flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Je ne sais pas si vous connaissez [livejournal.com profile] remixthedrabble. Il s'agit d'une communauté d'écriture anglophone, où les gens écrivent des très courts remixes de fanfics d'autres personnes.

Ca doit être la même histoire globale et le même couple, mais on peut changer le point de vue, l'ambiance, le style, la façon dont ça se déroule dans les détails, les dialogues...
Si la fic de base n'est pas une drabble, on peut soit faire une sorte de résumé sous un certain angle, soit se concentrer sur un passage précis... les scènes manquantes sont acceptées aussi. Enfin, toute forme de variation sur la même histoire.

J'aime beaucoup le principe, mais je n'écris pas assez bien en anglais pour participer là-bas. Et je voudrais tester s'il y aurait suffisamment de volontaires en français pour pouvoir en faire quelque chose.

Je pense que le format requis pour les remixes serait 100-500 mots, mais pour les gens qui aiment les drabbles qui tombent juste, 100 mots est bien sûr autorisé, ainsi que tous les n*100 avec n entre 1 et 5. ^^

Maintenant, il faudrait voir les détails techniques, est-ce qu'on aurait assez de monde, justement, est-ce qu'on réussirait à faire coller les fandoms...

Bien sûr, même si j'en parle maintenant, ça aurait lieu après la fin de la version anglophone, elles ne se chevaucheraient pas.

N'hésitez pas à commenter pour poser des questions ! Si vous êtes intéressés, bien sûr, ou bien si vous pourriez l'être avec quelques changements... En particulier si ça vous intéresse de réécrire, mais pas de vous faire réécrire, ou le contraire.

Date: 2009-09-15 05:23 pm (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
Ce serait une communauté où les participations se feraient en différents rounds pendant l'année ? Si c'est ce mode de fonctionnement, je pense que ça pourrait être très sympa.

Date: 2009-09-15 05:28 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, c'est ça. Il y a des rounds où on s'inscrit, en donnant les fandoms dans lesquels on a des fics et ceux qu'on se sent de remixer, les admins organisent un cercle, chacun doit remixer ce qu'il veut d'un auteur fixé.

Et comme c'est des toutes petites fics, effectivement, on en organise en général plusieurs par an. ^^

Ensuite, il faudrait des discussions techniques pour savoir si on peut se proposer pour écrire sans fournir de fics à recycler, ou le contraire. Mais je vérifie d'abord qu'il y a un public. :-)

Date: 2009-09-15 05:35 pm (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
Moi je suis pour en tout cas ! ^^

Date: 2009-09-15 05:37 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Juste par curiosité, pour voir à quoi pourrait bien ressembler une fiche : dans quels fandoms tu as déjà écrit ? Combien de fics (finies) dans chaque ?

Date: 2009-09-15 05:40 pm (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
Mes drabbles HP et Mes drabbles multifandom, hors HP ^^ J'ai pas écrit énormément, mais il y a quand même de quoi faire un tout petit peu, enfin j'espère :p

Date: 2009-09-15 05:43 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! On peut proposer les one-shots non-drabbles, aussi, je ne sais pas si tu en as quelque part...

Hum, oui, il va clairement falloir modifier la règle anglaise qui dit "plus de trois fandoms à plus de cinq histoires", sinon ça serait vraiment la louze. Mais j'y pensais de toute façon.

(Sans rapport : j'adore tes icônes !)

Date: 2009-09-15 05:50 pm (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
Les one-shot courts sont aussi parfois avec les drabbles, mais j'ai jamais écrit des choses très longues. La plus longue est ma participation à [community profile] obscur_echange mais on ne peut rien révéler.. donc ça attendra ^^

En ce qui concerne mes icônes, les fanarts et les icônes des totems d'animaux ont été réalisés par [personal profile] moonvoice. Je te conseille d'aller voir ses petites créations graphiques, car il y a de très belles choses !

Date: 2009-09-15 07:30 pm (UTC)
From: [identity profile] howan.livejournal.com
J'écris plus vraiment, mais le principe de remixage m'éclate et pourrait me redonner envie d'écrire (ou de voir mon nombre insignifiant de trucs écrits, repris) ...

Par contre, j'ai jamais trop aimé le principe des round parce que je n'écris pas sur commande durant un laps de temps donné ... c'est plutôt quand j'ai envie (et ça tombe souvent en dehors des round ^_^)

Date: 2009-09-15 07:35 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu as écrit combien de fics/drabbles dans quels fandoms, au fait.

Ah oui... moi c'est le contraire, quand je n'ai pas de deadline, je n'arrive pas à me botter le cul parmi les millions d'autres choses que je dois faire.

On pourrait peut-être faire les deux ? Alterner des rounds et des moments où certaines personnes laisseraient certaines de leurs fics ouvertes au remixage, et d'autres posteraient sur la comm... hum...

Date: 2009-09-15 08:38 pm (UTC)
From: [identity profile] gribouille.livejournal.com
J'aime beaucoup l'idée ! Après, c'est vrai que mon inspiration est plutôt au point mort en ce moment, mais ça me plairait bien d'essayer quand même ^___^

Date: 2009-09-15 08:54 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bon ! Et clairement, tu as assez de drabbles en stock pour être remixée. :-)

Date: 2009-09-15 08:42 pm (UTC)
From: [identity profile] prune-bo.livejournal.com
Ca a l'air intéressant ! (et marrant)

J'ai lu un OS que quelqu'un avait écrit en se basant sur l'univers de la websérie de quelqu'un d'autre, et j'avais adoré le principe.
Je pense que je préférerais écrire en me basant sur des textes un peu plus longs que des drabbles, par contre (mais visiblement, malgré le nom de la communauté anglophone qui porte un peu à confusion, ça a l'air inclus dans le concept).

Bref, je suis plutôt partante pour réécrire... et me faire réécrire (y'a pas d'raison).

Date: 2009-09-15 08:56 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, tu as raison pour le nom de la comm. Le but est juste d'écrire un drabble. Peu importe la longueur de la fic sur laquelle on se base, tant qu'elle est finie.

Ceci dit, ça ne marche que pour les fanfics, donc on peut très bien faire référence à d'autres points du canon qui ne sont pas abordés dans la fic de base, on n'est pas forcés de se baser seulement dessus. Ca peut aider, je pense, si le texte de base est très court.

Tant mieux ! J'espère vraiment que ça pourra se faire !

Date: 2009-09-15 09:49 pm (UTC)
From: [identity profile] master-of-mad.livejournal.com
Ça pourrait être sympa, mais d'où est ce qu'on tire les fics qu'on remixe? J'imagine que tout le monde ne va pas vouloir qu'on le fasse!

J'aime bien l'idée parce que je lis de bonnes fics qui me donne envie d'écrire sur le même sujet, mais je n'aurais pas envie de faire du plagiat. Quant à se faire "réécrire" c'est à voir. Je suis sûre que je trouverais ça beaucoup mieux que ma version, en fait ! mdr

Date: 2009-09-16 06:17 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu as des raisons de penser qu'il y a des gens qui seraient d'accord pour le principe, à savoir pour remixer des fics, mais qui ne voudraient pas qu'on touche aux leurs ? Est-ce que c'est ton cas, par exemple ?

Hum, même si tu trouvais ça mieux que ta version (ce qui n'est pas sûr), de toute façon l'idée est toujours de toi ! Donc la version réécrite est un peu comme une fic d'une de tes fics, alors si elle est bien c'est grâce à toi aussi !


Date: 2009-09-16 08:32 am (UTC)
From: [identity profile] master-of-mad.livejournal.com
Ben moi ça me dérangerais pas je pense, hormis peut être pour certaines (enfin là faudra voir)mais je pense que certaines personnes n'auront peut être pas envie.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition.

Date: 2009-09-16 12:30 am (UTC)
From: [identity profile] ishime.livejournal.com
Ca a l'air fun comme idée ! Ré-écrire ou se faire ré-écrire, ça pourrait donner des trucs innattendus ~ ♥ Je tenterai le coup si tu lances la commu'.

Hmm, sinon, peut-être qu'avant de créer une communauté spéciale avec tout un round à organiser et tout le bataclan, tu pourrais lancer ça sous forme d'un meme (un peu comme un kink meme, par exemple), pour que les gens intéressés voient s'ils arrivent effectivement à écrire quelque chose ?

Date: 2009-09-16 06:19 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Le mème, ça serait, par exemple, "réécrivez une de mes drabbles et je ferai une des votres ?"

Parce que si il y a déjà une comm et tout, le problème c'est qu'il doit de toute façon y avoir des inscriptions : on ne peut pas faire un remix d'une oeuvre de quelqu'un qui n'a pas donné explicitement son accord !

Date: 2009-09-16 01:29 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Yo !

Je viens squatter après avoir vu un lien vers ton idée sur [livejournal.com profile] fics_fr_news

Moi, je suis pour ce genre de communauté, vu que j'écris des fics de fics de mes copines

J'ai vu que tu demandais aux autres gens sur quoi ils écrivaient... j'ai un tag auteur sur [livejournal.com profile] mf_100_mots, une communauté d'écrits à moi, [livejournal.com profile] acid_writings, et un post avec des liens vers des vieux textes ici (qu'il faudrait que j'édite parce que quelques liens sont morts.

Voilà ! Désolée pour le commentaire décousu, mais je suis en plein baby-sitting u_____u

Date: 2009-09-16 03:52 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci ! Ca commence à faire suffisamment de chiffre pour que j'encourage sérieusement de lancer ça. :-)

Je te préviendrai quand je lancerai la comm !

Date: 2009-09-16 06:39 pm (UTC)
From: [identity profile] gredoune.livejournal.com
J'aime beaucoup ton idée ! Je m'y inscrirai sûrement, si tu crées la com' en français :).

Date: 2009-09-16 07:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tant mieux ! :-)

Date: 2009-09-17 12:03 am (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Je me demande dans quelle mesure je serais capable/pas trop gênée de remixer les fics d'autres... et en même, je me dis que je ne sais pas trop qui pourrait être intéressé à me remixer. ;;^^

(Et oui, voilà, c'est un avis généralement négatif parce que je nage en pleine déprime. Quoique, si ça démarre, les chances sont très bonnes que je participe parce que j'aime bien l'idée !)

Date: 2009-09-17 07:18 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
*hug*
Si jamais j'avais du mal à remixer tes fics, ce serait parce qu'elles sont trop bien et que j'aurais peur de la comparaison !!

Mais oui, il faut vraiment que je me lance !

Date: 2009-09-17 11:16 am (UTC)
From: [identity profile] cybeleadam.livejournal.com
Salut !
Je viens de voir ce post sur la page d'amis de [livejournal.com profile] hpnewsfr_watch et j'aime beaucoup l'idée. Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire mais, s'il y a des fics sur des personnages avec qui je suis suffisamment à l'aise, j'aimerais bien essayer. Et je trouverais amusant que quelqu'un remixe une de mes fics... sauf que je crois qu'elles font toutes plus de 500 mots.
Quand tu lanceras ça, n'hésite pas à faire de la pub sur [livejournal.com profile] french_slashers.

Date: 2009-09-17 03:59 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Le problème, c'est que quand on se présente, on choisit les fandoms, bien sûr, mais pas les personnages, donc il faut pouvoir faire assez large (sachant que 100 mots suffisent)

Ce n'est pas grave si elles font plus de 500 mots ! C'est le résultat qui doit être un drabble ! Comme je le disais, il suffit de choisir une scène particulière, ou de n'en garder qu'un des aspects... Ce qui compte est qu'elles soient finies.

Tu as raison, je le ferai !

Date: 2009-09-17 04:32 pm (UTC)
From: [identity profile] cybeleadam.livejournal.com
Oh, ce serait tellement plus simple si on pouvait "remixer" tout ce qu'on veut du moment que l'auteur est d'accord ! Enfin, je suppose que je pourrais toujours me débrouiller pour écrire un petit truc (le point de vue d'un personnage ayant assisté à une scène de la fic, ça compte ?).

OK, alors, j'aurais une Lily/James et une Sirius/Remus à proposer en plus des one-shots écrites pour [livejournal.com profile] dieux_du_stade.
(Mais, si on ne connaît pas encore la fic, devoir lire plusieurs chapitres, ça peut être considéré comme exagéré, non ?)
A part ça, j'ai mes traductions de fics d'une amie italienne, mais je suppose que ça ne compte pas, même si je lui demandais son accord.

Bien. Je suis sûre que tu y trouveras d'autres personnes intéressées par l'idée.

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011 121314
15 161718192021
2223242526 27 28

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 9th, 2026 11:42 pm
Powered by Dreamwidth Studios