flo_nelja: (Amelia)
[personal profile] flo_nelja
Tiens, une question que je me pose...

Supposons que je propose à quelqu'un un prompt de fic, pour un mème de drabbles, pour [livejournal.com profile] ecrirepouraider, ou dans toute autre circonstance où on donne des sujets personnalisés (pas des prompts anonymes qui s'envolent vers la personne à qui elle plaira le plus).

Est-ce qu'ensuite j'ai le droit de réutiliser le prompt ? Vous le prendriez comment, vous ?

Supposons que la fic/drabble mette vraiment longtemps à être écrite. Est-ce que ce n'est pas malpoli, en attendant, de refiler le prompt à quelqu'un d'autre ou de l'écrire soi-même ? Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des réactions du genre "alors elle n'a pas confiance dans mes capacités à le finir ?". Ou bien "ouin, maintenant je ne peux plus le poster, l'autre ressemble trop, ça fera plagiat, tous ces efforts pour rien.".

Supposons que la fic/drabble ait déjà été écrite. Est-ce qu'en demander/écrire une autre version laisse entendre que l'on n'est franchement pas satisfait de la façon dont ça a été traité la première fois ?

Enfin, vous en pensez quoi, gens qui demandez ou recevez des prompts ?

Date: 2008-07-01 09:52 am (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
Je pense que si tu veux utiliser un prompt d'une fic déjà écrite, tu n'as qu'à demander à l'auteur. Si celui-ci est assez mûr pour comprendre, tant mieux. Si il commence à se plaindre... Bon -_-
Pour une fic non encore écrite... Là j'avoue que je ne sais pas ^^;

Date: 2008-07-01 10:12 am (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
C'est vrai que ça pourrait.
D'un autre côté, s'il ne veut pas, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir écrire sur un prompt dont on a eu l'idée soi-même... mais au moins, ça permet de nettoyer les cas de conscience au cas par cas (rien n'empêche de demander en général pour une fic non encore écrite, aussi, mais je crains que ce soit embarrassant pour les deux parties ^^ )

Date: 2008-07-01 11:49 am (UTC)
shakeskp: (GW - Heero - duo dokoka)
From: [personal profile] shakeskp
Personnellement, ça me poserait pas de problèmes... Il m'arrive d'avoir des idées de prompts, de les donner et d'avoir envie de l'écrire après (en général je le fais pas parce que j'oublie dans la foulée XD), donc je peux comprendre ton problème.
Comme je disais, moi ça m'embêterait pas qu'on reprenne un prompt, en même temps je peux comprendre aussi que ça coupe la motivation de la personne qui devrait l'écrire à la base ^^;;;

Date: 2008-07-01 12:00 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
D'accord, merci !
Moi non plus, ça ne me dérangerait pas. Mais, si je mets du temps à écrire, je n'irais pas lire en attendant les autres fics sur le même prompt, pour ne pas me laisser décourager ou influencer...

Ca veut dire que si je veux écrire moi-même du Gwen/Carys en reprenant des bouts du prompt que je t'avais filé, il n'y a pas de problème ? ^^

Date: 2008-07-01 02:48 pm (UTC)
shakeskp: (DW - Tardis)
From: [personal profile] shakeskp
Non, aucun problème :) :) :)
(d'autant que j'avais un peu répondu à côté :p)

Date: 2008-07-01 01:14 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
Perso, ça m'est arrivé de donner des prompt, d'apprécier le texte écrit par quelqu'un d'autre, et d'y répondre quand même avec ma version... Ce n'est pas gênant dans le sens ou deux personnes ne produiront jamais le même texte, et au contraire, en tant que lectrice j'apprécie de voir des variations sur la même base, c'est très intéressant je trouve...
Après, pour des prompts pas encore écrits ou il y a risque de collision d'idées... là vaut peut-être mieux demander à la personne qui répond pour éviter tout problème.

Date: 2008-07-01 01:21 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
En théorie, tu as raison.

En pratique, ce qui me retient de tout simplement demander, pour les prompts pas encore écrits, c'est que j'ai peur que la personne prenne ça comme un "tu rames vraiment à écrire ce que je t'ai demandé !" ^^;;

Date: 2008-07-01 01:27 pm (UTC)
From: [identity profile] jainas.livejournal.com
Ba pas forcément. Ca dépend de la manière dont c'est amené, mais si tu explique que tu as eu une idée sur le même prompt et que tu aimerais l'écrire, je ne vois pas pourquoi la personne se vexerait...
Et si elle le prend quand même pour elle... c'est que dans son fort intérieur elle se sent sans doute coupable d'être a la bourre et elle ne t'en voudra pas. ^^

Date: 2008-07-01 01:49 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Oui, en effet, quand c'est pour l'écrire soi-même, ça doit marcher. Demander si on peut le refiler à quelqu'un d'autre ou à une communauté est plus délicat. ^^;;

Date: 2008-07-01 01:50 pm (UTC)
From: [identity profile] boolafaz.livejournal.com
Personnellement je ne vois pas le problème, parce que moi je trouve toujours ça chouette et intéressant de voir plusieurs versions, de voir ce que chacun voit dans les mêmes mots, sur quoi chacun met l'emphase, enfin des choses comme ça.

Maintenant je crois que ça dépend un peu de la sensibilité des gens, il y en a chez qui ça passera comme une lettre à la poste, d'autres qui en seront blessés... Il faut voir qui tu as en face de toi :) Ca tient sans doute plus à ça qu'à une généralité, ce qui rend le tout bien plus compliqué ^__<;;;

Bonne journée!

Date: 2008-07-01 01:52 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bonne journée à toi aussi !

En fait, comme je le disais, ce que je peux craindre, c'est que certaines personnes puissent être blessées par le fait même qu'on leur demande, tu crois que c'est possible ?

Date: 2008-07-01 03:04 pm (UTC)
From: [identity profile] elica.livejournal.com
Si elles se sentent blessées par une simple demande, c'est qu'elles doivent faire un petit travail sur leur ego ou qu'elle ne sont pas très mûre. C'est malheureux pour elles mais ce n'est pas de ta faute (même si je comprends parfaitement ton problème de conscience)

Date: 2008-07-01 07:58 pm (UTC)
From: [identity profile] boolafaz.livejournal.com
Oui je crois que c'est possible malheureusement :( Ca dépend d'à qui tu t'adresses.

Date: 2008-07-01 02:04 pm (UTC)
From: [identity profile] sakoni.livejournal.com
S'agissant d'un prompt que tu refilerais à quelqu'un d'autre en attendant la première version demandée, du moment que la personne à qui tu l'avais donné initialement est prévenue, le problème des "vains efforts" ne devrait pas se poser (comme il a été dit dans un autre commentaire, deux personnes ne produiront pas le même texte, même s'il est vrai qu'il peut y avoir des similitudes, ils resteront différents... après, si vraiment ils se ressemblaient, tu n'aurais qu'à réclamer une troisième version au retardataire 0:3)
... ou pas >_>;

À moins que la personne qui ait répondu à ta requête soit très susceptible, je ne vois pas en quoi demander une nouvelle version du même prompt serait vexant. Tu pouvais t'attendre à voir apparaître des éléments qu'en fait la personne n'a pas exploités, sans pour autant que son travail soit bancal. Si la personne n'a pas un ego surdimensionné qui lui ferait croire que tout ce qu'elle fait est parfait, devrait pas y avoir de problème.

Je suis pas sûre de dire quoi que se soit d'utile, là, désolée ^^; euh... bonne vacances~

Date: 2008-07-01 02:56 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
Bonnes vacances à toi aussi !
Tu auras du temps libre bientôt ?

Date: 2008-07-01 03:04 pm (UTC)
From: [identity profile] sakoni.livejournal.com
Merci!
Ben, je vais à la JE jeudi, normalement, mais je sais pas à quelle heure j'arrive/je repars, encore. Ça dépend du temps que me prennent mes courses le matin.
Sinon, je pars mardi prochain et je ne rentre pas en France avant le 28 ^^;

Date: 2008-07-01 03:15 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
OK. Il faut que j'emmène les mangas que je dois te rendre, et qu'on essaie de se trouver ! Tu auras ton portable ?

Date: 2008-07-01 03:27 pm (UTC)
From: [identity profile] sakoni.livejournal.com
Ça va, ça sera pas trop lourd pour toi? Parce qu'au pire, tu peux laisser les deux tomes de Bloodsucker (je me souviens même plus du titre XD) et ne ramener que celui d'Un monde formidable!, hein.
Et oui, j'aurai mon portable, il sera chargé et tout, mais j'espère qu'il ne tombera pas en rade au premier rappel (normalement il tiendra le coup, mais il a quatre ans et il paraît que je peux avoir une mauvaise surprise n'importe quand).
À jeudi, donc!

Date: 2008-07-01 03:11 pm (UTC)
From: [identity profile] drakys.livejournal.com
Hmm... Je crois que je pars un peu de l'idée que le prompt n'est à moi (quelque chose comme il reste à la personne qui me l'a donné). Alors si pour une raison x, y ou z (que ma réponse était Super Moche, que je n'ai finalement pas écrit de fic ou que ça me prend deux ou trois éternités avant de décider à m'y mettre...), la personne veut le reprendre ou le donner ailleurs, c'est son droit.

Bref bref, pour répondre à au moins une des questions posées, je le prendrais bien, sans y voir d'insulte cachée et sans que mon égo soit froissé.

Date: 2008-07-01 03:15 pm (UTC)
From: [identity profile] flo-nelja.livejournal.com
D'accord, merci !

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

February 2026

S M T W T F S
1 234 5 67
8 91011 121314
15 161718192021
2223242526 27 28

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Mar. 9th, 2026 09:42 pm
Powered by Dreamwidth Studios