flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Pour tous les gens ici qui lisent des fics en anglais : il y a des communautés appelées [livejournal.com profile] het_challenge et [livejournal.com profile] yuri_challenge, où ils en sont à la phase "requête". Ce qui signifie que jusqu'à la fin du mois (donc pour pas très longtemps encore), chaque LJ-eur qui passe par là peut demander jusqu'à quatre fics hétéro (pour la première) et quatre fics yuri (pour la seconde). On demande le fandom, le couple, on donne un bout de thème en plus, de la taille qu'on veut. ([livejournal.com profile] ylg, toi qui as toujours des idées riglotes que tu n'arrives pas à écrire... ça pourrait être bien, non ?)

Ensuite, les courageux admins en font une grande liste, et des gens qui cherchent des plot bunnies passent et choisissent, en se disant que comme ça ils sont surs que ça fera plaisir à quelqu'un. :-)

Et on peut parfaitement demander des fics sans en écrire ! (Ou en écrire sans en demander.) Et ça ne fait pas de mal de demander, vraiment, si il y a des fics qu'on recherche sans jamais les avoir trouvées, après tout, ça donnera plus de choix aux auteurs, ça fait vivre les communautés, il ne faut pas avoir honte sous prétexte qu'on ne compte pas écrire quelque chose ! En tout cas, c'est ce que je pense ! Donc, voilà, allez-y. Il y a trop peu de demandes, à mon sens, surtout pour le het_challenge.

Il existe, bien sûr, une communauté [livejournal.com profile] yaoi_challenge, mais les requêtes ne sont pas ouvertes en ce moment, et puis elle est beaucoup plus grosse, elle a moins besoin de requêtes, j'ai l'impression. Le fandom est déséquilibré, c'est terrible. :-)

Est-ce que vous pensez que le fandom français est suffisamment gros pour qu'un truc du même genre marche, mais sans spécificités du genre yaoi, yuri ou het, juste une communauté de fics françaises où des gens viendraient demander ce qu'ils ont toujours rêvé de lire, et d'autres seraient inspirés par les idées en question ? Ce n'est pas seulement une question de fandom, en fait, je ne sais absolument pas la proportion de gens qui se sentent prêts à écrire sur les idées de quelqu'un d'autre... Si ça se trouve, ça existe déjà, et c'est juste que je ne connais pas ? Vous avez déjà entendu parler ?


Voilà, après la pub et les questions sur les communautés, voilà le mème très con ! (Sous lj-cut, pour votre santé mentale.)



Ten Top Trivia Tips about Flo_nelja!

  1. The Vikings believed that the Northern lights were caused by flo_nelja as she rode out to collect warriors slain in battle!
  2. Flo_nelja has little need for water and is capable of going for months without drinking at all.
  3. Flo_nelja is black with white stripes, not white with black stripes.
  4. In Chinese, the sound 'flo_nelja' means 'bite the wax tadpole'.
  5. Worldwide, flo_nelja is the most important natural enemy of night-flying insects.
  6. Flo_neljaicide is the killing of flo_nelja.
  7. Scientists believe that flo_nelja began billions of years ago as an enormous ball of dust and gas!
  8. Only one child in twenty will be born on the day predicted by flo_nelja.
  9. The Aztec Indians of Mexico believed flo_nelja would protect them from physical harm, and so warriors used her to decorate their battle shields.
  10. Flo_nelja can taste with her feet!
I
am interested in - do tell me
about


Youpi ! Je suis un personnage mythologique dans deux de mes mythologies préférées ! *contente*

(deleted comment)

Date: 2006-01-27 08:20 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, dans la catégorie mème aléatoire, c'est un de ceux qui donnent les résultats les plus rigolos, j'ai trouvé. :-)

Faut pas exagérer, il en reste, des fics hétéro...
J'en écris quelques-unes, d'ailleurs. :-)
C'est juste que comme ces communautés ont été inspirées par le yaoi_challenge, les gens qui y viennent sont surtout ceux qui en connaissaient l'existence... c'est pas le même public. C'est ça qui est dommage, en fait. C'est pour ça qu'il faut faire de la pub.

Tiens, je devrais créer un club pour les gens qui écrivent à la fois du yaoi, du yuri, de l'hétéro et du gen... Je me demande combien je réussirais à en rassembler... encore moins si je demande qu'aucun des quatre ne soit écrit de façon trop anecdotique, là ça commencerait à devenir très restrictif. :-)

Tu en ferais partie, toi ? Je sais pour le yaoi et l'hétéro...

Date: 2006-01-27 06:20 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Moi j'en ferais partie ! XD
*maso jusqu'au bout* XDDDDD

Date: 2006-01-27 06:22 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tu as écrit du yuri ? Je ne savais même pas !

Date: 2006-01-27 06:29 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Je n'ai écrit qu'un drabble pour un ami, mais je ne l'ai pas encore recopié ^^;;;
(et dire que ct pour un cadeau de Nowel XD)
Mais si je suis inspirée, je ne devrais pas avoir de problème à en écrire ^^

Date: 2006-01-27 07:33 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est sur qui, le drabble en question ? (Si ce n'est pas une surprise, ou si l'ami ne lit pas mon LJ. :-) )

Y a des couples yuri qui t'inspirent ? Et même s'il n'y en a pas qui t'inspirent grandement à écrire, c'est lesquels tes préférés, dans l'absolu ?

Et au fait, tu penses quoi de la possibilité que j'ai évoquée, de faire un équivalent francophone des communautés de challenges en question ? Ca pourrait être vachement sympa... *aime bien écrire pour les gens* *aime bien qu'on écrive pour elle aussi*

Tiens, au fait, tu voudras quoi, comme fic-en-retour, pour la fic sur Kenpachi et Yachiru que tu vas m'écrire ? :-)

Date: 2006-01-27 07:50 pm (UTC)
From: [identity profile] babel121.livejournal.com
Il a pas de LJ, y'a pas de probs XD
C'était un TentenHinata de Naruto ^_^ J'ai aussi commencé un SakuraIno... Faudrait d'ailleurs que je le finisse un jour lui >_<

Il n'y en a pas vraiment qui m'inspirent... Mais c'est paske je ne me suis mise vraiment au yuri qu'il y a peu ^^;; Ce n'est pas que le yaoi où j'en vois un peu partout XD
J'aime bien le OrihimeTatsuki et le YoruichiSoi Fong dans Bleach, à peu près tous les couples avec Hinata dans Naruto (aussi bien Het que Yuri) [*Hinata fan* ^w^], et puis.. J'en vois pas trop d'autres là tout de suite mtn ^^;;;

C'est vrai que ça a l'air sympa comme communauté ^_^ Plutôt que d'accumuler les lapins et ne plus savoir quoi en faire X.X Et pis, on a tjrs des moments où on veut écrire un truc mais on sait pas quoi XD

Pour la fic, on verra quand je l'aurais écrite, vu que je risque de mettre encore un moment ^^;;;

Date: 2006-01-27 08:01 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Faudra que tu me fasses lire ça, un jour...

Même moi qui suis dans le yuri depuis bieeeen longtemps, je continue à voir beaucoup moins de possibilités que dans le yaoi ou l'hétéro, ce n'est pas que toi. :-) Il y en a effectivement moins.

Statistiquement, prenons une série comme FMA avec environ un tiers de filles... Supposons tous les couples également possibles... mathématiquement, on obtient un neuvième de couples yuri, quatre neuvièmes de couples yaoi, et quatre neuvièmes de couples hétéro... et il faut voir que souvent, dans les séries shônen d'action, la proportion de filles est encore plus faible.

Il y a des séries avec plus de filles, bien sûr... mais c'est souvent bourré de fan service pour mecs et de petites culottes, et dans ces cas-là même s'il y a de bonnes possibilités de yuri, je fuis en général.

Ouiiii ! Orihime/Tatsuki !!! Yoruichi/SoiFong !!! (Et peut-être aussi Retsu/Isane, hum ? Bon, je garderai mon crack pour moi. :-) )

Par contre, moi aussi j'adore Hinata (tiens, encore une série où mon personnage préféré est une fille ! :-) ) mais dans ce cas-là, quand l'intérêt amoureux de mon perso préféré est clair, j'ai tendance à préférer lire des fics où il l'obtient, à l'exception d'autre chose... donc, pour moi, Hinata/Naruto. J'ai rien contre le yuri, hein, mais ce ne seront pas mes préférences (ni d'ailleurs avec personne dans Naruto.) Oh, je ne sais pas si ça t'intéresse, j'ai traduit une fic Hanabi/Hinata à sens unique (oui, Hyugacest...), mais très sombre, très belle.

Ouaip, voilà, et puis ça fait toujours plaisir de faire plaisir à quelqu'un, je trouve (sans compter le fait que dans ces cas-là on est sûr d'avoir au moins un lecteur. :-) )

OK, si tu préfères comme ça, même si ce n'et pas impossible de préparer les fics en parallèle, hein ?
(deleted comment)

Date: 2006-01-27 10:31 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bah, y a plein de fics yaoi qui sont mièvres et de fics hétéro qui le sont pas ! J'ai jamais remarqué de correlation de ce genre, en tout cas... Mais c'est peut-être le cas dans certains fandoms, je sais pas...

Euh, pardon, quand j'ai dit "pas de façon anecdotique", je voulais dire : "les gens qui non seulement ont écrit les trois mais s'intéressent aux trois, pas qui ont écrit juste une fois pour voir, pour faire plaisir ou pour se prouver qu'ils pouvaient". Ca ne veut pas dire que les fics ne peuvent pas être basées sur une anecdote ! (Euh, si c'est comme ça que tu l'as interprêté. En tout cas, ça ne voulait pas dire ce que tu as interprêté, parce que ça marche pas avec ta réponse. :-) )

Mais c'est pas vraiment un projet... c'est juste histoire de fonder un réseau de gens qui sont ouverts dans ce qu'ils lisent et ce qu'ils écrivent. :-)
(deleted comment)

Date: 2006-01-27 11:22 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ben comme je le disais, pour le yuri, y a vraiment moins de possibilités que pour l'hétéro et le yaoi dans les fandoms, donc en voir moins c'est normal, genre ne pas en voir du tout dans Saiyuki c'est normal. :-) Je me rappelle plus, tu as quoi, comme fandoms de prédilection ? Histoire que j'essaie de te refiler quelques couples yuri que j'aime bien. :-)

Enfin, c'est que tu vois pas de possibilités, ou que tu essaies même pas d'en voir parce qu'a priori ça ne t'intéresse pas ?
(deleted comment)

Date: 2006-01-28 09:36 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
OK, en effet, c'ets pas les fandoms où il y a le plus de possibilités ! (Même si sur HP, comme le fandom est énorme, on trouve des fics sur tout le monde et tout le monde, y compris de bonnes fics yuri)

Oui, Haruka et Michiru, c'est du canon. :-)

Ben, je sais pas... la façon de rendre les possibilités intéressantes, ça a rien de différent de pour un couple yaoi ou hétéro... si ? Dans tous les cas, ça dépend de la dynamique des persos à la base.
(deleted comment)

Date: 2006-01-28 09:29 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bof, je suis pas persuadée que les persos féminins aient moins d'épaisseur que les autres d'une part, et d'autre part quand un perso est peu exploité et a beaucoup de zones d'ombres, justement, on peut faire ce qu'on veut dessus, on est moins limité par le canon.

Soyons honnêtes : y a plein de persos sans aucune épaisseur dans HP, tous sexes confondus, sur lesquels des gens écrivent des fics passionnantes. :-)

Et moi je les trouve pas Mary-Sues, Haruka et Michiru... moins qu'Usagi, en tout cas, c'est toujours Usagi qui triomphe du méchant à la fin, elles, même quand elles ont des super-plans, ça louze... une Mary-Sue, ça doit triompher et sauver la situation, non ? Je ne les trouve absolument pas Mary-Sues au niveau structure du scénario. Trop parfaites, trop douées, oui, mais ce n'est pas ça qui fait une Mary-Sue, pour moi. C'est le fait de se rendre indispensable. Et elles ne sont pas assez gentilles pour être des Mary-Sues, non plus.

Sinon, moi, mes couples yuri préférés sont dans...*regarde sa liste* Rg Veda, Buffy, Très cher frère, Noir, Utena, Bleach, Naru Taru, Nausicaa, Lain, Read or die OAV... y en a que tu connais ?
(deleted comment)

Date: 2006-01-28 10:04 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
De toute façon, je suis bien placée pour dire qu'on peut faire du yuri sur des persos sans intérêt, j'ai écrit du Marietta/Cho. :-)

Lily, une garce ? Je ne trouve pas, tu penses à quoi ? Et puis bon, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je n'essaierai pas de te convaincre, parce que c'est pas vital... Je dirai juste que si vraiment tu penses ce que tu dis, ce n'est pas un problème de persos féminins, c'est un problème de persos en général, et donc y a pas de raison pour que tu voies du yaoi et de l'hétéro et pas de yuri !

Ouaip, je suis d'accord qu'il y a un problème de cet ordre avec Haruka et Michiru, c'est juste que j'ai une définition de "Mary-Sue" plus stricte que toi, alors l'emploi du thème m'a fait tilter dans le cas présent.

Oui, Faith/Buffy, y a quelques épisodes où on sent une tension de cet ordre... et puis bon, j'adooore le couple Willow/Tara, qui est canon et mega-choupi.
Bon, moi j'avais bien aimé Naru Taru, et j'étais absolument fan de Shiina/Akira ! (oui, malgré la différence d'âge)

Date: 2006-01-30 08:21 pm (UTC)
ext_130622: (ylg random)
From: [identity profile] ylg.livejournal.com
*lève un doigt timide*
j'ai pas écrit beaucoup de gen, mais je peux m'inscrire quand même au club ?

Date: 2006-01-30 08:23 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui ! Oui !
(deleted comment)

Date: 2006-01-28 10:36 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Pire : j'écris une fic à chapitres sur Cho et Marietta. Au début c'était juste une idée en l'air, parce que Marietta a tellement peu de développement que c'était tou à fait possible d'imaginer ça dans ce sens, je me suis dit "tiens, lisons une ou deux fics là-dessus", et puis quand j'ai vu qu'on n'en trouvait pas une sur tout le fandom HP qui est pourtant immense et dans lequel on trouve tout d'habitude... je me suis dit qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse, n'est-ce pas ?

Oui, c'est vrai... ben disons que si la fille parfaite est un perso secondaire et sert à rien, non, pour moi c'en est pas une vraie... (et puis bon, si c'est le cas, y a beaucoup de mecs de shôjo manga qui sont des Mary-Sues mâles...)
Puis je te dis, Haruka et Michiru sont belles, intelligentes, douées en tout, mais c'est quand même presque des méchantes, d'une certaine façon, elles sont assez sans scrupules, donc c'est pas la perfection Mary-Suesque non plus...

Willow/Tara : Oui, c'était très beau. Et très mignon.

Euh, tu es sûre que tu mélanges pas Naru Taru avec Naruto ? Parce que dans Naru Taru (qui est un truc glauque avec des gamins faibles psychologiquement qui se retrouvent à commander des monstres et que ça fait souvent péter un cable), Shiina et Akira, c'est les deux persos principaux.
(deleted comment)

Date: 2006-01-28 10:56 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, on peut la lire sur ffnet, par exemple...
http://www.fanfiction.net/s/1856914/1/
Ca a l'air gros, parce qu'il y a beaucoup de chapitres, mais en fait ils sont courts...

Bah, si tu n'avais pas vu c'est aussi parce que ça avait été largement censuré, pas seulement parce que tu étais innocente. :-)

Ouaip, c'est ça, Naru Taru, en effet... mais non, ils l'ont carrément arrêté, les odieux ! Moi j'avais beaucoup aimé ce côté gore et sombre. Et je trouvais donc que les héroïnes allaient bien ensemble. :-)

Date: 2006-02-04 12:43 pm (UTC)
From: [identity profile] edanight.livejournal.com
*arrive après la bataille*
ben écoute, je trouve le principe de ce genre de communauté vraiment original !!!
je suis allée faire un tour sur les comm anglaise, bon le yaoï, j'en ai déjà vu plein ! mais je trouve le yuri et le het très interressant.
Malheureusement je n'ai pas l'ocassion d'écrire très régulièrement, je me démène avec tous les fandom que j'ai pour tenir les délais, mais de temps en temps écrire une fic dont le sujet est déjà définit ça peut être sympa.
Je n'ai pas encore écris de yuri, mais ça me plairais bien d'en écrire surtout dans ce genre de contexte. Pour le het, bon ben ça va aller !
^_____________^
et le yaoï j'en parle même pas.......

enfin bref, je trouve cette idée très bien, et si les limites pour poster ne sont pas trop courte je m'y inscrirais volontier !!!

Date: 2006-02-04 11:52 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ouaip, faudrait que je voie si je trouve suffisamment de monde pour qu'il y aie un choix correct...
*va y réfléchir*
Merci d'avoir répondu, en tout cas !

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45 67 8910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 9th, 2026 10:41 am
Powered by Dreamwidth Studios