ext_41130 ([identity profile] flo-nelja.livejournal.com) wrote in [personal profile] flo_nelja 2006-01-28 05:54 pm (UTC)

He he, oui, j'aime bien l'idée que tu poseras d'autres questions après...

Bon, pour Envy et Ed...

Tiens, ça c'est un couple que je n'aimais pas du tout à la base. Attention, absolument pas parce que j'ai es problèmes avec l'inceste - parce que là, pour le coup, leur relation ne ressemble pas à une relation normale entre frères - mais parce que j'ai toujours quelque chose contre le principe du "Ils ne peuvent pas se supporter, collons-les ensemble." Sauf quand il y a de gros indices dans le canon qu'il y a autre chose en plus de la haine. Et vraiment, je ne les vois pas, les gros indices. En plus, la plupart des fics que j'ai vues sont assez OOC. Soit parce qu'elles partent du principe qu'Ed éprouve du désir pour Envy (et là, ça ressemble très très sérieusement à de l'identification mal placée de l'auteur de la fic, y a rien de tel dans le canon) soit parce qu'elles décrivent Envy comme pas si méchant que ça, au fond, capable de sentiments positifs, de remords même, etc... (elles sont sures qu'on a vu la même série)

Il faut voir que les fics Envy/Ed, j'en ai lu pas mal, parce que j'adore les homoncules, j'adore les fics sur eux, à une époque dès que j'en voyais une je la lisais, y compris ce couple-là. J'aime les homoncules - quand ils sont in character, je veux dire. ^^;;

Et donc, j'en suis arrivée à la conclusion que le Envy/Ed pouvait être très bien dans plusieurs cas, que j'ai constatés expérimentalement :

- Quand Envy est vraiment un salaud, qui ne fait ça que pour torturer Ed - parfois, il y a aussi du désir lié à l'obsession, bien sûr, mais principalement pour torturer Ed. Et pas 'histoire d'amour, seigneur ! Parfois c'est du non consensuel explicite, parfois du chantage, de l'utilisation de son pouvoir pour prendre la forme de quelqu'un que Ed aime bien - que Ed soit au courant ou non que ce n'est pas le vrai, d'ailleurs... Y a des trucs très bons de cette façon-là.

- Et des fics qui, à un moment où à un autre, divergent de la timeline de la série et partent en AU (il doit en exister aussi qui sont AU dès le départ, mais celle-là je ne les lis pas), et qui partent vraiment d'une relation de haine et de soif de vengeance des deux côtés, et qui en les faisant évoluer, petit à petit, dans des circonstances bien trouvées, réussissent à rendre crédible le fait qu'ils sont ensemble. Et ça c'est fort rare, mais quand c'est bien fait, ça peut être vraiment bien !

Globalement, je ne dirais pas que c'est un couple que j'aime, parce que les fics sur eux que j'apprécie sont en minorité dans le fandom (pitié, plus de Envy/Ed neuneu !), et je ne les recherche pas spécialement, pas plus que n'importe quel couple avec des homoncules... mais ça peut donner des trucs très bons. Et contrairement à Ed/Al, c'est un couple que je pourrais peut-être écrire (avec ma vision des choses, j'entends), genre pour faire un cadeau à quelqu'un (oui qui sait, peut-être qu'un des thèmes de 52_flavours leur ira bien, il y en a encore plein auxquels je n'ai pas réfléchi)

Post a comment in response:

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting