Mème à personnages féminins
Feb. 1st, 2010 06:11 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Encore un mème parce que mon coin du fandom ne parle pas assez des personnages féminins.
Pris à
etrangere :
Comment with the name of a female character and I'll tell you why I love her. In return, you can do the same in your journal.
Ou, en français :
Commentez avec le nom d'un personnage féminin et je vous dirai pourquoi je l'aime. Vous pouvez reprendre le mème sur votre journal.
Ceci dit, vous pouvez me demander n'importe quel personnage féminin d'un fandom que je connais ; c'est juste que si ce n'est pas une de mes préférées ce sera "ce que j'aime chez elle" au lieu de "les raisons pourquoi je l'aime". Ce n'est pas la peine de le faire exprès, ceci dit. ^^ [Edit] Si, en fait, vous pouvez choisir des persos que j'ai déclaré ne pas aimer si vous voulez, ce sera intéressant. Ou bien des persos que vous n'aimez pas vous-même avec un effet "mais qu'est-ce que tu lui trouves, exactement ?"
Pris à
![[livejournal.com profile]](https://www.dreamwidth.org/img/external/lj-userinfo.gif)
Comment with the name of a female character and I'll tell you why I love her. In return, you can do the same in your journal.
Ou, en français :
Commentez avec le nom d'un personnage féminin et je vous dirai pourquoi je l'aime. Vous pouvez reprendre le mème sur votre journal.
Ceci dit, vous pouvez me demander n'importe quel personnage féminin d'un fandom que je connais ; c'est juste que si ce n'est pas une de mes préférées ce sera "ce que j'aime chez elle" au lieu de "les raisons pourquoi je l'aime". Ce n'est pas la peine de le faire exprès, ceci dit. ^^ [Edit] Si, en fait, vous pouvez choisir des persos que j'ai déclaré ne pas aimer si vous voulez, ce sera intéressant. Ou bien des persos que vous n'aimez pas vous-même avec un effet "mais qu'est-ce que tu lui trouves, exactement ?"
no subject
Date: 2010-02-01 05:13 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 06:59 pm (UTC)Orihime d'abord ! Déjà, j'ai un faible pour les [lien tvtropes]Cloud Cuckoo Landers (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/CloudCuckooLander), les personnages qui ont en permanence la tête dans les étoiles. Surtout quand ils ne sont pas présentés comme stupides (Orihime est naïve et a 15 ans, mais je la trouve parfois plutôt fine, en fait, je ne parle pas que de ses résultats scolaires), mais ils ont juste une intelligence autre. Ses répliques me font beaucoup rire, et j'aime bien comment, niveau scénario, ça l'aide à accepter l'existence du surnaturel sans histoires (bien sûr, un chat qui parle, pourquoi ?).
J'aime beaucoup la nature de ses pouvoirs. Très puissants mais quasi-inutiles à la baston, c'est une combo rare en shônen (même si je trouve parfois que le scénariste ne lui permet pas souvent de les exploiter comme il faudrait, mais je suis censée parler de ce qui me plait bien, là). J'aime aussi la façon dont ils se manifestent.
Et puis voilà, je la trouve jolie, je la trouve choupinette, j'aime qu'elle soit amie avec Rukia au lieu d'avoir de la rivalité de triangle amoureux, et j'aime vraiment beaucoup
slasherson amitié avec Tatsuki. En particulier, j'adore le "tu m'as protégée pendant longtemps, c'est mon tour maintenant" du tome 5.On notera l'absence de finesse de ma transition.
Tatsuki, donc : bien sûr, j'aime sa relation avec Orihime pour les raisons que j'ai dites, j'aime le fait qu'elle soit kickass (le récit du tournoi de karaté était terrible) et parfois directe au point d'en être violente, mais sans pour autant avoir le côté gratuitement rebelle ni le côté manque de sensibilité, deux traits qui sont souvent associés par défaut à ce genre de fille forte. Non, elle est déléguée de classe, et même raisonnablement capable de comprendre les gens...
Son design est sympa aussi par rapport au concept, garçon manqué mais minuscule. ^^
Aussi, j'aime sa relation avec Ichigo. Il faut dire que j'ai un gros faible pour les relations d'amitié entre un mec et une fille sans tension sexuelle. Elle devrait lui crier dessus plus souvent. :-)
Et le fait qu'elle ne soit pas assez exploitée dans l'arc actuel me pousse à avoir de la sympathie pour elle et à prendre son parti par pur esprit de contradiction. :-)
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 05:16 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 07:08 pm (UTC)J'aime le côté tragique du personnage, tout son arc qui n'est que dans l'anime sur le concept de "je veux devenir humaine même si je ne sais pas trop ce que c'est". Des fois, il y a un subtext à ce genre d'histoire qui consiste un peu à mettre l'humanité au centre de l'univers et qui peut m'énerver, mais là c'est plus montré comme une sorte de nostalgie que par un amour de l'humanité, donc il n'y a pas ça du tout.
Elle est probablement le personnage dans lequel les concepts originaux de l'anime sur la psychologie des homoncules ont été les plus développés, et je les adore. Je trouve ça à la fois clair et complexe, très cruel et presque poétique. J'ai couiné sur sa relation à la fois subtile et intense avec Scar, j'ai trouvé son changement de camp crédible (les méchants devraient vraiment apprendre à traiter correctement leurs sous-fifres, on se demande pourquoi ça n'arrive pas plus souvent), et sa fin très belle.
Sinon - et ça, c'est valable pour le manga et l'anime - j'aime bien le côté manipulatrice, et bien sûr c'est lié à ce qu'elle soit une femme fatale (heureusement, c'est loin d'être le pire que j'aie vu niveau fanservice), mais elle n'a pas que ça comme armes, elle peut aussi utiliser très correctement son cerveau quand c'est nécessaire. Le mélange entre son apparence, son côté manipulatrice, son côté touchant et même son pouvoir fait qu'elle est totalement le genre de personnage que je trouve super-sexy. Ha ha. ^^
no subject
Date: 2010-02-01 07:18 pm (UTC)Ceci dit, même avec le recul, je trouve toujours ses dialogues très poétiques, plus que la moyenne de la pièce. J'aime particulièrement ses relations avec Ismène et avec Hémon. Il y a des incompréhensions, des maladresses, mais ça me touche plus, ça me semble plus vivant, que si c'était présenté avec la perfection idéale de relations entre amoureux/frère et soeur.
Aussi, j'aime déjà beaucoup la version mythologique du personnage, et elle en est suffisamment proche pour avoir profité de toute la sympathie que j'avais déjà pour elle. Honnêtement, je trouve qu'Anouilh a fait un travail tout aussi intéressant sur les autres personnages, mais ils partaient de plus bas. ^^
Et la première version que j'ai vue jouer était au club théâtre de mon lycée, mais ça n'empêche pas que l'actrice (Amandine Sultana, je me rappelle encore son nom) torchait complètement.
(Ensuite, je pourrais me lancer dans un grand discours sur les points positifs et les points négatifs de son choix d'enterrer Polynice, et la vieille flame de "qui a raison entre elle et Creon", mais ça serait plus nuancé que "pourquoi j'aime" ^^ )
(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 05:18 pm (UTC)Ou, sinon, Riza Hawkeye, de FMA. Et je pique le meme, parce que girls power! \o/
no subject
Date: 2010-02-01 07:28 pm (UTC)On ne la connaît que par des flashbacks, mais j'aime qu'elle soit kickass, j'aime son côté un peu détaché, ailleurs. Je pense que c'est plus profond que ça, une sorte de mécanisme de protection, mais ça la rend très cool et classe.
Son passe-temps, se faire des "amis" qui sont en fait des sous-fifres, a quelque chose de... je ne sais pas, poétiquement malsain ? Intéressant, en tout cas.
Aussi, je la shippe avec Hinoe, et les possibilités de slash ont tendance à faire monter mon intérêt pour les personnages. Je suis une vile fangirl. ^^
Hum, et il est possible que je fasse aussi Riza, plus tard. :-)
(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 05:36 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 07:38 pm (UTC)Dès le début, j'ai accroché sur son flashback de petite fille, parce que l'ambiguité de ce genre de relations entre l'amour et le "je veux devenir comme toi" me plaît en général. J'ai aussi beaucoup aimé son amitié avec Wakaba et le fait que le premier duel soit pour elle et pas pour Anthy, ce n'est pas une question de coup de foudre. Et puis, action girl, quoi. Yeah.
J'aime aussi beaucoup la complexité de sa relation avec Anthy, ce mélange de tragédie, de perversion et de fluff. ^^
no subject
Date: 2010-02-01 05:37 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 07:45 pm (UTC)Dans ses premières apparitions, ce qui me plaisait le plus, c'était son franc-parler, sa façon de ne pas s'en laisser conter. Aussi, son esprit pratique et un peu terre-à-terre, exploité aussi bien de façon humoristique (le carton à chapeau) que pour en faire la voix de la raison.
Sinon, j'ai trouvé que le fait qu'elle ait peur du danger (la première fois quand elle refuse de voyager avec le Docteur, puis dans le vaisseau des Sontarans) la rend très humaine, réaliste et touchante, et que ça rend ses moments de courage encore plus classe.
De façon très superficielle, j'aime le fait d'avoir une fille principale dans une histoire qui a passé 40 ans et ne soit pas une taille 38 non plus. Yeah.
J'adore le côté super-temp. Les persos qui sont très compétents dans une spécialité très particulière et qui réussissent à l'utiliser de façon brillante sont un truc qui me font couiner.
J'aime aussi énormément, bien sûr, sa relation avec le Docteur. D'une part parce qu'elle ne perd jamais le franc-parler qu'elle a au début. Même si elle reconnaît souvent qu'il a raison, elle le traite comme un égal plus que comme un mentor, ça change de façon agréable. Et puis, couinons un coup sur une relation d'amitié très profonde et sans aucune tension sexuelle entre un homme et une femme, yeah !
no subject
Date: 2010-02-01 05:38 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 07:59 pm (UTC)En règle générale, elle est compétente, elle est un des prétendants au titre de meilleur combattant de cette histoire alors que c'est une fille, et ça c'est incroyablement rare ! Sauf quand la fille est le personnage principal. Et encore. Au total, c'est très satisfaisant.
Même si je trouvais ses sentiments pour Zero justifiés (ce genre de crush basé sur une admiration politique et intellectuelle marche sur moi) et assez choupi, elle m'a rarement autant fait couiner que dans la seconde saison, au moment où il lui demande de le réconforter et où elle lui allonge une baffe. Elle a beau être amoureuse, elle sait encore où sont ses priorités. Et puis ce sont loin d'être ses seules motivations ! Il y a des considérations politiques objectives, il y a l'histoire de sa mère... j'aime assez son sous-arc sur son rapport à la drogue, d'ailleurs, c'est presque en dehors du scénario global, mais intéressant.
J'ai aussi beaucoup aimé que ce soit elle qui présente l'épilogue, et ce qu'elle a pu deviner, et le fait que ce soit une happy end pour elle.
no subject
Date: 2010-02-01 05:51 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 08:29 pm (UTC)I mean, some of her ideas were right "we can open the windows, it's not hermetic anyway", some were wrong "are they here because we're trespassing being on the moon ?" they were all sensible and logical. It gave me the idea that the writers, you know, really knew how to write people as intelligent and logical but not Doctor-like genius. Well, being a scientist, I always squee when I see this (I'd like for it to become more common, so I shouldn't have to squee, but... ^^)
I know that the things I like in Martha are the very same reasons why people don't like her. For example, I don't think that travelling in the TARDIS was as big a rupture in her life than for other companions. She already wanted to help people. She already wanted to work for peace and understanding, we see it with her family at the very beginning. And she already was a geek, sci-fi fan (♥). For "my" Martha, travelling in the TARDIS was not something she would have never dreamt of, but on the contrary what she would have wanted to do all her life. I fond it cute. ^^ Maybe less interesting for character development, but so cute. ^^ And a little change is cool.
For me, her relationship with the Doctor is first admiration, an ideal she already has before meeting him, before being one-sided love, and it's more interesting this way, it makes it more original, the way it almost borders on religious subtext in season 3.
Also, of course, she's strong, and incredibly pretty. :-)
(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 05:56 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 09:31 pm (UTC)Elle est terriblement fuuuuun !
Tu me diras, ça n'explique en rien pourquoi je la distingue des autres persos de cette série qui sont tous terriblement fun. :-) :-)
En fait, la plupart des personnages de Slayers (et de quelques autres séries comme Discworld) ont le super-pouvoir que je serai toujours biaisée positivement parce que je prends leurs qualités au premier degré et leurs défauts au second.
Par exemple, le côté justicier d'Amelia. L'aspect parodique me fait beaucoup rire, surtout quand elle se casse la gueule des arbres, mais ça ne m'empêche pas d'être souvent attendrie par ses principes (sauf quand c'est vraiment déplacé, mais même, ça me fait rire, ça ne m'énerve pas).
Pareil pour sa relation avec son père. Ca m'afflige mais gentiment, ça me fait hurler de rire ; et sinon, je trouve qu'au premier degré, à tout compter, c'est une relation plutôt positive, en fait. Ils sont complices sans être dépendants. Il l'a clairement influencée mais il est très content qu'elle trouve d'autres influences.
Sinon, je la shippe avec Zelgadis. Il y a quelque chose que j'aime dans les romances de Slayers, c'est que ce sont des relations de frères d'armes,
le genre de dynamique que j'arrive beaucoup plus facilement à trouver dans du slash d'habitude. Mais je suis paradoxale, parce qu'autant j'aime le fait que ce ne soit pas le sujet principal du scénar, autant des fois je trouve que ça met un peu longtemps à se concrétiser. Et Amelia, même si c'est par naïveté d'adolescente, est claire et lucide avec ses sentiments, et n'a pas (trop ^^) de côté tsundere.(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 05:57 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 09:41 pm (UTC)Bien sûr, j'aime bien le fait qu'elle soit compétente à ce qu'elle fait. C'est une de mes faiblesses. En particulier, elle n'a pas que le talent de péter la gueule des méchants, même si elle l'a très élevé. Elle peut se débrouiller toute seule niveau tactique. En combat, elle utilise son cerveau aussi !
J'aime (argh, encore des trucs valables pour la plus grande partie des personnages) la façon dont ses arcs de développement de personnage en tant qu'adolescente qui mûrit se mêle habilement aux intrigues surnaturelles, que ce soit pour faire des parallèles symbolique ou au contraire pour contraster les deux. J'aime ses relations humaines. Ca inclut la dynamique d'amitié de groupe avec Willow, Xander, et Giles d'une certaine façon. Ca inclut ses romances, qui sont toutes différentes et ont toutes leurs points intéressants.
J'ai été vraiment impressionnée par le fait que les scénaristes aient osé placer l'héroïne d'une série pour ados dans une relation sm, ha haPour moi, en tant qu'héroïne, elle a pile le bon équilibre de forces et de faiblesses - bien sûr, comme tout le reste ici, c'est subjectif.
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-02-01 06:26 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 09:18 pm (UTC)J'aime aussi son côté CloudCuckoolander, imprévisible et complètement dans l'espace.
Elle fait du cirque. Je suis biaisée sur les cirqueux. Et le fait qu'elle utilise ça dans ses techniques de combat me réjouit.
Je la shippe avec Azula. Un personnage qui me donne l'occasion de faire du femslash est toujours bon ! En fait, un personnage féminin qui a des relations fortes et intéressantes avec d'autres personnages féminins a souvent droit à un bonus d'intérêt par défaut, parce que dans les fandoms un peu fantasy/action que je suis, les relations intéressantes entre filles sont carrément plus rares que les relations mec-mec ou mec-fille, en moyenne.
no subject
Date: 2010-02-01 07:49 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-01 08:42 pm (UTC)Déjà, c'est difficile à exprimer, mais je la trouve fraîche, vibrante, vivante. Je ne sais pas si c'est parce qu'on me l'a montré en premier lieu, bien sûr, mais elle a exactement le genre de caractère qui fait que je peux croire sans peine que le Docteur en tombe amoureux, ce qui est du storytelling très satisfaisant.
J'aime le côté mythique de "Bad Wolf", les images frappantes, et tout ce qu'il est possible de développer dessus (oh, le cliffhanger du 4x11 - pas assez exploité à mon goût, ceci dit)
Il y a, surtout dans la saison 2, des passages où elle est éloignée du Docteur et où elle a suffisamment de charisme pour prendre les choses en main, qui me font couiner. Il y en a un dans "Tooth and claw" avec les femmes, et surtout, surtout, dans "The Impossible Planet"/"The Satan Pit", qui est un de mes épisodes préférés en particulier pour la façon dont Rose est écrite.
Sa romance avec le Docteur réussit à marquer à la puissance beaucoup à la fois sur le côté fluff et le côté tragique, ce qui n'est pas toujours facile à combiner.
Et puis Billie Piper est une excellente actrice. Je me rappelle avoir pensé, à la fin de "Doomsday" : oui, c'est comme ça que les humains pleurent, avec les yeux rouges et tout. Elle ne pleure pas comme une actrice de cinéma mais comme une vraie personne. D'ailleurs, c'est un des trucs qui me frappe en général, que ce soit pour sa façon de jouer ou son apparence : elle ressemble à une vraie personne, pas à une actrice. C'est un des points qui joue dans le côté "vivant" que je citais au début, je pense.
no subject
Date: 2010-02-01 07:53 pm (UTC)^^
no subject
Date: 2010-02-01 09:11 pm (UTC)Mais quand le scénar a avancé, et qu'il a été révélé que quand elle disait "juste pour aujourd'hui" elle était sincère, et que par la suite, loin de renier son rôle politique, elle exploite vraiment au maximum le pouvoir qu'elle a pour faire évoluer les choses, mon ressentiment à fondu comme neige au soleil.
J'aime aussi comment son idéalisme politique est tellement extrême qu'il la rend imprévisible, et au total un adversaire plus redoutable que certains qui sont plus roués. ^^
J'aime sa relation avec Suzaku, parce que j'aime bien quand les relations amoureuses, le mélange de "ils ont beaucoup de points communs" et de "les extrêmes s'attirent" penche un peu du côté du premier (mais que ça reste un mélange, bien sûr).
En plus, les aspects amour courtois, relation hiérarchique et des dialogues comme "Suzaku je t'ordonne de m'aimer. - A vos ordres." donnent à leur relation un très léger subtext D/s kinky, bien dissimulé dans une bonne dose de fluff mais visible quand même, qui me fait ricaner bêtement. (surtout que c'est Euphie qui est "on top", bien sûr)
Et sinon, son arc de fin est horriblement tragique, et j'aime bien la tragédie. ^^;;
(Surtout avec les persos très purs et gentils. Pour les faire triompher sans les corrompre et que j'y croie, il faut vraiment beaucoup de travail scénaristique ^^ Ca ne m'empêche pas de les aimer, ceci dit)
no subject
Date: 2010-02-02 08:53 pm (UTC)no subject
Date: 2010-02-02 10:07 pm (UTC)Je veux dire, c'est une fille classe, intelligente, hautement compétente, et avec une haute quantité de curiosité intellectuelle mais sans pour autant passer son temps à se jeter dans la gueule du loup. C'est très réjouissant, comme héroïne.
En soi, c'est cool, et si on rajoute à ça qu'elle est plutôt froide et qu'elle sait manier un flingue, à côté de Vincent qui est timide, maladroit, qui a de grands pouvoirs cachés et est bon avec les enfants, ça donne un petit côté genderswitch des rôles qui me plait bien. :-)
Et puis, j'aime bien son design, que ce soit ses vêtements, ses cheveux ou son maquillage.
(no subject)
From:(no subject)
From:(no subject)
From:no subject
Date: 2010-04-08 08:29 am (UTC)no subject
Date: 2010-04-08 05:40 pm (UTC)Alors, on va commencer par Luna... comme je le disais plus haut, j'aime les personnages qui ont toujours la tête dans les nuages avec beaucoup d'imagination, j'aime encore plus quand ça ne les rend pas stupides, et en plus, Luna est un des rares cas où l'effet que ça a sur les gens et les difficultés que ça cause à l'intégration sociale me semblent traités de façon réaliste, pas en humour/fluff pur. Elle est adorable, pourtant (et pas aigrie pour deux sous, alors qu'elle pourrait), mais en vrai, à cet âge-là, tout le monde ne s'en rend pas compte...
Ca c'est le cas général, et puis ensuite il y a les petites répliques particulièrement réussies. Elle a certaines des meilleures répliques des bouquins.
Et puis, Ravenclaw power, quoi ! :-)
Sinon, Hermione... bon, dès le début, tout le monde m'a dit qu'Hermione c'était moi en petite, alors je suis peut-être un peu biaisée (en tout cas, envers les bons élèves et les gens qui aiment lire et qui aiment réfléchir en général, même sans tenir compte de l'identification). J'aime les remarques bien rationnelles, même/surtout quand elles cassent l'ambiance.
Et puis j'ai aimé la voir évoluer, avec au début son intelligence qui est juste théorique, elle a surtout ses connaissances pour elle mais quand il faut réfléchir en dehors des schémas elle panique, et peu à peu elle évolue, elle apprend, elle se met à faire des trucs vraiment intelligents et plus seulement intellectuels... et ça, lié à un certain pragmatisme, ça fait que parfois j'ai l'impression que ça en fait le personnage à la fois le plus idéaliste et le plus moralement ambigu des trois, parce que le chantage sur Rita Skeeter ou, pire, la lavage de cerveau sur ses parents, je comprends que rationnellement c'était nécessaire et efficace, mais ouch.
En fait, en fiction, les personnages qui sont à la fois idéalistes et rationnels sont trop rares à mon goûts, et même ceux qui existent sont des mecs à 99%, alors ça faisait plaisir de voir une exception. ^^
*fera les autres dans un autre post*
no subject
Date: 2010-10-13 09:52 pm (UTC)Suzie Costello ? <3
no subject
Date: 2010-10-13 09:54 pm (UTC)http://flo-nelja.livejournal.com/172816.html
Mais tu peux en demander une autre, pour la peine. :-)
(no subject)
From:(no subject)
From: