May. 23rd, 2020

flo_nelja: (Default)
The small curse strikes again: I wrote for the same fandom I was given!
The bigger curse I avoided last year (but not the year before), the recipient didn't comment on my fic :-(

So the winning fandom is Andersen's Snow Queen! Here is the fic I got:
Where Winds Took Me by avalon555, Little Robber Girl with some Little Robber Girl/Gerda and a few crossovers.


And then my fic!

Titre : One Year of Winter
Auteur : [personal profile] flo_nelja
Fandom : The Snow Queen
Persos : Gerda/Snow Queen
Genre : Canon divergent AU, romance
Résumé : Gerda accepts to stay and live with the Snow Queen for one full year, in exchange for Kai's freedom.
Rating : PG-13
Disclaimer : Everything belongs to Andersen
Nombre de mots : ~3200
Avertissements : Underage kissing and nudity

( Link to AO3 )
flo_nelja: (Default)

Catégorie : Voyages en mer

Pole.png

Le passage du pôle arctique au pôle antarctique par le centre du monde


Un roman du 18e siècle qui, comme le nom l'indique, raconte comment le personnage principal et son équipage, en explorant le Pôle Nord, tombent dans un grand trou, traversent le centre du monde calfeutrés dans le bateau, et se retrouvent au Pôle Sud. Ils décrivent aussi les animaux, les plantes, la géographie et la géologie de ce monde.

C'est court, et bien écrit, et c'est bien pour cela que je l'ai fini, parce que je ne vois pas le but de ce livre, et donc je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Les voyages imaginaires du 18e siècle ont souvent une portée morale et philosophique, mais ici il n'y a rien, et pas de métaphore religieuse non plus. Il n'y a pas non plus de triomphe "j'avais raison, vous voyez, la terre est creuse" et pas d'explications scientifiques sur comment cette théorie pourrait bien marcher.

La description du pôle sud, avec son éclairage qui vient de nouveaux phénomènes dans le ciel, et ses variations très rapides de température, pourrait avoir un intérêt, mais c'est tellement... ordinaire. Les animaux qu'ils décrit n'existent pas mais pourraient exister sans avoir rien d'original, et même si l'auteur a utilisé son imagination sur le sujet, elle n'est pas spécialement vive pour moi.

Il n'y a aucune tentative pour donner une personnalité aux personnages, pour créer du suspense, même au moment où deux d'entre eux se font manger par des poissons volants géants. Tout le monde est fade, et on dirait un journal de voyage écrit par quelqu'un qui veut rester professionnel. A la fin seulement, il y a une anecdote personnelle, mais l'auteur fait très peu d'efforts pour la recoller au reste du livre. Comme faux bien imité pour faire croire que ce passage existe, cela marcherait, tellement c'est banal ! Mais je ne crois pas que c'était le but.

En bref, je suppose que des analyses existent, mais je ne sais pas pourquoi ce roman a été écrit, et c'est une déception.

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

June 2025

S M T W T F S
123456 7
8910 111213 14
1516 171819 2021
22232425 2627 28
2930     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 5th, 2025 03:12 am
Powered by Dreamwidth Studios