flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
J'ai l'impression d'être de moins en moins productive en ce que j'appelle "vraies fics", c'est-à-dire un one-shot de taille raisonnable dont l'idée principale n'est pas la façon dont les personnages couchent ensemble. *grommelle*



Fics mythologiques
Le serpent à plumes et le miroir de fumée (Mythologie aztèque, Tezcatlipoca/Quetzalcoatl, R)
Assistance vestimentaire (Mythologie nordique, Thor/Loki, PG-13)
Entreprise héroïque de consolation (Mythologie grecque, Heracles/Iolaos, Thésée, PG-13)
Ulysse aux enfers (2/2 chapitres) (Mythologie grecque, Ulysse, Priam, Sisyphe, PG)

Fics Marvel Comics (porn, porn, porn ^^;; )
Questions de confiance (X-men, Magneto/Xavier, R)
Nouveaux horizons (X-men, Storm/Yukio, R)
Pour me divertir (Silver Surfer, Mephisto/Surfer, NC-17)
Le début d'une alliance (Runaways, Xavin/Karolina, R)
Goût du risque (X-men, Gambit/Rogue, NC-17)
L'amour au bord du précipice (X-men, Jean/Scott, R)

Fics Jonathan Strange & Mr Norrell
Dans les Ténèbres : Retour à Lost-Hope (1/6), Automnes oubliés (2/6) et Plumes d'ange perdues (3/6) (Norrell, Jonathan, mention de Jonathan/Arabella, PG)
En dehors du monde (crossover avec Sandman, Jonathan, Norrell, Dream, PG)

Fics Avatar
Sois à moi ! (Azula/Ty Lee preslash, PG)
Le vent se lève (Aang, Teo, Aang/Katara, PG)

Fics Bleach
Une situation fort amusante (Gin et Luppi, PG-13)
Théâtre de marionnettes (Szayel, Di Roy/Il Forte, NC-17)

Fics Flander's Company
Les conseils d'un professionnel (crossover avec Doctor Who, Parker, Master, PG)
Désinformation (crossover avec la Bible, Parker, le Diable, PG)

Fics Saiyuki
Attaches (Gyokumen/Phan, R)
Le pour et le contre (Hakkai/Gojyo, NC-17)

Originales :
Six chapitres de Machine de Turing (PG)
Le bois enchanté (PG-13/R)
Le lit magique (Chroniques de Perpignan, Mairead/Lisa, R)
Comment devenir un Gentil (ou presque) en douze leçons (PG)
Les fées, cet été-là (PG)

Autres :
Cinq rumeurs sur l'origine de Bad Horse, et un témoignage direct (Dr Horrible's Sing Along Blog, Bad Horse, PG-13)
Le gâteau de l'enfer (Buffy contre les vampires, Xander/Anya, PG-13)
L'ombre de la vérité (Code Geass, Lelouch/Kallen, PG)
Le piège (House MD, House/Chase, PG-13)
Une planète de retour chapitre 3/5 et chapitre 4/5 (Doctor Who, Ten/Rose, Omega, PG)
Encore et encore (Tokyo Babylon/X, Seishirô/Subaru, R)
Innocence perdue (Utena, Toga/Miki, Kozue, R)
Cette terrible alliance (Berserk, Farnese/Serpico, R)
Une petite formalité surnaturelle (xxxHolic, Domeki/Watanuki, R)
Les portes du paradis et de l'enfer (Watchmen, Ozymandias, PG-13)
Comme au champ de bataille (Gundam Wing, Dorothy/Relena, NC-17)
Celle qui joue à la poupée (Fullmetal Alchemist, Dante/Lust, NC-17)
Renaissent tous mes désespoirs (Oniisama e, Fukiko/Rei, R)
La lumière et les ténèbres (Cantarella, Cesare/Chiaro, R)
Souples serpents (Naruto, Orochimaru/Anko, NC-17)
Les joies des défaillances techniques (Inspecteur Gadget, Gadget/Gang, R)
Derrière les mots (Hamlet, Hamlet/Ophelia, PG)

Bilan
PWP : 17
Autres kinkfics : 9
Vraies fics : 16
Drabbles : 90
200 mots : 21
Autres ficlettes : 2

Genre
Gen : 6
Presque gen : 7
Yaoi pur : 13
Yuri pur : 7
Het pur : 8
Joyeux mélange : 1

Avertissements
Beaucoup de pornographie encore cette année, avec peut-être un peu trop de non-consensuel/consentement douteux pour que je me sente à l'aise en refaisant la liste... ^^;;

Nouveaux fandoms
Jonathan Strange & Mr Norrell, Mythologie aztèque, Dr Horrible, Avatar, Runaways, Watchmen, Silver Surfer, Flander's Company, Cantarella, Inspecteur Gadget

Plus, en drabbles/ficlets : Alice au pays des merveilles, Firefly, Richard sans peur, Higurashi, Les sentinelles de la nuit, Kushiel's Legacy, Gunnerkrigg Court, Mythologie Inuit, Dans une galaxie près de chez vous, Wakfu, American Gods, Un violon sur le toit, Carnivale, Baccano!, Cable & Deadpool, X-day, Darker than Black, Le pacte des yôkai, Lain, King of bandits Jing, La magnificence des oiseaux, Young Avengers, L'homme qui rit, Sparkling Generation Valkyrie Yuuki, Le Maître et Marguerite, Monster, Kuroshitsuji, Girl Genius, Cowboy bebop, Rg Veda, The Middleman, Angel Sanctuary

On notera qu'en drabbles, ça fait vraiment beaucoup ! Vive [livejournal.com profile] mf_100_mots qui donne l'occasion d'essayer de nouvelles choses ! :-)

Bonnes résolutions pour l'an prochain
- Ecrire plus de ce que j'appelle "vraies fics", ni des kinkfics ni des drabbles ni des AU débiles.
- Finir "Une planète de retour", "Dans les Ténèbres" et "Machine de Turing".
- Ecrire au moins un chapitre des "Chroniques de Perpignan"
- Continuer à écrire sur tous les thèmes de [livejournal.com profile] mf_100_mots pour toute la première année (donc jusqu'au 52e), mais ralentir ensuite (voir point 1).
- Faire encore le NaNo. Et corriger intégralement celui de l'an dernier.
- Avancer [livejournal.com profile] 30_interdits, pas forcément super-vite, mais en tenant mes délais
- Remplir tous mes engagements de [livejournal.com profile] creerpouraider. Continuer aussi les participations à [livejournal.com profile] obscur_echange, [livejournal.com profile] kinkenstock et [livejournal.com profile] 31_jours.

Mes bonnes résolutions de l'an dernier
- Finir "Une planète de retour"
Raté
- Ecrire cette fic en projet sur "Jonathan Strange & Mr Norrell"
Commencé mais rame énormément
- Faire le NaNo, mais avec une histoire originale, cette fois.
Oui !
- Essayer de finir "Machine de Turing" ! Au moins, bien avancer.
Pas fini, mais avancé, même si je ne sais pas si on peut dire "bien"
- Editer et poster tout ce que j'ai écrit sur les "Chroniques de Perpignan", et rajouter au moins la quête annexe d'Ewen et la grande Baston.
Oui, non, non.
- Peut-être faire enfin cette fic Princess Tutu ?
Houlà, pas du tout. ^^
- Malgré tous ces projets de fics longues, ne pas abandonner les one-shots ; participer au moins une fois dans l'année à [livejournal.com profile] 31_jours, [livejournal.com profile] kinkenstock, [livejournal.com profile] fic_sur_demande, [livejournal.com profile] obscur_echange et [livejournal.com profile] whoniverse1000 !
Oui, oui, oui, oui, non.
- Et, si possible, avec encore des nouveaux fandoms ! Ne restons pas dans la routine ! (Avatar, peut-être ?)
Ouaip ! :-)





Looking back, did you write more fics than you thought you would this year, less than you thought, or about what you predicted? : Moins. De moins en moins. Je n'ai pas eu de gros fandom qui m'a happée, cette année, et ça explique.

Where did you publish/archive your stories? : Exactement comme l'an dernier : diverses communautés LJ, et ffnet ou fictionpress pour celles dont le rating marche, et qui ne donnent pas non plus une trop mauvaise image de moi. Et surtout, ici.

What pairing/genre/fandom did you write that you would never have predicted in January 2009? : Hum, du porn sur Inspecteur Gadget ? ^^

Favorite story this year : Hum, bonne question. J'aime "Les portes de paradis et de l'enfer", mon introspection sur Ozymandias (en particulier parce que c'est un des persos que j'ai écrit cette année que je venais juste de découvrir et pour lequel ma fannitude était encore brûlante :-) )

Okay, NOW your most popular story : Bonne question. Celles qui ont été le plus commentées sont "Encore et encore" dans le genre angst/kink, "Les joies des défaillances techniques" dans le genre porn crack, et "Désinformation", alors que c'est du gen et que je pensais le fandom moins connu que ça.
Sinon, "Machine de Turing" marche toujours. :-)

Most underappreciated by the universe, in my opinion : Hum, peut-être "Le début d'une alliance", qui n'a eu qu'un seul commentaire, et par quelqu'un qui ne connaissait pas le fandom. ^^

Story that could have been better : "Sois à moi !" peut-être. J'ai écrit plusieurs drabbles ou ficlettes sur Azula et Ty Lee cette année, mais je n'ai jamais réussi à rendre comme je voulais ce que j'aime dans leur relation. Mes doubles drabbles sur Bad Horse me laissent aussi un sentiment d'inachevé et de manque de gags.

Most fun story : Peut-être "Entreprise héroïque de consolation". Au moins, la première partie, avec Hadès.

Sexiest story : Question de goût encore. ^^ Comme c'est logique quand je n'écris que de la kinkfic. ^^ J'aime "Encore et encore" même si personne ne couche avec personne dedans. Sinon, celle avec Magneto et Xavier, peut-être ?

Story with single sweetest moment : Je dirais "Le début d'une alliance", même si je ne saurais pas dire le moment précis.

"Holy crap, that's wrong, even for you" story : "Pour me divertir" a non seulement du viol avec contrôle mental, mais une bonne partie des clichés gore des fics de contrôle mental, dont les métamorphoses physiques non-consensuelles. C'est... perturbant.

Story that shifted my own perceptions of the characters : Je me suis étonnée d'avoir réussi à coller Miki (qui est hétéro) au lit avec Tôga sans qu'il proteste trop. Dans un autre registre, écrire Iolaos en pouffiasse était vraiment très amusant. ^^

Hardest story to write : J'ai eu beaucoup de mal sur "En dehors du monde", ma fic pour [livejournal.com profile] obscur_echange. Ce qui montre bien que même en crossover, Gaiman reste difficilement accessible pour moi...

Easiest story to write : "Encore et encore" était étonamment facile. J'adore le Seishirô/Subaru depuis plus de dix ans et je ne l'avais jamais écrit autrement qu'en drabbles, le prompt a en quelque sorte débloqué quelque chose...

Most overdue story? : Je me suis inscrite sur [livejournal.com profile] 7_liens avec "Dans les Ténèbres" pour me motiver à aller vite. Ca n'a pas marché, et j'ai explosé les délais de la communauté, à la place.

Did you take any writing risks this year? : J'ai eu trop de fics à chapitres en parallèle à la fois. Ca n'a pas marché, d'ailleurs. On ne m'y prendra plus, j'espère.

Biggest surprise : Inspecteur Gadget encore. ^^

Most revealing story : Mon NaNo, très probablement. Il y a des endroits que je me demande si je vais changer ; je me sentirais mal à l'aise si ma famille devait le lire et se reconnaître.

A story I want remembered : Je voudrais vraiment pouvoir faire quelque chose de bien avec mon NaNo (et, si j'y arrive, que les gens s'en rendent compte ^^ )

Date: 2009-12-31 12:43 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Une question: si tu exceptes le NaNo, tu as une idée du nombre de mots que tu as écrits en 2009? Quand je vois la liste de ta production, je suis très impressionnée!

Et sinon, penses tu que le fait d'écrire beaucoup d'OS courts et/ou à thèmes porn joue sur le fait qu'il peut sembler plus difficile parfois (souvent?) de poursuivre sur des projets de plus longues haleine?

(je sais, je suis curieuse...)

Je te pique par la même occasion ton meme sur le bilan 2009^^



Date: 2010-01-01 03:45 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, non, pas d'idées précises, mais comme j'ai à peu près une idée des nombres de mots de mes fics, ça se calcule à peu près...

Je dirais environ 100000 (sans compter le NaNo, donc, qui finalement représente une proportion impressionnante de la production ^^ )

Hum, ce n'est pas facile comme question. Les OS courts prennent une partir du temps d'écriture, clairement... mais d'un autre côté, il y a plein de moments où je n'arrive vraiment pas à avancer les fics longues, et une partie des drabbles/OS courts ne font que combler ces sortes de "trous" d'inspiration. Donc : au moins un peu, mais c'est peut-être négligeable.

Et puis bon, une grande partie de ces drabbles/fics porn sont écrits sur des communautés, voire plus spécifiquement pour quelqu'un ; c'est une satisfaction différente de celle d'écrire un projet de longue haleine. ^^

(Mais bon, les OS courts mais non porn rentrent dans la catégorie "vraies fics", pour moi. C'est justement ce que je voudrais essayer d'écrire plus...)

Date: 2010-01-02 01:05 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
100 000 mots, c'est plutôt pas mal sur une année et relativement gérable (pour ma part, j'ai réussi à tourner jusqu'à 130 000, les meilleures années). Avec le NaNo, par contre, le challenge est réellement bluffant.

Je te rejoins sur le fait que les OS comblent ces périodes où d'un côté on a très envie d'écrire et de l'autre, on ne parvient pas à mettre cette envie au service des fics longues, parce que l'approche n'est pas la même, du moins de mon point de vue.

je précise donc: t'est-il arrivé, consciemment ou inconsciemment, de te laisser embarquer par la "facilité" (toutes proportions gardées ^^) relative à la rédaction d'OS, au détriment de tes fics longues? C'est vrai que la satisfaction retirée est différente, mais n'y a t-il pas, parfois, une certaine frustration?

(quant aux OS non porn, je suis d'accord avec toi à 100 %)

Date: 2010-01-02 02:38 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Mais ce qui est écrit pour le NaNo c'est, en quelque sorte, à moitié écrit. Je mettrai beaucoup de temps à repasser dessus, et ce sera du 2010, pas du 2009.

Personnellement, je ne trouve pas forcément mes one-shots plus faciles à écrire, même relativement... ni plus réussis, d'ailleurs. ^^
Alors sur le principe, oui, mais quand je me laisse emporter par la facilité, j'écris juste du porn ou des drabbles. Je n'aimerais pas qu'on classe mes one-shots dans la même catégorie. C'est plutôt au détriment d'eux que j'écris, plutôt que le contraire. ^^
(deleted comment)

Date: 2010-01-01 04:10 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Mais euh, pourquoi ne pas écrire de yaoi ? Juste pour rétablir des statistiques biaisées ? ^^

Oui, comme je le disais dans mon mème précédent, il n'y a pas eu de gros fandom qui a réussi à m'accrocher cette année, ce qui fait que j'ai grapillé entre plein de petits. :-)

Je ne pense pas que le yaoi donne une trop mauvaise image de moi, franchement. En fait, ce qui peut m'embarrasser par rapport à un couple n'est pas le genre des participants, mais à quel point il est difficilement justifiable par rapport au canon.
Et en fait, je n'ai pas eu l'impression que le slash marchait si clairement mieux que tout le reste. Ma fic la plus populaire sur ffnet est une fic hétéro... Et bien sûr, quand j'écris sur un couple slash classique et populaire, ça marche correctement, mais je ne crois pas que l'aspect "slash" soit le plus important ^^
Sur fictionpress, par contre, oui, je vois clairement la différence entre le slash et le reste. Et j'ai une fic femslash qui a beaucoup de hits mais aucune review, je me demande vraiment comment interprêter ça.

Celles dont j'ai l'impression qu'elles donnent une mauvaise image de moi... il peut y en avoir certaines que je trouve ratées, tout simplement. Il y en a qui font référence à des délires très personnels, que je peux expliquer sur mon LJ parce qu'on est entre amis, mais sur ffnet une note d'auteur aussi longue que la fic fait mauvais genre. Il y en a qui, sans être du porn, contiennent beaucoup de noirceur malsaine qui n'est pas présente dans le canon, et qui peut apparaître comme gratuite (même si je suis assez coulante pour ça, quand ça va avec une théorie qui me semble originale sur la psychologie des personnages ; je m'auto-censure plus quand... ben quand j'ai l'impression que c'est vraiment gratuit)
Aussi, je poste rarement des drabbles sur ffnet quand je ne peux pas en faire un recueil. J'ai l'impression que sinon, les gens trouvent ça vide, là-bas plus qu'ici.

Merci !!
(deleted comment)

Date: 2010-01-01 04:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ah oui, normal.

Pour ffnet, j'ai l'impression, en fait, que ça dépend beaucoup des fandoms. Et quand j'y pense, ça ne me surprendrait pas qu'une bonne partie des fandoms mangas soient biaisés en faveur du yaoi.
Groumph, je n'ai pas de couple de fics qui permettent de comparer, tout le reste étant égal. Et de toute façon, je ne pense pas recevoir globalement assez de reviews pour que ce soit statistiquement signifiant... mais je veux bien te croire, en fait. Je n'avais juste pas remarqué.
Enfin si, mais j'avais mis ça plus dans une liste "il y a tels couples qui sont populaires, et d'autres pas", et bien sûr, "tels couples" contiennent souvent beaucoup de slash... mais pas exclusivement non plus, et le reste en contient beaucoup aussi.

Quand tu dis "le yaoi peut être mal vu", tu parles de l'écriture de l'homosexualité en fiction en général ? Ou c'est spécifique à la fanfiction ? Ou, d'une façon plus générale, fanfiction ou originale, ce n'est pas l'écriture de la fanfiction qui pose problème mais les clichés particuliers qui viennent du monde de la fanfic yaoi ?
Quand tu parles des gens qui détestent le yaoi, ils s'énervent aussi quand il y en a dans le canon, ou pas ? Si non, ils s'énervent aussi quand on fique les couples yaoi canon, ou pas ?

Honnêtement, pour le porn hard ffnet :
- j'ai parfois du mal à faire la distinction entre M et MA pour les cas limites, et un certain nombre de gens, même sur LJ où ce n'est a priori pas intéressé, notent différemment de moi
- en pratique, mes critères pour savoir si je poste mon porn sur ffnet ou pas dépend de plusieurs critères, dont un seul est le niveau d'explicite de la scène. La question de savoir si cela a un interêt psychologique ou autre hors du porn compte aussi. Et aussi le rating, pas seulement en soi, mais relativement à celui du fandom. Si un fandom qui est MA à la base a droit à une catégorie, je sais que poster des fics MA est interdit, mais je me sens moralement en paix quand je le fais malgré tout. ^^
Donc je fais peut-être partie des gens qui postent quelques-uns de ces "trucs hallucinants". ^^;;;;;

Tu veux dire que tu viens de repérer des potentialités en femslash, ou qu'il y en a en canon ?
(deleted comment)

Date: 2010-01-01 05:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Sur Harry Potter, je ne suis plus tellement, mais sur LJ je vois passer une quantité tout à fait respectable d'hétéro, et sur ffnet aux temps où j'y trainais le yaoi me semblait représenter environ les deux tiers du fandom, ce qui est beaucoup, mais pas assez pour mériter le "quasi-exclusivement". Même si on enlevait les Mary-Sues, il me semblait rester trop de fics gen ou hétéro pour que quelqu'un ait le temps matériel de les lire toutes. Le fandom est tellement énorme...
Tout cela a pu changer depuis, bien sûr.
En tout cas, ma fic la plus populaire dont je te parlais est de l'hétéro HP, et sur Arthur et Molly, donc même pas un gros couple.

Sur Saint Seiya, là par contre, ça fait partie des fandoms où j'ai clairement remarqué aussi, alors même que je n'y suis pas.
D'un autre côté, ça me semble aussi faire partie des fandoms où le yaoi, même sans être canon, est justifié par le subtext qui est vraiment là et par la très faible présence de personnages féminins.

Sinon, quand on s'énerve parce qu'il n'y a que du *** dans un fandom (quelle que soit la valeur de ***), est-ce que la meilleure solution n'est pas d'écrire de bonnes fics qui ne le contiennent pas pour essayer d'influencer les gens ? Je veux dire, moi aussi, il y a plein de fics que je vois passer sur des sujets/couples qui ne m'intéressent pas, parfois ça m'attriste un peu, mais je ne vais pas me rebeller contre cet état de fait et empêcher les gens d'écrire ce qui leur plait.
...
Et quand j'y pense, ça s'applique aussi à la littérature publiée, pas seulement à la fanfic. ^^

Hum, le problème de la dénonciation, comme je te disais, est que la distinction entre M et MA ne me semble pas franchement et clairement définie. Qui vérifie ? Selon quels critères ?
(deleted comment)

Date: 2010-01-01 05:54 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Honnêtement, si les gens qui disent en avoir marre du slash sont en fait contrariés de ne pas recevoir assez de reviews à leurs goûts, j'ai beaucoup moins de sympathie pour eux, d'un coup. ^^;;
Qu'est-ce que tu entends par "pour l'édition" ?

En fait, il y a des règles, mais je ne les comprends pas bien.
Elles disent M : "Not suitable for children or teens below the age of 16 with possible strong but non-explicit adult themes, references to violence, and strong coarse language. "

Et c'est peut-être ma nullité en anglais. Qu'est-ce que c'est que des "thèmes adultes" ? Que veut dire "non explicite" ? Je veux dire, je ne pense pas qu'une phrase du genre "A décapita d'un coup B, dont la tête roula à terre dans une gerbe de sang", ça me semble un terme adulte explicite, pas seulement une "référence" à de la violence. Mais d'un autre côté, si on interdisait ça sur ffnet, ça ferait partir une bonne moitié des fics, pas que le porn...
Et d'un autre côté, hors-fanfic, pour les livres "normaux", il y a des scènes de sexe modérément explicites dans des livres qui sont lisibles par des adolescents - ne serait-ce que ceux d'éducation sexuelle.

Date: 2010-01-02 01:21 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
*ajoute son grain de sel*

Pour Saint Seiya, je fais les deux. C'est à dire du yaoi et/ou shounen ai, mais aussi du mainstream. A titre strictement personnel, je n'ai pas à me plaindre des retours. Effectivement, il y a moins de retours sur ce que je fais en mainstream, mais rapport à d'autres fics dites "sérieuses" (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je parle de fic en rapport avec le canon, et l'esprit de ce dernier) écrites par d'autres auteurs, je m'en sors plutôt pas mal. Mais en toute franchise, aujourd'hui, sur ffnet, plus la moindre chance n'est donnée à une fic qui ne soit pas yaoi, dans le fandom StS. Ce dernier est infiniment plus restreint que des gros fandoms HP (où je pense qu'il y a sûrement plus de variété, statistiquement parlant...?), on tourne en boucle depuis pas mal de temps. En 2009, quelques messieurs de ma connaissance sont venus faire un tour pour y poster leurs écrits (ils sont... 5). Les résultats obtenus parlent d'eux mêmes. Et pourtant c'est bien écrit, il y a un vrai scénario, et de l'innovation. Eux ne râlent pas contre le yaoi (en tout cas, je ne les ai jamais entendus râler^^) même si effectivement, ils n'en lisent pas, mais ils sont blasés quant à l'absence ou quasi absence de retours. Et c'est vraiment dommage pour un fandom dont les bases recèlent autant de richesses diverses.


Sinon, pour le rating sur ffnet: je partage ton avis, le M est sujet à caution. Alors soit on se base sur sa définition, soit on se base sur l'âge concerné, soit 16 ans. A cet âge, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils déjà tout lu, tout entendu. Du coup, l'exemple violent que tu donnes doit apparaître comme "peu" choquant? Sinon, effectivement, dans le cas inverse, on supprime la majorité des fics sur le site.

Date: 2010-01-02 02:20 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
En fait, si je dois classer quelque part l'exemple que j'ai donné, il est en T pour moi, même pas en M. ^^

Mais oui, j'ai tendance à donner les ratings plutôt par rapport à ce que je pense de l'âge où un enfant/ado plutôt protégé pourrait le lire. Et autant je trouve que pour classer entre G / PG / PG-13 / R, ça marche plutôt bien, autant entre R et NC-17, je fais mal la différence.

Date: 2010-01-02 02:35 pm (UTC)
From: [identity profile] alaiya666.livejournal.com
Oui, pareil que toi pour R et NC-17... Du coup, pour ce qui me concerne, je classe de la façon suivante:

R = tout ce qui est violent, malsain, glauque, et susceptible de heurter psychologiquement.

NC-17 = tout ce qui est sexuel de façon explicite.

Alors, tu me diras, ça peut parfaitement arriver qu'on soit à la fois dans du R et du NC-17^^

Date: 2010-01-02 02:45 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Alors que moi non, dans les deux cas, c'est une question de degré, et il y a d'autres critères.

Par exemple, ce qui est glauque, violent, malsain, etc, marche très différemment pour moi selon si c'est présenté comme quelque chose de cool (le point de vue de certains personnages est comme ça, pour des raisons de caractérisation), que si c'est présenté de façon réaliste et avec du recul.

Quand au côté "sexuellement explicite", comme je disais, il joue mais pour moi ça dépend aussi pas mal de ce que j'estime qu'un ado pourrait/devrait lire. J'aurais tendance à mettre du sexe psychologiquement sain, physiquement sain et réaliste en R, par exemple, même si c'est détaillé.
(deleted comment)

Date: 2010-01-07 08:13 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, pour moi, la lecture en général est un loisir, et même quand je lis des livres publiés, la qualité n'est qu'un des critères, et le fait d'aborder des thèmes qui m'intéressent est intéressant aussi.

Oui, c'est logique comme tu le dis, mais il y a quand même plein de possibilités intermédiaires entre les deux.

L
(deleted comment)

Date: 2010-01-07 08:26 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, les gens qui écrivent des trucs avec la même orthographe qu'un gosse de CP et qui en plus n'acceptent pas la plus petite réflexion négative sur leur oeuvre, j'avoue que je trouve ça un peu crispant aussi.
Les deux n'ont aucune raison d'être liés. Un de mes auteurs de fics préféré écrivait des histoires bourrées de fautes d'orthographe ; ça n'empêche pas que quand je le lui ai dit et que je lui ai proposé de la bêtalire, elle a été très reconnaissante.

Et il y a des auteurs qui sont parfaits niveau orthographe et grammaire et qui n'en sont pas moins arrogants quand on se permet une critique de leur caractérisation.

Mais, euh, il n'y a pas de lien entre ça et le fait qu'on puisse préférer lire des histoires homosexuelles aussi bien en littérature publiée qu'en fanfic, si ? *un peu paumée*

Tiens, d'ailleurs, une question. Quand tu dis qu'il y a une grosse différence, c'est seulement dans la quantité de reviews, ou aussi dans la quantité de hits ? Est-ce que les lecteurs de yaoi sont plus nombreux, ou est-ce qu'ils ont juste plus la "culture" de la review ?

Sinon, désolée, mon clavier a dérapé et j'ai posté ce message avant de l'avoir fini. Je remets la version longue après. ^^;;
(deleted comment)

Date: 2010-01-07 08:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
En fait, j'ai l'impression que dans tous les fandoms, le yaoi sera toujours un gros, gros bonus par rapport au gen, mais que par rapport à la romance hétéro, ça dépend beaucoup plus des fandoms.

Ben en tout cas, pour mes fics à moi, ça ne reflète pas du tout les reviews (et c'est carrément plus stressant d'avoir une fic à 200 hits et 0 reviews qu'à 5 hits et 0 reviews ^^ )

Oui, voilà. Je ne dis pas que les enfants ne sont pas traumatisables, loin de là, mais ça dépend tellement des individualités que je trouve ça beaucoup plus "juste" si c'est les parents qui font le tri que si c'est la loi ou les libraires, sauf cas extrêmes. Et un avertissement pour l'âge limite, à mon avis, ne remplace pas une bonne liste précise de sujets potentiellement choquants dans les en-têtes.
Personnemment, quand j'étais petite, j'ai lu un nombre incroyable de références à du sexe qui me passaient complètement au dessus de la tête. Je n'arrivais pas à y croire, plus tard, en relisant, "mais qu'est-ce que j'avais bien pu comprendre à ce passage-là ?"
Edited Date: 2010-01-07 08:56 pm (UTC)

Date: 2010-01-07 08:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, pour moi, la lecture en général est un loisir, et même quand je lis des livres publiés, la qualité n'est qu'un des critères, et le fait d'aborder des thèmes qui m'intéressent est important aussi. Ce qui ne m'empêche pas de savoir faire la différence entre ce que je trouve objectivement bon et ce qui me plait juste à moi, quand il s'agit de conseiller des lectures... mais pour ce que je lis, c'est le second critère qui compte. ^^

Ensuite, je te dis, je n'ai pas la même expérience que toi. Ma fanfic qui a le plus de reviews est hétéro (à cause du fandom - la popularité des personnages et de la série compte autant, sinon plus, que le genre des personnages, dans mon expérience), et j'ai un certain nombre de fics yaoi à zero reviews.

Oui, c'est logique pour les cas extrêmes que tu cites, mais il y a quand même plein de possibilités intermédiaires entre les deux.
Je ne suis pas pour censurer très fort les livres pour adolescents (contrairement aux livres pour enfants), mais bon, si j'avais des critères clairs sur la différence entre R et NC-17, je pense que je les suivrais... je n'arrive juste pas à les cerner. (Ce qui n'empêche pas qu'il y a certaines de mes histoires dont je sais très bien qu'elles sont NC-17 et que je ne poste pas sur ffnet pour ça, bien sûr. Mais j'en poste aussi que, je pense, certaines personnes qualifieraient de NC-17)

Date: 2009-12-31 03:54 pm (UTC)
From: [identity profile] prune-bo.livejournal.com
"J'ai l'impression d'être de moins en moins productive en ce que j'appelle "vraies fics", c'est-à-dire un one-shot de taille raisonnable dont l'idée principale n'est pas la façon dont les personnages couchent ensemble. *grommelle*"

Pareil '-'

J'ai commencé à lire "La Machine de Turing" sinon, ça me plaît vachement. Bon, il était 3h du matin donc je n'ai pas fait de review pour éviter le monosyllabisme, mais ça viendra^^

Date: 2010-01-01 04:18 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
^^;;
Mais c'est dans mes bonnes résolutions de changer ça pour l'an prochain ! L'an dernier je m'étais dit que j'écrirais plus de drabbles, et je l'ai fait !

Merci ! :-) :-)

Date: 2010-01-01 03:21 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
** Je suis toujours en admiration devant la diversité et l'originalité des fandoms sur lesquels tu écris!

Bon courage pour les résolutions, et pour la correction du nano! D'ailleurs, j'aimerais le lire quand il sera dans sa version "corrigée".

Date: 2010-01-01 04:22 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! Mais toi aussi, tu écris sur plein de fandoms rares et cool ! Tu n'as pas grand chose à m'envier. :-)

Et pour le NaNo, oui, oui, je te le passerai, même s'il se corrige lentement ! Et toi, ça avance ? :-) Tu voudrais qu'on se fasse, un de ces jours, une journée correction de NaNo en choeur avec chocolat chaud, par nostalgie ? :-)

Date: 2010-01-01 07:12 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Les fandoms rares, c'est le bien!^^°

Pour la correction du nano, ça avance lentement aussi, décembre ayant été très chargé...alors je ne dis pas non à une journée correction (et puis rien que pour se revoir et boire du chocolat chaud!). Pour la date, là, j'ai un peu le cerveau en compote, mais on se tient au courant!
Bon courage d'ici là!^^

Date: 2010-01-02 03:08 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, je vais attendre d'avoir fait ma rentrée pour décider, moi aussi (de toute façon, déjà le prochain week-end ce n'est pas possible parce que c'est l'anniversaire de ma soeur, alors on a le temps :-) )

Date: 2010-01-01 06:55 pm (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
*ramasse sa mâchoire qui vient de s'écraser au sol*

Ce genre d'écriture prolifique m'étonnera toujours :o

Date: 2010-01-01 06:57 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Il y a des années où j'avais fait bien plus. Je ne sais pas si ça fait encore plus peur. ^^

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

July 2025

S M T W T F S
  12345
67 8 9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 18th, 2025 03:34 am
Powered by Dreamwidth Studios