Ahhh, Yoko Tsuno : enfin une héroïne digne de ce nom dans un paysage somme toute très masculin. ^^ Le vol du corbeau est un dyptique assez intimiste qui se déroule en France durant la Seconde Guerre mondiale, et narre la rencontre entre une jeune résistante idéaliste et un cambrioleur sans scrupules. (le lien Bédéthèque : http://www.bedetheque.com/serie-4135-BD-Vol-du-corbeau.html). Rien que pour les aquarelles ça vaut le coup d'oeil. (du même auteur et dans la même veine, il y a aussi Le Sursis)
Je pense qu'il faut que tu définisses ce que tu entends par 'BD franco-belge' alors. Pour moi ça ne se résume pas à la nationalité, c'est plutôt un genre, un format, une forme de narration (d'où vient la nationalité d'une BD d'ailleurs, tu le sais ? Du scénariste, du dessinateur, de l'éditeur ? Pour un film, je sais que c'est celle du producteur, mais pour une BD...) Effectivement les créateurs de Blacksad sont espagnols, mais tu cites Corto Maltese dont le créateur n'est ni français ni belge : Hugo Pratt est italien, et une partie de son oeuvre a été dessinée en Argentine. Pour autant j'assimile volontiers son oeuvre au style 'franco-belge' - et toi aussi d'ailleurs. ^^
En parlant dessinateurs italiens, je viens de penser à Barbucci & Canepa. Dans la catégorie 'science-fiction' (terme réducteur, mais bon), Skydoll est vraiment pas mal (pour ma part j'aime beaucoup le graphisme).
no subject
Date: 2011-07-02 09:15 am (UTC)Ahhh, Yoko Tsuno : enfin une héroïne digne de ce nom dans un paysage somme toute très masculin. ^^
Le vol du corbeau est un dyptique assez intimiste qui se déroule en France durant la Seconde Guerre mondiale, et narre la rencontre entre une jeune résistante idéaliste et un cambrioleur sans scrupules. (le lien Bédéthèque : http://www.bedetheque.com/serie-4135-BD-Vol-du-corbeau.html). Rien que pour les aquarelles ça vaut le coup d'oeil. (du même auteur et dans la même veine, il y a aussi Le Sursis)
Je pense qu'il faut que tu définisses ce que tu entends par 'BD franco-belge' alors.
Pour moi ça ne se résume pas à la nationalité, c'est plutôt un genre, un format, une forme de narration (d'où vient la nationalité d'une BD d'ailleurs, tu le sais ? Du scénariste, du dessinateur, de l'éditeur ? Pour un film, je sais que c'est celle du producteur, mais pour une BD...)
Effectivement les créateurs de Blacksad sont espagnols, mais tu cites Corto Maltese dont le créateur n'est ni français ni belge : Hugo Pratt est italien, et une partie de son oeuvre a été dessinée en Argentine. Pour autant j'assimile volontiers son oeuvre au style 'franco-belge' - et toi aussi d'ailleurs. ^^
En parlant dessinateurs italiens, je viens de penser à Barbucci & Canepa. Dans la catégorie 'science-fiction' (terme réducteur, mais bon), Skydoll est vraiment pas mal (pour ma part j'aime beaucoup le graphisme).