flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Comme je l'ai indiqué dans mon LJ, j'ai commençé à regarder Avatar il y a environ deux semaines, parce que j'avais vu quelques chouettes épisodes à la télé cet été, et que ça semblait populaire. J'ai fini il y a deux jours. Ha ha. 61 épisodes de 24 minutes !

Et voilà, bien sûr, je viens faire de la propagande !

Pour résumer un peu, commençons par le petit discours d'introduction.
Katara: "Water. Earth. Fire. Air. Long ago, the four nations lived together in harmony. Then everything changed when the Fire Nation attacked. Only the Avatar, master of all four elements, could stop them. But when the world needed him most, he vanished. A hundred years passed, and my brother and I discovered the new Avatar — an airbender named Aang. Although his airbending skills are great, he has a lot to learn before he's ready to save anyone. But I believe Aang can save the world."

Il y a trois saisons, Book of Water, Book of Earth, Book of Fire, qui déterminent les éléments qu'apprend successivement l'Avatar (étapes nécessaires de son job global de rétablir la paix et l'équilibre entre les peuples) et, de façon plus floue, les pays qu'on découvre. Structure totalement prévue à l'avance, ce n'est pas de ces séries qui traînent en longueur et ne savent pas où elles vont.
[Edit suggéré par [livejournal.com profile] etrangere : il y a aussi une vraie cohérence dans le sens que des détails mentionnés dans un épisode se retrouvent utilisés ou expliqués parfois plusieurs saisons plus tard, c'est trop cool.]

Les persos principaux de la première saison sont donc Aang (comme le nom de la série l'indique, le dernier Airbender - parce que pendant les cent ans qu'il a passés en animation suspendue dans un iceberg, la Nation du Feu a essayé de s'en débarrasser, et a visé à côté, exterminant son peuple en passant), Katara, une Waterbender débutante et son frère Sokka, guerrier de sa tribu. On peut y rajouter Appa, un bison volant, et Momo, un lémurien. Et aussi les antagonistes : Zuko, prince exilé de la Nation du Feu dont le seul espoir pour rentrer chez lui est de capturer l'Avatar. Et son oncle Iroh, ancien général du Feu à la retraite, fan de philosophie, de thé, et de la beauté du monde en général.
Dans la seconde saison, on récupère plus de persos féminins (quatre d'un coup !), qui sont très cool aussi, et que je ne spoile pas hors-cut.

La série a peu de concepts originaux en soi. C'est de l'aventure épique, dans un monde d'arts martiaux. Mais elle réussit à utiliser plein de lieux communs cool, et à prendre un très grand nombre de lieux communs usés ou déplaisants à l'envers (subtilement ou nettement), ce qui la rend très agréable à regarder et parfois surprenante quand même. Elle profite aussi d'un univers très bien pensé.

Et maintenant, plus de couinements sous le cut ! C'est seulement très légèrement spoiler. Ceci est un post de propagande. Je ferai un post de couinements pour fans un autre jour.

Ce que j'aime, donc :


Au début, c'est le niveau de recherche et de détail sur l'univers qui m'a attirée. Les quatre peuples sont donc inspirés par des cultures asiatiques : le Tibet pour les Nomades de l'Air, Les Esquimaux pour les Tribus de l'Eau, la Chine (et un peu la Mongolie/Indonésie/etc) pour le Royaume de la Terre (qui est grand et diversifié !) et le Japon (et un peu la Chine) pour la Nation du Feu.

Les techniques d'arts martiaux sont très différentes selon les nations, pas seulement à cause des éléments utilisés (il y a des gens très doués qui n'ont même pas de Bending ; ça représente, je dirais, entre une personne sur vingt et une sur cinquante dans la population, et environ deux sur trois dans les guerriers d'élite) mais aussi selon les cultures, tout simplement. Les poses, les mouvements, tout est très soigné et varié. Les combats sont le plus souvent brefs, avec peu de blabla, réalistes si on accepte le surnaturel, et on comprend très bien ce qui se passe. Très bien fait.

Il y a aussi beaucoup de travail pour nous montrer que ces cultures sont vivantes, pour développer les décors et les constructions, les légendes, les coutumes. En fait, c'est une série pour enfants, plutôt légère bien qu'elle aborde des thèmes graves, et on voit souvent les personnages prendre un moment de pause, et s'amuser (Aang reste un enfant). Et ce qui est génial, avec ces passages, c'est qu'ils réussissent à la fois à détendre l'atmosphère, à développer les persos et à avoir de bonnes répliques (habituel), mais aussi à développer le monde, montrer les tendances des différentes cultures... j'ai rarement autant couiné sur une leçon de danse, une tradition de beignets pas cuits, un match de "catch", ou les méchants qui vont à la plage ^^. Et parfois, juste comme ça, une de ces légendes ou de ces traditions ou de ces jeux se révèlera très importante pour le scénario - mais juste parfois, et on ne peut pas savoir lesquels à l'avance.
[Edit : de plus, j'adore les séries où on a vraiment l'impression que les persos peuvent passer de bons moments ensemble, et ont d'autres points communs qu'une envie de sauver le monde. Enfin, j'aime aussi quand ils n'en ont pas, mais dans ce cas, il ne faut pas le négliger ; ça peut être intéressant de montrer que ces amitiés vont se briser et qu'ils n'auront plus rien à faire ensemble quand le monde ira bien. Mais ici, ce n'est clairement pas le cas !]

Un autre aspect qui m'a beaucoup plu dans le Worldbuilding est la faune locale. Il y a un très grand nombre (mais pas seulement) d'animaux qui n'existent pas sur Terre, qui sont des variations et des hybrides. Dans le sud, on trouve toute une sous-branche d'animaux à six pattes, incluant le bison volant du héros, mais aussi des manchots à quatre ailes. Par contre, les araignées géantes ont quatre pattes et deux yeux. Il y a plein d'hybrides, des ours-ornithorynques, des élans à dents de sabres, des moutons-koalas... c'est surtout utilisé pour l'humour, parfois un peu angoissant quand ils sont domestiqués par les méchants ou arrivent quand on est en position de faiblesse, parfois utilisé intelligemment pour le scénario, toujours de façon très cohérente.
Les deux animaux du groupe, Momo et Appa, sont très bien gérés. Ils sont d'intelligence quasi-humaine, mais ne parlent pas, et réussissent quand même à avoir une vraie existence en tant que personnages. Il leur arrive de tenir des rôles rarement dévolus à des animaux, que ce soit celui qui assène le coup décisif dans une bataille rangée, ou celui de la "demoiselle en détresse". L'attachement entre Aang et Appa est palpable, très fort sans jamais sembler tiré du chapeau ; et l'épisode centré sur Appa est toujours, pour moi, le Tearjerker le plus réussi le la série.
Et moi qui craignais au début que deux "mascottes", ça fasse double emploi ! Ils sont bien plus que ça, surtout Appa, et ils font parfois éléments comiques, mais ni plus ni moins que le membre moyen du groupe.

Les légendes locales (qui me font glousser, vous me connaissez) impliquent très souvent les animaux en question aussi ; l'histoire de comment les taupes géantes ont transmis le Earthbending aux humains m'a fait beaucoup couiner aussi. Tout comme les jeux et les coutumes locales, on ne peut pas savoir à l'avance si une légende sert pour poser le monde au sens large ou de façon très précise pour le scénario, et c'est cool.

Toujours pour parler des cultures : on a, comme dans beaucoup de dessins animés américains pour enfants, des idées d'optimisme et de tolérance. Mais ce qui est génial, c'est que ce n'est jamais asséné explicitement à coup de morale. On voit, au cours de l'histoire, qu'il y a des gens bien, des méchants, des gens brillants, des gens qui ont la possibilité de devenir des gens bien, dans tous les peuples. Il y en a aussi parmi les scientifiques, les militaires, les religieux, les chefs d'état, les sauvages, les hippies. Mais ce n'est jamais dit explicitement, ou alors très rarement, quand un personnage en est vraiment surpris, et ils ne sont en général pas naïfs à ce point. C'est au spectateur de s'en rendre compte.
Et, même si individuellement toutes les combinaisons sont possibles, c'est fait sans nier les différences entre les cultures. Tous les pays ont des points sur lesquels on trouve que leur société est trop cool, et tous, pays alliés comme adversaires, ont aussi leurs problèmes (bien sûr, la Nation du Feu est ultra-militarisée, mais cela ne dissimule pas l'immobilisme bureaucratique du Royaume de la Terre, le sexisme de la Tribu de l'Eau du Pole Nord, ou les excès dans le principe religieux de détachement des Nomades de l'Air - Aang, comme tous ceux qui ont des capacités d'Airbender, a été élevé par des moines plutôt que sa famille).



Les personnages, à part Iroh (oh, que je l'aime, lui !) ne sont pas le genre sur lequel on a un coup de foudre. Au début, on les trouve plutôt sympathiques, sans plus.
Non, on les aime sur la durée, pour ce qu'on découvre d'eux. Tous les personnages jeunes ont des défauts au début ; mais contrairement à ce qu'on peut craindre, ce n'est pas parce que les scénaristes approuvent, mais pour leur laisser de la marge pour évoluer (Sokka, par exemple, démarre plutôt macho - au quatrième épisode, il se fait botter le cul par une fille, et, fair-play, change d'avis définitivement).
Tous deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure de la série, mais ce n'est pas tout - ils apprennent aussi à utiliser leurs capacités de façon plus intelligente, ce qui fait que les plus grands moments de torchage sont bien plus que des démonstrations de pouvoir pur, et laissent un gloussement aux lèvres.
Cela pourrait peut-être sembler un peu Gary-Stuesque/Mary-Suesque si on ne rencontrait pas, parfois, des personnages d'épisode tout aussi compétents, que ce soit niveau puissance pure ou niveau classe. C'est une caractéristique de l'univers plutôt que du groupe, le barbotage et la compétence. Pour ceux qui connaissent, ça se simulerait très bien avec Exalted.
(L'autre point qui évite le Gary-Stuisme est que l'humour est toujours un savant mélange de répliques brillantes des personnages et de discret foutage de gueule sur leur dos :-) )
Mais ils ne gagnent pas de l'intérêt seulement par leurs évolutions. Ni même par des flashbacks - tout le monde en a, mais c'est subtilement employé, et ça bouleverse rarement l'idée qu'on se fait d'un personnage, ça ne fait que complexifier. Non, c'est tout simplement que quand ils se retrouvent dans des situations inattendues... he, bien, ils réagissent avec leurs qualités propres, mais de façon inattendue. C'est la diversité de leurs actions, en quelque sorte, qui les définit au cours de l'histoire. De plus - et ça rentre dans le cadre "série pour enfants donc optimiste" - ils ont tendance à être plutôt plus brillants dans des cas extrêmes que dans la vie de tous les jours.
En résumé, ce sont des persos qui sont aimables plutôt par leur épaisseur gagnée au cours de trois saisons que par un concept brillant et original ou des changements frappants.
Mais bon, il est peut-être temps que je parle des personnages dans les détails...

Les héros

- Aang. C'est donc un gamin, plutôt adorable ; l'innocence de l'enfance et la sagesse de l'avatar pour la résolution des conflits se mélangent bien pour en faire quelqu'un de très gentil sans que cela semble primaire ni trop niais. Il y a aussi un bon équilibre (et quelques moments de déséquilibre narrativement intéressants) entre sa nature de gamin enthousiaste, amical, joueur et décontracté, son sérieux par rapport à sa mission en tant qu'avatar, et ses passages d'angst par rapport à l'extinction des Airbenders (et aussi, parfois, par rapport au fait que c'est dur d'être un enfant de douze ans amoureux d'une fille de quinze ^^ )

- Katara. La fille de quinze ans susmentionnée. Elle a un peu joué les mères auprès des enfants de sa tribu quand les adultes sont partis faire la guerre, ce qui la rend très mature, responsable, et prompte à s'occuper des autres, et à gérer leurs conflits pour eux (parfois avec excès, mais vu son passé, on peut la comprendre). Elle a tendance à s'enflammer facilement pour les bonnes causes, et à faire facilement confiance aux gens ; mais à cause de ça, elle peut garder des rancunes plus amères quand elle est déçue ou blessée.
C'est une Waterbender avec un grand potentiel, mais qui n'a jamais eu de Maître car les tribus du Pôle Sud ont été dévastées par la guerre contre la Nation du Feu. Au début, quand elle apprend comme elle peut, avec ses propres expériences, ou des parchemins volés, mais après avoir pris des vrais cours, elle devient un monstre d'efficacité.

- Sokka. Seize ans, le frère de Katara, pas de Bending. Il commence comme un guerrier modérément compétent et un élément comique, mais ils se révèle (tout en gardant des aspects risibles) un excellent stratège en ce qui concerne la planification à long terme et le travail en tant que groupe, avec optimisation des capacités de tout le monde.

- Momo et Appa, dont j'ai principalement déjà parlé dans la partie sur les animaux.

- Toph (saison 2). Une Earthbender de douze ans, aveugle, mais qui sent suffisamment les vibrations du sol pour pouvoir sentir la présence des autres, et vivre pratiquement normalement (même si, bien sûr, elle ne lit pas, et qu'il ne faut pas lui lancer des choses). Elle vient d'une riche famille, qui l'a toujours traitée comme une enfant fragile... et elle se tirait régulièrement pour aller participer à des matchs de catch pour Earthbenders, qu'elle gagnait avec une régularité certaine. Elle est, au naturel, solide, sarcastique, volontaire, parfois vulgaire et un rien égocentrique, même si avec les parents qu'elle a elle a appris à faire semblant. Elle a aussi une classe incroyable, et c'est le Maître d'Earthbending de Aang. Elle finit par s'enfuir définitivement de chez elle pour l'accompagner.

Les adversaires, de la Nation du Feu

- Zuko. Quinze ans, le prince de la Nation du Feu. A comme objectif premier, donc, de capturer l'Avatar, qui est la quête que son père lui a attribuée pour mettre fin à son exil et redevenir son héritier. Ses traits principaux sont son sens de l'honneur et ses capacités à angster sur son père qui ne l'aime pas (et le reste ^^). Au début, on a tendance à le considérer soit comme "OMG hot" soit comme "il est énervant, heureusement que le scénariste se fout parfois de sa gueule". Mais il a un développement tellement soigné qu'on passe assez rapidement à "non, il est chiant, mais c'est quand même un perso bien construit, au delà de ses clichés" puis à "il est mignon et parfois classe, quand même, dans le genre boulet", puis à "je l'aime, en fait" (même si ça peut prendre plusieurs saisons). En fait, son développement est tellement important pour le scénario qu'avec ma soeur, on avait presque rebaptisé la série "Les aventures de Aang et de Zuko" ^^ Et, même si il a un gros potentiel pour être un mec bien, on comprend qu'il soit attaché à sa famille et son pays et ne change pas de camp, c'est plutôt bien fait.

- Iroh. Iroh est grand, Iroh est merveilleux, Iroh est donc l'oncle de Zuko et le frère du roi actuel, un ancien général de la Nation du Feu qui a quitté les rangs après la mort de son fils. Zuko ne lui sert pas vraiment de substitution, c'est plus compliqué et plus sain que ça, mais en tout cas, il l'adore (et Zuko l'aime aussi, même si cela ne compense pas pour le reste de sa famille et que, en bon ado angsty, il fait tout pour le cacher). Iroh est un perso humoristique au début, qui paraît obsédé par le thé et donne des sages conseils souvent très symboliques et incompréhensibles, avec un sourire idiot (et je l'aime). Mais on découvre assez rapidement que, comme tout le monde, c'est un torcheur empli de classe (et je l'aime encore plus). ^^ Comme pour Zuko, la Nation du Feu n'étant pas décrite comme le Mal Absolu, juste l'agresseur, il réussit à être un mec bien, heureux de vivre, intelligent, et du côté des méchants, et c'est rare, et c'est cool.

- Azula (saison 2). Quatorze ans (mais paraît plus), petite soeur de Zuko. Froide, manipulatrice et stratège incroyablement douée ; Firebender pas mauvaise non plus, même si elle utilise plutôt l'électricité, qui est la version intellectuelle et sans passion de la discipline. Une classe incroyable, avec la tendance à éviter la plupart des erreurs clichés de Grande Méchante, et un côté psychopathe maîtrisé qui la rend fort effrayante.

- Mai et Ty Lee (saison 2). Les amies d'enfance et gardes du corps d'Azula. Aucune des deux n'est une Firebender, mais ce sont quand même des combattantes incroyables. Mai est une goth sarcastique qui se bat avec des couteaux de lancer ninja. Ty Lee est une cirqueuse choupinette qui fait des acrobaties terribles et sait frapper des points d'acupuncture qui neutralisent temporairement les pouvoirs de Bending. Cela fait un groupe... original. Et cool. Et efficace.

Voilà, et je ne développe pas les persos secondaires, ni ceux dont le fait qu'ils soient importants dans la saison 3 est une surprise ! (oui, il y a quelques charmantes surprises de cet ordre. :-) J'adore voir revenir des persos d'épisode !)

Sinon, parlons des choses qui fachent, parlons de ships. Avatar est une série qui a des guerres de shippeurs incroyables ; cela fait partie du fandom. Pire qu'Harry Potter, disent certains. Mais cette fièvre ne m'a pas du tout prise. En regardant la série, j'ai vu les couples canon se former avec des réactions qui allaient de "oui, c'est plutôt logique, et pas trop mal fait" à "awww, ils sont mignons, quand même", sans hurlements de joie (hum, peut-être un tout petit ^^) et sans arrière-pensée négative non plus. Cela ne veut pas dire que je ne vois pas le fanservice hétéro, slash, et même un peu femslash qui traîne. Ca ne veut pas dire que je ne trouve pas certaines possibilités assez intéressantes pour en faire des fics pas forcément compatibles entre elles. Mais je ne vois pas de quoi se faire la guerre - et mes relations préférées sont des relations gen (Iroh et Zuko !). ^^

Statistiquement, les gens y trouvent leur bonheur, par contre. ^^

Voilà, en espérant qu'il y a des gens qui m'ont lue jusque-là !!

Date: 2009-01-02 02:58 pm (UTC)
ext_2023: (iroh)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
J'adore trop Avatar ♥ ♥ ♥

Date: 2009-01-02 03:01 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Voui, je le savais. :-)
Un nouveau fandom en commun, yeah !
Tu penses que j'ai oublié des aspects bien à recommander dans la critique ?
Tu as des faiseurs d'icônes à recommander ? Des auteurs de fics ?

Date: 2009-01-02 03:19 pm (UTC)
ext_2023: (your turn)
From: [identity profile] etrangere.livejournal.com
Hmmm, ya un autre truc que j'aime bien c'est la continuité, pas seulement en termes de personnages qu'on voit et qu'on revoit, mais aussi en terme de soin apporté aux justifications de tous les éléments. On commence avec l'absence de Bender au pôle Sud et on se demande pourquoi... et on a la réponse dans la saison 3. Les trucs comme ça sont vraiment fait avec soins, jusqu'aux petits détails (a part les timelines et l'âge des persos "historiques", là ils sont moins forts :))

Fics et icons yen a pleins, pour les fics je te renvoies à mon delicious (sachant que je lis surtout du gen et des ships "rares"); pour les icons... [livejournal.com profile] __symphonicons, [livejournal.com profile] amewarashi comme toujours, [livejournal.com profile] cereal_killerz, [livejournal.com profile] fiallerils, [livejournal.com profile] gabenut, [livejournal.com profile] gossymer, [livejournal.com profile] moveable_sponge, [livejournal.com profile] sanguine_lyrics, [livejournal.com profile] zoetekohana et surtout [livejournal.com profile] whoresque c'est ce que j'ai actuellement sur mon disque dur :)

Euh et j'ai écrit aussi deux fics :)

Date: 2009-01-02 04:16 pm (UTC)
ext_8655: KotonoxRei (Kotono retrouve Rei)
From: [identity profile] cafecomics.livejournal.com
Ahhh, je lis ou pas aptès le cut ? Je n'ai vu que la 1ère saison !

Mes yeux ont quand même lu le passage sur Sokka. Il me fait penser à Alex dans BtVS : élément comique, pas de pouvoirs, un poil râleur...

Vi j'aime aussi Avatar.

Date: 2009-01-02 04:31 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, tu auras quelques très légers spoilers, si tu lis sous le cut ; du genre, le nom des nouveaux persos de la saison 2 et ce qu'on apprend sur elles dans leurs épisodes d'apparition.

Je vois la ressemblance, oui, mais Sokka tourne en cerveau du groupe au fur et à mesure des saisons, ce à quoi Alex n'a jamais pu prétendre. :-) Il avait plus de concurrence, d'un autre côté. :-)

Date: 2009-01-02 05:06 pm (UTC)
From: [identity profile] ezilda.livejournal.com
J'approuve totalement ! Avatar est une super série. Ca me donne même envie de la re-regarder.

Date: 2009-01-02 05:22 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
:-)
Tant mieux, tant mieux !
Je pensais bien qu'il y avait des bons points, vu comme c'est populaire, mais on parle rarement de l'univers, des légendes, traditions et animaux, c'est pour ça que c'est le point qui m'a le plus agréablement surprise.
Tu as des ships, toi ?

Date: 2009-01-02 05:58 pm (UTC)
From: [identity profile] ezilda.livejournal.com
L'univers m'a beaucoup plu, c'est tous ces petits détails qui le rendent vraiment vivant.

J'aimais bien le Zuko/Katara. Mais comme toi, j'ai fini par dire "Finalement, c'est aussi bien comme ça". Donc pas de guerre des ships pour moi ^^.

Date: 2009-01-02 06:07 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tiens, je suis curieuse, à partir de quand tu as commencé à aimer le Zuko/Katara ? Fin de la saison 2 ? Avant ? Après ?

Oui, c'est comme ma soeur qui pensait, après la saison 2, qu'elle détesterait le Zuko/Mai, et qui s'est auto-traumatisée de les trouver choupi, en fait. ^^

Date: 2009-01-03 04:35 pm (UTC)
From: [identity profile] ezilda.livejournal.com
Honnêtement, je ne sais plus quand j'ai commencé à aimer le Zuko/Katara. Ca fait un moment déjà que je l'ai vu. Mais dans le genre love-hate, ils sont assez forts.

Après, j'ai réagi exactement comme ta soeur. Je pensais pas que je pourrais apprécier le Zuko/Mai.

Date: 2009-01-05 06:21 pm (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Squeeeeeee ! Toi aussi écris des fics Avatar !

Date: 2009-01-05 06:34 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Hum, mais ça a l'air d'être un fandom immense ! Tout n'a pas déjà été écrit ?

Date: 2009-01-06 05:14 am (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Meuh non, je veux dire si des gens écrivent encore des fics Harry Potter c'est bien la preuve que rien n'est jamais encore écrit.

Date: 2009-01-06 02:48 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Ah, ils peuvent sans doute, mais moi j'ai du mal... en général, quand j'écris sur une série, c'est que la fic que j'ai envie de lire n'a pas encore été écrite...

Date: 2009-01-06 06:48 pm (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Oui, mais je te jure que toutes les fics que tu as envie de lire ne sont pas toutes écrites. Parfois il suffit d'un si petit déclic pour avoir envie d'écrire.

Date: 2009-01-23 07:42 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Tiens, puisque tu as fouillé le fandom avant moi, est-ce que tu aurais des fics Azula/Ty Lee à me recommander ? (éventuellement avec les quatre sales gosses du feu, d'ailleurs ^^ )

Date: 2009-01-23 08:15 am (UTC)
From: [identity profile] berylia.livejournal.com
Je t'avoue ne pas avoir chercher, j'étais plus intéressée par les Katara/Toph.

Date: 2011-06-28 09:22 pm (UTC)
From: [identity profile] alixe75.livejournal.com
Juste pour te dire (2 ans après) que tu as merveilleusement su rendre compte ce que j'ai adoré dans la série que j'ai découvert cette année. Je la regarde avec mes deux filles et on en est au second visionnage (c'est assez riche pour le mériter)

C'est très intéressant de le regarder avec des 6-8 ans. Il faut expliquer le plus complexe et le reste permet d'aborder plein de sujets.

Mon épisode préféré a été celui où une troupe de théâtre joue leur vie...
J'ai trouvé cela très fin, et scénaristiquement une bonne idée de nous faire un rappel de leur périple avant le quadruple épisode de fin.

Pour mes filles, cela a été une bonne manière de leur expliquer que ce qu'on lit dans la presse sur les gens, même si c'est basé sur des épisodes véridiques, peut être très décalé par rapport à la réalité.

Iroh est fantastique, nous sommes bien d'accord !

Côté shipping, je suis pas très axée là-dessus, mais j'étais globalement katara-Ang, sauf à la fin, j'ai trouvé que le Zuko-Katara pouvait bien marcher aussi. Mais j'aime aussi l'idée d'une coopération amicale entre ces deux derniers, donc pas de déception. Mais à la limite, je trouve la dernière scène en trop. Personnellement, j'aurais laissé une fin ouverte, et surtout le temps à Aang et Katara de grandir encore un peu.

Une chose dont tu n'as pas parlé, c'est la beauté des images : les paysages, certaines scènes de la fin comme les dragons ou la bataille Zuko/Azula. Le sens du détail aussi, dans les vêtements et la mise en scène en général.

En tout cas, merci d'en avoir dit autant de bien !

Date: 2011-06-29 06:13 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Yeah, je suis contente que la série te plaise, à toi aussi !

Oui, je suis assez peu sensible aux dessins, mais quand j'y pense, c'est vrai.

Pareil pour Aang et Katara, j'aurais préféré qu'ils attendent quelques années avant de se mettre ensemble. Niveau ship, Zuko et Mai me font beaucoup rire. :-)

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45 67 8910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 9th, 2026 03:53 am
Powered by Dreamwidth Studios