Jan. 7th, 2015

Mème perso

Jan. 7th, 2015 02:50 pm
flo_nelja: (Default)
J'ai été taggée par [livejournal.com profile] gribouille.

D'abord, faire une liste de 11 choses qui me concernent et qu'il n'y a aucun intérêt à connaître.
* Je ne connais pas à coup sûr le nombre de livres dans ma bibliothèque, mais je sais qu'il a quatre chiffres (et je soupçonne que mes grands-parents sont à cinq chiffres)
* J'adorais jongler et faire des acrobaties quand j'étais jeune, mais j'ai presque tout perdu. Ceci dit, cela m'a laissé quelques reflexes pour rattraper les objets qu'on me lance.
* J'ai cosplayé trois fois.
* J'adore me couper les ongles, surtout ceux des pieds.
* J'ai de plus en plus de mal à regarder des films ou des séries seule
* Mon appart est un fouillis infâme. En général, quand je fais un pari "mon appart est plus mal rangé que le tien", je gagne.
* Mon pouvoir mutant est de lire en marchant. J'ai même déjà lu pendant une manif (un livre pas que des tracts), sans me cogner dans personne.
* En hiver, je bois le jus de deux oranges tous les matins. Je me justifie en disant que la vitamine C booste le système immunitaire, mais en vrai, c'est juste trop bon ^^
* Ca fait deux ans que je me dis que mon ordi est trop vieux et que je devrais le changer... Il plante de plus en plus, bizarrement.
* J'ai plein de marque-pages, mais en pratique je me retrouve presque toujours à utiliser des tickets de metro pour marquer mes pages.
* En ce moment, pour une raison indéterminée, j'ai une marionnette à doigt ornithorynque sur mon bureau.


Et les questions, maintenant

1. Qu'attendez-vous de faire avec impatience en 2015 ? J'ai réussi enfin à trouver sur amazon un livre que ma soeur cherche depuis des années. Il n'arrivera pas avant quelques semaines, mais je suis impatiente de le lui offrir !
2. Quel est le livre le dernier livre que vous ayez lu en 2014 ? Le dernier que j'ai fini : Le paysan de Paris, de Louis Aragon. Le dernier que j'ai commencé : Le fantastique féminin, compilé par Anne Richter.
3. Quel est l'événement qui vous a le plus touché en 2014 ? En bien ou en mal ? Je ne voudrais pas répondre des trucs provés à côté de la question...
4. Quel est votre livre préféré de tous les temps ? Peut-être Les Misérables de Victor Hugo.
5. Quelle peluche aviez-vous quand vous étiez petit ? Beaucoup, mais celle que j'ai le plus abimée s'appelait Chateline, c'était un petit chat gris.
6. Qu'est-ce qui vous fait toujours rire ? Certains sketches des inconnus.
7. La seule citation que vous pouvez citer au débotté, sans avoir besoin de vérifier sur Internet si elle est juste ou pas : "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"
8. Quel animal auriez-vous aimé être ? Un dauphin (oui, même en sachant qe ce sont des psychopathes ^^)
9. Plutôt couette ou draps + couvertures ? Couette.
10. Avez-vous une astuce, un truc pratique, un site génial à recommander aux lecteurs de ce blog ? Le dictionnaire des synonymes Crisco. Je ne peux plus m'en passer quand j'écris. ^^
11. Quelle est la chose que vous préférez sur ce site ? LJ ? Hum, les gens qu'on y rencontre, le principe des communautés, les niveaux de privé pour les posts.
flo_nelja: (Default)
L'année dernière, je me suis un peu remise aux mangas, entre autres à cause du prix Mangawa. Je n'aime pas trop faire des critiques sur des séries que je n'ai pas finies, mais justement ! Là il y a plein de séries courtes que j'ai commencées et finies en 2014 !


Coelacanth (2 tomes, Kayoko Shimotsuki). Un shôjo au trait très fin, sur une jeune fille dont l'appartement a été incendié quand elle était jeune. Elle en retient très peu, une écaille de bijou en forme de coelacanthe, un mouton qui lui parle et que personne d'autre ne voit, et un certain traumatisme. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue et de l'ambiance. La résolution, elle, était pas mal, sans plus. *

Bye bye, my brother (1 tome, Yoshihiro Yanagawa). Un seinen sur un boxeur en perte de vitesse et son frère mort. C'est un peu réaliste, un peu fantastique, dans tous les cas touchant, et cela semble contraster au début avec le dessin en animaux anthropomorphisés, mais en fait ça marche. Une jolie histoire triste que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne m'a pas marquée en profondeur.

Nanja Monja (6 tomes, Shizuka Ito). Sur une petite île du Japon, il y a un arbre sacré, et ceux qui y montent disparaissent... J'ai apprécié la façon qu'a ce manga de passer du fantastique au prosaïque puis à la sf à nouveau, de l'humour à la tragédie, de surprendre tout le temps. Les personnages sont plutôt réalistes et globalement sympathiques sans avoir pour autant réussi à me faire acroché. J'ai pensé "sympa" et "intéressant" tout le long, mais jamais "excellent".

Valmont - Les liaisons dangereuses (2 tomes, Chiho Saito). Je n'accroche pas à toutes les adaptations de classiques en manga, mais celle-là est vraiment bien ! Chiho Saito, qui adore les beaux mecs salauds mais torturés, écrit parfaitement Valmont (et dessine très bien). L'histoire est un peu changée, mais pas trop. Certaines discussions ont lieu "IRL" plutôt que par lettre, mais cela marche bien, avec une tension sexuelle manifestée différemment mais toujours intense, et je ne suis même pas fachée contre les prénoms qu'elle leur a donnés. Vers la fin j'ai juste trouve la connexion avec la révolution française un peu artificielle, mais globalement j'approuve ! **

Olympos (2 tomes, Aki). C'est un manga étrange, centré sur Ganymède, dans un monde où les dieux grecs sont à la fois abstraits est terrifiants. Le trait est joli mais très shôjo. Il ne se passe pas grand chose (sur plusieurs millénaires), et je ne suis pas toujours d'accord avec les caractérisations, mais j'ai apprécié le niveau de torture psychologique subtile que l'auteur est capable de mettre en place.

Nijigahara Holograph (1 tome, Inio Asano). Un manga d'enquête et d'horreur, des disparitions, des papillons qui apparaissent sans qu'on sache pourquoi, des enfants (et des adultes) qui peuvent être parfois très cruels... cela a une ambiance, c'est indéniable. Mais même si tout ceci est contrôlé par l'auteur, j'ai eu du mal avec la sexualisation des enfants, les rôles de bourreaux et de victimes (ou les deux) qui finissent par définir tout le monde, et le fait que l'auteur préfère garder à la fin le mystère qu'il entretient tout le long, sans répondre à rien du tout. C'est culte, mais absolument pas mon trip.

Hanako et autres légendes urbaines (4 tomes, Sakae Esuno). Un manga d'enquêtes surnaturelles dans un monde où les légendes urbaines peuvent devenir vraies, si elles rencontrent un humain dans lequel prendre racine. Par exemple, cet investigateur qui est hanté par le fantôme des toilettes, Hanako, comme le découvre sa nouvelle asistante. Heureusement, ce n'est pas un méchant fantôme.
J'ai bien aimé, que ce soit les enquêtes en soi, ce qu'on apprend sur les légendes urbaines japonaises, ou la dynamique entre les trois persos, mais j'ai quand même l'impression d'avoir eu toujours l'anticipation que ça allait décoller et devenir vraiment excellent, et ce moment n'est jamais venu. *

Eureka (1 tome, Hitoshi Iwaaki). L'histoire d'un jeune disciple de Pythagore qui le seconde pendant l'attaque de Syracuse. Beaucoup de politique, beaucoup de recherche, mais j'ai été déçue par un héros un peu Gary-stuesque et des machines faites par Pythagore trop performantes à mon goût, et utilisées de façon qui tourne beaucoup vers le gore. Encore une fois : culte mais pas mon truc.

All you need is kill (2 tomes, Hiroshi Sakurazaka, dessins de Takeshi Obata). Une histoire qui est aussi sortie en livre et en film, les extra-terrestres ont attaqué, et le héros, quelle que soit sa mort sur le champ de bataille, se réveille toujours le même matin, la veille d'une bataille, coincé dans une boucle temporelle. Les révélations sont intriguantes, et je me suis laissée porter par l'histoire, mais la fin laisse une impression d'inutilité (contrairement à celles du film et du livre), je n'accroche pas au héros, et l'héroïne est cool mais le serait plus si elle n'était pas dessinée comme une frêle jeune fille (alors qu'elle est très physiquement badass)

Level E (3 tomes, Yoshihiro Togashi). C'est un recueil d'histoires courtes, basées sur le principe que des extra-terrestres sont sur telle en permanence, pour des buts touristiques ou économiques, et que seuls les humains ne sont pas au courant. Les ambiances sont diverses, passant du crack le plus total (et plein de bonnes idées) à de l'horreur impliquée, mais il y a des personnages récurrents, en particulier un prince extra-terrestre insupportable et très intelligente qui adore faire des mauvaises blagues et ses gardes du corps affligés. Je n'aime pas trop les histoires d'extra-terrestres d'habitude, et j'ai été très surprise d'accrocher à celle-là. **

Daisy - Lycéennes à Fukushima (2 tomes, Reiko Momochi). La vie quotidienne de quatre lycéennes après la catastrophe de Fukushima. Un coup de coeur pour moi. C'est très humain, sur le courage dans l'épreuve, le côté dramatique de la chose vu plutôt sur les petits détails que sur les extrêmes. Il y a de la romance, mais l'amitié est vraiment le centre de l'histoire, avec ses réconforts et ses incompréhensions. J'aurais pu facilement passer à côté, mais je recommande vivement ! ***

Japanese Interceptors 1945 (1 tome, Seiho Takizawa). Un tome, recueil d'histoires courtes sur l'aviation japonaise à la fin de la guerre, et son désespoir. Plutôt bien, sans s'attarder sur les sujest les plus abordés comme les kamikazes ou la bombe atomique, écrit par un auteur manifestement passionné d'avions. Certaines histoires sont fantastiques, d'autres réalistes, et l'auteur ne glorifie pas trop la guerre, malgré son faible pour l'héroïsme. Pas mon genre de sujet, mais tout à fait correct.
flo_nelja: (Default)
Je saute le jour 6, parce que vu les évènements de la journée, je suis complètement bloquée pour ce qui est écriture. J'y reviendrai plus tard.


Day 7

In your own space, share your love for a trope, cliché, kink, motif, or theme. (More than one is okay, too.) Tell us about it, tell us why you love it, give us some examples and recs. Leave a comment in this post saying you did it. Include a link to your post if you feel comfortable doing so.



Une petite liste, parce que je n'arrive pas à choisir.

* For each man kills the thing he loves

Un de mes tropes de tragédie préférés est les personnages poussés à tuer ceux qu'ils aiment. Cela peut-être parce qu'ils ont été manipulés, parce que certaines choses sont plus importantes, parce qu'ils ont été trahis... j'aime moins quand c'est de la déception amoureuse, mais quand c'est bien fait, ça peut marcher aussi. Cela peut être "consensuel", ou pas.

Comme c'est un trope intrinsèquement spoiler - sur la fin d'une relation - je mets tous mes exemples sous le cut, incluant certains de mes ships préférés : Spoilers ) et plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant.


* Science + magie

Je suis connue pour avoir un faible pour les ships (et les amitiés, d'ailleurs, mais il y a beaucoup de ships dans ma liste), entre un scientifique et un magicien (ou une créature technoologique et une créature magique, ou n'importe quelle combinaison).
Bien sûr, j'aime bien aussi quand c'est une part d'une reflexion plus poussée sur la compatibilité - ou pas - entre les deux, mais je peux le faire moi-même, ce n'est pas du tout obligatoire que ce soit dans le canon !

Exemples : Kitty/Illyana, Kat et Antimony, Horatio Lyle/Lin Zi, Celty/Shinra, Bo/Lauren, Stein/Medusa, Asami/Korra...


* Pacte avec le Diable

Que ce soit au sens littéral ou métaphorique, que ce soit du tout à fait classique ou une subversion, qu'une âme soit en jeu ou juste des principes, j'adore ce trope. J'ai lu plein de classiques dessus - plusieurs versions de Faust, bien sûr, et aussi L'étrange histoire de Peter Schlemiel, et je pense que Melmoth l'homme errant compte aussi, et des contes...

Sinon, comme exemples de fandom, il y aurait : Ciel dans Kuroshitsuji, et Lelouch dans Code Geass - là c'est plus une métaphore mais j'adore sa relation avec CC - et j'aime comment c'est fait dans Puella Magi Madoka Magica et dans L'Epouvanteur.


* Enemies Working Together

Toutes les situations où les héros sont contraints de s'associer avec leurs méchants contre un danger encore plus redoutable... surtout quand des pouvoirs qui jusqu'ici s'étaient contrariés les uns les autres réussissent à s'associer, et que personne ne perd en niveau de badassitude. Ils peuvent se trahir à nouveau à la fin, ou cela peut devenir une habitude, peu importe. J'adore ça. Un de mes clichés préférés.

Exemple : Tous les arcs de X-men où ils doivent s'allier avec Magneto, et puis je me rappelle un épisode de Veronica Mars où elle faisait un team up avec Clarence Wiedmann et j'ai couiné, et, euh... en fait il y en a beaucoup, beaucoup, cela finit presque toujours par arriver dans les séries. Pour ma plus grande satisfaction.


* Je me souviens, je me rappelle

J'aime beaucoup les tropes sur les souvenirs, la nostalgie, mais aussi sur la mémoire effacée, naturellement ou artificiellement. Pas toujours. Quand on tape sur la tête des héros pour leur faire oublier qu'ils se sont déjà embrassé, cela m'énerve. Mais j'ai un faible tout particulier pour des gens qui essaient de se rappeler leur affection contre vents et marées, ou dont un est seul à se rappeler...

Cela a commencé avec une série d'oeuvres pour enfants qui abordaient ce thème : L'oiseau bleu, La reine des neiges, Le voyage de Chihiro, Petit-Lu et la licorne... et pour ce qui est des fandoms je n'en ai pas en tête en ce moment à part Nabari no Ou (il y aurait aussi TRC, mais bizarrement, ce n'est pas un des cas que j'aime le plus)

En tout cas, voilà, c'est un de mes tropes !

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 4th, 2026 11:20 am
Powered by Dreamwidth Studios