Comment to this post with a subject for a top five (ships, songs, books, etc) you would like to see my answer. I will post my answers in a separate entry. Be as specific or as broad as you'd like.
Allons-y pour le fangirlisme ! Et seulement pour les nouvelles séries, parce que sinon ça serait trop ignoble de choisir pour ne pas te spoiler.
1) The parting of the ways : Le moment où Jack "dit au revoir" à Rose, puis au Docteur. Un grand moment de fangirlisme pur, d'autant plus que je n'avais pas été spoilée dessus.
2) The Sound of Drums : Le coup de téléphone entre le Docteur et le Maître, c'est émouvant, et drôle, et ça fait peur, et c'est absolument parfait.
3) Family of Blood : Tiens, c'est pas du fangirlisme de couple, celui-là. Le moment où le Docteur "punit" la famille. C'est poétique et terrifiant à la fois.
4) Utopia : Les passages choupi entre le Docteur et Yana. "You should have been revered through the galaxies", tout ça. Que la première fois j'ai regardé en mode *grand sourire niais : ils sont choupiiii !!!* et la fois d'après, et toutes les autres, en monde *gémissement désespéré : ils sont choupiiii !!!* ^^
5) The Doctor Dances : Le petit speech de Jack juste avant de se faire récupérer par le Docteur, quand il croit qu'il va mourir, tout ça. "Ca me rappelle la dernière fois que j'ai été condamné à mort.", et la suite. ^^
3) J'adore ce moment là aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé la résolution de cet épisode... c'est poétique, comme tu dis... le genre d'histoires que j'adore...
4)... faudrait que je le revoiiiie...
5) Ah oui, ça, c'était tout simplement excellent XDDD
4) Ah oui, Utopia, il faut le revoir une seconde fois après avoir vu la fin !
Ou alors c'est moi qui ai un gros, gros, faible pour les passages qui sont complètement différents à deuxième vision/lecture, c'est possible aussi. :-)
Et pour le 3, j'ai oublié de le mentionner, mais cette histoire avec la petite soeur coincée derrière les miroirs me fait penser à une légende chinoise qui prophétise l'attaque du peuple de derrière les miroirs. Et qui est trop classe.
Non... mais j'ai une amie - enfin, encore une XD - qui est très très fan de ce genre de légendes, elle m'en a peut-être parlé un jour.
OU alors ça me paraît peut-être "familier" justement parce que c'est le genre de trucs à la fois poétiques et inquiétants qui m'ont toujours passionné et que j'ai toujours eu envie d'écrire et que quand j'étais un peu plus petite j'avais inventé une histoire comme ça - sans jamais l'écrire - avec des gens qu'on ne voyait que dans les miroirs.
Hum, je ne lis pas de polars, alors la liste risque d'être très limitée et de contenir surtout des policiers "classiques" (voire, si tu les acceptes, des bouquins d'enquête mais à la limite du fantastique). Je te la fais quand même ?
1) "La mort et la boussole" de Borges. *commençons par de la tricherie éhontée* 2) "Les aventures de Sherlock Holmes" de Conan Doyle *surtout parce que j'adore le perso, en fait* 3) "Le nom de la rose", d'Umberto Eco *le retour de la triche* 4) "Le chat qui lisait à l'envers" de Lilian Jackson Braun *surtout pour l'humour con* 5) "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux *pour les relations familiales entre les protagonistes dans le genre roman-feuilleton*
Je crois que ce que cette liste révèle principalement est que je suis totalement ignare en polars. ^^;;;;;;;;;;;;
Jamais lu la mort et la boussole. Faudra que j'essaye! Rahhh, Rouletabille et sa famille, un jour je crois que je ponderais une fic sur ses liens avec Larsan.
Mais je ne connais même pas cinq jeux video, moi ! C'est dur ! (Je vais chercher quand même)
Sinon, comment vas-tu, toi ?
Essayons, essayons 1) Day of the tentacle (même si j'ai fait que le début, parce que ça refusait de se sauvegarder, c'était Grand) 2) Adom 3) Nethack (il faut classer ces deux-là, c'est duuur) 4) Tetris (peut-être juste par nostalgie, ou parce que comme je t'ai dit j'en ai fait très peu, mais c'est fun) 5) ... Pokemon ? ^^;;;;;
Désolée pour cette question difficile, je me doutais pourtant que tu n'étais pas une hardcore gameuse. :-) Je plussoie tes quatre premiers choix, ce sont de grands classiques, j'aime beaucoup aussi (même si je n'ai pas beaucoup joué à ADoM) ! Par contre je n'ai jamais joué au(x) jeu(x) (?) Pokemon, je ne saurais donc dire.
Savais-tu que tu pouvais jouer à Day of the Tentacle sur ton OpenBSD, en installant l'émulateur libre ScummVM et les fichiers du jeu (que je dois avoir dans un coin de disque, copier des logiciels qu'on ne peut plus acheter c'est plus du piratage hein ? ;-)) ?
Sur le même sujet, connais-tu la fiction interactive, ou les jeux d'aventure en mode texte ? C'est un medium pas très connu, à l'interface du jeu et de la narration. Je m'y suis mise récemment, c'est chouette, très zen aussi (que du texte, pas d'image ou de son) ! Il y a de très bon auteurs dans cette communauté, pour l'instant j'aime bien ce qu'écrivent Emily Short, Adam Cadre et Andrew Plotkin. Je me suis aussi souvent demandée à quoi ressembleraient des fanfics interactives. :-) Si tu es curieuse, tu peux lire une introduction et des recommandations de jeux pour débutants : [URL: http://www.microheaven.com/IFGuide/ ], ou lire le grand Guide de Barf : [URL: http://www.wurb.com/if/ ]. Je connais aussi un auteur français, Jibe, mais je n'ai pas encore goûté à ses histoires [URL: http://ginko968.free.fr ].
Sinon, ça va pas trop non, en ce moment je passe des examens médicaux et les nouvelles ne sont pas rose, et Ludovic travaille vraiment beaucoup pour boucler sa thèse (il lui reste 15 jours) et il me manque un peu beaucoup. :-(
J'ai entendu parler des jeux d'aventure en mode texte, mais je n'ai jamais essayé (en fait, je me méfie un peu des jeux video, même (surtout ?) s'ils ont l'air bien. J'ai déjà plein de timewasters auxquels je tiens ;-) )
Argh ! Ben bon courage pour tout. Je sais qu'en discuter n'est pas trop ton truc, alors je t'envoie des l'amour par les ondes et les réseaux Internet...
Je comprends tes craintes, un bon jeu vidéo, c'est un sort de stase efficace. C'est juste qu'en jouant à des aventures textes je me suis dit que le médium pourrait t'intriguer, pas seulement pour lire mais aussi pour écrire (avec un langage comme Inform 7 ça demande plus des super-pouvoirs en logique qu'en programmation).
Merci beaucoup pour tes doux mots de soutien ! Je te raconterai peut-être mes louzes quand j'aurai plus d'informations, parce que j'ai encore plein de consultations/examens à passer, en attendant faut pas que je me fasse des films d'horreur non plus…
Mes cinq endroits préférés... en général pas pour l'esthétique, mais pour les bons souvenirs que j'y ai
1) La cabane en Vendée où je passe mes vacances depuis toute petite 2) La salle d'info de mon ancienne école (moi geek) ^^ 3) La bibliothèque de Lyon. Là, pas pour les souvenirs, purement pour les livres. Enfin, ça va ensemble. ^^ 4) La petite plage de Banyuls avec tous les galets de couleur et le plongeoir 5) N'importe où avec quelqu'un que j'aime, vraiment
1) Les lasagnes. Enfin, c'est pas vraiment des lasagnes, il y a des aubergines dedans, c'est une sorte de mélange bâtard entre les lasagnes et la moussaka, mais j'adore comme ça.
2) Les beignets de poisson
3) Les sushi. j'adore les sushi, mais seulement qund il y a la bonne dose de vinaigre et de wasabi dans le riz
4) La tarte au roquefort
5) Il y a un restaurant chinois où je vais, avec un truc qui s'appelle des "aubergines à la sauce Yu-xiang", qui sont un régal. Mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
1) Le chocolat chaud du matin (je suis droguée au chocolat :-) ) 2) Le moment où je suis bien douillettement sous mes couvertures, et où je plonge dans le sommeil 3) Quand, le matin, j'ai tous mes new mails de la nuit d'un coup ^^ 4) La douche bien chaude (ou bien fraîche en été) qui fait qu'on se sent propre, propre 5) Quand on ouvre les fenêtres et que dehors il fait jour, et beau (je triche, ce n'est pas tous les jours ^^ )
Je vais passer pour une grosse flemmarde, maintenant. ^^
1) Le Maître, parce que quand même ^^ 2) Omega *moi vieille fangirl* 3) La Rani, qui est une savante folle qui torche complètement 4) Lucas Finch, dans "School Reunion" 5) Sharaz Jek dans "The Caves of Androzani" (que j'aime beaucoup mais qui n'est qu'à moitié un ennemi, techniquement, la situation est plus complexe que ça)
no subject
Date: 2008-04-18 02:10 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 04:08 pm (UTC)Pas cinq épisodes, cinq moments ? Mais c'est horriblement cruel, ça ! ^^
J'ai l'impression que c'est surtout des moments de fangirlisme, ça marche, ou tu veux des vrais bons moments objectifs ? ^^
no subject
Date: 2008-04-18 04:10 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 05:50 pm (UTC)Et seulement pour les nouvelles séries,
parce que sinon ça serait trop ignoble de choisirpour ne pas te spoiler.1) The parting of the ways : Le moment où Jack "dit au revoir" à Rose, puis au Docteur. Un grand moment de fangirlisme pur, d'autant plus que je n'avais pas été spoilée dessus.
2) The Sound of Drums : Le coup de téléphone entre le Docteur et le Maître, c'est émouvant, et drôle, et ça fait peur, et c'est absolument parfait.
3) Family of Blood : Tiens, c'est pas du fangirlisme de couple, celui-là. Le moment où le Docteur "punit" la famille. C'est poétique et terrifiant à la fois.
4) Utopia : Les passages choupi entre le Docteur et Yana. "You should have been revered through the galaxies", tout ça. Que la première fois j'ai regardé en mode *grand sourire niais : ils sont choupiiii !!!* et la fois d'après, et toutes les autres, en monde *gémissement désespéré : ils sont choupiiii !!!* ^^
5) The Doctor Dances : Le petit speech de Jack juste avant de se faire récupérer par le Docteur, quand il croit qu'il va mourir, tout ça. "Ca me rappelle la dernière fois que j'ai été condamné à mort.", et la suite. ^^
no subject
Date: 2008-04-18 06:02 pm (UTC)2) C'est vrai, tiens ^w^
3) J'adore ce moment là aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé la résolution de cet épisode... c'est poétique, comme tu dis... le genre d'histoires que j'adore...
4)... faudrait que je le revoiiiie...
5) Ah oui, ça, c'était tout simplement excellent XDDD
no subject
Date: 2008-04-18 06:09 pm (UTC)Ou alors c'est moi qui ai un gros, gros, faible pour les passages qui sont complètement différents à deuxième vision/lecture, c'est possible aussi. :-)
no subject
Date: 2008-04-18 06:19 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 08:19 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 09:09 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 09:12 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 09:19 pm (UTC)OU alors ça me paraît peut-être "familier" justement parce que c'est le genre de trucs à la fois poétiques et inquiétants qui m'ont toujours passionné et que j'ai toujours eu envie d'écrire et que quand j'étais un peu plus petite j'avais inventé une histoire comme ça - sans jamais l'écrire - avec des gens qu'on ne voyait que dans les miroirs.
no subject
Date: 2008-04-18 02:26 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 02:29 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 02:55 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 08:15 pm (UTC)2) "Les aventures de Sherlock Holmes" de Conan Doyle *surtout parce que j'adore le perso, en fait*
3) "Le nom de la rose", d'Umberto Eco *le retour de la triche*
4) "Le chat qui lisait à l'envers" de Lilian Jackson Braun *surtout pour l'humour con*
5) "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux *pour les relations familiales entre les protagonistes dans le genre roman-feuilleton*
Je crois que ce que cette liste révèle principalement est que je suis totalement ignare en polars. ^^;;;;;;;;;;;;
no subject
Date: 2008-04-21 10:16 am (UTC)Rahhh, Rouletabille et sa famille, un jour je crois que je ponderais une fic sur ses liens avec Larsan.
no subject
Date: 2008-04-18 03:42 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 04:21 pm (UTC)Sinon, comment vas-tu, toi ?
Essayons, essayons
1) Day of the tentacle (même si j'ai fait que le début, parce que ça refusait de se sauvegarder, c'était Grand)
2) Adom
3) Nethack (il faut classer ces deux-là, c'est duuur)
4) Tetris (peut-être juste par nostalgie, ou parce que comme je t'ai dit j'en ai fait très peu, mais c'est fun)
5) ...
Pokemon ? ^^;;;;;
no subject
Date: 2008-04-19 11:47 am (UTC)Savais-tu que tu pouvais jouer à Day of the Tentacle sur ton OpenBSD, en installant l'émulateur libre ScummVM et les fichiers du jeu (que je dois avoir dans un coin de disque, copier des logiciels qu'on ne peut plus acheter c'est plus du piratage hein ? ;-)) ?
Sur le même sujet, connais-tu la fiction interactive, ou les jeux d'aventure en mode texte ? C'est un medium pas très connu, à l'interface du jeu et de la narration. Je m'y suis mise récemment, c'est chouette, très zen aussi (que du texte, pas d'image ou de son) ! Il y a de très bon auteurs dans cette communauté, pour l'instant j'aime bien ce qu'écrivent Emily Short, Adam Cadre et Andrew Plotkin. Je me suis aussi souvent demandée à quoi ressembleraient des fanfics interactives. :-) Si tu es curieuse, tu peux lire une introduction et des recommandations de jeux pour débutants : [URL: http://www.microheaven.com/IFGuide/ ], ou lire le grand Guide de Barf : [URL: http://www.wurb.com/if/ ]. Je connais aussi un auteur français, Jibe, mais je n'ai pas encore goûté à ses histoires [URL: http://ginko968.free.fr ].
Sinon, ça va pas trop non, en ce moment je passe des examens médicaux et les nouvelles ne sont pas rose, et Ludovic travaille vraiment beaucoup pour boucler sa thèse (il lui reste 15 jours) et il me manque un peu beaucoup. :-(
no subject
Date: 2008-04-19 11:58 am (UTC)Argh ! Ben bon courage pour tout. Je sais qu'en discuter n'est pas trop ton truc, alors je t'envoie des l'amour par les ondes et les réseaux Internet...
no subject
Date: 2008-04-19 05:43 pm (UTC)Merci beaucoup pour tes doux mots de soutien ! Je te raconterai peut-être mes louzes quand j'aurai plus d'informations, parce que j'ai encore plein de consultations/examens à passer, en attendant faut pas que je me fasse des films d'horreur non plus…
no subject
Date: 2008-04-18 03:58 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 05:03 pm (UTC)Mes cinq endroits préférés... en général pas pour l'esthétique, mais pour les bons souvenirs que j'y ai
1) La cabane en Vendée où je passe mes vacances depuis toute petite
2) La salle d'info de mon ancienne école (moi geek) ^^
3) La bibliothèque de Lyon. Là, pas pour les souvenirs, purement pour les livres. Enfin, ça va ensemble. ^^
4) La petite plage de Banyuls avec tous les galets de couleur et le plongeoir
5) N'importe où avec quelqu'un que j'aime, vraiment
no subject
Date: 2008-04-18 04:15 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 05:22 pm (UTC)1) Les lasagnes. Enfin, c'est pas vraiment des lasagnes, il y a des aubergines dedans, c'est une sorte de mélange bâtard entre les lasagnes et la moussaka, mais j'adore comme ça.
2) Les beignets de poisson
3) Les sushi. j'adore les sushi, mais seulement qund il y a la bonne dose de vinaigre et de wasabi dans le riz
4) La tarte au roquefort
5) Il y a un restaurant chinois où je vais, avec un truc qui s'appelle des "aubergines à la sauce Yu-xiang", qui sont un régal. Mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
no subject
Date: 2008-04-18 08:20 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-19 09:59 am (UTC)1) Le chocolat chaud du matin (je suis droguée au chocolat :-) )
2) Le moment où je suis bien douillettement sous mes couvertures, et où je plonge dans le sommeil
3) Quand, le matin, j'ai tous mes new mails de la nuit d'un coup ^^
4) La douche bien chaude (ou bien fraîche en été) qui fait qu'on se sent propre, propre
5) Quand on ouvre les fenêtres et que dehors il fait jour, et beau (je triche, ce n'est pas tous les jours ^^ )
Je vais passer pour une grosse flemmarde, maintenant. ^^
no subject
Date: 2008-04-18 06:57 pm (UTC)no subject
Date: 2008-04-18 07:22 pm (UTC)2) Omega *moi vieille fangirl*
3) La Rani, qui est une savante folle qui torche complètement
4) Lucas Finch, dans "School Reunion"
5) Sharaz Jek dans "The Caves of Androzani" (que j'aime beaucoup mais qui n'est qu'à moitié un ennemi, techniquement, la situation est plus complexe que ça)