Catégorie : Le chant des sirènes

The Moon and the Sun (Vonda McIntyre)
C'est un roman qui se passe à la cour de Louis XIV. Un des naturalistes du roi, Yves de la Croix, a capturé une sirène. Ne pensez pas créatures séductrices, mais plutôt homme-poisson d'apparence horrible. Marie-Josèphe, la soeur d'Yves, chargée de dresser la créature, a de plus en plus de doutes : pour elle ce n'est pas un animal particulièrement intelligent, mais une personne douée d'une âme, de sentiments et de raison.
Le roi vieillissant, lui, se demande si les rumeurs qui disent que consommer leur chair rendrait immportel sont vraies.
Je suis vraiment impressionnée par la recherche historique de l'auteur. Pas seulement sur la politique du moment, ni sur la famille de Louis XIV et leur personnalité (plaisamment nuancées), mais aussi sur la vie quotidienne à Versailles (est-ce qu'on a le temps de dormir ? Non), sur les préjugés de l'époque et aussi certaines remarquables absences de préjugés et certaines confrontations philosophiques et religieuses totalement d'époque, sur le luxe exagéré des nobles qui les fait souvent paraître plus alien que la sirène et qui est une façon de Louis XIV de les contrôler, etc. J'ai rarement vu un tel niveau de détail.
Je suis un peu frustrée que les domestiques soient souvent traités comme des accessoires, à part l'esclave qui est secrètement une princesse capturée, mais voilà, cela va avec les préjugés en question.
Mais par contre, qu'est-ce que le scénario est lent ! Même en appréciant beaucoup le worldbuilding, j'ai souvent regretté qu'il n'y ait que ça dans des chapitres entiers, avec aussi un peu de vie quotidienne et de psychologie de Marie-Josèphe (que j'aime bien, mais pas à ce point).
Mais la fin était très bonne, cela compense.