flo_nelja: (Adric et Nyssa)
[personal profile] flo_nelja
Encore un petit post "recommendez-moi des trucs" (ou au moins, apprenez-moi leur existence) !

Pour aller à l'inverse du slash, ou peut-être au contraire dans le même sens d'inversion des clichés de genre, je suis en train de chercher des relations d'amitié fictionnelles entre un homme et une femme.

Vous savez, une vraie relation de meilleurs amis, comme on en trouve plein dans la fiction entre deux hommes ou deux femmes. Une relations spéciale et très importante pour eux deux (pas juste de la camaraderie qu'ils ont avec vingt autres personnes ; et si c'est au sein d'un groupe que ce lien précisément soit vraiment notable), mais sans UST, sans amour a sens unique inavoué (même dans le passé), et pas non plus ex-qui-a-tourné-à-autre chose.

S'ils sont tous les deux hétéro à la base, et que c'est juste leur relation qui n'est pas du tout comme ça, c'est encore mieux ! (mais ce n'est pas obligatoire)

Je me suis toujours lamentée que personne n'écrivait jamais ça, sauf que récemment je suis tombée sur pas mal d'exemples dans les séries que j'ai vues en 2008 (Veronica et Wallace dans Veronica Mars, Ten et Donna dans Doctor Who, Mal et Zoe dans Firefly), donc je me dis que c'est juste moi qui suis passée à côté, et qu'en fait ça existe.
[Edit] Tiens, et avant, il y avait Zach et Claire dans la saison 1 de Heroes, que j'oubliais. Et, dans les trucs que j'ai vus il y a très longtemps, Juri et Miki dans Utena. Mais là, ce n'est pas entre deux hétéros.

Vous avez d'autres exemples, les gens ?

Date: 2009-01-28 11:18 am (UTC)
From: [identity profile] kimadourden.livejournal.com
J'aimerais pouvoir citer Mulder et Scully si les cinq dernières minutes de la saison 8 n'avait pas tout gâché de leur amitié virile u_u

Sinon, j'aime ce genre de relation ! C'est ce que j'avais voulu faire pour Nina (la BD que j'ai sortie à JE dernière) mais je n'ai malheureusement pas d'autre exemple qui me vient à l'esprit, désolée u_u

Date: 2009-01-28 11:25 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, je suppose que c'est une question de point de vue ; je trouve qu'ils avaient des passages d'ust avant, pas toujours, mais selon les scénaristes.

Moi aussi, je trouve ce genre de relations scandaleusement sous-exploitées !

Date: 2009-01-28 11:31 am (UTC)
From: [identity profile] kimadourden.livejournal.com
Ouip ça dépend des scénaristes en effet :p Je sais que Chris Carter a bien insisté sur le fait que la relation Mulder/Scully était amicale (même si très très forte) et a insisté lourdement dans certains épisodes (qui font d'ailleurs parti de mes préférés) mais c'est malheureusement pas resté comme ça TT dans ma tête ils ne sont pas amants, je préfère largement leur amitié contre vent et marée xD

Il ne reste plus qu'à en faire nous même : D

Date: 2009-01-28 11:35 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
De toute façon, même les gens qui les voient en ust ne veulent pas forcément qu'ils deviennent amants, justement, ils peuvent trouver que c'est plus fun comme ça. Ce sont deux opinions séparées.

*approuve* D'ailleurs, deux des personnages des Chroniques de Perpigna (ma grosse originale de quand j'étais jeune et que je continue encore) ont ce genre de relation.

Date: 2009-01-28 11:45 am (UTC)
From: [identity profile] rulie.livejournal.com
Il y a une série télé japonaise "Nobuta o Produce" qui parle d'amitié entre deux garçons et une fille, même si pour un épisode, le classique triangle amoureux ne nous est pas épargné, mais il ne l'emporte pas sur l'amitié (tiens, un cliché pris à contre-pied ^^).

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées mais je vais y réfléchir.

Date: 2009-01-28 11:50 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, mais c'est un des éléments déterminants : s'il y a même un peu d'ambiguité, ça ne compte pas. ^^

Je peux avoir plus de détails sur la relation en question, ceci dit ?

Date: 2009-01-28 01:34 pm (UTC)
From: [identity profile] rulie.livejournal.com
Kiritani Shuji (le narrateur) fait de son mieux pour être le mec cool, même si en vérité ce n'est qu'une apparence, Kusano est le marginal de l'école, et Shuji ne veut surtout pas avoir quoi que ce soit à faire avec Kusano. Nobuko est nouvelle dans l'école, elle cache son visage derrière ses cheveux et a beaucoup de mal à sourire. Elle se retrouve vite à servir de bouc-émissaire des autres élèves. Shuji et Kusano vont la prendre en pitié et s'associer pour en faire une fille apprécié par tout le lycée.

Même si le point de départ fait penser à certains films américains, on est très loin des clichés de la fille qui devient super belle en un tour de main ^^ L'histoire se concentre sur l'amitié entre les trois personnages qui naît au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître, et elle devient vite exclusive.

Date: 2009-01-28 09:02 pm (UTC)
From: [identity profile] rulie.livejournal.com
Je viens de trouver une autre relation d'amitié :dans l'Assassin Royal de Robin Hobb, la relation entre Fitz et la reine (dont je viens d'oublier le nom...), à force de traverser les mêmes épreuves ils ont créé une relation très forte et une compréhension mutuelle, du moins après coup c'est l'impression qu'il m'est restée, bien qu'il ne puisse s'agir en aucun d'amitié exclusive du fait de la présence d'Oeil de Nuit.

Je pense aussi à la relation entre Padmé et Obi-Wan de Star Wars dans l'épisode III. Elle arrive à lui confier ce qu'elle n'oserait confier à personne d'autre. D'ailleurs il est possible qu'il existe d'autres (meilleurs) exemples d'amitié homme/femme dans les bouquins ou les comics mais mes connaissance sont trop réduites en la matière.

Dans Queer as Folk US, les personnages de Brian et Lindsay remplissent aussi tes critères d'amitié.

Date: 2009-01-28 12:43 pm (UTC)
From: (Anonymous)
As tu cherché du côté de tous les show procéduraux?
Dans la dynamique du duo de flic avec un partenaire femme et un partenaire homme, il y a pas mal de cas ou il n'y a pas d'ambiguité sexuelle mais une loyauté très forte (qui confusent parfois les gens). Par exemple les deux personnages principauxde Law and Order SVU, ou alors Laguerta et Doakes dans Dexter. Bon c'est une situation assez particulière ou ils deviennent proches parce qu'ils se sauvent mutuellement la vie blablaaaah, mais au final ils sont amis hein

Sinon il y a Battlestar Galactica aussi qui a des personnages et des relations assez réaliste (par exemple Karl Agathon et Starbuck sont meilleurs potes).

Bon, dans la facilité sinon il y a une quantité étonnante de duo fille hétéro/mec gay dans les films et séries américaines, du genre Will and Grace, ou Le mariage de mon meilleur ami. Par contre là comme ca je n'arrive pas à penser à une histoire ou la fille est lesbienne et le mec hétéro (ou gay en fait). Peut etre dans the L word, mais j'ai pas vu.

Sinon, dans The Middleman que c'est une série hyper bien qu'il faut voir, Wendy et MM!

Ah, et Jo et Laurie dans les 4 filles du docteur March! (ouais je sais, la référence est bizarre par rapport au reste. Et Harry et Hermione? bon techniquement il y a Ron aussi mais le fait d'avoir une amitié forte ne veut pas dire qu'elle est exclusive.

J'imagine que les frères/soeurs qui sont en plus amis ne comptent pas?

bon, back to work

bisous

Hoa

Date: 2009-01-28 12:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Je ne connais pas du tout les séries procédurales, en fait, je dois avouer.
Merci pour la rec pour Dexter ; je pensais à regarder de toute façon, ça me fera une raison de plus !
Pareil pour The Middleman : un jour, je verrai !

La fille est lesbienne et le mec hétéro : ça doit exister, pourtant ! Bon, je resterai avec Juri et Miki (oui, je ne prends pas seulement en séries... livres, anime, tout marche !)

Jo et Laurie, pour moi, ça ne compte pas ; il l'a demandée en mariage, à un moment, et ils avaient de l'ust énorme de toute façon, même s'ils ne finissent pas ensemble.

Harry et Hermione... en fait, j'ai l'impression, en lisant les bouquins, que c'est Ron le meilleur ami d'Harry, et qu'Hermione vient un tout petit peu derrière. Je peux me tromper, ceci dit (c'était canon dans le tome 4, en tout cas, avec la personne que tu aimes le plus qui est prisonnière des sirènes)

Non, les frères et soeurs, ça ne compte pas. Je veux dire, le principe, c'est de trouver des persos qui nient le cliché de "l'amitié pure entre un homme et une femme n'existe pas, sauf s'ils sont suffisamment moches (ou homosexuels)". Heureusement qu'il n'y a pas de règle comme ça pour les frères et soeurs !

Date: 2009-01-28 01:21 pm (UTC)
From: (Anonymous)
(The Middlemaaaan c'est bieeeeen ^__________^)

Ca existe peut être mais globalement il y a peu de lesbienne au cinéma et dans les séries américaines (ma première source d'inspiration là comme ca). Moins que de gay en tout cas^^;;

Pour Jo et Laurie, j'avais totalement oublié ce passage, je me souviens juste que je pensais qu'ils finiraient ensemble et en fait non à mon grand étonnement

Pour Harry et Hermione, c'est vrai qu'ils sont moins proches qu'Harry et Ron mais ils ont quand meme une amitié pure entre un homme et une femme sans qu'ils soient moches tout les deux! Et leur amitié n'est pas conditionnée par la présence de Ron, comme on peut le voir plusieurs fois dans la série.

Date: 2009-01-28 03:50 pm (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
Fille lesbienne et mec hétéro ça existe !
La flic des stups' Kima et la plupart de ses collègues mecs, surtout MacNulty, même si ce dernier gâche cette amitié en dernière saison (mais pas de façon sexuelle ^^) dans The Wire.
Dans la même série mec gay (Omar) et ses "lieutenants" qui sont des filles très très loin des "filles à pédé" et qui tiennent tous bons (jusqu'au clash final, mais c'est que la série malmène bien ses persos quand même)

Dans Criminal Minds, excellente relation entre le cast féminin et le cast masculin sans aucune UST à quelques très très rares exceptions près (Morgan/Penelope, et ils ont tenté du Ried/JJ en saison 1, sauf que ça n'a rien donné) et là aussi les relations sont très fortes)
Edited Date: 2009-01-28 03:51 pm (UTC)

Date: 2009-01-28 04:07 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci !

Dans Criminal Minds, quand tu parles de relations très fortes entre mecs et filles, il y a des relations qui sont encore plus soignées que les autres ? Ou c'est très fort en général, tout le monde dans le groupe ?

Date: 2009-01-28 04:41 pm (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
Je pense (enfin de mon point de vue) que ce sont les relations JJ/Ried (post saison 2, et elle lui demande même d'être le parrain de son fils ^^) et Emily/Hotch qui sont les plus approfondies.
J'aimais beaucoup aussi la relation entre Elle et Morgan. Mais c'est vrai que ça fait très "dynamique de groupe" tout ça...

Date: 2009-01-28 02:44 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Du côté des CSI, je dirais qu'il y a Catherine et Grissom (Las Vegas). ...Dans la mesure où on peut considérer Grissom comme acceptant tout le concept de relation humaine normale, ce qui parfois, n'est pas trop certain. Mais il y a définitivement quelque chose entre lui et Catherine, que je vois comme une amitié forte, et au point où j'en suis (mi-saison 5), je n'ai pas l'impression que ça a été joué à aucun moment comme de l'UST.

Dans CSI New York, je crois qu'il y a définitivement une amitié très forte entre Mac et Stella. C'est définitivement quelque chose de plus fort qu'une simple relation de travail, l'un veille sur l'autre, sans qu'on ressente une forme d'attirance entre eux (encore, j'ai écouté seulement jusqu'à la saison 3, je ne sais pas si ça change ensuite).

Date: 2009-01-28 02:49 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci !
J'ai regardé quelques épisodes de CSI, et j'ai aimé les enquêtes, mais je n'ai jamais trop fait attention à la dynamique entre les persos, en fait... aussi, c'était juste de temps en temps, et pas dans l'ordre.

J'y ferai plus attention la prochaine fois que je rentre dans ma famille et que ça passe à la télé ! :-)

Date: 2009-01-28 07:38 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Les personnages, je trouve, ne sont pas aussi attachants d'une série à l'autre... Miami sonne un peu faux, Las Vegas est déjà mieux, mais c'est dans New York que j'aime le mieux couiner (et puis Mac et Stella, quoi, c'est comme l'invincible Duo of Doom ! Si Godzilla pointait sa bouille de monstre dans la grosse pomme, ils le battrait ensemble avec euh, un trombone, un élastique et une vieille boîte de soda !). [/délire]

Tiens, en y repensant, Train et Saya, de Black Cat, peut-être ? Peut-être que c'est un grand pas de les dire meilleurs amis, mais il y a un truc entre eux, que j'aime beaucoup mieux voir comme de l'amitié que comme autre chose.

Aussi : Hwang et Mi-na dans la série de jeux Soulcalibur. Je ne retrouve plus le passage qui en parlait, mais grosso modo, ça disait que le père de Mi-na voulait la marier à Hwang, ce que les deux ont refusé en bloc, parce qu'ils étaient amis sans aucun désir de devenir plus.

Date: 2009-01-28 07:57 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est vrai que je me souviens de mon choc quand j'ai vu Train parler de Saya "C'était ma meilleure amie." alors que tous les lecteurs étaient persuadés que c'était son ex ! :-)
Ca doit être un des points les plus originaux de Black Cat - désolée d'être vile, je sais que tu adores cette série, et je l'aime beaucoup aussi,en fait. :-)

Les seuls épisodes de CSI que j'ai vus, c'était du Las Vegas, je crois. Mais effectivement, Mac et Stella semblent tentants !

Date: 2009-01-28 08:08 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
C'est un des passages que j'ai le plus aimé ! J'étais toute "w00t ! Ils sont amis ! C'est trop bien ! À bas les romances obligatoires dans les flashbacks !!"

Soit vile autant que tu veux, pour être honnête, j'aime beaucoup plus les Chronos Numbers que la série en général. XD

Date: 2009-01-28 06:43 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
Je pense à Fran et Bernard dans Black Books, une relation amicale renforcée par le fait que Fran est l'une des rares personnes au monde que Bernard supporte.

Date: 2009-01-28 06:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci !
C'est étonnant, tout le monde, à commencer par moi, ne cite pratiquement que des séries télé... pas de livres, de films, de mangas...

Date: 2009-01-28 08:56 pm (UTC)
From: [identity profile] modocanis.livejournal.com
étonnant en effet...Les premières choses qui me viennent à l'esprit sont toutes des séries télé...ce serait intéressant de savoir pourquoi...

Date: 2009-01-28 07:51 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Bon voilà, il suffit que je mette à essayer de ne pas chercher des personnages que j'en trouve :

Masumi et Natsuki dans Gogo Sentai Boukenger. Ils ont des personnalités complètement opposées : Masumi c'est le type qui se veut mystérieux, froid, distant, bref le tough guy qui est plus emo que tough XD et Natsuki c'est la gentille fille toujours souriante, toujours (trop) enthousiaste pour tout. Si, au départ, c'est très clair que Natsuki reconnaît leur amitié, Masumi l'ignore, refuse d'admettre qu'il l'aime bien aussi et bon, oui, finalement il craque parce qu'elle est tellement chou ! et ils deviennent BFF!!1!!11!

Date: 2009-01-28 07:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ca, ça a l'air trop cool !!!

Date: 2009-01-28 08:04 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Les séries de Sentai, c'est très cool ! =D
En fait, ça tourne souvent autour de thème un peu tata faciles comme l'amitié, la famille, alors c'est facile de pouvoir piger des exemples dans ces séries.

Dans Jyuken Sentai Gekiranger aussi, c'est moins "flagrant", mais le trio Ran (la fille), Jan et Retsu (les deux mecs) c'est bien aussi en amitié. Je ne dirais pas que la relation d'amitié est plus forte avec l'un ou avec l'autre, ils sont vraiment... les trois points d'un triangle. XD Il y a deux personnages qui s'ajoutent plus tard (Gou et Ken), mais la dynamique du "core group" ne change jamais.

En plus, Ran (GekiYellow) est la capitaine du groupe, ce qui est assez cool parce que d'habitude, c'est souvent le Rouge qui hérite de ce poste.

Date: 2009-01-28 09:31 pm (UTC)
From: [identity profile] gribouille.livejournal.com
Bonne question, bonne question... *cherche cherche cherche* ... le problème, c'est que l'amitié ne se définit pas uniquement par "il ne se passe rien entre eux. (quoique même comme ça des fois c'est pas facile à trouver). Je pourrais citer encore du CSI, parce qu'au-delà de l'esprit d'équipe les personnages construisent de vraies relations d'amitié au fil des saisons... Danny et Lily de Cold Case, enfin il me semble... mais c'est encore des séries TV, mmh...

Je suis sûre qu'il doit y en avoir dans la littérature. Malheureusement, ce n'est pas en passant en revue mes dernières lectures que je vais aller très loin... ah, si, peut-être dans Shakespeare, King Lear, Kent et Cordelia, mais en un sens Kent est d'abord l'ami de Lear. Dans Richard III ça va être plus difficile, tout le monde hait tout le monde ou presque... bon, j'y réfléchirai, enfin j'essayerai ^^;;

Date: 2009-01-28 09:39 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu as vu, hein ?
C'est impressionnant que ce soit si difficile de trouver des exemples, alors que quand on se demande entre deux filles ou entre deux mecs, ça vient tout de suite ? (pour moi, en tout cas)

Date: 2009-01-28 10:44 pm (UTC)
From: [identity profile] ktl-chan.livejournal.com
J'en ai ! (après avoir bien réfléchi, faut le dire, parce que la première à m'être venue c'est Wallace et Veronica dans VM, or tu la cites d'emblée >_>)
Je pense à Morita et Ayumi dans Honey and Clover. J'aime beaucoup leur relation à tous les deux, parce qu’elle est à la fois très subtile et très bien montrée. (bon, j’adore le mode de narration de ce manga, aussi, donc je pense que ça joue). Pour le coup, eux ils se connaissent depuis des années et il n’y a aucune ambiguïté.
Dans Love et ses petits désastres (qui a un nom désastreux, il faut le dire), les deux héros sont meilleurs potes, colocataires, et passent leur temps nus, mais bon, Peter est gay donc ça compte pas vraiment. (mais le film est très très drôle et ils ont une chouette relation, donc ça peut valoir le coup d’y jeter un coup d’œil tout de même).
Ah ! Il y a aussi, si je me souviens bien, quelque chose d’assez fort entre Jim et Sally dans les Sally Lockhart - mais je dois convenir que Jim étant plus jeune que Sally, ça ne compte peut-être pas vraiment.
... c’est terrible que seules trois me viennent Oo’

Date: 2009-01-28 10:55 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Veronica et Wallace sont merveilleuuuuuux !
En même temps, c'est bien triste que ce type de relation soit aussi rare, en même temps, ça rajoute encore du prix à celle-là précisément, je trouve.

Hum, pour Honey and Clover, je suis d'accord que cette relation est cool, mais en fait, pour moi, c'est plutôt une partie d'une relation de groupe. Toutes les relations sont cool. Je n'ai pas l'impression que celle-là est de "meilleurs amis" plus que les autres, si ?

Ah oui, Jim et Sally ! Oui, je n'y pensais pas. D'ailleurs, je n'ai lu que le tome 1, et je suis très contente que tu m'apprennes que ça ne tourne pas en crush à sens unique ensuite, ça m'aurait ennuyée.
Ceci dit *chipote toujours* je trouve que la relation est encore une fois plus "vraiment spéciale" pour Jim que pour Sally... pour elle, il fait partie de son groupe de nouveaux amis, quoi.

Date: 2009-01-28 11:12 pm (UTC)
From: [identity profile] ktl-chan.livejournal.com
Veronica et Wallace sont l'incarnation des Meilleurs Amis à majuscules, je trouve. Ils sont tellement géniaux tous les deux, leur relation sonne tellement juste... *miaw*
D'ailleurs, ça me fait penser que j'aime aussi beaucoup la relation entre Elie le tatoué et Veronica. Bon, ils ne sont pas exactement meilleurs amis, mais ils ont quand même un lien très particulier, comme le montre le début de la saison 2.

Pour H&C, comment dire, moi j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose de plus fort entre Morita et Ayu qu'entre les autres, mais c'est peut-être parce que ce sont les seuls qui arrivent à se concentrer sur autre chose que leurs amours foireuses. (... bon, Ayu a du mal, mais parfois elle y arrive !) (et le reste du temps elle pleure)
C'est peut-être plus visible dans l'animé, note, ou dans le film ou dans le drama, et comme j'ai vu *tous* les supports pour cette série, j'ai un peu de mal à distinguer ce qui est canon dans le bouquin de ce qui ne l'est pas.

Pour Jim et Sally, je ne peux rien affirmer (j'avais quoi ? douze ans ? la dernière fois que j'ai lu la série), mais il me semble qu'ils restent amis. Et proches. Et qu'il se passe jamais rien et que Jim ne fantasme pas plus sur Sally que ça. Mais en même temps, à douze ans, on n'est pas forcément très fort pour détecter les sous-entendus. Et tu as raison quand tu dis que Sally ne voit pas Jim comme autre chose qu'un pote de plus (mais comme elle est comme ça avec tout le monde, j'avais zappé).

Date: 2009-01-29 03:15 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
Bulma et Gokuh \o/ ("dragon ball")
(les bras en l'air, c'est parce que ça faisait quelques minutes que je farfouillais mes souvenirs)

navrée, je débarque un peu comme un chien dans un jeu de quille sur ton LJ, mais par principe de "e regarde la page d'amis d'ami" je suis arrivée chez toi.

Donc Bulma et Gokuh, potes et jamais rien eu d'ambigus entre eux.

Sinon, je citerai bien le scooby gang qui a eu une phase un peu incestueuse, mais ça leur est passé une fois l'adolescence finie et les hormones calmées.

Ellen Harvel et John Winchester ("Supernatural") ont dû être amis à une époque et puis il y a eu l'histoire de la mort de Will Harvel et ça a un peu compliqué les choses.

Weiss et Sydney sont potes (dans "Alias") ou même Sydney et Dixon.

Lucas et Haley dans "One tree hill" sont amis et sans ambiguité ni non-dits.

Tohru est amie avec une bonne partie de la famille Soma et ils ne sont pas tous amoureux d'elle ("fruits basket").

Shin et Nana blonde (et brune d'ailleurs) sont amis (le manga "Nana"). Ok, elle tient plus le rôle de mère au début, mais aucune ambiguité chez eux non plus. Nana brune et Yasu, c'est un peu compliqué et un peu flou, en revanche. Mais Nobu et Nana brune sont amis.

Blanche Neige et les 7 nains sont amis sinon. :D
Et je vais m'arrêter là :)
je suis sûre qu'il y en a plein d'autres, mais c'est rarement le genre de relation qui est mise en avant, donc on n'y pense jamais immédiatement.

EDIT : j'y pense, du côté du x-menverse, il y a de quoi faire question amitié homme/femme également.
Edited Date: 2009-01-29 03:17 pm (UTC)

Date: 2009-01-29 03:43 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci beaucoup pour toutes ces recs !
Je ne pense pas à des relations d'amitié en général, hein, sinon effectivement ça se trouve, mais vraiment à une relation de meilleurs amis, ce qui limite plus !

Et où ce n'est pas une évolution d'autre chose non plus - donc malheureusement, oui, ça exclut le Scooby Gang. Alors que Willow et Xander, sinon, ça serait un exemple d'école.

Pour Tohru, tout le monde n'est pas amoureux d'elle, mais ce n'est pas pour autant ce que j'appelle de l'amitié ; Yuki dit qu'il la voit comme une mère de substitution, par exemple.
Autant ils forment un bons groupe de potes, autant les relations prises individuellement ne sont pas toujours du genre que je classe dans la catégorie amitié.

En fait, un certain nombre de ces exemples sont effectivement de l'amitié, mais ça reste des relations parmi d'autres au sein d'un groupe, pas spécialement plus fortes ; enfin, c'est comme ça que je le vois. Comme je le disais, je cherche plus BFF que amitié en général...
Edited Date: 2009-01-29 03:48 pm (UTC)

Date: 2009-01-29 03:59 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
Comme dirait Harry, les amitiés homme/femme sont impossibles, il y a toujours le sexe qui vient s'inviter dans l'histoire.
Parfois ce n'est qu'un bref arrêt comme le Scooby Gang, parfois c'est la destination comme Harry et Sally.

Mal et Zoe ne passent jamais par la case amant (n'en déplaise à Wash ;p) parce qu'ils sont des soldats avant tout et que, normalement, on ne couche pas avec son supérieur.
(ça a bien embêté Sam et Jack cette histoire d'ailleurs dans "stargate")
D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que Mal et Zoé se considèrent comme BFF. Elle est son lieutenant, il est son capitaine.

Sinon, je réitère mais Bulma et Gokuh ce sont des BFF. (Gokuh est aussi BFF avec Krilin, mais n'empêche)

J'y pense, il y a "friends". Ce sont 6 BFF, avec un frère et une soeur et deux couples, mais quand même.

Date: 2009-01-29 04:09 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben justement, je trouve ce cliché complètement stupide, je connais un grand nombre de contre-exemples IRL, et la raison de ce post était de chercher des oeuvres qui le contournent. ^^

Pour Zoe et Mal, même s'ils on gardé des automatismes, ils ne se considèrent plus vraiment comme des soldats... et puis ils n'ont pas un gramme d'ust, et autant dans les situations de crise elle le considére comme son supérieur, autant dans la vie de tous les jours pas du tout. A mon avis.

Friends, c'est encore un groupe, donc ?
J'aime beaucoup ce genre de relation, mais ce n'est pas ce que je cherche dans le cas précis.

Sinon, pour Bulma et Goku, ça m'était un peu sorti de la tête, je dois avouer, mais tu as raison, oui !

Date: 2009-01-29 04:18 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
en ce qui me concerne, les exemples que je connais ont parfois débordé de la case amitié. et si elles ne l'ont pas fait, c'était 1) parce que l'un était homo, ou 2) l'autre était en couple.

ils ne se considèrent plus vraiment comme des soldats...
mouais, je ne suis pas convaincue. Mal essaie de le faire croire, mais ça lui colle au manteau. Quant à Zoé, elle fait même pas semblant de ne plus se comporter comme un soldat. Jusque dans le film où elle reproche à Mal d'avoir préféré l'argent à la vie d'un type.

Date: 2009-01-29 04:27 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
OK. ^^
Mon meilleur ami est un mec célibataire hétéro, ça n'a jamais été ambigu, et je connais plusieurs paires d'amis qui sont dans le même cas. Ca doit être une question de hasard statistique...
D'un autre côté, vu que je suis bi, je ne pourrais pas avoir d'amis du tout si je suivais cette règle, ce qui serait quand même super-glauque... Enfin, je trouve.

C'est que tu connais très peu de gens hétéros dont le meilleur ami est de sexe opposé, ou tu connais juste un très grand nombre de cas d'amitié qui sont devenues ambiguës ?

(Pour Mal et Zoe, comme je le disais, j'ai l'impression que c'est une question d'interprétation ; je n'ai pas de preuves de sa sincérité, effectivement)

Date: 2009-01-29 04:33 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
le peu que je connais sont devenues ambiguës ou ont commencé sur un amour non réciproque ou un flirt. ^_^

Date: 2009-01-29 04:15 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
et je réitère-bis, Lucas Scott et Haley James-Scott sont BFF (et, accessoirement, beau-frère/belle-soeur) dans "one tree hill".

Date: 2009-01-29 04:29 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Merci encore, donc !
Je ne connais pas du tout ce fandom. Même si ma soeur a vu des épisodes.

Date: 2009-01-29 04:31 pm (UTC)
From: [identity profile] alohomoraa.livejournal.com
c'est un peu un fandom de la honte ^^;;
(mais je persiste à penser que la saison 1 a pas mal d'atouts)

Date: 2009-02-09 03:27 pm (UTC)
From: [identity profile] gabylc.livejournal.com
Je suis tombée sur ton post un peu par hasard, mais comme j'avais des recs à ce sujet, je squatte ;)

Niveau manga, je pense à Soul Eater, la relation entre Maka et son arme, Soul. Je suis sûre que des dizaines de fangirls les mettent en couple parce qu'ils sont très, très proches, mais pour moi c'est sans aucune ambiguïté : ils sont amis (enfin, je n'ai vu que l'anime, et encore, je l'ai pas fini... Mais j'ai bon espoir que ça ne tourne pas en fanservice bidon...)

Dans les séries américaines, il y a Bones. Brenan et Booth (hum, comment ça s'écrit ? >_<) sont amis. Et un truc que je trouve très bien dans leur relation, assez original, c'est que leur entourage a tendance à les imaginer en couple étant donné qu'ils sont très proches. A tel point qu'il y a un ou deux épisodes où ils se demandent quelle est la vraie nature de leur relation, mais ça ne va jamais plus loin : ils concluent toujours qu'ils sont amis, peut importe s'il ferait le couple de l'année / du siècle / du millénaire. Enfin comme leur entourage les trouve ambigüe, je ne sais pas si ça répond à tes critères...

Date: 2009-02-09 07:14 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oh, on peut avoir de la romance sans fanservice, heureusement ! Mais oui, je vois ce que tu veux dire.
Ceci dit, j'ai lu la première prépub de Soul Eater et je n'ai vraiment pas accroché. C'est abuser de te demander de faire une petite présentation "pourquoi c'est cool" ? ^^

Si, si, justement, si l'entourage les trouve ambigus et que les scénaristes non, ça répond encore plus à mon critère de démolition du vieux cliché...
Merci !

Date: 2009-02-09 09:53 pm (UTC)
From: [identity profile] gabylc.livejournal.com
Pour Soul Eater je ne vais parler que de l'anime puisque je n'ai pas lu le manga. J'ai commencé à le regarder en grande partie parce que j'étais malade et que je cherchais un truc à regarder en fait... Un peu au hasard.

J'ai vraiment accroché au design général de la série, c'est surtout pour ça que j'ai continué. Puis justement, la relation entre Maka et Soul (les héros) m'a beaucoup plu. Il y a aussi des seconds rôles sympas, comme le père de Maka ou l'obscure samurai qu'on voit tous les 20 épisodes... Plus un médecin fou, forcement !
J'ai aussi mon petit couple yuri qui me pousse à poursuivre le visionnage ^^' Et tout bêtement, j'aime beaucoup les musiques aussi.

Sinon c'est un shonen assez classique où on retrouve l'éternel thème du "je dois devenir plus fort" et des persos remarquablement doués... Mais il y a quand même une variation intéressante sur le thème de la folie, qui commence à être développée un peu plus tard dans l'anime.

Seul vrai point négatif : j'ai trouvé les épisodes de remplissage plus chiants que la moyenne -__-"

En gros je dirais que c'est pas le shônen du siècle, mais il y a plusieurs éléments qui valent le coup d'œil quand même ^^

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45 678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 6th, 2026 11:10 pm
Powered by Dreamwidth Studios