Lectures de janvier
Jan. 31st, 2023 12:45 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
"Lettres à un jeune poète", par Rainer Maria Rilke
Pour la catégorie "Un livre dont la couverture est majoritairement rouge" de bingo-livres
J'ai lu la version avec cette couverture. Ma technique de recherche a été de fouiller dans ma to-read list physique et chercher les couvertures rouges :D
Lettres/essai, environ 150 pages. Rainer Maria Rilke répond à un poète qui lui a envoyé un échantillon de son écriture (c'était censé être privé au début, la publication est venue plus tard). Mais il parle assez peu des textes qu'il a reçus, démonte d'ailleurs le principe même de critiquer des textes et de les écouter, et donne son opinion de comment devenir un poète : d'abord se développer en tant qu'humain, vivre, se comprendre soi-même, se créer soi-même, ne pas fuir ses peurs, ne pas fuir la solitude... C'est une philosophie de vie intéressante, qui parle d'art mais pas seulement, même si l'art est toujours l'objectif. J'ai aimé et je comprendre que ce soit culte. Il y a de très belles images.
Comment oublier ces mythes antiques que l'on trouve au début de l'histoire de tous les peuples ; les mythes de ces dragons, qui, à la minute suprême, se changent en princesses ? Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.
Par contre, la version que j'ai lue avait une postface de l'éditeur, et j'ai trouvé qu'il déformait le texte pour le faire coller avec ses idées ; mais peut-être que c'est ce que je fais aussi, peut-être que c'est pour ça qu'il est si universel. Enfin. Je ne recommande pas spécialement cette édition.
8/10
"Art Matters", textes de Neil Gaiman illustrés par Chris Riddell
Pour la catégorie "Un livre d'un genre que vous n'avez jamais ou peu touché" de bingo-livres
Essais illustrés, environ 100 pages. Vous me direz, comment cela, un genre que tu touches rarement, le précédent dans ta liste est exactement ça, un essai sur l'art ! Oui, mais c'est juste une coïncidence. Je lis très rarement de la non-fiction, et en général c'est sur la science ou l'histoire. Celui-là m'a été offert pour mon anniversaire.
Il y a 5 parties :
Credo (sur l'impossibilité de tuer une idée)
Why our future depends on libraries, reading and daydreaming
Making a Chair (Une métaphore pour l'écriture, mais pas seulement)
Going Wodwo (le seul qui est tellement une métaphore qu'il devient de la fiction, sur devenir une créature des bois)
Make Good Art (un encouragement à tous les créateurs)
Neil Gaiman donne de bons conseils, bien pensés, racontés de façon drôle mais sans que cela soit cynique. Mais ce sont surtout les illustrations de Chris Riddell qui donnent une vrai énergie au livre. Est-ce que ces idées sont uniques ? Non. Est-ce que le livre est bon pour les faire passer de façon simple et agréable ? Très.
8/10
"Anthologie secrète", par Ida Faubert
Pour la catégorie "Littérature francophone non-française" de bingo-livres
Recueil de poésies et de nouvelles, avec quelques photographies, environ 200 pages. Ida Faubert est une auteure haïtienne du début du 20e siècle, pas très connue. J'ai appris des choses sur sa vie, d'ailleurs.
J'aime ces poèmes d'amour, ils sont vraiment charmants, qu'ils soient heureux ou tristes (et ce n'est même pas mon thème préféré en poésie d'habitude). J'ai été agréablement surprise que certains d'entre eux soient ouvertement queer, même si cela semble plus du flirt que de la romance, et un encore plus grand nombre sont dédié à un "toi" de genre non spécifié. J'aime aussi les poèmes sur la mort de sa fille. Ce sont souvent des formes très classiques, en particuliers des rondeaux.
J'aime moins les nouvelles sur la vie quotidienne à Haïti. Pas de problème avec l'écriture, mais elles sont souvent juste de la tranche de vie sans chute. De plus, à chaque fois que le vaudou est mentionné, c'est de façon très négative (Ida Faubert est clairement du côté chrétien de l'équation). En tant que document, elles sont certainement très intéressantes, mais je n'ai pas accroché.
7/10
"La mort et l'écuyer du roi", par Wole Soyinka
Pour la catégorie "Littérature africaine" de bingo-livres
Théâtre, environ 120 pages. Le roi du Nigeria vient de mourir. La tradition demande que son écuyer, son cheval et son chien soit tués trente jours après sa mort. L'écuyer ne s'y oppose pas (et il ne s'oppose pas non plus à la partie de la tradition qui fait qu'en gros, pendant ces trente jours, personne ne peut rien lui refuser). Le gouverneur anglais, lui, s'y oppose très fortement.
En gros, c'est de la tragédie dont l'écuyer est le personnage principal. Malgré l'écriture superbe de Soyinka, je n'arrive pas toujours à empathiser avec lui et avec les enjeux, mais pour quelqu'un qui aime la tragédie, c'était toujours une fin horrible et satisfaisante.
7/10
"Skiddy, mon ami imaginaire", par Katherine Applegate
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec l'exclusion" de bingo-livres
Roman jeunesse, environ 260 pages. Le personnage principal, Jackson, est un enfant d'une dizaine d'années qui, quand il était petit, avait un ami imaginaire, qui l'a soutenu quand ses parents étaient sans-abri. Maintenant, les problèmes financiers planent à nouveau, et son ami imaginaire revient.
L'arc principal est sur la peur de perdre sa maison, avec de l'émotion, de la tristesse, et un principe de ne pas se voiler la face devant les difficultés. L'ami imaginaire est plus symbolique. Il n'est pas tellement là pour l'émotion, c'est plus une sorte de conscience qui, justement, dévoile ce qu'on aimerait se cacher à soi-même. Le personnage est assez grand pour ne plus y croire du tout, et être très contrarié par le fait qu'il semble exister, et cela apporte une touche d'humour bienvenue.
Cela ne révolutionne rien, mais c'était sympathique, touchant, et j'aime le personnage principal. Je pense que ça cible les collégiens, ou les enfants de fin de primaire qui sont bons lecteurs.
8/10
"Causes toujours ! : Les pièges de la causalité", par Isabelle Drouet et Nicolas Gauvrit
Pour la catégorie "Science" de bingo-livres
Essai, environ 64 pages. Un livre sur les causes et les conséquences.
Cela commence par la liste de différentes façons de définir une cause et une conséquence, et comment elles ont toutes des défauts, qu'elles soient probabilistes ou non. Ensuite, cela passe aux mécanismes psychologiques qui poussent les gens à chercher des causes là où il n'y en a pas forcément, à en voir là où les nombres disent le contraire, etc. Très brièvement sur nier des causes qui existent ; ce livre est sur le doute, et c'est dommage, car cela me semble deux facettes à traiter également.
Tout était très intéressant, mais c'est malheureusement trop court pour moi. Les exemples sont peu nombreux et qualitatifs, sans donner les chiffres. Une excellente introduction pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de ce phénomène et ne se sont jamais penchés dessus. Pour moi, l'impression de lire juste une introduction m'a frustrée.
7/10
"Under the Pendulum Sun", par Jeannette Ng
Pour la catégorie "Le premier livre écrit par un auteur" de bingo-livres
Roman, environ 400 pages. Cela se passe dans un 19e siècle de fantasy. Laon est un prêtre qui a été envoyé en tant que missionnaire pour christianiser le pays des fées (un pays où le soleil est un pendule et la lune un poisson volant lumineux). Le personnage principal est sa soeur, Catherine, qui, quand il cesse d'écrire, décide de le rejoindre.
Elle se retrouve dans un manoir gothique qui est le seul endroit où elle est protégée de la magie des fées - tant qu'elle sale tout ce qu'elle mange, au moins - à essayer de découvrir non seulement ce qui est arrivé à son frère, mais aussi ce qui est arrivé au missionnaire précédent, et des questions plus abstraites comme si les fées ont une âme.
J'aime vraiment beaucoup l'écriture, l'atmosphère, l'univers, et la résolution du mystère - de tous les mystères ensemble - est incroyablement satisfaisante. Je dois dire que je suis fan de fées et de théologie, il était un peu fait pour moi.
Malheureusement, les personnages restent un peu plats pour moi. Je dois avouer que je n'ai pas la plus grande sympathie pour les missionnaires chrétiens, et je ne les déteste pas ! Donc c'est déjà bien ! Mais ils restent un peu des archétypes pour moi. La romance principale ne m'a pas déplu, mais m'a laissée froide. Je regrette aussi de ne pas en avoir su plus sur les changelins.
(Et aussi, j'aurais préféré que cela finisse encore plus mal, ha ha)
8/10
Progression : 7/52
"Risques de lecture" : Lettres à un jeune poète, Anthologie secrète, La mort et l'écuyer du roi, Skiddy, mon ami imaginaire, Under the Pendulum Sun -> 5/26
Bingo-livres : 7/25