
Le coffret des abîmes (Francis Stevens)
Je me suis inscrite pour un défi de lecture sur la mer et ses habitants surnaturels (il y a d'autres options, on peut lire ou regarder des films, le surnaturel est une seule des trois options, l'important est que ce soit sur la mer) et je viens de commencer !
Francis Stevens est une auteur d'horreur du début du 20e siècle (c'est un pseudonyme, son vrai nom était Gertrude). Peu de ses oeuvres ont été traduites en français. Celui-là commence par un marin qui ramasse un coffre étrange sur une île volcanique, puis saute à un médecin appelé au chevet du dernier propriétaire du coffre, sujet à des cauchemars, mais qui se refuse absolument à renoncer à ce qui lui appartient. Ce roman n'est pas très long, environ 160 pages dont une préface.
J'ai bien aimé la façon dont le mystère était dévoilé peu à peu, d'un point de vue matériel, historique et mythologique. La fin explique ce qui se passe mais laisse quand même juste ce qu'il faut de mystère angoissant et ouvert. La transformation de mystère en courses poursuite en bateau était une surprise. Par contre, je ne suis pas fan des personnages, en particulier le médecin qui commence fade mais mignon et qui gagne juste assez en "virilité" à la fin de l'histoire pour devenir insupportable.
Et comme j'aime bien ce sujet, je vais essayer de faire une petite listes d'oeuvres sur la mer que j'aime !
( Read more... )