: 2010-02-17 05:53 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je ne sais pas faire les icônes, et je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblait, mais sur le principe, ça serait fun !

Date: 2011-11-29 12:14 pm (UTC)
From: [identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com
Ah, au fait, comme je suis dans ma période de repostage d'icônes, je repense que je l'ai faite, cette icône (depuis un bon moment, d'ailleurs). ^^

Date: 2010-02-17 06:31 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Vouiiii ! Je l'avais lu aussi, mais il y a longtemps ! Merci pour le lien ! Et je suis d'accord que sur les couples "canon", enfin largement reconnus, le slash est beaucoup plus ancien que ça, mais c'est l'aspect random des couples de Ptolémée Khennos qui me fait tripper. ^^

Date: 2010-02-17 06:29 pm (UTC)
From: [identity profile] lilai.livejournal.com
Je serait une fervante fidèle ! Hum... quand j'aurais trouvé le bouquin de Bernard Sergent d'abord (et ne te fatigue pas, j'ai lu les commentaires pour savoir qu'il n'est plus édité mais qu'il y en a un plus gros !

Date: 2010-02-17 06:32 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ha ha, je suis contente que ma pub marche ! :-)

Date: 2010-02-17 06:41 pm (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Waouw ! Le premier fanfiqueur connu de l'histoire !

Date: 2010-02-17 06:50 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Voilà ! La classe ! Mais pas la première fic slash connue, qui est, comme je mentionnais plus haut, sur Horus et Seth. ^^

Date: 2010-02-17 07:40 pm (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Il n'empêche que c'est classe quand même ! ^^

Date: 2010-02-17 08:26 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
C'est énorme ! Le slash a plus de mille ans ! Trop fou !

N'empêche, ces références m'intéressent...

Date: 2010-02-17 08:30 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
En fait, comme je le disais plus haut, bien plus que ça, il n'y a qu'à voir les égyptiens. Mais c'est le premier auteur de slash répertorié...

(Aussi, le canon de la mythologie nordique a du mpreg ^^)

Date: 2011-11-29 12:18 pm (UTC)
From: [identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com
Mais ce n'est pas le premier mpreg de l'humanité non plus. ^^ Le premier, il est hittite, snerk snerk snerk.

Date: 2010-02-17 11:02 pm (UTC)
From: [identity profile] yuyoko.livejournal.com
excellent XD qui l'eut cru! Je rejoins ton groupe de militants XD

Date: 2010-02-17 11:04 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouais !!! :-)

Date: 2010-02-18 07:45 pm (UTC)
From: [identity profile] gribouille.livejournal.com
J'approuve et je suis prête à militer avec toi XD

Date: 2010-02-18 07:48 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaiiiis !
Tu ferais une icône, un jour ? Avec, je ne sais pas, une petite liste de couples, et puis "Ptolémée Khennos, premier auteur de slash" et une statue grecque en fond, tu penses que ça peut se faire ?

Date: 2010-02-18 08:01 pm (UTC)
From: [identity profile] gribouille.livejournal.com
Je peux toujours essayer ^^ tu as une image particulière en tête pour la statue grecque ?

Date: 2010-02-18 08:02 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, non, je m'y connais très mal... Mais je vais chercher !

Date: 2011-11-29 12:19 pm (UTC)
From: [identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com
Tiens, bien vu, la liste de couple... Je vais la refaire avec ça ! :D Ce sera fuuuuun.

(Surtout le Héraklès/Adonis. Là, on sent le pur fanservice. xDD )

Date: 2010-02-19 10:44 am (UTC)
camille_miko: (Default)
From: [personal profile] camille_miko
Je ne connaissais pas, mais je suis d'accord avec toi. Il mérite d'être érigé en saint patron, lui ^^

Date: 2010-02-19 10:46 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Il faut dire qu'il n'est pas très connu... mais dans le milieu des slasheuses il mériterait de l'être. (Il n'a même pas de page Wikipedia !)

Tiens, je devrais le rajouter au moins dans la section "crack pairings" de tvtropes...

Date: 2010-11-05 02:50 pm (UTC)
From: [identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com
Je m'ajoute au groupe des adoratrices de Ptolémée Khennos...

Je vais sûrement essayer de lui faire une icône, tiens, un de ces jours !

On va le proclamer Dieu Tutélaire de la fanfic slash et du crack pairing, n'est-ce pas ?

Date: 2010-11-05 07:08 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui ! Une icône !
Je ne sais pas si avant lui certains ont fait du crack pairing hétéro ou s'il a inventé les deux à la fois, tiens, c'est une bonne question. :-)

Date: 2010-11-05 09:32 pm (UTC)
From: [identity profile] soleil-ambrien.livejournal.com
Hahaha, FAIT !

Elle n'est pas tip top, mais je suis quand même contente du délire résultat.

Ce n'est pas lu qui a inventé le slash, certes *tousse* Seth/Horus *tousse* mais il a quand même réalisé des trucs pas mals du tout !

Ce livre-là aussi est sur ma liste, du coup. Je vais voir s'il est sur Gallica, tiens.

Et peut-être qu'il a inventé aussi le crack pairing het, honnêtement, je n'en sais rien (et je m'en fiche, l'important c'est qu'il ait créé le crack pairing slash, déjà, je trouve ça excellent !)

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

June 2025

S M T W T F S
123456 7
8910 111213 14
1516 171819 2021
22232425 2627 28
2930     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 6th, 2025 10:57 pm
Powered by Dreamwidth Studios