flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Pas beaucoup de livres ce mois-ci, mais j'en ai commencé deux gros qui compteront pour janvier. ^^ (Techniquement, j'en ai même fini un, mais c'était en rentrant du réveillon, donc après minuit).
Aussi, ce post est une expérience, je ne suis pas sûre d'avoir compris comment les crossposts entre Livejournal et dreamwidth marchent (oui, j'ai cédé)


"Les ch'tits hommes libres", par Terry Pratchett
Le dernier Pratchett sorti en français et en poche, environ 300 pages, et je suis rassurée, je ne l'ai pas trouvé moins bon que la série "pour adultes", contrairement à ce que certaines critiques m'avaient laissé craindre. Tiphaine est une héroïne qui me plait, j'aime sa vision très noire et malsaine du monde des fées, et l'absence de la Mort ne m'a pas choquée.



"The Doomsday Machine, Another Astounding Adventure of Horatio Lyle", par Catherine Webb
Environ 300 pages, le tome 3 de Horatio Lyle, qui est basé sur un cliché que j'adore, celui où le héros doit s'allier avec ses adversaires (ici, les Tseiqin) contre un méchant encore plus méchant. C'était très réjouissant. Ca a toujours les côtés que j'aime dans cette série, mais avec ça en plus, et je suis très fangirl de Lin Zi. Même si à la fin, les descriptions scientifiques étaient détaillées, il me manquait du vocabulaire, et j'ai été un peu confuse.



"Les songes et les sorts", par Marguerite Yourcenar
Quand j'ai appris que Marguerite Yourcenar avait écrit un recueil sur les rêves, je me suis dit qu'il fallait que je le trouve. La version de base n'est plus éditée, alors j'ai squatté le tome en Pléiade de la tante chez qui je suis allée à Noël, qui en plus avait plein de bonus genre notes pour une nouvelle édition. Ca faisait genre 100 pages de Pléiade, un peu plus.
La partie essai était finalement assez courte, et la plus grande partie du livre
Alors, c'était très bien raconté (he, c'est Marguerite Yourcenar). Et là, j'ai constaté qu'elle ne rêve pas du tout comme moi. Pas seulement parce que ses rêves sont moins délirants et plus profonds dans leur symbolisme - ça, c'est aussi biaisé par le fait que ce sont clairement ses préférés, et elle semble avoir de la matière sur laquelle sélectionner. Mais il y a aussi plusieurs choses dont elle dit qu'elles ne lui sont jamais arrivées en rêve, alors que c'est fréquent pour moi, et inversement.
Ca rend les textes d'autant plus intéressants à lire pour moi, de découvrir un univers onirique entièrement différent, mais ça reste... étranger, d'une certaine façon, plus qu'ont pu l'être d'autres récits de rêves que j'ai lus. Mais c'était toujours très beau.


Progression : 85/52
This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

July 2025

S M T W T F S
  12345
67 8 9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 14th, 2025 04:45 am
Powered by Dreamwidth Studios