Oct. 16th, 2009

flo_nelja: (Ophelia)
Un mème pris à [livejournal.com profile] selenak. Sur le site de la BBC, un sondage sur les 10 poètes préférés des anglais s'est retrouvé avec 10 hommes, et ça a donné naissance à ce mème "les femmes peuvent faire de la poésie aussi ! Nommez dix femmes poètes, et citez des extraits".

Je ne suis pas là pour la revendication féministe - dans ma liste de 10 poètes préférés, il n'y a qu'une femme, et c'est un choix très personnel - mais parce qu'un mème qui permet de citer de la poésie est toujours cool. ;-) (Et s'il y a des gens qui se posent la question : les paroles de chansons sont entièrement acceptées)

Aussi, ce ne sont pas du tout les plus grandes des poètesses. Encore une fois, le choix est personnel. ^^ (Et très restreint niveau époque. Je n'apprécie vraiment pas grand chose avant le 19e siècle, c'est terrible ^^;; Même pas Louise Labé - j'ai hésité, pourtant. Et je n'ai pas suivi les recherches stylistiques de la fin du 20e siècle).


1) Marceline Desbordes-Valmore : Poétesse romantique, connue pour ses poèmes d'amour et de nostalgie qui sont effectivement charmants, mais comme souvent, avec le romantisme, je préfère la poésie politique, même quand c'est grandiloquent. ^^ Sur la révolte des canuts :

A monsieur A.L. )


2) Louise Ackermann : Je dois avouer que je la connais mal. Ce sont toujours les mêmes poèmes qui se retrouvent dans les anthologies... et à chaque fois, je me dis "ils sont classe, quand même". :-) C'est de la philosophie en poésie, en quelque sorte ! Et voilà un lien vers le poème en entier si les extraits vous ont plu.

L'amour et la mort )


3) Louise Michel : Elle est, disons, plus connue pour son action politique, pour avoir fait la Commune, puis été déportée en Polynésie. D'ailleurs, bizarrement, elle a surtout écrit de la poésie engagée. Et transcrit les légendes des Canaques. Je ne suis pas sûre que ce soit de la grande poésie, mais j'y reste très très attachée du temps de ma jeunesse. ^^

Les oeillets rouges )


4) Renée Vivien : Parce qu'elle écrit du symbolisme décadent, avec du femslash et des créatures mythologiques, youpi ! (Je revendique mon droit à être biaisée ^^)

La rançon )


5) Marie Noël : Je ne suis pas fan de tout ce qu'elle fait, c'est souvent un peu trop moralisateur-chrétien à mon goût, mais j'ai lu ses contes, c'est souvent touchant, comme cette poésie d'amour, que je connais depuis longtemps et qui me charme toujours :

Chanson )


6) Sabine Sicaud : C'est l'auteur que j'aurais choisie dans une liste de 10 même si les hommes étaient admis. A son époque, elle était surtout connue pour avoir commencé à écrire très jeune fille, et pour être morte à quinze ans d'une douloureuse maladie. Puis les générations suivantes ont décidé qu'elle n'était connue que pour ça, et l'ont oubliée. Personnellement, je considère qu'elle est tout simplement douée. Pour la peine, j'en mets deux au lieu d'un. :-)

Vous parler )

N'oublie pas... )


7) Gisèle Prassinos : J'aime le surréalisme en général, cette vague d'images sorties de nulle part qui vous culbutent le cerveau, un peu comme les rêves. Ensuite, il y a des auteurs que je peux lire à grosse dose parce que leur univers interne me parle, et d'autres non. Gisèle Prassinos entre dans la première catégorie.

Comment produire du temps ? )


8) Sylvia Plath : Je l'ai découverte grâce à ce mème. J'ai souvent du mal à apprécier l'écriture poétique en anglais, je ne maîtrise pas assez la langue pour apprécier les subtilités, mais dans ce cas précis, c'est largement compensé par tout le reste !
(Comme [livejournal.com profile] selenak, celui qui m'a le plus impressionnée est Lady Lazarus, j'en ai choisi un autre parce qu'il est long, et pour ne pas copier ^^ )

The Moon and the Yew Tree )


9) Hélène Cadou : C'est la femme de René-Guy Cadou, elle écrit sur des thèmes assez proches, me sembre-t-il, la persistance de la nature, matériellement comme dans l'âme humaine, mais elle est beaucoup moins connue. ^^ J'aime ce qu'elle fait, pourtant !

Un arbre )


10) Valérie Rouzeau : J'ai lu seulement une anthologie de poésie pour enfants plus tôt dans l'année, et j'ai trouvé ça fin et charmant ; en plus, un peu oulipien, avec une série de poèmes basés sur les figures de style... et comme en me renseignant j'ai vu qu'elle avait traduit Sylvia Plath, il faudra que je me renseigne plus avant. Mon préféré était "Syllogisme d'avril", mais comme je l'ai déjà cité dans ma critique, en voilà un nouveau.

Symploque )


P.S. : Si vous connaissez d'autres mèmes où il faut citer de la poésie, ça m'intéresse. :-)

Profile

flo_nelja: (Default)
flo_nelja

June 2025

S M T W T F S
123456 7
8910 111213 14
1516 171819 2021
22232425 2627 28
2930     

Most Popular Tags

Page Summary

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 6th, 2025 02:08 am
Powered by Dreamwidth Studios