Sep. 18th, 2021

flo_nelja: (Default)
34. Ship that you never expected to ship when you were younger but here you are

Oh, good question. I have few ships from my childhood fandoms, few slash ships especially. Maybe it's hard for me to change my vision of something?

In Greek myth, I'm far more open to weird or non-canon pairings, but it doesn't mean I will actively ship them.

In Les Misérables, I didn't know I was shipping Enjolras and Grantaire, but I was so invested in their relationship that the only thing missing was the concept of shipping.

Oh, I know! Still in Les Misérables, Cosette/Eponine or Cosette/Marius/Eponine! I didn't think about it at the time, and I do now!

.
flo_nelja: (Default)
Catégorie : Les ruines de l'Atlantide (conte moral/ philosophie / récit métaphorique/ mythes et légendes)



Un manga qu'on m'a conseillé en deux tomes, une réécriture de la légende égyptienne d'Osiris et Set. Au début, j'étais contente de voir que c'était fini, puis j'ai vu des critiques qui se plaignaient de la fin et disaient que l'auteur avait été forcée d'arrêter, mais finalement, après l'avoir lu, la fin est tout à fait satisfaisante, même si elle va un peu vite. Elle est, par contre, tragique.
Pour moi, le seul problème que ça pose est un problème de rythme : la fin avance beaucoup plus vite que le début niveau révélations.

Set est un dieu guerrier, violent et orgueilleux. Il n'est pas trop jaloux que son frère Osiris ait le trône d'Egypte sans aucune capacité guerrière ; après tout, ils s'adorent. Mais il s'énerve très vite quand quelqu'un d'autre dit du mal de lui, ou pire, l'accuse de vouloir le trône pour lui.
Un jour qu'ils voyagent ensemble dans le désert, Osiris est tué, d'une blessure qui ne guérit pas. Set est accusé de son meurtre, et condamné à mort. Mais au moment de mourir, il se retrouve cinq ans avant : Osiris n'est pas encore marié à Isis, Horus n'est pas né, et bien sûr, Osiris est toujours vivant. Set se promet qu'il le sauvera, cette fois. Il entreprend de prouver à Thot qu'il a voyagé dans le temps, pour obtenir son assistance...

J'avais des doutes au début, mais j'ai finalement aimé, même si je ne suis pas très d'accord avec leur version de Nephtys. J'ai vu de grandes conversations sur si ça devait être classé en BL ou pas : autant l'attirance d'Apophis pour Osiris est clairement amoureuse (et possessive), autant la façon dont doit être interprétée la relation entre Set et Osiris est l'objet de débat (sachant que l'inceste n'est clairement pas un tabou pour eux, vu les couples canon).

Mais voilà, c'est toujours cool de relire plus de réécritures de mythes, en plus là par un auteur qui clairement les adore !

.

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

January 2026

S M T W T F S
     123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 4th, 2026 05:37 am
Powered by Dreamwidth Studios